Larry Graham inventeur du Slap | Biographie

larry graham basse slap funk biographie

Le slap, c’est lui. Larry Graham fut néanmoins guitariste avant de se mettre à la basse. Il a inventé le frappé de corde par nécessité, pour remplacer le batteur du trio familial quand il était absent. Larry Graham a joué dans la formation Sly and the Family Stone, avant de créer son propre groupe, Graham Central Station. Le bassiste de Sly and the Family Stone a aussi été le bassiste attitré de Prince. Né en 1946 au Texas, Larry Graham est aujourd’hui un compositeur de funk et de pop reconnu. Il est aussi l’oncle du rappeur canadien Drake (Aubrey Drake Graham). L’écouter, c’est comme prendre l’avion.

larry graham inventeur du slap bassiste funk biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Larry Graham, le Jimmy Hendrix de la basse

Larry Graham a été le premier à utiliser l’effet distorsion sur une basse, couplé à un phaser. Il s’est rendu célèbre avec ses solos de basse endiablés et psychédéliques. La plupart de ses fans reconnaissaient en lui un Jimmy Hendrix de la basse. Par son jeu, il a contribué à populariser la guitare basse, en particulier dans la grande famille du funk. Il a pu montrer son jeu novateur dans le premier album du groupe Sly and The Family Stone, « A whole New Thing ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Verdine White Bassiste Earth Wind and Fire | Biographie

Les critiques s’accordent pour faire de Larry Graham le fondateur du funk électrique et psychédélique. Sur scène, avec sa manière guistaristique de jouer de la basse, il faisait référence aux musiciens psychédéliques. Jimmy Hendrix, en fin limier, lui proposera lors d’un soir de concert à Woodstock, de faire un bœuf, et de collaborer pour ses futures dates. En vain.

larry graham bassiste funk inventeur slap biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Aimez-vous le slap ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Le slap est né dans les mains de Larry Graham

Larry Graham a tout de suite été créatif, et s’est approprié à sa manière l’instrument à 4 cordes. C’est son parcours qui explique sa façon originale d’aborder la basse. En effet, son père et sa mère, musiciens dans le besoin, courraient après les cachets et les concerts. Après le départ de son père, il a dû assurer les parties mélodiques du répertoire du trio de sa maman (The Dell Graham Trio).

Il faisait les lignes de basse avec ses pieds en appuyant sur les pédales d’un orgue Hammond, qui a fini par tomber en panne. Larry a alors dû acquérir une basse. Puis il a continué de tout faire à la fois : guitare, basse, percussion. Il battait les cordes avec son pouce pour remplacer la grosse caisse, et les frottait avec son index pour remplacer la caisse claire. Le slap était né. Larry Graham allait en faire sa marque de fabrique.

larry graham basse slap funk biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le bassiste de Sly a appris avec John Lee Hooker

Avant de jouer avec Prince, adolescent, il chantait et savait déjà jouer de plusieurs instruments (batterie, piano, guitare, basse, harmonica). Il a enregistré son premier disque à l’âge de 13 ans, et jouait comme musicien professionnel dans les boîtes de nuit d’Oakland, où il a grandi. Le jeune Larry Graham, étudiant, a par ailleurs été musicien de soutien pour des grands noms de la musique. Dans le blues (John Lee Hooker ou Jimmy Reed), le rythm’n blues (Jackie Wilson), ou encore le doo-wop soul (Les Drifters).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nathan East | Biographie

C’est aussi grâce à ces expériences qu’il a pu développer sa signature musicale. Une basse battante comme un cœur, au son psychédélique, tenue par un bassiste capable de chanter d’une voix de baryton. Une vraie présence, qui s’entend dans les albums de Graham Central Station. Le titre Hair en est une parfaite illustration.

larry graham basse slap biographie graham central station
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Son parcours rejoint celui de Prince

Bien avant de rejoindre Prince, il fondera, dans les années 70 ce groupe, GSC (Graham Central Station). 10 ans plus tard, il s’engage dans une carrière solo, et sortira l’album « One in a Million You », dont le titre deviendra un tube du Top 10. Il va aussi jouer avec son ami Eddie Murphy, dans son groupe Psychedelic Psoul.

Primé à plusieurs reprises, soit à titre individuel, (Grammy pour la meilleure performance vocale), soit pour son travail avec Sly and the Family Stone (Pioneer Award du Rythm & Blues), il deviendra peu à peu une référence peu visible. C’est malgré tout Prince qui va donner un second souffle à la carrière de Larry. Grand fan du groupe GSC, il lui proposera de faire toutes les premières parties des concerts de son New Power Generation. Le second souffle de la carrière de Larry Graham démarrait. Larry Graham est aujourd’hui vénéré par les bassistes funk du monde entier.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stuart Hamm | Biographie
larry graham bassiste funk slap prince biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Quelle est votre ligne de basse préféré de Larry Graham ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
10 Partages
Tweetez
Partagez10
Partagez
Enregistrer