Grand Café d’Alain Caron

grand cafe d'alain caron

[ShowSalesProof ID=4][/ShowSalesProof]

Défi n°16

Bonjour

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à jouer à la guitare basse le thème de Grand Café, d’Alain Caron. :-)

Si vous aimez les lignes de basse mélodiques jouées à la guitare basse Fretless (guitare basse sans frette) alors cet article est pour vous.


q? encoding=UTF8&ASIN=B002GTDWSA&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=bassistepro 21&language=fr FRir?t=bassistepro 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B002GTDWSA

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous procurer l’album d’Alain Caron pour pouvoir pratiquer la ligne de basse de Grand Café, pour cela, cliquer ICI.

Grand Café d’Alain Caron

J’avais à peine 18 ans la première que fois que j’ai entendu cette ligne de basse, c’est un ami batteur de cette époque qui m’a fait découvrir l’univers d’Alain Caron.

À cette époque j’écoutais déjà un peu de jazz, notamment Jaco Pastorius, Charles Mingus, Ron Carter, Marcus Miller, ou encore Paul Chambers.

J’avais déjà beaucoup de pain sur la planche, étant un fin gourmand je suis quand même laissé tenté à dévorer l’album même si je ne savais absolument pas (à l’époque) ce que je jouais.

Il faut savoir que ce qui m’a le plus plu dans le jeu de Caron, c’est son son de basse fretless à la basse 6 cordes. De temps en temps, on a vraiment l’impression que sa basse électrique chante, c’est juste énorme.

C’est un musicien avec un grande sensibilité. :-)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  United Blues de Ron Carter

En effet, le thème de Grand Café est un vrai challenge à jouer à la guitare basse 4 cordes puisqu’il est joué à la guitare basse 6 cordes et fretless (oui, rien que ça). Caron, est pour moi l’un des meilleurs techniciens à la guitare basse, ses compositions et son jeu sont juste extraordinaire. Si vous souhaitez améliorer votre technique de jeu, c’est l’un des bassistes que je vous recommande d’écouter sans faute !

L’harmonie de ce morceau n’est pas du tout compliqué, pour la première partie du thème, nous avons Em9 (mi mineur neuvième), A13 (la treizième), Dm7 (ré mineur septième), G7 (sol septième), Bb7 (si bémol septième).

grand cafe dalain caron
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Grand Café d’Alain Caron – Le rythme

Le rythme de cette chanson n’est pas du tout simple, on démarre avec une syncope sur le deuxième temps, de plus, l’accompagnement du piano est à prendre en considération puisque que le piano joue des doubles croches et elles ne sont pas du tout placés sur le temps mais en l’air du temps.

Voilà ce que joue le pianiste, à savoir, la deuxième double croche (en l’air) et quatrième double croches (aussi en l’air), il faudra donc faire très attention à ne pas tomber dans le piège et de croire que ce sont les temps fort 1 et 3).

Il faudra aussi faire très attention aux articulations de la main gauche pour le phrasé, sinon votre guitare basse ne pourra pas chanter et faire sonner cette mélodie comme il se doit.

Je vous recommande vivement de pratiquer très très lentement et de prendre votre temps avant d’essayer de jouer ce morceau en entier d’un seul trait !

Pour le doigté, utilisé le doigté un doigt par case et de temps en temps vous pouvez utiliser le doigté 1+4+1, ce qui signifie : un doigt par case plus extension d’une case pour le petit doigt et l’index. :-)

grand cafe dalain caron
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Ce qu’il faut retenir – Grand Café d’Alain Caron

  • Pratiquer très très très lentement.
  • Le rythme est compliqué (si vous êtes débutant).
  • Ne brûler pas les étapes pour apprendre à jouer ce thème.
  • Démarrez la ligne de basse toujours en l’air à partir du deuxième temps.
  • Utiliser le doigté un doigt par case ou 1 + 4 + 1
  • Vous êtes libre de réserver une séance de coaching individuel à la guitare basse avec moi pour apprendre à jouer ce genre des lignes de basse, profitez d’une offre unique de bienvenue à tarif préférentiel. :-)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Too young to die de Jamiroquai

En complément, vous êtes libre de télécharger gratuitement la partition de Grand Café d’Alain Caron.

Si vous désirez apprendre à jouer ce morceau, je vous offre un extrait du thème à télécharger, il y a la ligne de basse + la tablature.

Pour cela, je vous invite à passer à l’action tout de suite en remplissante le formulaire ci-dessous.

[optin-monster-shortcode id= »egfrhoibf8yhrjkisayi »]

Video YouTube – Grand Café d’Alain Caron

Je vous invite à pratiquer ce morceau en même temps que la vidéo

BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Cet article fait parti d’un défi que je me suis lancé, pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici : Pourquoi ai-je lancé ce défi complètement fou d’une vidéo groove par jour sur le Blog BassistePro et la chaîne YouTube?

——->>>>>>> Avez-vous déjà joué une ligne de basse d’Alain Caron ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

BONUS EXCLUSIF : FORMATION SUR LES INTERVALLES POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’ai créé une formation sur les intervalles pour les bassistes de niveau débutant, avec plus de 11 vidéos et plus de 15 PDF à télécharger et à imprimer pour vous guider pas à pas.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Kayini Wura d'Oumou Sangaré

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

formation les intervalles ala gt cdbd

Transcription de la video YouTube – Grand Café d’Alain Caron

Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous interpréter un extrait du morceau Grand café d’Alain Caron.

Mais avant ça n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaine pour ne pas rater les prochaines vidéos et pour rejoindre les milliers de bassistes créatifs motivés et bienveillants.

Allez c’est parti, on y va !

Donc voilà les grooveurs créatifs.

Ce n’est pas un morceau évident à pratiquer mais encore une fois c’est ça qui est génial quand on se lance des challenges. Le but c’est de pouvoir progresser.

Donc vous allez pratiquer ce morceau lentement.

D’ailleurs toutes les explications pédagogiques se trouvent sur le blog BassistePro.com. Le lien se trouve dans la description.

Donc Likez la vidéo pour soutenir le blog BassistePro ainsi que tous les bassistes motivés qui veulent progresser.

Partagez la vidéo pour que tous les bassistes motivés à progresser puissent réaliser des progrès.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.

En complément vous êtes libre de télécharger gratuitement tous les bonus dont la partition de ce morceau sur le blog BassistePro.com. Le lien se trouve dans la description.

J’ai aussi un cadeau de bienvenue pour tous les bassistes débutants. J’ai créé une formation gratuite pour vous aider à bien débuter à la guitare basse.

Donc si vous voulez au next level tout de suite, c’est la formation qu’il vous faut.

Donc je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.

D’ici là, bonne écoute, bon groove, et Groove Like a Pig !

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
16 Partages
Tweetez
Partagez16
Partagez
Enregistrer