Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Laissez BassistePro vous accompagner dans votre parcours de bassiste ! Jouer de la basse comme un pro, c'est apprendre des plans de basse, travailler le manche de basse.
Mais ne faut-il pas aussi connaître un peu le milieu des bassistes ? Qui sont les bassistes les plus forts en slap ? Quel bassiste écouter pour savoir jouer du blues ?
BassistePro publie régulièrement des biographies de bassiste dans cette optique. Cette fois, nous consacrons notre article à Claude Le Peron, bassiste récemment disparu. Vous voulez en savoir plus sur le bassiste de J.J.Goldman ? C'est parti !
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂
Peron démarre la basse pour quelle raison ?
Le bassiste Claude Le Peron déclarait dans une interview en 2002 avoir commencé la basse pour « draguer les filles » et en « faire un métier ». Sens du réalisme et de la formule, la déclaration pose le personnage, grand ami de Jean-Marie Bigard.
Ce bassiste issu du Val-De-Marne, né en 1948 à Fontenay-sous-Bois, démarre en réalité la musique par la guitare, à l'âge de 13 ans. C'est à 15 ans qu'il se met à la basse.
Dans un esprit musical orienté scène, Claude Le Peron déclarait aussi jouer pour entretenir un bon rapport avec les spectateurs, le public.
Il avait comme ambition de ne pas tricher sur scène, de vouloir jouer avec les spectateurs, d'être avec eux dans le concert.
Claude Le Peron vivait dans la commune de Bouaye, en Loire-Atlantique. Simplement titulaire d'un CAP d'ajusteur, le bassiste qui jouait uniquement à l'oreille a démarré sa carrière par une rencontre avec un organisateur de bals, Daniel Gardin, à Nantes.
Les influences du bassiste C. Le Peron
Claude le Peron a joué de la basse pour imiter les Beatles, les Rolling Stones, et beaucoup d'autres groupes des années 60/70.
Peu loquace sur ses influences musicales, il avouera écouter peu de musique, avec tout de même une préférence pour les incontournables comme Hendrix, John Mayal, les Beatles.
Il aurait d'ailleurs acheté sa première basse à 15 ans, parce que c'était une copie de celle de Paul McCartney, cette basse à la forme si reconnaissable (la Höfner Violin Beatle Bass).
C'est à 21 ans, que Claude Le Peron va démarrer sa carrière de musicien. À l'époque, il n'est pas professionnel, mais va jouer de la basse dans différents groupes de rock de la ville de Nantes, à commencer par Zig Zag.
Dans une interview au journal l'Éclaireur de Normandie, Claude Le Peron a avoué être un très grand fan de Johnny Hallyday, qu'il regardait à la TV dans les sixties. Il l'imitait devant son miroir, chez lui.
Les différents groupes du bassiste Claude Le Peron
Claude Le Peron a toujours joué avec de nombreuses formations musicales. On lui doit la formation du groupe Zig-Zag, il a alors 21 ans, à Nantes, avec Jean Luc Lechevalier, ancien guitariste de Magma, guitariste de Tri Yann. Zig Zag sera le premier groupe Nantais à faire un 45 tours.
Plus récemment le bassiste Claude Le Peron a formé le groupe rock Dave Mackey Tree-o. Il joue de la basse aux côtés du guitariste chanteur David Mackey et du batteur Jacquot Meivelyan.
Claude Le Peron jouera également, à Nantes, à ses débuts de bassiste, dans New Direction, groupe local, aux côtés de Jacky Mascarel et Philippe Grandvoinet.
On le retrouvera à la basse dans le groupe Crystal, Pierrafeu, Stan Skibby (sosie de Hendrix), les Rapalas, After the Rain, les Tontons Rockers (hommage aux tontons flingueurs, le film). Grand fan de rock, il jouera de la basse en étant éclectique, dans des styles aussi divers que le blues, la Soul, le blues rock.
Les musiciens qui ont croisé la route de Claude Le Peron en témoignent, le bassiste avait le sens de l'amitié chevillée au corps.
Claude Le Peron, un personnage pétillant
Le bassiste Claude Le Peron est une personnalité originale dans le monde de la musique. C'est lui qui par exemple acceptera de chanter la chanson « la digue du cul » sur scène, aux côtés de Goldman, lors d'une tournée.
Claude Le Peron jouera, sur scène, avec d'autres instruments que la basse. On le verra ainsi jouer sur une réplique du fameux gaffophone de Gaston Lagaffe, sur un accordéon simplifié, ou encore sur une vielle à roue, « pour quelques accords seulement ».
Le bassiste de Goldman s'est un jour amusé d'avoir signé des autographes dans des endroits insolites, notamment « sur une hanche, ou près d'un sein ».
Toujours de bonne humeur, bon camarade, musicien et surtout personnage plein d'humanité, Claude Le Peron ne savait pas lire la musique, ce qui l'empêchait de composer avec son groupe Dave Mackey Tree-o.
Son ami claviériste Fred Renaudin a souligné sa bonne humeur. Claude Le Peron avait une bonne humeur légendaire, « son secret ».
Claude Le Peron, bassiste de Goldman, mais pas que
Claude Le Peron, bassiste français renommé, a joué avec J.J.Goldman. Mais il a surtout débuté sa carrière avec Laurent Voulzy dans le fameux groupe rock Crystal.
Il sera derrière le manche de basse pour enregistrer avec Voulzy, son copain d'enfance. On l'entend sur les titres Cœur Grenadine, Bopper en larmes. Le chanteur cherchait à l'époque un bassiste, Claude Le Peron a alors 31 ans.
Claude Le Peron sera dans la foulée le bassiste d'Alain Souchon, qui affirme avec espièglerie, l'avoir piqué à Voulzy. Les raisons de Souchon : « il jouait tellement bien, et aimait la terre, les agriculteurs, l'histoire, la cuisine ».
Puis le voleur de bassiste se fait voler le bassiste à son tour, cette fois par un gros poisson, J.J.Goldman. Claude Le Peron a alors 35 ans. Le bassiste était réputé pour son feeling de jeu, moins pour ses mises en place.
Il est toujours resté le bassiste des tournées de Goldman pendant 21 ans. Comment il a pu rencontrer Goldman ? Ils se sont vus une première fois rapidement lors de l'enregistrement de l'émission Champ Élysée. Claude Le Peron passait en direct avec Alain Souchon. Goldman était venu faire la promo de « J'irais au bout de mes rêves ».
Puis, plus tard, quand Goldman a chargé Mickaël Jones de former une team de musicien. Claude Le Peron fut contacté par un magasin de musique de Nantes. Mickaël Jones leur avait posé la question s'ils ne connaissaient pas un bon bassiste.
Jones a présenté Claude le Peron à Goldman comme le bassiste de Souchon. Il a tout de suite dit oui. C'est ainsi que la carrière du bassiste Claude Le Peron a réellement démarré.
——->>>>>>> Quelle ligne de basse de Claude le Peron veux-tu apprendre sur le Blog ? Dis-le moi dans les commentaires ! 🙂
Blog BassistePro.com – Cours de basse
APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO
GROOVE LIKE A PIG
La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur