Éric Serra, bassiste et compositeur de bandes originales très prolifique

bassiste eric serra

Apprendre la basse en autodidacte vous tente ? Vous en jouez déjà, et vous voulez progresser à la basse ? Le blog Bassistrepro vous accompagne dans votre passion.

La basse est un instrument qui parait facile. Mais comment apprendre à bien tenir un rythme ? Quelles sont les techniques de slap à connaitre pour jouer du funk ? La basse à 5 cordes est-elle mieux pour jouer du jazz ?

Pour apprendre plus facilement la basse, nous vous conseillons de mieux connaitre les bassistes de référence. Cet article vous aide, et lève le voile sur la biographie d’Éric Serra, le compositeur de la musique du Grand Bleu.

musique grand bleu
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

L’enfance du bassiste Éric Serra

Vous connaissez Éric Serra, multi-instrumentiste, compositeur de la bande originale du Grand Bleu et de bien d’autres musiques de film ?

Le bassiste E. Serra a vu le jour en 1959 à Saint-Mandé, une ville de Seine-et-Marne, en région parisienne. La musique fut sa bouée de sauvetage.

serra musique grand bleu
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Déménagement d’Éric Serra dans les Pyrénées-Orientales

Bassiste de talent, Éric Serra devra suivre son père dans le sud de la France à 5 ans. La famille Serra s’installera à Roquefort Des Corbières, près de Perpignan.

Sa maman, très malade en quittant Saint-Mandé, décèdera 2 ans plus tard.

Éric tient sa passion de la musique de son père, Claude Cerat (nom d’artiste), poète et chansonnier.

Ce dernier avait décidé d’ouvrir un restaurant dans un coin perdu, en pleine campagne, dans les Pyrénées-Orientales.

Cet isolement a fait d’Éric S un enfant imaginatif. Avec pour seul compagnon de jeu son chien Nutton, il vivait en pleine nature.

Premier contact d’Éric avec la musique : la guitare acoustique

En parallèle, sa seule occupation était d’apprendre la guitare, dès l’âge de 5 ans. Son père lui donnera des cours, et il l’observera beaucoup jouer.

Éric S recevra à 11 ans sa première guitare électrique (offerte par son père). On est encore loin du bassiste Éric Serra, c’est vrai.

Mais déjà, le bassiste fait preuve d’une grande détermination. Il déclarera dans une interview avoir appris la guitare électrique en écoutant les solos, pour « faire pareil ».

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Flea bassiste des Red Hot Chili Peppers | biographie

Bassistepro vous le dit, le travail à l’oreille, il n’y a rien de tel pour apprendre la musique, et surtout, pour apprendre la basse !

Mais vous verrez que les différences entre la guitare électrique et la basse ne sont pas si nombreuses que cela, puisque la guitare a tout naturellement conduit Éric Serra à la guitare basse.

Serra est un musicien travailleur et talentueux

Passion de la musique vous est toujours donnée par quelqu’un. Pour Éric, elle vient de son père, qui l’encouragera à s’y mettre. Le bassiste se définit lui-même comme un stakhanoviste, capable d’aligner 15 heures par jour de travail.

eric s bassiste
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Éric est multi-instrumentiste : quels sont ses instruments ?

Le bassiste zélé a démarré la musique par la guitare, pour ensuite passer rapidement à la basse. Éric avoue facilement que la guitare basse est son instrument préféré.

Son talent de musicien ne s’arrête pas aux instruments à cordes. Il joue également très bien de la batterie, du synthétiseur, et du piano.

Éric Serra travaille beaucoup, mais ce qui le caractérise, c’est une oreille musicale hors norme.

C’est un musicien autodidacte, qui n’a suivi aucun cursus, aucune école classique, jazz, ou classe de théorie musicale.

On peut dire qu’Éric S a eu l’avantage de baigner sans la musique dès son plus jeune âge grâce à son père. Mais c’est tout, le reste, il ne le doit qu’à lui-même.

À quinze ans, Éric monte à Paris

Éric Serra commencera son parcours de musicien dès l’âge de 17 ans, en devenant musicien professionnel.

Il aura pris soin, dès l’adolescence, d’intégrer des formations rock, pour se faire la main et jouer dans des groupes.

Éric Serra est un musicien travailleur, mais aussi créatif. Il montera son premier groupe rock à l’âge de 15 ans.

Nommé FLEP, le groupe reprenait des standards de groupes de rock des 70’s mythiques comme Return To Forever, Led Zeppelin, Deep Purple, ou encore Jeff Beck (The Yardbirds).

C’est ensuite qu’il commence à jouer de la basse, en parallèle à la guitare, pour divers artistes français.

Ses collaborations avec Didier Lockwood, Mory Kante, Catherine Lara, Youssou N’Dour lui permettront de s’ouvrir de nombreuses portes dans la musique.

Mais c’est vraiment en devenant le guitariste et bassiste de Jacques Higelin qu’Éric Serra va accéder à la renommée.

Le cinéma et Éric Serra, une histoire de rencontres

C’est très étonnant, et pourtant, Éric Serra déclarait un jour n’avoir jamais vraiment voulu devenir compositeur pour le cinéma. Vous le connaissez pourtant probablement uniquement grâce au film le Grand Bleu non ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Claude Le Peron, bassiste de J.J.Goldman | Biographie
eric serra compositeur
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Éric joue de la basse sur plus de 50 albums

En tant que bassiste, Éric Serra apparait comme musicien de studio sur plus de 50 albums. La preuve de son éclectisme musical, Éric Serra la donne en déclarant aimer le rock, le jazz, ou encore la musique africaine.

Éric Serra sera donc, pendant 7 ans, le bassiste guitariste de Jacques Higelin. On retrouve Éric Serra aux côtés de Richard Pinhas, le créateur du groupe Heldon (rock électronique). Il enregistrera quelques morceaux avec l’année de ses 24 ans.

Vous pouvez retrouver la trace musicale d’Éric Serra sur l’album DWW d’Heldon sorti en 1992. Précisément sur le titre The Joe chip song (part2), Éric Serra y tient la ligne de basse.

À 31 ans, après avoir été nommé Chevalier de l’Ordre des arts et des lettres, É. Serra fonde un studio d’enregistrement – The X-Plorer. Le bassiste crée dans la foulée sa compagnie de production et d’édition de musique, The X-Plorians.

Éric Serra contribuera, dans ce registre, à la sortie du premier album de Doudou N’Diaye Rose, sénégalais, roi des percussions africaines (encensé à son décès en 2015 par Peter Gabriel).

Le bassiste Éric Serra rencontre Luc Besson

Il est en pleine série de concert, au Casino de Paris, quand il fait la rencontre de Luc Besson. Le réalisateur, à ses débuts, lui est présenté par Pierre Jolivet, avec qui travaille déjà Éric Serra.

Luc Besson verra ainsi Éric Serra sur scène. Il sera tellement inspiré par le bassiste qu’il lui proposera de composer la bande originale de son premier court métrage, l’Avant Dernier.

Éric Serra n’a alors que 22 ans.

Vous le retrouvez aussi compositeur de la bande originale du film Subway. Il y jouera le seul rôle cinématographique de sa vie : Éric Serra sera le bassiste du groupe du personnage principal, Fred (incarné par Christophe Lambert).

C’est grâce à Subway d’Éric Serra recevra sa première Victoire de la Musique, à 26 ans.

La bande originale du film sera un carton en France et se vendra à 100 000 exemplaires. Éric Serra reçoit à cette occasion son premier disque d’or.

Le mariage d’Éric Serra et du cinéma se concrétise avec le Grand Bleu

Face à l’ampleur du travail que lui confie ensuite Luc Besson, devenu son ami, Éric Serra choisira de se consacrer à la composition de musique de film.

Le Grand Bleu est un tournant dans la carrière d’Éric Serra.

Sur la bande originale du Grand Bleu, Éric Serra joue presque tous les instruments. Il prouve son talent de multi-instrumentiste et, surtout, de créateur novateur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Carol Kaye | Biographie

La musique du Grand Bleu s’appuie essentiellement sur les sonorités des claviers Roland MT-32 et du célèbre Yamaha DX-7.

C’était avant qu’il ne crée son studio et sa compagnie de production. La bande originale du Grand Bleu lui a rapporté l’argent nécessaire pour devenir producteur, avec les 3 millions d’exemplaires écoulés.

La période Post Grand Bleu d’Éric Serra

La vie de ce grand musicien est très riche, n’hésitez pas à vous y intéresser de près, c’est une source d’inspiration pour tous les bassistes.

Quelle aventure pour Éric Serra, qui a appris la musique en autodidacte ! Entre 30 et 40 ans, il explose littéralement sous les succès.

bassiste eric serra
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Éric Serra et les bandes originales des autres films

Éric Serra compose les bandes originales des films suivants :

  • Kamikaze ;
  • Nikita ;
  • Atlantis (documentaire) ;
  • Léon ;
  • Bandidas ;
  • Arthur et les Minimoys, et Arthur 2 et 3 ;
  • Les Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-Sec ;
  • Golden Eye ( sauf le titre phare composé par Bono de U2) ;
  • Le 5e élément ;
  • Tarzan (film d’animation, en collaboration avec Phil Collins) ;
  • Jeanne d’Arc ;
  • Wasabi ;
  • Décalage Horaire ;
  • Le Gardien du Manuscrit ;
  • L’art délicat de la séduction ;
  • Rollerball ;
  • The lady ;
  • Lucy ;
  • Braqueurs d’élite ;
  • Anna.

Quand la musique de scène revient dans la vie d’Éric Serra

Éric Serra, bassiste, guitariste, compositeur, reprend les chemins de la scène à l’âge de 37 ans. Il crée un groupe de jazz rock, RXRA, où il joue de la basse et chante en même temps. Le groupe a sorti un seul album (10 titres Jazz Fusion Pop de ses musiques de film) à ce jour.

Il donnera un concert à l’Olympia, en fin de tournée, avec un orchestre symphonique de 60 musiciens. Le groupe continue de se produire en concert actuellement.

Vous souhaitez connaitre ses influences musicales ? Écoutez ses titres, ses lignes de basse, vous comprendrez qu’elles sont multiples. Éric Serra fait référence, par exemple, sur sa page Facebook, à David Bowie, Snoop Dog, Madonna, ou encore Ennio Morricone.

Éric Serra était en pleine tournée ciné-concert le Grand Bleu au moment de l’arrivée du Covid 19.

Vous pourrez visionner une vidéo où Éric Serra, avec l’une de ses deux filles (Mitivaï), interprète le morceau I’m a criminal, tiré de la bande originale du film Anna. Un vrai bijou, avec, en prime, un Éric Serra qui ne joue pas de la basse !

eric serra bassiste
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Connais-tu le travail d’Eric Serra ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer