4 étapes pour devenir un bon slappeur

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-amplification

Bonjour les grooveurs créatifs, aujourd’hui, je vous propose de découvrir 4 étapes pour devenir un bon slappeur.

Si tu aimes les grooves funky stylé et FAT alors cet article est pour toi.

Amuse-toi bien, parce que c’est le but et ce, sans SLAPété ! Hahaha, je sais facile !

Dans cet article, nous allons voir en détail :

  • Quelle type de basse est nécessaire pour le slap et pourquoi cela fonctionne bien à 100%, sans prendre de risque.
  • Les bassistes de slap incontournable à connaître.
  • LA technique de jeu à maîtriser avant toute chose pour être un slappeur de Pig

Voici sans plus attendre les 4 étapes pour devenir un bon slappeur, let’s go !

——->>>>>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

1. Quelle basse faut-il pour faire du slap ?

Très honnêtement, n’importe quelle basse peut suffire pour faire du slap, qu’elle soit fretless, fretté, 4 cordes, 5 cordes, 7 cordes, long scale, short scale, piccolo, active ou passive, etc…

Ok, mais alors il y a t-il un standard pour faire du slap ?

Oui et non, j’explique.

Il est assez courant de voir des bassistes utiliser des basses avec une touche en érable, cela facilite le son clappant et brillant de la basse pour le slap et aussi les poppings (le tiré de corde).

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-amplification

De nombreux bassistes recherchent la couleur et le claquant de Marcus Miller, et il y a que de quoi, je les comprends parfaitement.

Dans ce cas, effectivement, avoir une basse avec une touche en érable et un réglage fréquentiel autour de 4kHz facilitera cela en terme de son et de pêche.

Comme je le disais, il n’y a pas de règle, j’ai slappé pendant des années ma guitare basse Fender Fretless (Japan), j’avais un son moins claquant et moins brillant, mais super intéressant et personnel. Et ça, c’est une belle démarche artistique à avoir que l’on soit professionnel ou amateur de basse motivés.

Il ne faut jamais suivre les règles prédéfinis par quelques bassistes qui stipulent qu’il faut X ou Y pour faire 1.

Nous avons encore de bien belles choses à apprendre sur la technique SLAP à la guitare basse

S’enfermer dans une boite et l’une des choses les plus horrible à s’imposer pour la créativité. Notre instrument magique est un instrument qui est encore super méga jeune, soyons ouvert et testons des choses en étant curieux, soyons de grands enfants heureux. :)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  No women no cry de Bob Marley

2. L’amplification pour le slap.

Au-delà de la basse, il y a aussi l’amplificateur basse à choisir pour groover

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-amplification

Parce qu’avoir trouvé la basse de tes rêves ne suffisait pas, il faut aussi que celle-ci collabore en parfaite harmonie avec l’amPigficateur que tu utilises et qui va retranscrire parfaitement toutes tes émotions et ton groove.

Il y a pas mal de test à faire entre les amplis à transistor et à lampe, sans oublier de savoir comment régler ton amplificateur basse.

Pour avoir une configuration qui corresponde parfaitement à tes goûts et à ta personnalité, je t’invite à essayer des marques d’amplifications différentes et des modèles de speaker (enceintes) aussi différents.

Peut-être que tu aimeras le son de ton 15 pouces pour les graves et le Fat qu’il apporte à tes notes et que tu auras besoin de rajouter un speaker de 4X10 pouces pour avoir aussi plus d’attaque et aussi pourquoi ne pas avoir 3 twitters différents réglés sur des fréquences différentes afin d’avoir un parfait contrôle de ton son (c’est ce que je fais sur ma cabine Eich).

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-amplification-ampeg-pro-neo

En tout cas, à toi de chercher quels sont tes goûts en terme de son pour le slap, de regarder ce qu’utilisent tes bassistes préférés et d’aller tester aussi le même matériel qu’eux pour te faire ton propre avis.

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-amplification-3

Après l’amPigficateur, c’est autour des cordes, je sais, tu as déjà la tête qui chauffe, peut-être même que tu es paralysé parce que tu ne sais pas quel choix faire.

Relax like a Pig.

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-relax

Je te guide. :)

Premièrement, si tu n’as jamais changé tes cordes de basse, ce sera l’occasion de le faire maintenant.

Pourquoi ?

Parce que slaper sur de veilles cordes, ça ne donne pas un son brillant.

Si tu ne sais pas comment faire cela, je te guide ici dans cet article : comment changer facilement les cordes d’une guitare basse.

Une fois tes nouvelles cordes changées, tu dois régler ta basse pour qu’elle ne frise pas et surtout pour que les notes sur le manche soient juste.

Tu peux aussi regarder cette vidéo où je te montre comment changer tes cordes de basse sans te prendre la tête.

 

Pour aller encore plus loin, tu peux aussi lire ces articles complémentaires : Comment choisir facilement tes cordes de guitare basse et c’est quoi le tirant d’une corde de guitare basse

Une fois que tu auras trouvé le combo parfait, à toi de jouer et de Groover Like a Pig :)

3. Les techniques à maîtriser absolument pour ne pas rater sa vie de slappeur et devenir un bon slappeur.

Concernant les techniques de jeux au slap, on peut :

  1. jouer au pouce (thumb technique en anglais),
  2. faire l’aller / retour au pouce,
  3. le tiré,
  4. le double tiré,
  5. le triple tiré,
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  4 clés pour avoir un bon son avec sa guitare basse

et s’amuser à faire des combinaisons de tout cela, en groove.

Passionnant, non ?

S’il y a une chose que tu dois absolument maîtriser c’est uniquement le jeu au pouce.

Pourquoi ? Tout simplement par bon sens, parce que c’est la base de chez la base. Tout par de là.

Le slap c’est une technique de jeu pour faire du rythme, en sommes, on pourrait dire que ton pouce à un rôle de grosse caisse et d’assise rythmique.

Si tu dois mettre le focus sur une technique avant toutes les autres, c’est bien celle-là.

Savoir viser chaque corde au pouce les yeux fermés tout en ayant un son super propre avec une patate d’enfer, ce n’est pas donné à tout le monde.

Beaucoup de bassiste, ce cache derrière leur matériel pour essayer d’avoir un gros son alors que la pratique de manière ludique et consciencieuse t’emmenera beaucoup plus loin, tant dans le son que dans le play-jouïr.

C’est pour cela que j’ai créé un programme spéciale dans l’Université GROOVE LIKE A PIG® qui permet soit au débutant de partir avec de bonnes bases solide pour apprendre à slapper proprement, à groover dès le début, soit pour ceux et celles qui désirent se remettre au slap et/ou corriger leurs défauts.

C’est LE programme qu’il te faut pour devenir un bon slappeur.

devenir-un-bon-slappeur-slap-guitare-basse-amplification-introduction-au-slap-a-la-basse

Profite, il y a une période d’essai gratuit à l’Université GROOVE LIKE A PIG®, c’est sans risque. :)

4. Les bassistes de slap à connaître.

Pour commencer, je te parlerai forcément de Larry Graham, car c’est lui l’inventeur du Slap à la guitare basse. Je t’invite à lire cet article biographique dédié à Larry Graham si tu ne le connais pas encore. Non seulement, c’est génial pour ta culture générale mais ton groove et ta créativité te remercieront.

larry graham basse slap funk biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Ensuite, il y a pour moi, le bassiste le plus cool de la planète, Aka Marcus Miller (avec qui j’ai eu la chance de groover sur scène, le tout filmé par Canal+, je suis super fière de cette collaboration).

 

J’ai aussi écris un article biographique sur Marcus Miller afin que tu puisses voir la carrière de fou de ce musicien incroyable mais aussi pour que cela puisse inspirer ta créativité.

Un autre bassiste qu’il faut absolument connaître tant pour le slap qu’en groove, c’est l’unique Louis Johnson dont voici une biographie que j’ai écris si tu souhaites en savoir plus sur lui.

 

Dans les bassistes modernes à connaître et toujours avec un groove furieux, il y a Victor Wooten.

Ce musicien est un extraterrestre tant par son niveau de technique (jeu au doigt, tapping, slap, etc), que par son groove, sa créativité, et sa sensibilité musicale.

 

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les arpèges à la guitare basse

S’amuser like a Pig à slapper du groove

Mon conseil, et ce, peu importe la technique de jeu à améliorer, il faut groover avant toute chose.

Il faut chercher le groove qui est en toi.

On a tous de la musique en nous, alors prends tes grooves préférés et joue-les en slap, même de manière imparfaite et pas propre techniquement, ce n’est pas grave.

Tu dois d’abord groover like a pig avant toute chose et ensuite, améliorer ta technique de jeu pour affiner davantage ton ou tes grooves.

Dans l’autre sens, c’est déjà un peu plus compliqué.

Beaucoup de musicien tombe dans la facilité de la technique, une fois plus de technique acquis, ce n’est pas vraiment de leur faute.
Ça vient comme ça vient et c’est assez humain au final.

Si on apprends 10 nouveaux mots de vocabulaire par jour, c’est tout à fait normal d’avoir un vocabulaire plus riche que les autres, mais faut-il encore que l’on puisse se comprendre, et être touché par ces mots et ces phrases, si elles ont du sens.

Le plus important dans l’apprentissage c’est de s’amuser, de se faire play-jouïr, de se rendre compte à chaque fois que tu prends ta basse, que c’est fun, que tu prends ton pied et que le monde n’existe plus, ni tes soucis quotidien.

En tout cas pour moi, c’est le cas, et toi ? Dis-le moi en commentaires ci-dessous !

Ce qu’il faut retenir

Le plus important concernant le slap, c’est le son que tu rêves d’avoir et pour cela, il va falloir que tu passes pas mal de temps à répéter les BONS mouvements.

Je dis bien les BONS mouvements, parce que souvent, une des erreurs les plus communes chez les bassistes concernant cette technique et le fait de ne pas avoir compris l’enjeux de la répétition.

Oui, ce n’est pas sexy, mais c’est la vérité, la clé de tout succès se trouve dans :

  1. La posture instrumentale avec ta basse.
  2. La répétition des bons mouvements pour slapper proprement.
  3. Le choix de ton instrument et les matériaux utilisé pour connaître le type de sonorité que tu souhaites avoir.
  4. Le type d’ampli basse (à transistor, à la lampe, etc) à combiner parfaitement avec ta basse.
  5. Et aussi, au cas où tu aurais des doutes, sache qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre à slap et/ou à jouer de la basse ou avoir du plaisir.
  6. Le plus important reste le plaisir de jouer seul et/ou avec des potes, des backing track, etc…

——->>>>>>> Pour le Slap qui sont tes bassistes préférés ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG®

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer