Comment jouer des accords à la basse

comment-jouer-des-accords-a-la-basse

Bonjour les grooveurs. Si tu es là, c’est que tu as probablement envie de découvrir comment jouer des accords à la basse. Ne t’inquiète pas, tu es au bon endroit ! Dans cet article, je vais t’apprendre tout ce qu’il faut savoir pour jouer des accords à la basse de manière fluide et précise.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

basse-en-accords-guitar-pro-1-comment-jouer-des-accords-a-la-basse

Qu’est-ce qu’un accord à la basse ?

Tout d’abord, il est important de comprendre ce qu’est un accord à la basse. Un accord est une combinaison de notes qui crée une harmonie. A la basse, tu vas pouvoir jouer des accords en utilisant les 4 cordes de ton instrument (si ta basse est bien réglée), sinon, la moyenne des bassistes utilise uniquement 3 cordes par accord.

basse-en-accords-guitar-pro-2-jouer-des-accords-a-la-basse

Il existe différentes tonalités d’accords, qui sont définies par les notes qui les composent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre à jouer de la basse en suivant des cours de basse ? Les avantages et les options disponibles

Par exemple, un accord de Do majeur est composé de la note Do, de la note Mi et de la note Sol. En fait, il s’agit plus d’une triade jouée en accord.

Chaque tonalité d’accord a sa propre harmonie, et tu vas pouvoir choisir celle qui convient le mieux à ce que tu veux jouer.

Méthodes pour jouer des accords à la basse

Il existe plusieurs méthodes pour jouer des accords à la basse. Voici quelques exemples :

  • La méthode à deux doigts : cette méthode consiste à jouer chaque note de l’accord avec un doigt. C’est une méthode simple, mais qui peut être moins précise que d’autres.
  • La méthode à trois doigts : cette méthode consiste à jouer chaque note de l’accord avec trois doigts. Cela permet d’obtenir une meilleure précision, mais cela peut être plus difficile à mettre en place au début.
  • La méthode à quatre doigts : cette méthode consiste à jouer chaque note de l’accord avec quatre doigts (soit un doigt par corde). Cela permet d’obtenir une très bonne précision, mais cela peut être encore plus difficile à mettre en place que la méthode à trois doigts.

Honnêtement, il n’y a pas de méthode « meilleure » en soi, cela dépend de tes préférences, de ton niveau de jeu et surtout de tes ambitions. Tu peux essayer différentes méthodes et choisir celle qui te convient le mieux.

Astuces pour bien jouer des accords à la basse

Voici quelques astuces pour bien jouer des accords à la basse :

  • Prends le temps de bien positionner tes doigts sur les cordes : avant de commencer à jouer un accord. Cela te permettra d’obtenir une meilleure précision et de jouer de manière plus fluide.
  • Fais des exercices de placement de doigts : pour améliorer ta technique de jeu, il peut être utile de faire des exercices de placement de doigts. Tu peux par exemple jouer des accords en alternant entre les différentes méthodes vues précédemment (à deux doigts, à trois doigts, à quatre doigts). Cela te permettra de travailler ta dextérité et de devenir plus à l’aise avec tes doigts.
  • Écoute bien l’accord que tu joues : pour bien jouer un accord à la basse, il est important de bien écouter ce que tu joues. Prête attention à l’harmonie et vérifie que chaque note de l’accord est bien présente.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bonnes résolutions - Mes astuces pour vous aider à progresser

Exemples de morceaux à jouer en accord à la basse :

Pour mettre en pratique les techniques apprises dans cet article, voici quelques exemples de morceaux connus que tu peux essayer de jouer à la basse :

Il y a évidemment beaucoup d’autres morceaux que tu peux essayer de jouer, cela dépend de tes goûts musicaux et de ton niveau de jeu. N’hésite pas à explorer différents styles de musique et à essayer de nouvelles choses !

Positions pour jouer des accords à la basse

Exemples pour un accord majeur 7

accord 4 sons pattern maj7 1
accord 4 sons pattern maj7 2
accord 4 sons pattern maj7 4

Exemples pour un accord mineur 7

accord 4 sons pattern min7 1
accord 4 sons pattern min7 1
accord 4 sons pattern min7 6

Exemples pour un accord de septième de dominant (V7)

accord 4 sons pattern 7e dominant 1
accord 4 sons pattern 7e dominant 2
accord 4 sons pattern 7e dominant 3 1

Je t’invite à implémenter cela aussi pour les accords :

  • Demi diminué : min7b5
  • Diminué : dim7 / ○7
  • Majeur 7 augmenté : Maj7#5 / M7+5
  • Dominant augmenté : 7#5

Conclusion pour jouer des accords à la basse

Voici, tu sais maintenant comment jouer des accords à la basse. N’oublie pas qu’il est important de pratiquer régulièrement pour améliorer ta technique de jeu et devenir un grand joueur d’accord à la basse expérimenté. N’hésite pas à explorer différentes méthodes de jeu et à essayer de nouvelles choses, cela te permettra de trouver ton propre style de jeu. Bonne pratique à toi !

Bon groove, bonne créativité, bonne musique !

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre la gamme majeure pentatonique à la basse
application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer