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Q+R #4 Comment régler son ampli basse ⎥ Débutants

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Comment régler son ampli basse ? Comment avoir un bon son de basse ? Que dois-je faire pour bien régler mon amplificateur basse ? Comment régler basse et treble sur ma guitare basse et sur mon amplificateur ? Je souhaite avoir un bon son de basse.

Ces questions reviennent très régulièrement quand je discute avec vous.

D'ailleurs, je vous remercie de m'avoir posé toutes vos questions, auxquelles je continuerai de répondre en vidéo au fur et à mesure :).

Toutes les questions sont les bienvenues, et il n'y a pas de questions bêtes, vous êtes sur le blog des bassistes motivés et bienveillants. 🙂

Dans cet article, je vais répondre à Strong Mind, qui m'a posé la question suivante sur YouTube : comment régler son ampli basse ?

comment regler son ampli basse
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Comment régler son ampli basse

Il y a deux erreurs très fréquentes chez les bassistes quand il s'agit du réglage d'un amplificateur basse.

Je vous propose que l'on voie ensemble ces deux erreurs et que je vous dévoile les solutions adaptées à ces deux erreurs. 🙂

Erreur 1 – comment régler son ampli basse

Je vois très souvent des bassistes passer des années et des années à acheter du matériel, se plaignant qu'ils n'ont pas trouvé un ampli basse qui sonne, et qu'ils n'arrivent pas à avoir un bon son avec leur guitare basse.

Le problème n'est pas l'ampli, mais bien le bassiste.

Les bassistes ont pour réflexe de jouer continuellement aux mêmes endroits sur leur manche de guitare basse, et n'exploitent pas assez, voir absolument pas la signature sonore de leur guitare basse (le timbre).

Par défaut, les bassistes ont tendance à jouer au-dessus de leur micro

  • Touche
  • Chevalet
  • Entre les deux micros

C'est déjà très bien, c'est aussi dommage, puisqu'en faisant cela, ils s'auto limitent d'une palette sonore naturelle assez incroyable.

LA SOLUTION

Il faut pour cela utiliser d'avantage ce que l'on appelle, le timbre de la guitare basse !

Mais, qu'est-ce que le timbre ?

C’est le son naturel de votre instrument allié au son de vos doigts !

Apprenez à maîtriser le timbre de votre instrument, vous avez déjà une palette sonore incroyable sous les doigts, sauf que vous ne le savez pas encore !

Pour cela, je vous invite à lire l'article suivant : 4 étapes importantes pour améliorer votre son de guitare basse

Les boutons de réglage de l'ampli basse vont vous être utiles pour enlever des fréquences parasites.

Par exemple, si vous jouez dans une église ou un hall d'hôtel, il sera plus judicieux de baisser les fréquences grave. Pourquoi ?

Parce qu'en faisant cela, vous éviterez que le son tourne et résonne en boucle dans la pièce. Cela évitera aussi que le son ne devienne trop BOOMY, et méconnaissable.

Il faut vraiment aborder l'égalisation comme un plus et non une nécessité absolue.

La “nouvelle génération” de bassiste ne jure par exemple que par les systèmes de BOOST sur les amplis basse.

Très honnêtement, je pense qu'il faut faire tout l'inverse. Je m'explique ! 🙂

Si vous n'avez pas assez de fréquence grave, réduisez les autres fréquences, par exemple :

Bass : au milieu
Médium : un quart
Aiguë : un quart

ou

Bass : trois quarts
Médium : un tiers
Aiguë : un quart

ou

Bass : trois quarts
Médium : au milieu
Aiguë : un sixième

etc..

Si vous n'avez pas assez de fréquence aiguë, vous pouvez par exemple :

Bass : un quart
Médium : un quart
Aiguë : trois quarts

ou

Bass : un douzième
Médium : un quart
Aiguë : milieu

ou

Bass : un quart
Médium : milieu
Aiguë : trois quarts

etc…

Sans oublier que la première égalisation est, et restera toujours vos doigts !

Exploitez le timbre de votre instrument

L'exemple, qui précédente (pas assez de fréquence aiguë) pourrait être utilisé dans le cadre d'un concert dans un théâtre, une église, un hall d'hôtel.

En tout cas, un lieu où il y a énormément de résonance, et où le réglage du bouton grave n'est pas du tout le bienvenu.

Cela est dû aux angles et au type de matériel utilisé dans ce genre de pièce, car oui, les angles viennent accentuer les fréquences graves, et le type de matériel utilisé ne réagira pas de la même manière, si vous avez un mur en brique, en contreplaqué, etc… 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à jouer de la basse en suivant des cours de basse ? Les avantages et les options disponibles

Erreur 2 – comment régler son ampli basse

La deuxième erreur la plus fréquente quand il s'agit de réglage d'un amplificateur de guitare basse est la distance pour faire son son.

Je m'explique ! 🙂

Je vois très souvent des bassistes faire leurs réglages à côté de leur amplificateur, voir être carrément en face de leur enceinte acoustique et à toucher à tort et à travers tous les boutons désespérément, afin de trouver le bon réglage qui fera « la différence ». Je les vois se noyer dans des réglages qui n'apportent rien de plus pour leur confort de jeu, ni même pour leur musicalité, etc.

Je sais ce que c'est…

Oui, je suis aussi par là !

De plus, si vous vous entrainez chez vous, il va falloir prendre en compte les matériaux utilisés dans la pièce dans laquelle vous vous entrainez.

Les angles de vos murs ainsi que le choix des matériaux utilisés pour vos murs (placo, pierre, brique, etc) reflètent différemment le son de la guitare basse.

Comment régler son ampli basse – LA SOLUTION

Pour faire un réglage optimal de son son de guitare basse à travers son amplificateur, il faut être au moins à une distance de trois mètres par rapport à son enceinte acoustique afin de profiter pleinement du détail du son à travers l'enceinte acoustique.

En anglais, on utilise le terme : speaker pour parler de l'enceinte acoustique.

De plus, si les murs de votre pièce de travail son en brique, en placo, en pierre, parpaing… Si vous avez des rideaux, si les murs sont creux, doublés, tapissés…

Tous ces détails ont une importance énorme dans la manière dont vous allez recevoir le son de votre guitare basse à travers votre amplificateur.

Il faut prendre tous ces éléments en compte avant de vous mettre au travail.

Pourquoi ?

Par exemple, une pièce avec une forte résonance (même si vous ne jouez pas fort), vous fatiguera les oreilles beaucoup plus vite et vous serez moins performant dans votre travail.

Il faut toujours chercher à optimiser travail, effort, temps de travail pour avoir les meilleurs résultats escomptés. 🙂

Les différents types d'ampli

Pour régler son ampli basse, comme tu l'a vu, il n'y a pas un réglage d'ampli basse en particulier, mais bien des milliers de possibilité de timbre et de son. Il n'y a pas un réglage d'ampli guitare magique, le réglage c'est :

  1. Toi
  2. Tes doigts
  3. Ton timbre musical
  4. Ton intention
  5. Tes émotions.

Régler son ampli basse n'est pas quelque chose de complexe, mais cela mérite de prendre du temps pour créer tes zones de confort.

Ce qu'il faut retenir – comment régler son ampli basse

  • Le timbre naturel de votre guitare basse additionné au son de vos doigts
  • Faire attention à l'endroit où se trouve l'ampli basse chez vous, éviter les pièces avec angles. Si l'ampli est bien positionné, vous n'aurez besoin de faire aucun réglage !
  • Prendre en compte les matériaux dans votre pièce de travail, est-ce qu'il y a des rideaux, est-ce que les murs sont en placo, en pierre ? Vous devez tester la résonance de la pièce afin de ne pas vous fatiguer pour rien !
  • Distance de trois mètres avant d'effectuer un réglage quelconque.

Vidéo – comment régler son ampli basse

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– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
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TRANSCRIPTION TEXTE VIDEO Q+R #4 Comment régler son ampli basse

Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du Blog BassistePro.com

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m'a été posée sur YouTube par Strong mind.

Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez, c’est parti, on y va.

Wouww (rire)

Dans cette vidéo, je vais répondre à une question qui m'a été posée par Strong mind sur YouTube, à savoir, comment régler son ampli basse ?

Donc merci Strong Mind pour ta question, je vais répondre à ça, c'est parti on y va.

Donc Strong Mind, ta question est vraiment superbe, par contre, la réponse est à choix multiple, tant il y a de type d'amplification et de guitare basse et de compatibilité. Tout dépend des technologies, si c'est du vintage, du old school ou du moderne. Donc, en fait, comme tu ne m'as pas précisé sur quel instrument tu joues, je vais te donner une réponse simplifiée.

On va prendre le Rumble 15 de chez Fender parce que c'est un ampli d'entrée de gamme et c'est très de s'entrainer tout le temps avec des amplis comme ça, j'ai des amplis de superbes qualités, mais pour m'entrainer avant mes concerts ou même à la maison, j'adore m'entrainer sur ce genre d'ampli, parce que si tu arrives à faire sonner un ampli de premier prix, tu peux faire sonner n'importe quoi (rires).

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Donc, voyons plus en détail comme cela fonctionne, ça, c'est le bouton pour le volume, ça c'est le bouton qui concerne les fréquences graves, ça c'est le bouton qui concerne les fréquences médiums, et ça, le dernier bouton, c'est le bouton qui concerne les fréquences aiguës.

Donc, en fait, quand tu vas t'entrainer avec ta guitare basse, la première égalisation c'est tes doigts.

Donc, en fonction d'où tu vas jouer sur ton instrument, c'est là, la première égalisation.

Donc en fait, on appelle cela le timbre de l'instrument.

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Donc, tu vas faire très attention au timbre de ton instrument, à savoir, est-ce que tu vas jouer sur la touche ? La touche, c'est le manche de ta guitare basse.

Est-ce que tu joues sur la touche ou tu joues entre la touche et le micro de la touche ?

Ou est-ce que tu joues entre le micro de la touche et le micro chevalet ?

Ou est-ce que tu joues au-dessus du micro chevalet ou entre le chevalet et le micro chevalet ?

Tout ça, ça a un impact énorme dans la manière dans ta manière de sonner avec ton instrument.

Souvent, l'une des erreurs qui sont très communes, et que je vois très souvent chez les bassistes, c'est que du début à la fin, ils jouent toujours au même endroit au niveau de la main droite.

Ce qu'il faut faire, c'est qu'en fonction de ce qui se passe dans la musique, tu vas t'adapter au son.

En fait, c'est-à-dire, qu'est-ce que j'entends par là ?

C'est-à-dire que si tu joues un morceau rock qui doit envoyer, forcément tu vas jouer entre le micro touche et le micro chevalet, mais dès qu'il y a des nuances à faire, tu vas te rapprocher de la touche, et surtout tu vas jouer avec des nuances.

Donc pianissimo.

Et là, tu vas tout de suite que ton son va se mélanger de manière naturelle avec la batterie, le clavier, la guitare, les violons, et tous les instruments qu'il y a autour.

Ensuite, pour répondre à ta question de manière spécifique, c'est-à-dire comment utiliser ces boutons-là, je vais te faire une petite démonstration de ce que tu peux faire.

En fait, je vais aller dans les extrêmes, c'est-à-dire que je vais par exemple mettre les basses à -15db, ensuite les basses à 0 db, et les basses à +15db et les autres réglages ne bougeront pas.

Ensuite, c'est le paramètre du milieu qu'on va modifier, c'est-à-dire que la basse restera toujours à 0db, par contre, je mettrais les médiums à -15db, les médiums à 0 db, et les médiums à +15db.

Ecetera, ecetera, donc, voilà, ça c'est l'un des paramètres les plus importants à savoir.

Ce que je voulais te dire aussi, c'est que quand tu fais tes réglages d'amplification, trouve-toi à au moins trois mètres de ton ampli, et ça, la seconde erreurs la plus commune chez les bassistes.

C'est-à-dire qu'ils font leurs réglages en se trouvant en face comme ça, ping, à côté de leurs amplis. Tu ne peux avoir aucune définition sonore parfaite en te trouvant à côté de ton ampli comme ça !

Ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu prennes de la distance, parce que tu vas te rendre compte que : « là, j'ai peut-être besoin d'un peu plus d'attaques dans mon son ».

Du coup, tu vas le faire naturellement sans toucher au bouton, et si vraiment ce n'est pas suffisant, ou alors sur ta basse ou sur l'amplificateur, tu pourras rajouter un petit peu de médium.

Là, en l'occurence sur cet amplificateur, c'est un amplificateur basique, on ne peut pas aller très très loin dans la précision des réglages, mais c'est déjà pas mal comme je te le disais au début de cette vidéo, tout à l'heure, de pouvoir t'amuser à faire sonner un amplificateur de premier prix.

C'est terminé pour les explications, maintenant on passe à l'application, wouwww (rires).

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Donc Strong Mind, voilà toutes les possibilités que tu peux avoir avec un amplificateur de basse basique. Donc, si tu augmentes les graves, les médiums ou les aiguës forcément, la qualité de ton son ne sera pas la même, d'accord ?

À savoir que par exemple si tu boost les médiums, on aura un peu plus de précision sur l'attaque de tes notes, donc la manière dont tu vas attaquer les notes, les médiums vont t'apporter cet effet-là, ça va être super.

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Si tu augmentes un peu plus les trebles, ton son sera un tout petit peu plus défini, on comprendra mieux le nom des notes, si par exemple, je ferme les yeux et que je t'entends jouer, tu vois, je peux faire en dictée, je peux retranscrire tes lignes de basse.

Si par exemple, à l'inverse tu augmentes les basses, tu vois, tu vas avoir un son de basse qui va être comme ça et se sera difficile de reconnaître le son des notes et de faire la différence entre un « Sol », un « Sol bémol » et un « Fa », tu vois !

Mais le plus important dans tout ça, c'est bien de travailler ça quand tu es tout seul, mais là, où il faut être fort, c'est de le travailler quand tu es en groupe, parce que des fois, avoir un son de basse « horrible » quand tu es tout seul, enfin, horrible entre guillemets.

Un son qui n'est pas forcément, que tu ne vas pas forcément trouver très joli, si tu gardes ce son là, dans un groupe, en fait, ton son de basse va ressortir dans le mix et c'est comme ça, qu'il faut résonner, et que je t'invite surtout à résonner.

Donc, je vais te donner un exemple.

Par exemple, tu joues avec un batteur, un tromboniste, un tabliste, et je ne sais pas, on va prendre, tiens, une clarinette.

Pour faire ressortir ta basse de manière naturelle, sans avoir besoin d'un ingénieur du son, pour que tu ressortes extrêment bien dans le mix, si j'enregistre avec mon téléphone portable.

Ce que tu dois faire, c'est que tu dois équilibrer tes fréquences graves, par rapport aux fréquences du tabla et de la grosse caisse.

Mais en même temps dans tes médiums, il ne faut pas que tu clashes avec la clarinette. Il faut que tu fasses super attention à cela.
C'est avec ton oreille que tu dois te rendre compte de cela : « là, la basse ne ressort pas assez ou là, il y a un petit peu trop d'attaques et pas assez de définitions ».

Il ne faut pas oublier que les réglages de bouton d'ampli c'est super, mais les doigts pour le son, c'est mieux (rires).

J'insiste, je ne sais pas si tu as été lire certains articles que j'ai écrits sur le blog à ce sujet, mais la signature sonore, plus de 90% de ta signature sonore, ce sont tes doigts, donc la manière dont tu vas attaquer les notes.

Et surtout à l'endroit où tu vas jouer les notes. C'est quelque chose dont tu dois avoir conscience absolument.

Si tu joues au niveau de la touche ou au niveau du chevalet, au milieu ou dans l'entre-deux, tu ne vas pas sonner de la même manière.

Donc imagine en fait, la première égalisation pour moi, elle se trouve ici avec tes doigts.

Donc, tu laisses tout à midi et tu t'entraines comme ça, ok, je joue sur la touche, je vais jouer vraiment à l'extrémité du chevalet, maintenant je vais jouer au niveau du micro chevalet, maintenant je vais jouer au niveau du micro de la touche, maintenant entre les deux micros, et tu écoutes ça très attentivement.

Tu joues le même pattern et tu t'amuses avec les nuances : « forte », « mezzo forte », « piano », « mezzo piano », tu exagères tout cela, tu exagères tes attaques, et tu vas te rendre compte que la première égalisation naturelle, c'est vraiment tes doigts, et qu'en fonction de la situation dans laquelle tu te retrouves, le fait d'utiliser l'égalisation de ton amplificateur ou de ta basse, c'est juste un tout petit plus finalement.

Strong Mind, j'espère que cette vidéo t'a aidé ou qu'elle va énormément t'aider.

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Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo, en complément vous êtes libre de télécharger gratuitement les bonus qui se trouvent dans la description.

Je vous donne rendez-vous tout de suite de l'autre côté, sur le blog
D’ici là, bonne écoute, bon groove et…
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Johann Berby

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Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

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