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Balatho de Trilok Gurtu avec Marcus Miller8 min de lecture

Marcus Miller Johann Berby on bass Balatho

Balatho est un morceau phare du répertoire de Trilok Gurtu.

Trilok Gurtu est un percussionniste et rythmicien indien de renommée international.

J'ai choisi ce morceau parce qu'il est vraiment challenge à jouer rythmiquement et pas du tout évident à faire groover à la basse ! Une bonne raison pour progresser d'un point de vue technique, mais surtout rythmique, n'est-ce pas ? 🙂

De plus, les parties d'accompagnements rythmiques dans le Trilok Gurtu live ne sont pas du tout facile à sentir. On ne peut donc que compter sur soi pour faire groover tout le groupe.

Balatho n'est pas une chanson de Marcus Miller mais une composition de Trilok Gurtu

Si tu veux en savoir plus sur la batterie et le groove, consulte notre page dédié au cours de batterie ainsi que notre article dédié à Winston Grennan

Cet article va vous permettre.

  • De vous familiariser avec un groove en 7 temps.
  • De vous familiariser avec des subdivisions en ternaire dans une métrique impaire.

Premièrement, la métrique de Balatho.

La métrique de Balatho est basée sur un 7 temps.
Certaines parties pourrait être pensées de cette manière : 3 + 4 ou 4 + 3.
Mais je vous le déconseille fortement.

Balatho est en fait un 7/4 ternaire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Le mode phrygien à la basse

Je vous rassure tout de suite, jouer du 7/4 n'est ABSOLUMENT pas compliqué !
Cela paraît compliqué, mais ne vous laissez pas du tout impressionner par ça.
De plus, je vais vous aider à jouer ce morceau sur votre guitare basse. 🙂

Pour information : 7/4 signifie que l'on va jouer 7 noires dans une mesure.
Pour ceux et celles qui sont un peu perdus avec les indications de mesure, je vous invite à lire l'article suivant : 5 temps à la guitare basse

Analysons ce 7 temps

Balatho est basé sur le TALA : Misra Jathi Eka Tala.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un TALA, je vous invite à lire l'article Tala (sysème cyclique en musique carnatique)

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller Misra Jathi Eka Tala

Ce cycle de 7 temps est très simple à tenir rythmiquement.
Pour ceux qui n'ont pas l'habitude, vous serez certainement perdu pour savoir où vous êtes dans ce cycle de 7 temps, et c'est tout à fait normal de se sentir perdu les premières fois.

Astuce

Nous allons utiliser notre plus belle astuce secrète : la clave !

Il existe des tonnes et des tonnes de clave dans les musiques traditionnelles dans le monde.
Ici, je partage avec vous une clave très simple à mettre en place dans un contexte rythmique impair en 7 temps.

La clave sera pensée de cette manière : 2 + 2 + 3

Application de la clave en 7 temps

Premièrement.

Clappez avec le talon de votre pied tous les temps fort.
Vos mains ne clapperont que les accents, donc le rythme de la clave (ci-dessous).

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller clave 7

Le tempo est de 116 BPM à la noire, c'est le tempo original sur lequel vous devrez jouer la ligne de basse.

Deuxièmement.

Tout en gardant la clave au pied, jouez tous les temps sur votre basse électrique et accentuez la clave, afin de ressentir le cycle avec votre instrument.

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller clave 7

Deuxièmement, les subdivisions dans Balatho.

Dans ce morceau, toutes les subdivisions des temps sont en ternaire.
On pourrait aussi le penser en 21/8, ce qui serait “plus logique” par rapport aux subdivisions.
Là aussi, je vous le déconseille très fortement !

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Chaque temps est composé d'un triolet de croches.
3 croches × 7 temps = 21 croches sur 7 temps, notre compte est bon.

🙂

Jouez un triolet de croche par temps, et ce, 7 fois de suite.
Compter tous le temps, 1 – 2 – 3 – 4 – 5 – 6 – 7.

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller subdivision ternaire

Ce n'est pas évident ?
C'est normal, ce n'est pas la bonne méthode !

Cela pourrait devenir un vrai casse-tête chinois pour savoir où nous sommes dans ce cycle de 7 temps. Et en plus, nous avons comme difficulté supplémentaire => les triolets de croches <= qu'il faut interpréter en ternaire Africain.
Cela n'arrange pas les choses. 🙂

Mais quel bord@$* !

Rassurez-vous, vous êtes entre de bonne-main, je vais vous expliquer ce qu'il faut faire 🙂
Voyez-vous, au dessus, je vous parlez de clave, ce n'est pas pour rien ! 😉

Application de la clave en 7 temps avec les subdivisions ternaires

Premièrement, ressentez le rythme.

Voilà ce que vous allez faire.

  • Vous allez garder la pulsation avec votre talon, donc jouer 7 noires avec votre talon.
  • Vous allez prononcer les subdivisions en même temps que vous les clappez.

Frappez dans vos mains

C'est parti, vous allez frapper dans vos mains toutes les subdivisions (triolet de croches), votre talon doit garder la pulsation, allez, on y va ! Go !

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller subdivision ternaire accent

Prononcez les onomatopées pour être à l'aise avec les subdivisions

Maintenant, vous allez continuer à frapper dans vos mains toutes les subdivisions.
Votre talon doit continuer de garder la pulsation.

Vous allez prononcer les subdivisions de la manière suivante :
Takite Takike Takite Takike Takite Takike Takite (à faire en boucle)

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller subdivision ternaire accent clave 1

BRAVO !

Ce n'est pas forcément quelque chose de facile à faire, maintenant accrochez-vous, on va ajouter les accents de la clave sur les subdivisions. 🙂

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C'est parti, Go !

Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller subdivision ternaire accent clave

Bravo à vous encore une fois !

Vous venez de chanter et de clapper deux chosent rythmiques différentes.
Maintenant, votre talon jouera la clave pendant que votre guitare commencera à se libérer rythmiquement pour jouer tout ce qui est possible et imaginable dans ce cycle de 7/4 ternaire.

Un grand BRAVO à vous !

Garder ceci en tête

En musique, il ne faut jamais intellectualiser !
Ressentir, c'est mieux, surtout pour groover

Trilok Gurtu live : BALATHO

Voici une vidéo live où je joue entièrement la ligne de basse de BALATHO avec quelques improvisations et fills à l'intérieur. 🙂

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et être informé des prochaines vidéos de cours de basse que je vais poster. 🙂

Musiciens :

Marcus Miller : guitare basse
Trilok Gurtu : batterie et percussions
Carlos Cantini : violon
Roland Cabezas : guitare
Andy Suzuky : saxophones et clavier
Johann Berby : guitare basse

Ce live est tiré d'un concert où Marcus Miller avait invité le Trilok Gurtu Band à un concert en Pologne à l'occasion du festival Solidarity of Arts.

Extraits de la partition de Balatho

Voilà comme promis quelques extraits des lignes de basse de Balatho.
N'oubliez pas qu'il faut garder la clave au pied avec le talon pendant que vous exécutez les différentes lignes de basse.

Transcription de Balatho Trilok Gurtu Marcus Miller

Bonne écoute, bon groove et GROOVE LIKE A PIG 😉 🙂
Amusez-vous bien.

Avez-vous déjà jouer du 7/4 ternaire à la basse ? Dites le moi dans les commentaires.

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Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

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Ralph
Ralph
6 années il y a

This was really helpful. Thank you.

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