Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Cet article a été rédigé par Axel HUSSON, blogueur et trompettiste.
Vous êtes bassiste et vous jouez dans un groupe de blues, jazz, big band… et vous vous demandez comment les autres personnes du groupe vous perçoit ? Moi, Axel HUSSON, trompettiste, je vais vous dire comment je vous perçois.
Qui suis-je ?
Déjà un petit mot sur moi. J'ai débuté la trompette il y a un peu plus de 20 ans (à l'heure où j'écris ses lignes) et 15 ans de pratique dans un groupe.
Mon parcours n'est pas vraiment classique.
Quand j'étais petit, j'ai débuté la musique au conservatoire, mais j'ai vite arrêté.
Je n'ai pas eu la chance d'avoir un prof très pédagogue et ses méthodes ont vite eu raison de ma motivation.
Cependant, après quelques mois, j'ai repris la musique et travaillé en autodidacte.
Après quelques années, on m'a proposé d'intégrer un big band de jazz/blues et chanson française.
En ayant travaillé tous seul, sans professeur, j'avais pris quelques mauvaises habitudes, et un des trompettistes m'a parlé d'un prof avec une bonne pédagogie et c'est comme ça que j'ai repris un travail structuré et corrigé mes défauts (peut-être pas tous, la perfection n'existant pas).
Depuis, j'ai eu plusieurs professeurs avec qui j'ai travaillé en moyenne 2 ans, et j'ai donc découvert plusieurs approches pédagogiques.
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂
L'importance de la basse
Jouer seul chez vous, c'est bien. Jouer dans un groupe avec des amis, c'est mieux.
Et dans un groupe, il y a des instruments phares, ceux sur qui la cohésion du groupe tient.
La batterie et la basse. La batterie permet de ne pas se décaler par rapport aux autres.
La basse, elle, permet aux autres instruments de se repérer dans un morceau.
Vous êtes un peu les fondations d'un morceau, et sans vous, ma trompette et moi ne serions pas très stable lors de nos prestations.
L'ambiance dans la communauté
Je ne sais pas vraiment si c'est partout pareil, mais souvent nous autres les trompettes, nous sommes les pitres du groupe.
C'est surement pour ça que nous sommes la rangée du fond.
Mais si au début d'une répétition vous nous entendez faire des sons bizarres, des fois le plus aigu ou le plus fort possible, c'est juste que nous faisons nos exercices de chauffe pour jouer le mieux possible après.
C'est l'équivalent de vos exercices que vous pouvez retrouver dans les vidéos de cours disponible gratuitement sur ce site.
Une bonne ambiance mais du travail aussi
Quand on est en répétition tous ensemble, il est difficile de voir des points de détail. On peut plaisanter mais quand on bosse, on bosse.
Et je pense qu'au niveau de la motivation, on est un peu tous pareil, quand on essaye des dizaines de fois de jouer un morceau et qu'on bloque toujours quelque part, c'est décourageant. Pour rester motiver lors de l'apprentissage d'un morceau, j'ai une technique qui je pense peut-être utile quel que soit l'instrument que l'on joue.
Et je vais vous le partager. Il suffit de découper un morceau en plusieurs partie. Mais des petites parties, 2 à 4 mesures selon la difficulté du passage. Chaque passage maîtrisé est une petite victoire.
Et cela me permet de me mettre dans un état d'esprit de gagnant, de me concentrer sur des choses positives plutôt que des choses négatives. Cet état d'esprit permet d'avancer plus facilement, de progresser plus vite.
Vous avez déjà entendu cette “expression” : Vous êtes la moyenne des cinq personnes le plus proche de vous. C'est à dire qu'il suffit d'être entouré par des personnes positives pour être positif, ou par des personnes qui réussissent pour réussir.
Quand on m'a parlé de ça il y a un peu moins d'un an, je me suis dit que c'était exagéré (pour rester poli) et que je n'allais pas couper le contact avec mes amis sous le prétexte d'une nouvelle philosophie de vie.
Aujourd'hui, je remarque que malgré moi, cette idée a fait un petit bout de chemin dans ma tête et je suis devenu, sans m'en rendre compte, une personne plus positive et je réussi plus de chose qu'avant (et accessoirement, je suis plus calme aussi).
Tout ça pour dire que l'état d'esprit pour travailler est important, c'est 70% du travail. Si vous connaissez un trompettiste qui souhaite progresser, si vous même vous voulez vous mettre à la trompette (en plus de la basse), venez découvrir ma méthode pour jouer de la trompette plus facilement.
Conclusion
Bassistes, trompettistes, pour moi la seule chose qui compte c'est la passion que l'on a pour la musique.
Quelque soit votre niveau, vous pouvez toujours trouver un moyen de vous amuser et de progresser. Si vous aimez la musique que vous faite, vous finirez par progresser car vous aimerez travailler vos morceaux et vos exercices.
Blog BassistePro.com – Cours de musique
APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS
École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com
La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.