Les trompettistes expliqués aux bassistes

trompettiste concert toile sous toile

Cet article a été rédigé par Axel HUSSON, blogueur et trompettiste.

Vous êtes bassiste et vous jouez dans un groupe de blues, jazz, big band… et vous vous demandez comment les autres personnes du groupe vous perçoit ? Moi, Axel HUSSON, trompettiste, je vais vous dire comment je vous perçois.

Qui suis-je ?

Déjà un petit mot sur moi. J’ai débuté la trompette il y a un peu plus de 20 ans (à l’heure où j’écris ses lignes) et 15 ans de pratique dans un groupe. Mon parcours n’est pas vraiment classique. Quand j’étais petit, j’ai débuté la musique au conservatoire, mais j’ai vite arrêté. Je n’ai pas eu la chance d’avoir un prof très pédagogue et ses méthodes ont vite eu raison de ma motivation. Cependant, après quelques mois, j’ai repris la musique et travaillé en autodidacte.

Après quelques années, on m’a proposé d’intégrer un big band de jazz/blues et chanson française. En ayant travaillé tous seul, sans professeur, j’avais pris quelques mauvaises habitudes, et un des trompettistes m’a parlé d’un prof avec une bonne pédagogie et c’est comme ça que j’ai repris un travail structuré et corrigé mes défauts (peut-être pas tous, la perfection n’existant pas).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cable Guitare Basse : Comment bien mettre ton jack pour ne pas l'arracher quand tu joues

Depuis, j’ai eu plusieurs professeurs avec qui j’ai travaillé en moyenne 2 ans, et j’ai donc découvert plusieurs approches pédagogiques.

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

L’importance de la basse

Jouer seul chez vous, c’est bien. Jouer dans un groupe avec des amis, c’est mieux. Et dans un groupe, il y a des instruments phares, ceux sur qui la cohésion du groupe tient. La batterie et la basse. La batterie permet de ne pas se décaler par rapport aux autres. La basse, elle, permet aux autres instruments de se repérer dans un morceau. Vous êtes un peu les fondations d’un morceau, et sans vous, ma trompette et moi ne serions pas très stable lors de nos prestations.

trompettiste concert toile sous toile
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

L’ambiance dans la communauté

Je ne sais pas vraiment si c’est partout pareil, mais souvent nous autres les trompettes, nous sommes les pitres du groupe. C’est surement pour ça que nous sommes la rangée du fond. Mais si au début d’une répétition vous nous entendez faire des sons bizarres, des fois le plus aigu ou le plus fort possible, c’est juste que nous faisons nos exercices de chauffe pour jouer le mieux possible après. C’est l’équivalent de vos exercices que vous pouvez retrouver dans les vidéos de cours disponible gratuitement sur ce site.

trompettiste concert
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Une bonne ambiance mais du travail aussi

Quand on est en répétition tous ensemble, il est difficile de voir des points de détail. On peut plaisanter mais quand on bosse, on bosse. Et je pense qu’au niveau de la motivation, on est un peu tous pareil, quand on essaye des dizaines de fois de jouer un morceau et qu’on bloque toujours quelque part, c’est décourageant. Pour rester motiver lors de l’apprentissage d’un morceau, j’ai une technique qui je pense peut-être utile quel que soit l’instrument que l’on joue. Et je vais vous le partager. Il suffit de découper un morceau en plusieurs partie. Mais des petites parties, 2 à 4 mesures selon la difficulté du passage. Chaque passage maîtrisé est une petite victoire. Et cela me permet de me mettre dans un état d’esprit de gagnant, de me concentrer sur des choses positives plutôt que des choses négatives. Cet état d’esprit permet d’avancer plus facilement, de progresser plus vite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Témoignage de Iris Mallet, 22 ans. J'ai fait un bond de niveau à la basse

Vous avez déjà entendu cette « expression » : Vous êtes la moyenne des cinq personnes le plus proche de vous. C’est à dire qu’il suffit d’être entouré par des personnes positives pour être positif, ou par des personnes qui réussissent pour réussir.

Quand on m’a parlé de ça il y a un peu moins d’un an, je me suis dit que c’était exagéré (pour rester poli) et que je n’allais pas couper le contact avec mes amis sous le prétexte d’une nouvelle philosophie de vie. Aujourd’hui, je remarque que malgré moi, cette idée a fait un petit bout de chemin dans ma tête et je suis devenu, sans m’en rendre compte, une personne plus positive et je réussi plus de chose qu’avant (et accessoirement, je suis plus calme aussi).

Tout ça pour dire que l’état d’esprit pour travailler est important, c’est 70% du travail. Si vous connaissez un trompettiste qui souhaite progresser, si vous même vous voulez vous mettre à la trompette (en plus de la basse), venez découvrir ma méthode pour jouer de la trompette plus facilement.

trompettiste concert toile sous toile
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Conclusion

Bassistes, trompettistes, pour moi la seule chose qui compte c’est la passion que l’on a pour la musique. Quelque soit votre niveau, vous pouvez toujours trouver un moyen de vous amuser et de progresser. Si vous aimez la musique que vous faite, vous finirez par progresser car vous aimerez travailler vos morceaux et vos exercices.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Tala (système cyclique en musique carnatique)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
12 Partages
Tweetez
Partagez12
Partagez
Enregistrer