Guy Berryman, bassiste de ColdPlay | Biographie

basse guy berryman coldplay

Vous voulez jouer de la basse comme un pro ? Alors, laissez-nous vous aider ! BassistePro vous fait découvrir la basse, rien que la basse, toute la basse avec ici Guy Berryman, bassiste de ColdPlay.

Nous levons le voile sur la vie du bassiste.

  • Quel chemin il a suivi ?
  • Comment il a construit sa carrière ?
  • Quelles ont été ses difficultés ?

Beaucoup de nos élèves disent que ces biographies de bassiste les ont motivés à pratiquer davantage la basse comme des dingues.

Pourquoi pas vous ? Cet article passe en revue la vie et l’œuvre de Guy Berryman, bassiste de ColdPlay. Lisez-le, vous ne le regretterez pas !

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

basse guy berryman coldplay
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Guy Berryman commence à la basse à 13 ans

Le bassiste de ColdPlay – Guy Ruppert Berryman – est né le 12 avril 1978 en Écosse, à Kirkcaldy, grosse ville de plus de 45 000 habitants. C’est aussi la ville natale d’un autre grand personnage, Adam Smith (philosophe et économiste des lumières du XVIIIe siècle).

Sa famille déménagera en Angleterre, à Kent, lorsqu’il avait 12 ans. À l’école, c’est un enfant peu sportif, qui passera beaucoup de temps à jouer de la trompette et de la batterie. Il participera d’ailleurs à l’activité musicale du groupe de l’école (au doux nom de Time Out).

C’est à 13 ans que le jeune Guy Berryman commencera à jouer de la basse. 6 ans plus tard, Jon Buckland et Chris Martin, alors en duo pour jouer des reprises des Beatles et de Paul Simon en acoustique, le recruteront.

Le groupe prendra les noms de Pectoraltz, Starfish, avant de s’appeler ColdPlay. L’histoire musicale du bassiste Guy Berryman est intimement liée à celle de ColdPlay du fait même qu’il y est entré avec seulement 3 ans de pratique de la basse !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  John Deacon bassiste de Queen | Biographie

Critiques et fans tombent d’accord pour dire que Guy Berryman ne fait pas partie des bassistes héros. Il est célèbre à travers le groupe ColdPlay, parce que l’alchimie entre les membres du groupe fonctionne parfaitement.

guy berryman basse coldplay
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Quelles sont les influences musicales du bassiste Guy Berryman ?

Les influences de Guy Berryman sont très nombreuses. On peut penser qu’il a une vraie démarche éclectique dans son approche. On parle de groupes très connus comme The Beatles, Génésis, Kool and The Gang, Pink Floyd, The JBs. Des musiciens comme James Brown, Lynn Collins, Maceo Parker font partie de ses influences musicales majeures.

Guy Berryman a déclaré lors d’une interview que Billie Jean, de Mickaël Jakson, est une chanson qui l’a beaucoup influencé. Elle serait à l’origine de son envie de jouer de la basse. On sait bien que c’est le bassiste Louis Johnson qui en est le géniteur. Quand on est ensorcelé par un tel gourou de la basse, on comprend mieux sa passion pour l’instrument !

Plus proches de lui, on note aussi New Order, Muse, Echo and the Bunnymen, Radiohead, en particulier sur le titre Daylight pour ces deux dernières formations.

Guy Berryman, dans une interview, a souligné que cette chanson avait été composée de manière spontanée. Chaque membre du groupe aurait apporté sa part autour de l’idée de départ de Chris Martin. Il a pu également dire que par rapport à Radiohead, leurs compositions étaient aussi « très mélodiques, avec une étendue vocale dynamique ».

Le bassiste de ColdPlay n’apprécierait pas beaucoup la country – Green Eyes – est un titre qu’il n’aime pas particulièrement par exemple (inspiré par les ballades country ou Bob Dylan).

basse guy berryman coldplay
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

À quoi ressemble la vie du bassiste de Coldplay ?

Guy Berryman, comme tout bon anglais, est fan de foot. Bassiste de rock, il n’en est pas moins supporter du Raith Football Club, le club de sa ville natale. Mais il est aussi fan de pop culture, et en particulier du super héros Marvel Captain America.

Bassiste dans un groupe ne veut pas dire faire que ça, au contraire ! Garry Berryman en est l’incarnation même, fan qu’il est de jeux d’arcade, et du célèbre Space Invaders, très addictif au demeurant !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Claude Le Peron, bassiste de J.J.Goldman | Biographie

Guy Berryman aime aussi les voitures, les supercars des 60’s. Dans son garage, vous trouvez une Bugatti Veyron, une porche Zagato Speedster, une Citroën SM, ou encore une Lancia Flaminius Sport.

Le bassiste de ColdPlay collectionne également les disques, surtout les vinyles de Funk et de Groove de la Motown et Stax 7, sur lesquels il jouerait. Il possède aussi un juke-box rétro, qu’il bichonne et vénère !

Vous voulez en savoir plus sur sa vie privée ? Il s’est marié à 26 ans avec Joanna Briston, son amour d’enfance, avec qui il aura Nico, à l’âge de 28 ans. Les deux amoureux divorceront un an plus tard.

guy berryman basse coldplay
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Quels sont les autres talents de Guy Berryman ?

Guy Berryman est passionné de photo, et photographe reconnu. Toutes les photos de ColdPlay prises sur la tournée Twisted Logic de leur 3e album studio X & Y sont de lui.

Il a eu l’idée, pendant cette tournée, de prendre des photos du groupe avec des appareils photo jetables et de les jeter au public.

Le bassiste de ColdPlay est également producteur. Il a produit l’un des albums studio de Magne Furuholmen, claviériste et co-compositeur du groupe A-ha. Il a même contribué à la composition de la chanson Kryptonite, à la guitare. Guy Berryman a produit également le groupe américain The Pierces.

Il a démarré à l’âge de 31 ans une collaboration avec le super groupe Apparatjik. Un super groupe, c’est un groupe de rock formé avec des stars déjà connues. Dans celui-ci, il a rejoint Magne Furuholmen (A-Ha), le producteur Martin Terefe et Jonas Bjerre de Mew.

Le projet est très arty, décrit comme alliant la science et l’art. Son premier concert sera une performance artistique. Ils ont joué dans un cube de verre. Il s’inspire du mouvement Bauhaus et de l’artiste Lazlo Moholy-Nagy et son « Light-Space-Modulator » de 1930

Hé oui, Garry Berryman est aussi multiinstrumentiste. C’est aussi un homme d’affaires avisé : il a créé à l’âge de 32 ans, avec son frère, une entreprise d’antiquité. Sa fortune est estimée à 25 millions de livres. Le bassiste a la tête sur les épaules et gère bien son argent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nathan Watts, entre Basse Funk et Soul | Biographie

C’est enfin un grand sportif, coureur de marathon passionné. La presse rapporte qu’on le voit courir dans les parcs les plus proches des hôtels du groupe quand ColdPlay est en tournée.

guy berryman bassiste coldplay
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La personnalité du bassiste du groupe Coldplay

Le bassiste de ColdPlay a la réputation d’être discret. Les fans le surnomment affectueusement le « dark horse », parce qu’il est plus en retrait que les autres membres du groupe. C’est lui et Will Champion qui façonnent les chansons composées par Chris Martin.

Le bassiste, selon ses proches, et en particulier Chris Martin – chanteur et pianiste – serait au contraire d’une nature joueuse et ouverte.

Il souligne le fait que sa réserve cache surtout une personnalité douce plutôt que ténébreuse. Guy Berryman est par exemple très content d’être moins reconnu dans la rue que Chris Martin. Il aime jouer au foot, faire des blagues gentilles.

Guy Berryman a, c’est vrai, une vie discrète. Cela se traduit par une vie sentimentale plutôt classique. Il est fier d’affirmer avoir une copine et rester à l’écart des tentations féminines auxquelles sont confrontés les musiciens de groupes de rock. Pour un groupe aussi célèbre que ColdPlay, c’est encore pire.

Sa façon de jouer de la basse reflète assez fidèlement cette personnalité. Il donne aux morceaux une réelle assise rythmique, et n’est jamais en avant ou très flamboyant. Son jeu de basse est solide, efficace, sans fioriture tout en restant délicieusement mélodique.

Et pourtant, Guy Berryman, bassiste de ColdPlay, cite James Brown comme son artiste favori. Musicalement, il aurait cité « plus ça sonne afro, meilleur est le disque ». La basse, dans ce style musical, est pourtant un peu mise en avant.

Guy Berryman est le bassiste qui apporte des figures musicales élaborées aux morceaux de ColdPlay. Mais ses lignes de basse ne sont pas difficiles à jouer.

guy berryman coldplay
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Quelles sont les lignes de basse de Colplay que tu souhaites apprendre à jouer ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
78 Partages
Tweetez
Partagez78
Partagez
Enregistrer