Marcus Miller bassiste de jazz | Biographie

marcus miller bassiste jazz biographie

Marcus Miller est né en 1959 à Brooklyn. Il commence la musique par la clarinette basse à 10 ans. Sitôt une guitare basse en main, il est devenu un musicien très convoité. Il a participé à des centaines de sessions d’enregistrements, a été bassiste sideman pour de nombreuses formations prestigieuses. Extrêmement créatif, il a produit les bandes son de longs-métrages et de séries télévisées. Militant pour la cause des esclaves, il a été nommé artiste de l’Unesco pour la paix. Consécration, deux fabricants de guitare basse, Fender et Sire, lui ont consacré une série de basse (la Fender Marcus Miller jazz bass et la Marcus Miller série v, p et m, chez Sire).

marcus miller bassiste jazz multiinstrumentiste biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Le bassiste de jazz a commencé tôt

La basse slide et le slap font partie des techniques difficiles qu’il maîtrise parfaitement. Son jeu, sa basse fretless le rapprochent de bassistes comme Jaco Pastorius. Il pratique avec maîtrise un jeu de basse d’une forte musicalité, au groove inimitable, très rarement égalé.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Billy Sheehan | Biographie

Il a appris la musique – l’orgue et le piano – en étant enfant, avec son père, qui jouait de ces instruments à l’église. Mais c’est véritablement à l’âge de 13 ans qu’il va commencer à apprendre la basse. Il s’appuiera sur la théorie musicale apprise lors des deux années précédentes, au cours de son apprentissage de la clarinette.

Il va entamer un cursus musical à l’école de musique du Queens College de New-York. Très vite, il a l’ambition de devenir musicien professionnel, et c’est dès 22 ans que sa carrière va démarrer, en particulier grâce à son ami Miles Davis. Bassiste exceptionnel, il pratique aussi avec virtuosité la guitare, le saxophone, la clarinette basse et les claviers.

marcus miller bassiste jazz biographie miles davis
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les influences de Marcus Miller

Marcus Miller déclare avoir beaucoup appris et joué avec des musiciens africains (Afrique de l’Ouest et du Nord), des Caraïbes, d’Amérique du Sud, et même d’Amérique du sud. Cela s’entend dans son projet Afrodeezia, dédié à l’histoire de l’esclavagisme. Mais il a aussi beaucoup écouté de funk, jazz-funk, de soul, de rhythm and blues et de rock, influences qui ont nourri son jeu, marqué par l’ouverture et la diversité sonore.

Alors qu’il apprenait, au début de son apprentissage musical, la clarinette et le saxophone, il jouait de la basse pour s’amuser, se changer les idées. Il apprenait alors le funk, avec notamment la ligne de basse d’un titre de Larry Graham, Hair. Il a ensuite développé son champ de compétence en explorant des styles comme le jazz, la soul et la pop. Pour atteindre un son proche de la perfection, puissant, rond, groove, et tranchant.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nathan East | Biographie

 

biographie marcus miller bassiste de jazz
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Marcus Miller artiste omni-influent

Ce qui saute aux jeux, c’est son omniprésence dans de nombreuses productions, styles, enregistrements et prestations scéniques au fil du temps. Aujourd’hui, on retrouve Marcus Miller sur Youtube, et nombreuses sont les images en ligne sur les concerts de Marcus Miller.

Sur le plan du jeu et de la pratique instrumental, la même analyse ressort : il fait entendre ses lignes de basse sur les créations d’artistes aussi divers que variés (Clapton, Chaka Khan, David Sanborn, Herbie Hancock, Aretha Franklin, Georges Benson, Elton John, Brian Ferry, entre autres !).

Quel est son style ? Inclassable, même si l’on peut le ranger dans la catégorie jazz et jazz funk. Il a su créer un mariage, une fusion entre la soul, le groove, le funk. Il est classé par Bass Player Magazine comme l’un des 10 joueurs de jazz les plus influents de sa génération.

 

marcus miller basse jazz biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La musique et au-delà, avec Marcus Miller

C’est bien sa marque de fabrique, la liberté, et la volonté de repousser les limites, d’aller au-delà des frontières. Son dernier album en date, Laid Black, fera peut-être date dans le milieu. Il y mêle, là encore, des éléments disparates comme le hip-hop, le R&B, le gospel, le be-bop. En France, dans la musique électronique naissante des années 80, on retrouve sa trace sur un album de Jean-Michel Jarre, Zoolook.

Vaste est le mot qui vient à l’esprit quand on observe de près la carrière du plus grand bassiste jazz funk de tous les temps. Il anime les ondes radios avec deux émissions hebdomadaires. Il joue sur plusieurs croisières jazz, qui chaque année, refusent des inscriptions (La Blue Note at Sea par exemple).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Larry Graham inventeur du Slap | Biographie

Marcus Miller a aussi irrigué le cinéma de sa musique, en composant la bande originale des longs métrages Marshall ou House Party réalisés par Reginal Hudlin. Ou encore celle de la sitcom Everybody Hates Chris, ou de comédies populaires comme Boomerang (Eddie Murphy), ou, plus spécifique, celle d’un film de Spike Lee (School Daze). Éclectique est l’adjectif qui le caractérise le mieux. Sans aucun doute.

 

marcus miller sire v7 basse jazz biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
marcus miller fender jazz bass biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

 

BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

——->>>>>>> Quelle est votre ligne de basse préféré de Marcus Miller ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
16 Partages
Tweetez
Partagez16
Partagez
Enregistrer