logo bassistepro groove like a pig

Comment Changer les Cordes D’une Guitare Basse ✅

Comment Changer les Cordes D'une Guitare Basse

comment-changer-ses-cordes-de-basse

Bonjour les grooveurs créatifs,

Aujourd'hui, je vous propose d'aborder un sujet bien particulier qui n'est autre que le changement des corde de basse. Si tu t'es déjà poser la question de comment faire pour changer les cordes d'une guitare basse, cet article est pour toi.

——->>>>>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

Comment Changer les Cordes D'une Guitare Basse

Ressources complémentaires – Changer les Cordes D'une Basse

Concernant les conseils sur l'entretien d'une guitare basse, je t'invite aussi à consulter les articles complémentaires suivants :

Rejoins gratuitement l'Université GROOVE LIKE A PIG™

Rejoins gratuitement la communauté des amateurs de basse motivés (les grooveurs créatifs) et accède à la plateforme francophone la plus cool et Bad Ass pour apprendre la basse facilement et avec plaisir.

Tu accède tout de suite aux Bonus de Pig pour amener ta basse au niveau supérieur et développer ta personnalité musicale et te faire plaisir.

Transcription texte – Comment Changer les Cordes D'une Basse

Comment changer ses cordes de basse

Salut les groovers créatifs !

J’espère que vous allez bien. Je suis dans mon bureau ici Tallinn en Estonie et j’allais changer les cordes de ma basse, que vous connaissez tous, ma Warwick Bubinga.

Et je me suis dit « Whoua mais j’ai jamais fait à ce jour de vidéo sur la chaine YouTube qui explique comment changer les cordes de sa basse, comment entretenir sa basse etc. »

Donc je me suis dis que j’allais partager ça maintenant tout de suite avec vous tous.

Si c’est quelque chose qui t’intéresse c’est parti, on y va, on va en bas dans mon salon.
Let’s go !

Dans cette vidéo, je vais partager avec toi ma petite routine quand il s’agit de l’entretien de la basse, mon petit bébé d’amour.

Je vais te montrer ce que je fais quand je change les cordes.

Pourquoi je mets tels produits etc etc.

Mais avant ça, n’oublie pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour t’abonner à la chaine et rejoindre les milliers de bassistes créatifs motivés et bienveillants.
En plus, ça te permettra de pouvoir suivre les lives de Pig qui ont lieu chaque semaine ;

Allez, c’est parti on y va.

Quand il s’agit d’entretien de la basse, on va démarrer avec tout le matériel dont j’ai besoin.
J’ai besoin :

• D’un tournevis cruciforme
• De clés Allen de tailles différentes
• D’une pince à couper
• D’une paire de ciseaux, ça va m’être utile pour pouvoir ouvrir mon jeu de cordes
• Donc il me faut un jeu de cordes neuf, clairement
• D’un chiffon sec, on va y venir tout de suite
• De mon huile, de ma wax
• De mon chiffon spécial huile et wax, pareil je vais vous expliquer tout ça dans quelques instants
• De mon huile de citron

Pourquoi j’ai besoin de tout ça ?

Ça vraiment, je ne déroge jamais à cette règle, rangés dans un petit sac, même quand je pars en tournée c’est quelque part dans ma valise, tout le temps, tout le temps.

Comme ça, si ça m’arrive de casser une corde, je peux changer une corde. Ou tout simplement si je veux changer mes cordes de basse en tournée dans ma chambre d’hôtel, je peux faire ce que je veux tranquillement.

Donc la première chose à faire ça va être de désaccorder les cordes de la basse.

Ça va enlever la tension qui est exercé sur le manche.

Je vais enlever les cordes.

Maintenant que les cordes sont clairement désaccordées et enlevées, voilà je les retire de mon chouchou.

Vous avez été nombreux à me poser la question suivante : « Johann pourquoi t’as un chouchou sur ta basse ? »

Alors si tu te poses la question c’est l’occasion que je te réponde.

J’ai un chouchou parce que ça m’arrive de temps en temps de faire du tapping.

Le tapping est une technique de jeu pianistique. On tape clairement sur le manche, on joue comme ça, et on peut faire de belles harmonisations etc.

Donc c’est une technique de jeu que j’ai vraiment mis en application dès le début, quand j’étais débutant.

J’avais pris des cours avec Patrice Guers, qui est un grand bassiste français qui fait du métal etc. Bref je vous invite à aller faire des recherches.

Il y a même un épisode sur le blog bassiste pro.com dans les podcasts.

Du coup de temps en temps des artistes me demandent de faire du tapping. Donc du coup je le fais. Et comme c’est une technique que je ne pratique plus, je ne vais pas dire que je suis un escroc mais presque, du coup j’ai besoin d’avoir un chouchou pour qu’il n’y ait pas de résonnance sympathique.

C’est-à-dire que si je joue sur la corde de sol et la corde de ré, je ne veux absolument pas que la corde de mi et la corde de la se mettent à résonner par sympathie.

Voilà à quoi me sert mon chouchou, donc à muter les autres cordes.

Bref !

Revenons à l’entretien de la basse.

J’ai besoin de mon chiffon sec. Pourquoi ?

Pour pouvoir dans un premier temps enlever toute la poussière qui a été accumulée depuis des semaines et des mois sur l’instrument.

Donc ça c’est tout à fait normal. Parce que même si elle est rangée dans un pack case ou dans sa housse de basse en cuir, la poussière est omniprésente, c’est partout tout
le temps.

Donc l’idée c’est d’enlever la poussière. Donc ce petit chiffon sec me sert à ça, surtout au niveau des micros.

Des fois c’est un petit peu dégoutant, il y a des grosses couches de poussières et on se dit « Whoua ! Tout ça ! En un mois ?! ». Voilà.

Alors si tu te poses la question de combien de temps il te faut pour pouvoir changer ses cordes.

Moi je change mes cordes une fois par mois.

Cette année je l’ai fait un petit peu moins parce que je n’avais pas trop de concert à cause de la situation sanitaire à l’heure où je fais cette vidéo.

Sinon c’est tout le temps, une fois par mois, je ne déroge jamais à cette règle. Ce qui me permet vraiment d’avoir toujours un son correct pour le studio, pour l’envoi de fichier via internet quand on me demande « Ben Tiens Johann tu peux jouer sur mon disque ? »

Donc chiffon sec, c’est fait.

Check down ! trop cool !

Voilà. Maintenant que j’ai enlevé la poussière, ce que je vais faire c’est que je vais prendre ma wax.

C’est de l’huile. C’est Warwick qui fournit ça avec les instruments, quand tu prends une basse électrique, une guitare basse chez eux, et qu’il n’y a pas de finition au vernis.

J’aime bien le bois naturel comme ça. Donc la seule finition qu’il y a c’est de l’huile pour nourrir le bois.

C’est ce que je vais faire maintenant tout de suite devant toi.

Je prends mon chiffon spécial. J’utilise que ce chiffon-là. Je mets la wax dessus un petit peu et c’est parti, je commence à nourrir le bois.

Et là c’est génial parce que la basse commence déjà tout de suite immédiatement à briller.

Alors il faut savoir que cette huile je ne vais absolument pas la mettre sur la touche, certainement pas. C’est vraiment fait que pour nourrir le corps.

Par contre pour la touche, on va y venir après, j’utilise de l’huile de citron.

Donc c’est parti, je vais nettoyer ma basse. Yeahh !

Je viens de nettoyer la basse et de nourrir mon corps, la table et l’autre côté du corps de la basse.

Donc ce que je vais faire maintenant c’est utiliser l’huile de citron.

A quoi ça sert ?

Ça sert à nettoyer la touche, enlever toutes les impuretés, parce que quand on joue, enfin en tout cas moi quand je joue sur ma basse, je ne sais pas vous, vous me le direz d’ailleurs en commentaires, n’hésitez pas à partager vos expériences, ça fait toujours plaisir de savoir comment ça se passe pour vous, mais moi j’ai les doigts qui sont vachement gras quand je joue.

C’est pour ça que mon maximum, vraiment à l’extrême, c’est de changer les cordes une fois par mois. Parce que déjà au bout de deux semaines comme j’ai les doigts qui sont très très gras, j’ai les cordes qui sont mortes donc si je joue tous les jours comme ça, au bout de deux semaines il faut déjà que je change mes cordes.

Bref, du coup il y a des impuretés, un peu de crasse tout ça qui s’installe sur la basse.

Ce qui m’intéresse c’est vraiment de pouvoir enlever les impuretés, la crasse qui est présente partout sur la basse, pour pouvoir ensuite installer un jeu de cordes neuf et propre tout simplement, et comme ça c’est beaucoup plus agréable, même en termes de sensation, tu regardes ton manche, la touche est propre.

Comme tu peux le voir c’est vraiment crados. Donc ce qui m’intéresse c’est vraiment de pouvoir nettoyer la touche, d’enlever toute cette couche de caca, de transpiration etc.

C’est ce que je vais faire tout de suite avec l’huile de citron.

Et ça va me permettre bien évidemment de pouvoir ensuite installer les cordes et d’avoir une touche super propre.

Donc c’est parti, j’y vais !

Ce qui est cool avec ce modèle d’huile de citron, c’est qu’il y a déjà ce qu’il faut pour mettre la bonne dose.

L’idée ce n’est pas de noyer ton manche et de faire grossir ta touche en mettant trop d’huile. C’est vraiment d’en mettre un tout petit peu. Tu en mets partout par contre entre les frettes, et tu laisses l’huile agir.

J’en mets partout comme ça, je vais laisser le bois prendre, absorber un petit peu l’huile. Et ce qui va être génial c’est que je vais utiliser mon chiffon sec pour pouvoir récupérer les impuretés.

C’est juste magique.

Donc maintenant j’ai juste besoin d’attendre que le bois absorbe un petit peu l’huile, et ensuite, je vais prendre encore une fois comme je vous le disais tout à l’heure, ce chiffon-là et je vais nettoyer, et on va regarder de près les impuretés qui vont ressortir.

Allez, on attend c’est parti !

Voilà, ça fait un peu plus de 5 minutes que j’ai mis l’huile sur la touche.

Maintenant ce que je fais c’est que je frotte en tournant, en dessinant un cercle dans le sens contraire d’une aiguille d’une montre, je pourrais le faire dans le sens d’une aiguille d’une montre, ça n’a pas vraiment d’importance, le sens, la direction. C’est juste que c’est une habitude que j’ai comme ça donc c’est un process. Donc du coup je fais ça de manière complètement automatique, par réflexe.

Ce qu’il y a de cool maintenant je vois que la touche est super propre. Je suis en train d’enlever même dans le coin des frettes toutes les impuretés et je sais que grâce à ça ma basse va sonner beaucoup mieux.

C’est génial.

Et puis ça va être beaucoup plus agréable aussi de pouvoir jouer sur un instrument propre, un instrument bien réglé. Ça fait toujours plaisir.

Comme tu peux peut-être le voir à l’écran, tu vois que le chiffon est tout dégoutant ! Mais c’est normal. C’est comme ça pour tout le monde, en tout cas pour ce genre de basse électrique.

Ce genre de nettoyage n’est pas forcément adapté à tout le monde, parce que tu as certainement une basse qui est vernie, une touche qui est vitrifiée etc. donc le plus important c’est de savoir ce que tu as comme instrument pour pouvoir faire le nettoyage et la maintenance nécessaire et adaptée à ton instrument.

Encore une fois, l’intérêt de cette vidéo c’est vraiment de pouvoir te partager ma routine avec ma basse, ce que je fais, pourquoi je le fais, et comment je le fais.

On va passer aux cordes.

Pour ceux et celles qui se demandent sur quels jeux de cordes je joue, je joue aujourd’hui sur un jeu de corde Ernie Ball, c’est du 50 – 105. Ernie Ball pour moi à l’heure d’aujourd’hui c’est vraiment le meilleur, et je ne crois pas que dans les années prochaines je changerais.

Je ne suis pas sponsorisé par Ernie Ball pour dire ça, même si j’aimerais collaborer avec eux, et par contre, comme je le disais, je joue sur du 50 – 105. Moi j’ai besoin que les cordes soient grosses.

Pourquoi ?

Parce que quand je vais jouer, par exemple des accords, je vais jouer corde de mi, corde de la, corde de ré, corde de sol, et que je fais un fil comme ça, j’ai besoin que le son soit homogène et que ça vienne des cordes.

Je pars toujours du principe que c’est quelque chose qui doit fonctionner acoustiquement. Et je ne dois pas dépendre du matériel électronique, d’une équalisation, de booster telle fréquence pour pouvoir récupérer ce que je veux.

Je suis anti-boost. Le seul boost que tu dois faire c’est des doigts !

Donc je vais déballer les cordes et je vais commencer à sortir les jeux un à un.

C’est parti.

Ce que je t’invite à faire, si tu ne sais pas quoi faire avec tes jeux de cordes usagés, il y a plusieurs choses.
• Tu peux les mettre à la poubelle
• Tu peux les recycler

Comment on fait pour les recycler ?

C’est très simple. Tu vas pouvoir les réutiliser si tu n’as pas beaucoup d’argent. Tu vas les mettre dans une casserole et tu vas faire bouillir les cordes dans de l’eau.

L’autre chose que je fais, c’est de les amener pour les amis de mes amis qui vivent en Afrique.

Alors ça peut paraitre choquant comme ça. Le but ce n’est pas d’aller polluer l’Afrique, mais malheureusement il n’y a pas de magasin de musique dans beaucoup de pays d’Afrique. Les magasins de musique ne se développent pas, les distributeurs n’investissent pas sur le continent. On préfère aller piller ce continent.

Je ne vais pas faire de la géopolitique, mais c’est une réalité à laquelle de nombreux musiciens sont malheureusement confrontés.

Donc ce que je fais c’est que je ramène ça pour mes amis africains, et eux le distribue à leurs potes. Je fais ça aussi quand je pars en Amérique Latine. Je ramène des
jeux de cordes.

Il y a certains pays où il n’y a pas du tout de magasins dans certains coins. Du coup je donne ça à mes potes bassistes et eux s’occupent de faire la distribution pour les débutant locaux etc.

Du coup c’est extrêmement utile. Voilà. C’est une envie de contribuer à un monde meilleur et d’aider.

C’est pas grand-chose et tu peux aussi envoyer des jeux de cordes neuves, ça n’empêche pas de faire les deux en même temps.

Petite parenthèse fermée.

Je vais installer les cordes et je vais te montrer du coup à quoi va me servir ceci.

Donc je passe ma corde de sol comme ceci. Je la passe dans mon chouchou. Et ce que je vais faire, pour être sûr de ne pas faire de bêtises, d’ailleurs tu peux mettre en commentaires en-dessous de cette vidéo si ça t’est déjà arrivé, quand tu installes des nouvelles cordes, soit de casser tes cordes parce que tu as trop serré, que tu ne savais pas, ça m’est déjà arrivé quand j’étais débutant, c’est pas grave c’est comme ça qu’on apprend.

Ou alors tu as mal géré la distance pour tailler la corde. Et du coup tu ne peux pas l’installer ou tu ne peux pas la serrer très fort.
Bref.

Donc ce que je vais faire, là c’est la corde de sol qui est installée ici. Je vais prendre cette distance-là et je vais la calculer 2 fois.

Et arrivé ici, je coupe là et je sais que j’ai assez de distance pour pouvoir tourner la corde autour.

Aussi, autre astuce, au lieu de tourner pendant des heures et des heures autour de la mécanique, ce qui est un peu chiant, disons-le, ce que je vais faire c’est que je vais tourner tout de suite autour de la mécanique, comme ceci. Ce qui est très important c’est vraiment de bien passer les cordes en-dessous.

Parce que sinon, au niveau de la resonance, au niveau de la stabilité de la corde, ça ne va pas du tout le faire.

Donc là je passe bien la corde en-dessous, je tire, je le mets là, et après j’aurais juste besoin de tourner un petit peu les mécaniques et ça ne va pas me prendre une demi-heure. C’est ça qui est cool.

C’est parti, je tourne dans le bon sens.

Une fois que tu as installé la corde, ce qui est important ce n’est pas de l’accorder tout de suite. Parce que rappelle-toi, il y avait de la tension sur le manche parce que toutes les cordes étaient dessus et c’était accordé.

Et tout d’un coup on a relâché la tension.

Ça va, là c’est une bonne basse ça ne craint rien, tu peux y aller. Mais il y a certaines basses, en fonction de leur fabrication, où ça a été fabriqué, par qui ça a été fabriqué etc, et qu’en plus tu vis dans un milieu humide, où il y a eu des changements de températures, il faut faire extrêmement attention.

Là sur ce type d’instrument c’est cool j’ai de la marge, mais je fais quand même très attention. Ça n’empêche pas.

Donc ce que je voulais dire, c’est que tu n’accordes surtout pas ta corde tout de suite. Tu mets un petit peu de tension.

On va d’abord installer tranquillement toutes les cordes. Et une fois toutes les cordes installées tranquillement, je prendrais le temps de l’accorder.

Maintenant que toutes les cordes sont posées, sont installées, je vais pouvoir procéder à l’accordage.

Et l’idée, encore une fois, quand tu accordes ta basse, c’est d’utiliser un accordeur. Ça peut paraître bête comme ça mais en fait j’utilise vraiment un accordage. Je vais vous expliquer pourquoi.

Parce que la plupart du temps, quand j’accorde ma basse, j’utilise pas d’accordeur, j’utilise un diapason. Un diapason c’est une fourchette, en anglais on appelle ça un tuning fork. J’aime bien accorder ma basse à l’oreille en utilisant les harmoniques. Parce que j’ai fait en sorte que tout soit extrêmement juste sur la basse.

Voilà. Maintenant que les cordes sont accordées et qu’elles sont installées, que tout est propre, je vais utiliser les clés d’Allen dont je te parlais en début de vidéo.

A quoi ça va me servir les clés d’Allen ?

Je pars du principe que j’ai déjà la bonne hauteur parce que je ne vais pas refaire un réglage de la hauteur des cordes. Je pourrais si je veux mais cette basse ne bouge absolument jamais, c’est ça qui est génial, merci Warwick de faire de la qualité !

Par contre je vais utiliser mes clés d’Allen pour vérifier la justesse.

Maintenant que les cordes sont accordées, ce que je veux c’est vérifier que quand je joue un fa, ici, première case corde de mi, un et fa treizième case corde de mi, que ce fa là, celui-là ou celui-là, soit réellement juste.

Comment on fait ?

Si la note est trop haute quand tu appuies, tu vérifies avec ton accordeur, tu fais un fa première case corde de mi, tu refais un fa treizième case corde de mi, et tu regardes si ton accordeur te donne la note dans le vert au milieu.

Si ce n’est pas le cas, si c’est trop élevé, ça veut dire que tu dois bouger tes pontets et les amener plus du côté chevalet.

Si à l’inverse les notes sont trop basses, ça veut dire que tu dois bouger tes pontets et les amener du côté de la touche. En tout cas sur ma basse ça fonctionne comme ça.

Et je vais utiliser du coup aussi les clés d’Allen pour régler la hauteur des cordes si j’en ai besoin.

Mais là encore une fois, la basse est extrêmement bien réglée, j’avais juste besoin de changer les cordes. Les réglages je n’y touche quasiment jamais. Peut-être une fois tous les deux ans quand je les envoie chez Christelle ma luthière, en plus c’est elle qui me le fait. Voilà pour ma petite visite annuelle ou biannuelle.

J’espère que cette vidéo t’a plu et va surtout t’aider.

Pour aller beaucoup plus loin j’ai créé pour toi une ressource qui est entièrement gratuite.

Il te suffit de cliquer soit sur le i qui apparait maintenant à l’écran soit dans la description soit dans les commentaires.

Ça va t’envoyer vers une page d’inscription. Encore une fois c’est gratuit. Tu vas avoir une check list pour savoir quoi faire pour pouvoir entretenir ton instrument, pour le nettoyage de ta basse en fonction du type de basse que tu as, les bois etc. je pense que ça devrait pouvoir t’aider.

Et en plus de ça j’ai fait une vidéo complémentaire à celle-ci qui rentre un peu plus en détail sur le pourquoi du comment.

Je te remercie d’avoir regardé cette vidéo.

Lâche des likes c’est super important. Partage cette vidéo avec toute la communauté, c’est super important. Ça soutient la chaine et ça soutient la communauté des amateurs de basse motivés.

Et n’oublie pas qu’en bonus tu peux rejoindre gratuitement l’université Groove Like a Pig. En téléchargeant la ressource tu rejoindras la partie gratuite de l’université, c’est-à-dire les bonus de Pig !

On se retrouve dans une prochaine vidéo.

D’ici là, bonne écoute, bon groove, et Groove Like a Pig !

——->>>>>>> Quels sont les prochains tutoriels que tu aimerais voir sur le blog ? Dis-le moi dans les commentaires ! 🙂

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Picture of Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires

Pour aller plus loin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer