Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Aujourd'hui les grooveurs créatifs, j'aimerai partager avec vous quelques conseils concernant la pratique d'une Walking Bass à la Basse. Si tu souhaites apprendre et développer tes walking bass à la basse électrique alors cet article et fait pour toi !
Je tiens à dédicacer cet article à Sonia Chaze et aussi à Valentin Romero qui m'avait posée cette question par email :
“J'aimerai savoir si tu pouvais faire une vidéo, ou un article sur la Walking bass. Sans forcément traiter le sujet de manière exhaustive, mais en reprenant rapidement les bases, puis en nous parlant de ta façon personnel de les construire.”
C'est aussi ce que tu recherches ? Alors je te souhaite une bonne lecture et surtout, une bonne mise en application (le plus important).
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂
Anecdotes avec la Walking Bass
Quand j'ai commencé la guitare basse, il y avait deux mots plus que les autres qui me terrifiait : Solo de basse et Walking Bass
En effet, rien qu'à l'idée de penser que je devais devoir accompagner des musiciens en jouant de la walking bass me faisait tellement peur que je perdais tous, mais vraiment tous mes moyens.
J'étais tétanisé, je transpiré, je tremblais d'angoisse, j'avais déjà du mal à suivre une grille d'accord à vue juste en jouant les fondamentale et je me limitais tout le temps volontairement à jouer uniquement les fondamentales de chaque accords, alors prendre le risque de créer une ligne de basse mélodique en continue sans jamais me répéter me paraissait inaccessible voir pas du tout réaliste, sans parler du fait que mon swing ne swinguait pas du tout.
À l'époque, j'étais entouré de musiciens super talentueux et très en avances par rapport à mon cursus (ce qui était super cool pour moi, parce que ça propulse), par contre, ils n'étaient pas du tout pédagogue pour un clou et me faisaient plus perdre mes moyens que de m'aider à gagner en confiance en moi, à améliorer mon jeu technique, ma sensibilité, à m'orienter musicalement, etc..
Je me rappel angoisser avant chaque répétition et chaque concert, espérant que nous n'allions pas jouer les morceaux où je devais faire une walking bass (je me répétais cela en boucle dans ma tête à l'époque).
Tout cela, parce que je n'avais pas de méthode claire et efficace pour comprendre les principes fondamentaux de ce qu'est réellement une walking bass et son pouvoir de fou en musique.
Quel terrible souvenir quand j'y pense…
Et je pense aussi que je me faisais une idée de devoir faire des Walking bass comme Ron Carter, Ray Brown, Scott Lafaro, etc…
Mais bon, ça, c'était avant mon déblocage musicale…
Fin de l'anecdote !
——->>>>>>> As-tu eu des blocages avec les Walking Bass ? Dis-le moi dans les commentaires ! Je peux t'aider 🙂
La Walking Bass – Définition
Mais c'est quoi en fait une Walking Bass ?
Commençons par analyser les mots, parce qu'ils parlent d'eux-mêmes.
Walking signifie marche en anglais.
Bass signifie la basse en anglais.
Donc Walking Bass, c'est une basse qui marche ou plutôt un mouvement de basses, de notes de musique (en somme, une marche musicale).
En musique, et notamment dans le jazz, la WB (Walking Bass) est une manière d'accompagner.
Rythmiquement, on exécute la marche sur chaque temps à la noire dans chaque mesure, une note devant l'autre, on avance au fur et à mesure en suivant la progression d'accords.
L'objectif de cette marche ?
Faire ressortir la couleur de chaque accord ou même, de faire entendre et comprendre un accord spécifique.
Ceci est valable pour n'importe quelle ligne de basse, walking bass ou pas. 🙂
Le point principal à considérer lors de la construction d'une walking bass est de savoir comment créer une transition en douceur entre la dernière note de l'accord actuel et la première note de la suivante.
En général, nous faisons cette transition en limitant l'intervalle entre ces deux notes à un demi-ton, ou un ton ou encore à une 5e (quinte) juste.
Avant d'être jouer à la guitare basse, la basse électrique, le ukulélé bass, et même la contrebasse, la Walking Bass était jouer par un instrument à vent.
La Walking Bass à la ContreBasse
Une des erreurs les plus communes chez les bassistes, c'est de ne pas écouter suffisamment de contrebassiste quand on souhaite apprendre à jouer de la WB, j'ai moi-même fait cette erreur pendant pas mal de temps (personne n'est parfait, hein). 🙂
Je vois souvent des bassistes qui souhaitent apprendre à faire des WB en écoutant Jaco Pastorius non mais allo quoi !
Sérieusement ?
J'adore Jaco, mais ce n'est pas du tout la personne idéale à écouter pour apprendre à jouer des Walking Bass.
Il est vraiment préférable de s'asseoir et d'écouter pendant des heures, des jours, des semaines, des mois, des contrebassistes qui vont te toucher, t'émouvoir, et surtout t'inspirer, tant dans le son, que dans le swing, le groove, l'attitude, l'expression musicale, la créativité, la folie créative, la démarche artistique, etc.
La Walking Bass pour les Débutants, mise en pratique !
Étape 1 : La première chose que je demande à un débutant lorsqu'il s'agit de walker sur sa basse électrique pour la première fois est de jouer les accords de la grille en boucle sur sa basse.
Étape 2 : La deuxième chose que je demande est de chanter !
Oui, oui, j'ai bien dit chanter. 🙂
Sur ta basse ou sur un piano, joue un accord majeur puis un accord mineur et chante au dessus en partant de ton ressenti (à l'instinct).
N'aie surtout pas peur d'avoir l'air ridicule et ne cherche surtout pas la perfection, dès la première fois, jamais.
Cherche avant tout l'émotion au fond de toi.
Si tu peux le chanter,
Johann Berby
Tu peux le jouer, le Swinger,
le Groover like a Pig.
Ici, je souhaite que tu puisses associer des émotions “positives” à ton ressentit, même si tu chantes “out of tune” (littéralement pas dans la bonne tonalité, cela n'a aucune importance).
Pourquoi ?
Parce que tu ressens déjà des choses et c'est pour cela que tu veux jouer des Walking Bass, non ? Correct ?
Une fois l'étape du chant effectué, il faut jouer une walking en jouant les arpèges de l'accord ou plutôt d'une suite d'accords (majeur et mineur).
Voici un exemple uniquement sur l'accord de do majeur 7 (C Maj7)
Version sans accord
Et la version avec accords
Voici un autre exemple uniquement sur l'accord de do mineur 7 (C min7)
Version sans accord
Et la version avec accords
Et enfin, chanter ce que tu avais ressenti la première fois et ajouté les arpèges majeur et mineur.
Étape 3 :
Jouer les arpèges des accords à la noire pour s'habituer à swinguer parce que jouer des noires ne signifie pas que cela va swinguer, groover.
Ici, on va juste jouer en boucle les arpèges d'une grille d'accord sur chaque temps.
Quel est l'intérêt ?
De ressentir le swing, la pulse, le groove de Pig. 🙂
Voici un exemple dans le cadre du lundi groovy à la basse, si tu ne connais pas le concept, clique ici maintenant pour découvrir le Lundi Groovy à la basse.
La Walking Bass pour les Intermédiaires
Après les principes vu ci-dessus concernant les débutants, ajoutons maintenant une grille d'accord un peu plus élaboré.
Grille d'accord à la guitare basse
Prenons par exemple la cadence suivante : I – VI – II – V7 – III – VI – II – V7 – I dans la tonalité de do majeur.
Ce qui nous donne :
Do Majeur 7 – La mineur 7 – Ré mineur 7 – Sol(7) – Mi mineur 7 – La mineur 7 – Ré mineur 7 – Sol 7
Jouer les arpèges sur la Grille d'accord
Jouer les arpèges de la grille d'accord est une première façon de jouer une Walking Bass.
Si tu n'es pas à l'aise avec le concept d'arpège, je te recommande de lire l'article suivant : Comment apprendre Facilement et Rapidement ses arpèges à la Guitare Basse.
Dans le tableau ci-dessous, je te montre un exemple de chemin mélodique que tu peux emprunter :
- À l'état fondamental.
- À la tierce.
- À la quinte.
- Et à la septième
Tu trouveras ci-dessous un tableau avec la grille d'accords que l'on a vue ci-dessus. Le tableau te permettra d'identifier la fondamentale, la tierce, la quinte et la septième de chaque accord.
Un fois que tu maîtrises cela, tu vas pouvoir passer à l'étape suivante qui n'est autre que de faire le lien entre les accords en jouant une walking bass et cette fois-ci, peu importe la note de départ, mais celles que tu choisiras devra quand même faire partie des accords pour avoir de belles harmonies dans ta ligne.
Ce qu'il faut retenir
- Savoir s'entourer pour évoluer vite et dans la bienveillance.
- Écouter énormément de contrebassistes de Jazz comme Paul Chambers, Sal La Rocca, Christian Mc Bride, Kyle Eastwood, Charles Mingus, Ray Brown, John Patitucci, etc…
- Chanter et improviser à l'instinct sans réfléchir, chercher l'émotion.
- Jouer uniquement la grille en accord en boucle jusqu'à ce qu'elle tourne en boucle dans ton esprit.
- Jouer uniquement les arpèges sur les accords majeurs pour visualiser les doigtés, puis mineurs.
- Lier les accords majeurs et mineurs.
- Amuse-toi like a Pig, car c'est vraiment ça le BUT, avoir du fun 🙂
——->>>>>>> Qu'as-tu mis en place pour améliorer tes Walking Bass ? Dis-le moi dans les commentaires ! 🙂
Blog BassistePro.com – Cours de basse
APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO
GROOVE LIKE A PIG
Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur