Nathan Watts, entre Basse Funk et Soul | Biographie

nathan watts basse stevie wonder

Aujourd’hui, je vous présente un grand bassiste des années 70, Nathan Watts. Il est connu pour avoir été LE bassiste attitré de Stevie Wonder. Nathan « Nate » Watts est, encore aujourd’hui, son directeur musical. En tant que pédagogues, la technique de jeu de basse de la main droite de Nathan Watts nous intéresse à plus d’un titre. Il utilise par exemple avec virtuosité ses trois doigts, et produit des attaques de notes puissantes. Le Winter NAMM Show lui a remis, à l’âge de 50 ans, le prix International Bassist Award pour toutes les réalisations de sa carrière de bassiste

Né en 1954 à Detroit, il a collaboré avec la plupart des figures majeures de la musique soul américaine. Comme, entre autres, The Jackson five ou Diana Ross.

nathan watts basse stevie wonder
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Nathan Watts le bassiste de Stevie Wonder

Nathan Watts a débutté sa carrière de musicien à l’école primaire, en apprenant la trompette. Son modèle était alors Lee Morgan, géant trompettiste de jazz du courant hard bop. Il a rapidement formé un trio avec un batteur devenu célèbre, Ollie Brown (batteur des Rolling Stones sur deux tournées en 75 et 76). Ainsi qu’un clarinettiste, Ray Parker Jr, devenu par la suite chanteur, guitariste, auteur et acteur. Qui se fera connaître en Europe pour sa composition de la chanson Ghostbusters.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Paul McCartney | Biographie

C’est juste après avoir obtenu son diplôme de fin d’études secondaires (équivalent du bac), à l’âge de 18 ans, qu’il se mettra à la basse. Nathan Watts a pour cette transition été influencé par son ami Ray Parker Jr, qui lui, a commencé la guitare. La tête sur les épaules, il avait pour objectif d’étudier la comptabilité. Pour avoir un plan B au cas où sa carrière de musicien viendrait à s’arrêter. Hasard de la vie, c’est au moment où il commence à se décourager qu’il reçoit une demande de collaboration de la part du staff de Stevie Wonder !

bassiste de stevie wonder
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
nathan watts bassiste de stevie wonder
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Enfance à Detroit pour écouter la Motown

Nathan Lamar “Nate” Watts a grandi à Detroit, la ville de l’automobile, où se trouvaient les studios d’enregistrement de la Motown. Durant son enfance, il suivait à travers la fenêtre du studio, les sessions du groupe The Funk Brothers. C’est ce groupe de studio, plus que tout autre, qui a sculpté le son Motown si particulier. Nathan Watts s’est imprégné de leur façon de jouer soul, teintée de pop et de gospel. C’est après l’obtention de son bac qu’il rejoindra le groupe local Final Decision pour y jouer de la basse, qu’il venait de débuter.

Deux ans après, l’opportunité de rejoindre la formation de Stevie Wonder sonne comme une révolution pour Nathan Watts. Le bassiste officiel (Reggie McBride) venait de quitter la formation pour rejoindre Rare Earth. Nathan Watts a été promu à son tour bassiste officiel, pour partir en tournée à 21 ans au Japon. Il enregistrera son premier album avec Stevie Wonder (Songs in the key of life) à 22 ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Martin Berauer - Comment rester centré sur son Travail
nathan watts bassiste soul et funk stevie wonder
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La basse entre Funk et Soul de Nathan Watts

Ainsi, Nathan “Nate” Watts, dès 18 ans, se rend acquéreur de sa première basse électrique, de marque Nationale. Il va apprendre les lignes de basses de grands noms de la musique Soul, Jazz et Rhythm’n Blues. Avec son enfance passée devant la fenêtre des studios de la Motown, il a eu de belles influences.

Les artistes produits par la Motown allaient devenir les références musicales majeures du XXe siècle. Le son Motown a profondément influencé de multiples groupes en dehors de la sphère soul, parmi lesquels The Beatles. Le groupe pop anglais a fait plusieurs reprises issues des productions de la Motown (Boys, Please Mr Postman, You’ve Really Got a Hold on Me).

Il a pu préciser que ses trois influences majeures sont les bassistes James Jamerson, Chuck Rainey et Joseph “Lucky” Scott (bassiste de Curtis Mayfield). Complétées par les pointures Marcus Miller, Victor Wooten, Gerald Veasley, Larry Graham, Stanley Clarke ou Jaco Pastorius. On n’est jamais trop prudent ! Nathan Watts a par ailleurs appris avec la musique de Jimi Hendrix, Deep Purple, Rare Earth, ou Steppenwolf.

——->>>>>>>Quelle est votre technique de jeu préféré (deux doigts, trois doigts, slap, autres ?) Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

nathan watts le bassiste incontournable
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Nathan Watts le bassiste incontournable

Vous retrouvez, en cherchant bien, le nom de Nathan Watts sur de nombreuses productions, en dehors de celles qui concernent sa carrière avec Stevie Wonder. Il a ainsi, entre autres, travaillé avec The Temptations, Diana Ross, Georges Howard, Sergio Mendes, Paul McCartney, The Pointer Sisters, Michael Sembello, ou encore Lionel Richie ou The Jackson Five. La liste est longue et très impressionnante, faisant de Nathan Watts un bassiste incontournable pour apprendre la basse !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Flea bassiste des Red Hot Chili Peppers | biographie

Stevie Wonder lui-même, dont il est le directeur musical actuel, avait déclaré que Nathan Watts n’était pas seulement son bassiste, mais “le bassiste du monde”. Techniquement, son style est innovant, est caractérisé par l’utilisation de trois doigts de la main droite. Son attaque des cordes de basse est puissante. Il utilise régulièrement les sourdines, utilisation fréquente des techniques de sourdine, hammer on, trilles et glissés. Nathan Watts joue actuellement sur des basses à 5 cordes, avec et sans frettes, et propose de nombreuses masterclass aux bassistes du monde entier.

basse funk et soul nathan watts
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
nathan watts basse 5 cordes
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>>Quelle est votre ligne de basse préféré de Nathan Watts ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Eric
Eric
3 années il y a

Salut Johan
Merci pour ces articles fort instructifs!
Tu me demande, alors je te réponds : Sire Duke est pour moi une leçon de basse avec une musicalité hors du commun!
Je rêve de jouer ce morceau…… mais patience…… je ne  »joue« que depuis 4 mois!
Eric

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
53 Partages
Tweetez
Partagez53
Partagez
Enregistrer