Jack Bruce Bassiste de Cream | Biographie

jack bruce bassiste de cream

Jack Bruce, le bassiste et chanteur de Cream, s’appelle John Symon Asher Bruce. Né en Écosse en 1943, il a joué de la basse jusqu’à son décès, en 2 014. Il a cofondé le groupe de rock Cream aux côtés de Ginger Baker et Eric Clapton. Il est considéré aujourd’hui comme le meilleur bassiste de rock, adoubé par son homologue du groupe Pink-Floyd, Roger Waters. Virtuose par son jeu de basse – c’est ce qui a décidé Ginger Baker et Eric Clapton à lui proposer de rejoindre le groupe Cream, il fut aussi d’une grande créativité. Le bassiste de Cream a écrit ou co-écrit les standards du groupe tels que White Room, I fell free, Sunshine of your love, ou encore Politician.

jack bruce bassiste de cream eric clapton ginger baker
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Eric Clapton, Jack Bruce et Ginger Baker

Impossible de parler de Jack Bruce, bassiste de Cream, sans parler de Ginger Baker et Eric Clapton. Une biographie qui omettrait d’évoquer le trio passerait à côté de son but. C’est bien Cream qui a fait connaître le potentiel de Jack Bruce à la basse. Certes, il était déjà très bon quand il a intégré le groupe de rock. Mais il sortait d’une courte carrière de bassiste de blues, sur la scène des groupes populaires de la scène londonienne. Adolescent, il avait certes commencé la basse par le jazz, mais il s’est rapidement tourné vers le blues, plus énergique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Musculation de la main gauche (1234)

Le nom de Jack Bruce est ainsi associé aux formations telles que l’Alexis Korner Blues Incorporated, le Graham Bond Organisation, les Bluesbreakers, Manfred Mann ou même Jimmy Hendrix. Mais c’est bien avec le power trio Cream qu’il a révélé tout son potentiel. Il y a rejoint deux autres virtuoses, pour former le groupe reconnu comme formé par les meilleurs spécialistes du moment. Un consensus définit ainsi son style de bassiste : des racines classiques, avec de fortes influences de jazz, notamment par des figures comme Charlie Mingus, et de soul et rhythm and blues, avec James Jamerson (Motown).

 

jack bruce bassiste de cream ginger baker eric clapton
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

 

Jack Bruce a joué seul après Cream ?

On n’y pense pas assez, mais les musiciens survivent souvent au groupe, même lorsque sa renommée est immense. C’est le cas avec le bassiste de Cream, qui s’engage sitôt le groupe splitté, dans une carrière solo. Il enregistrera 14 albums studios, dont le superbe Silver Rails. Mais les habitudes ont la vie dure, et Jack Bruce remet le couvert dans le registre des trios, avec l’album BLT, sur lequel il joue de la basse et chante. Il va contribuer à d’autres projets musicaux, comme l’album Berlin de Lou Reed, l’album Apostrophe de Franck Zappa.

On le retrouve aussi aux côtés de John Mclaughlin, pour l’enregistrement de l’album acoustique Things We Like, et sur une tournée avec le Mahavisnu Orchesetra. Et enfin avec Carla Bley sur l’album Over The Hill. Le bassiste Jack Bruce est prolifique, et s’engage dans la deuxième partie de sa carrière dans des projets musicaux entre jazz et rock. Il fera notamment des apparitions avec  le guitariste de Living Color, Vernon Reid, ou le groupe Soft Machine. Ces aventures, que certains appellent égarements, ne l’empêcheront pas de rejoindre le groupe Cream lors de sa reformation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Esperanza Spalding, jeune bassiste de jazz | Biographie

 

jack bruce basse cream
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Le bassiste de Cream a d’abord joué du violoncelle

Jack Bruce a grandi dans un milieu désargenté, et a connu de multiples déménagements. Il avait fréquenté 14 écoles quand il est arrivé au lycée, moment où il a commencé à pratiquer la guitare basse et apprendre le jazz. Comme beaucoup de musiciens, il a pratiqué d’autres instruments avant de jouer de la basse.

Il a commencé la musique par le violoncelle, pour lequel il fut très doué. Il avait décroché une bourse à cet instrument, et intégré la prestigieuse Royal Scottish Academy of Music. Il a aussi appris la contrebasse – il a commencé à en jouer dès 16 ans dans des formations de jazz. C’est d’ailleurs parce qu’il ne pouvait pas y jouer de jazz qu’il a abandonné l’école écossaise.

C’est ainsi après avoir quitté la Royal Scottish Academy of Music qu’il est parti voyager en Angleterre et en Italie. Il a rapidement rejoint une formation jazz (le big band Alexis Korner’s Blues Incorporated), pour y tenir la basse. C’était son premier groupe professionnel. Jack Bruce est toutefois moins connu en tant que multi-instrumentiste, mais il pratiquait l’harmonica, le violoncelle, et le piano.

Le bassiste de Cream fut également un chanteur de grande qualité et un formidable compositeur. Pour preuve, il obtiendra d’ailleurs un prix de composition au violoncelle à la Royal Scottish Academy of Music. Son parcours musical lui a fait jouer de multiples styles, du jazz be-bop au rock psychédélique, en passant par le blues et le rhythm and blues.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Louis Johnson, le slappeur foudroyant | Biographie

 

jack bruce bassiste de cream ginger baker eric clapton
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

 
 

——->>>>>>> Avez-vous déjà pratiqué des lignes de basse de Jack Bruce ?Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer