Flea bassiste des Red Hot Chili Peppers | biographie

flea bassiste des red hot chili peppers biographie

Vous n’avez pas pu passer à côté des albums des Red Hot Chili Peppers. Votre oreille a été attirée par les mélodies du chant, les guitares saturées, les grooves et les rythmes binaires mélangés. Et, fatalement, peut-être sans vous en rendre compte, par les lignes de basse du bassiste des Red Hot Chili Peppers. Le surnommé Flea, (puce en anglais), en raison de sa petite taille et de son jeu de scène, sautillant. De son vrai nom Mickael Peter Balzary, multi-instrumentiste de métier, et cofondateur avec Anthony Kiedis, des légendaires Red Hot Chili Peppers. Pour cette formation classée funk rock, punk rock et rap rock, Flea est à la basse (principalement sur Fender Jazz Bass).

flea bassiste des red hot chili peppers biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Le bassiste des Red Hot classé meilleur bassiste de tous les temps

C’est le magazine Rolling Stone qui le classera meilleur bassiste de tous les temps derrière John Entwistle (lui-même bassiste de The Who, oui, rien que ça!). Mais il a commencé sa carrière musicale comme trompettiste, passionné de Jazz qu’il était. Né en 1962, il sera frappé en pleine adolescence par la foudre du punk-rock. Engagé dans de nombreuses causes, il est aujourd’hui vegan.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Paul Jackson, un bassiste funk dirty⎮Biographie

Il a soutenu Barak Obama sur ses deux campagnes électorales. Il a créé le conservatoire de musique de Silverlake pour que les jeunes puissent suivre des enseignements musicaux de qualité. En plus d’être un excellent musicien, c’est aussi un modèle de gentillesse et d’ouverture d’esprit. Une personne qui a appris de ses échecs. Pour toutes ces raisons, il est le membre le plus apprécié des fans des Red Hot Chili Peppers.

flea le bassiste des red hot chili peppers
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La basse de Flea, avec les Red Hot Chili Peppers

Avant de créer Red Hot Chili Peppers avec le chanteur Anthony Kiedis, Flea a joué de la basse dans de nombreux groupes punk-rock, dont Fear (Los-Angeles). Il a aussi, plus jeune, été influencé, dans sa première période musicale, par le jazz. Dizzy Gillespie, Miles Davis, Charlie Mingus, Louis Amstrong sont les racines musicales du bassiste des Red Hot. Boureau de travail, il a appris seul la basse, avant de littéralement exploser dans les Red Hot Chili Peppers. Quand il débute la basse, il est influencé par la scène punk de Los Angeles. Son jeu avec les Red Hot mélangera la percussion et l’énergie du punk (Black Flag ou Bad Brain), et le groove funk, les sons aigus, et le slap. Parmi ses influences principales à la basse : Bootsy Collins (bassiste funk d’avant-garde).

flea basse fender jazz bass red hot chili peppers
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les autres aventures artistiques du bassiste Flea

Elles sont nombreuses, et tout aussi exceptionnelles que celles qu’il a vécu avec les Red Hot Chili Peppers. Accrochez-vous. On le retrouve aux côtés de Tricky, Johnny Cash, Mick Jagger, Patti Smith, Joe Strummer. Il va s’associer avec Thom Yorke de Radiohead pour former Atom for Peace, dans lequel Flea joue de la basse, et du mélodica !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Kim Deal bassiste des Pixies | Biographie

Il se rapprochera de Damon Albarn (Blur) et Tony Allen pour Rocket Juice and the Moon (album studio), pour lequel il tiendra encore la basse. Par ailleurs, il a fait quelques incursions tout sauf mineures dans le cinéma, comme acteur. Son nom apparaît dans la distribution des films populaires comme Retour vers le Futur (2 et 3), My own private Idaho, The big Lebowski, Las Vegas Parano (il y joue un musicien), ou Psycho (de Gus Van Sant).

flea bassiste red hot chili peppers biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

La musique a sauvé Flea

Le bassiste du groupe des Red Hot Chili Peppers a reconnu avoir filé un mauvais coton quand il était jeune. Enfant à problèmes, il volait, se droguait, mais la musique a été pour lui un moyen de croire en lui, et de trouver une communauté de partage.

De plus, le bassiste des Red Hot admet que l’apprentissage de la musique lui a enseigné la discipline.

Arrivé d’Australie à 10 ans, il suivra des cours de trompette un an après à la Bancroft Junior School de Los Angeles. Ses professeurs le considéreront comme un des meilleurs trompettistes qu’ils aient eu.

C’est sa force de travail qui va le sortir du mauvais pas : il consacrait de nombreuses heures à l’apprentissage de la trompette. Toutefois, son ambition, avant sa rencontre avec le rock (et la musique de Kiss, Jimi Hendrix, et Led Zeppelin), était de devenir musicien de Jazz !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Lemmy Kilmister bassiste de Motörhead | Biographie
flea bassiste red hot chili peppers biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Quelle est votre ligne de basse préféré de Flea ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
David
David
2 années il y a

Salut,
La première fois que je l’ai vu jouer de la trompette, c’était avec Nirvana, Smells like teen spirit, Hollywood Rock à Rio De Janeiro

Bassiste Pro
Administrateur
2 années il y a
Répondre à  David

Wow, monstrueux, j’aurai trop aimé être là, quelle chance tu as. Bravo ! :-)
Johann

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer