L’exercice Igor de James Jamerson

James Jamerson biographie

L’exercice Igor de James Jamerson. James Jamerson est sans conteste l’un des bassistes qui a le plus influencé et inspiré les bassistes dans le monde entier. Bassiste de la légendaire maison de disque Motown, les lignes de basse de Jamerson sont ultra groovy, complexe rythmiquement en terme de syncope (bien que l’on ne s’en rende pas toujours compte) et sont d’une efficacité redoutable, vous aurez toujours envie de danser plus.

James a inspiré les plus grands bassistes tel que Sir Paul MC Cartney, Jaco Pastorius, Marcus Miller, Abraham Laboriel, Will Lee ou encore en passant par Pino Palladino ou Nathan Watts.

Igor de James Jamerson
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Aujourd’hui, j’aimerai partager avec vous un exercice redoutable que le bassiste James Jamerson à créé.

Vous pourrez retrouver cet exercice en anglais dans ce super livre (dont une chronique devrait arriver très prochainement) que je vous recommande très très fortement : Standing in the Shadows of Motown : The Life and Music of Legendary Bassist James Jamerson

q? encoding=UTF8&ASIN=0881888826&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=bassistepro 21&language=fr FRir?t=bassistepro 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=0881888826

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Igor de James Jamerson

D’abord, l’intérêt de cet exercice est l’approche chromatique ! C’est-à-dire le fait de pouvoir connecter (de manière ascendante ou descendante et par intervalle de demi-ton) des accords entre eux lorsque l’on souhaite créer des lignes de basse (cela fonctionne aussi bien pour les solos).

Pour pouvoir réaliser cet exercice, il vous faudra maîtriser les accords et maîtriser les arpèges.

Ensuite, vous pourrez vous faire plaisir à groover Like a Pig sur n’importe quelle séquence harmonique afin de pouvoir lier des accords entre-eux.

Igor – Travail des arpèges

Premièrement, dans la première mesure de l’exercice, James démarre sur la fondamentale (dans la tonalité de Do majeur) et va rejoindre directement la quinte, la tierce majeure, la quarte juste et une quarte augmentée qui fait office de note de passage.

igor de james jamerson
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Deuxièmement, dans la seconde mesure Jamerson démarre depuis la quinte et va chercher l’octave supérieur de la fondamentale, puis il joint la sixte majeure à l’octave supérieur de la fondamentale, et continue de lier ainsi avec une septième mineure qui fait office de note de passage et termine enfin avec la septième majeure

igor de james jamerson
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Troisièmement, c’est le moment où on doit toujours jouer un triolet de croche dont les notes sont souvent les intervalles suivantes : octave supérieur, quinte, fondamentale.

Puis, petite difficultée puisqu’il faut jouer la tierce majeure à l’octave inférieur (ici en Do majeur, ce sera la corde de « Mi » à vide) et la lier avec l’octave inférieur de la quinte, puis tout en restant à l’octave inférieur, on continuera de lier quarte juste avec la quinte et quarte augmentée (ou note de passage) avec la quinte (la note « Sol »).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment lire une tablature de guitare basse
igor de james jamerson
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Quatrièmement, la dernière mesure s’organise toujours de la manière suivante : quinte inférieur lié à la fondamentale, puis sixte inférieur lié à la fondamentale, septième mineure (ou note de passage) lié à la septième majeure, et on résous sur la fondamentale.

igor de james jamerson
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Voici les quatre mesures de l’approche chromatique de l’exercice igor de James Jamerson

igor de james jamerson
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Igor de James Jamerson – Vidéo YouTube

 

Ce qu’il faut retenir de l’exercice Igor de James Jamerson

Pour pouvoir connecter des accords entre-eux, vous devez à tout prix maîtriser les arpèges (mineur, majeur), maîtriser vos triades d’accords car cet exercice est basé sur les triades, les arpèges et les chromatismes pour lier les note entre-elles.

Télécharger gratuitement la partition de l’exercice Igor dans 6 tonalités

Clique ici pour télécharger la partition de l’exercice Igor de James Jamerson dans 6 tonalités

——->>>>>>> Avez-vous un exercice redoutable que vous aimez pratiquer pour améliorer vos groove, votre sens rythmique, et votre créativité ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Transcription texte vidéo YouTube Igor de James Jamerson

Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vous propose un exercice chromatique.
Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaîne pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez c’est parti on y va !

Dans cette vidéo, je souhaite partager avec vous un super exercice qui a été inventé par le génialissime bassiste américain James Jamerson. Et cet exercice s’appelle Igor.

Et en fait c’est un exercice qu’il avait créé pour Ron, un de ses étudiants, pour lui faire découvrir en fait l’approche chromatique pour pouvoir lier les notes entre elles de manière ascendante ou descendante.

Donc ça c’est super. Et puis en plus vous allez voir on va pouvoir utiliser, quand on va changer de tonalité, les cordes à vide.

Donc c’est très très très astucieux. C’est redoutable comme exercice.

Donc l’exercice est basé sur la gamme majeure, et tout particulièrement sur le doigté vertical de la gamme majeure.

Et maintenant je vous joue l’exercice Igor très lentement.

Donc voilà, là c’est la version lente.

Et vous allez voir en fait ce qu’il y a de génial c’est que quand on joue le triolet, en fait on doit utiliser les cordes à vide quand c’est possible. Et ça c’est génial parce que c’est un doigté qui est complètement contre-bassistique.

C’est-à-dire qu’à la contrebasse on a toujours des doigtés comme ça où on utilise les cordes à vide.

Et dans un accompagnement, que ce soit en mode walinkg bass ou en groupe de funk.

Et en fait c’est génial parce que ça permet d’aller chercher les autres accords, voilà, ou en termes d’approches, et de gagner énormément de temps et d’efficacité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Billy Sheehan | Biographie

Parce que si on n’utilisait pas les cordes à vide, vous imaginez par exemple si je devais faire, ça ne sonne pas très beau.

C’est pas très groovy, c’est pas… voilà c’est moins sexy ! Donc voilà.

Donc on va rentrer dans le vif du sujet. Donc c’est parti.

Donc en fait, en termes d’intervalle, on démarre toujours sur la fondamentale, donc 1. 5, la quinte.
Et en fait, là, ce qu’on va faire, on va faire : tierce – quinte – quarte – quinte – quarte augmentée ou note de passage chromatique, c’est mieux voilà – quinte.

Donc je refais ça lentement.

Ça c’est la première partie de l’exercice.

Voyons maintenant la deuxième partie de l’exercice.

La deuxième partie de l’exercice, on démarre cette fois-ci sur la quinte et on va à l’octave donc de la fondamentale, donc la note do, puisqu’on est dans la tonalité de do majeur, j’avais oublié de le préciser au début. Voilà.

Et du coup, donc sol – do, donc quinte – octave de la fondamentale. Et à partir de l’octave, on va garder le même schéma de doigté.

Donc ça va faire : octave – sixto majeur – octave chromatique, voilà, ou septième mineure comme vous voulez – ensuite encore octave – et septième majeure.

Donc je le fais.

Donc maintenant je vais assembler les deux parties ensembles.

Donc maintenant on va voir la troisième partie de cet exercice.

Et en fait la troisième partie de cet exercice, on démarre sur un triolet de croches. Et on va démarrer sur l’octave de la fondamentale, donc l’octave supérieure, ensuite on repasse par la quinte, et on atterrit sur la fondamentale pour ensuite atterrir de nouveau sur la tierce majeure.

Donc ça va donner ceci. Donc je le refais lentement.

On donne 10 – 10 – 8 – corde à vide.
Donc.

Et on vient chercher la quinte inférieure. Donc la note sol, troisième case de la corde de mi.

Et ensuite, ce qu’on va faire, on va garder le même principe de doigté, vous vous rappelez ?

On faisait à chaque fois : milieu, petit doigt, index, petit doigt, milieu, petit doigt, annulaire, petit doigt.

Et bien c’est exactement le même principe qu’on va faire.

C’est quand même super génial.

Et du coup, donc quand on arrive sur la note sol, on va faire : fa – sol – fa dièse – sol.

Donc ça nous donne sol, on démarre sur la troisième case sur la corde de mi, fa première case de la corde de mi, sol, fa dièse deuxième case de la corde de mi, sol.

Donc, vous voyez, on a exactement la même logique puisqu’on vient de… Donc ça nous fait do – sol – do – mi – sol – fa – sol – fa dièse – sol.

Et à votre avis, quelle va t’être la quatrième partie ?

Et oui ! Exactement ! On repart à partir de la quinte pour aller sur la fondamentale. Et ça c’est génial. De la quinte intérieure vers la fondamentale.

Donc on va démarrer sur la note do, sur la note sol pour aller vers le do pardon.

Et là, c’est exactement toujours ce même principe. Donc sol – do – corde à vide, corde à vide pour la corde de la – do, première case de la corde de la donc si bémol – do.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Joe Dart Vulfpeck, le Bassiste qui Marque | Biographie

Donc do oui c’est vrai c’est la troisième case de la corde de la, et si c’est la deuxième case de la corde de la.

Donc je redémarre cette quatrième et dernière partie. Ça nous donne…

Donc je vais jouer l’ensemble une nouvelle fois. 4 parties.

Donc voilà, et ça c’est génial. Parce que du coup quand vous avez cette vision-là en termes de pattern dans la tête, et que vous allez le transposer dans n’importe quelle tonalité parce que quand on apprend un exercice c’est de le travailler dans toutes les tonalités.

Et vous allez voir que ça va vraiment vous aider grandement.

Donc maintenant vous allez me dire « Ok Johann c’est super, j’ai travaillé ton exercice, je l’ai fait.

Mais concrètement dans un contexte musical à quoi ça me sert ? »

Et là je dirais : Yeah ! Super question !

Donc prenons par exemple deux accords qui n’ont rien à voir ensemble.

Donc on va prendre la tonalité majeure de do majeur, et la tonalité majeure de la bémol majeur par exemple.

Donc si on a do majeur, ça nous donne ceci, avec la septième. Do – mi – sol – si

Et on va prendre la bémol majeur. Donc pareil, avec la septième. La bémol – do – mi bémol – fa

Et on va inventer un petit pattern, un petit groove, un petit truc sympa.

Et l’idée c’est d’aller chromatiquement passer d’un accord à l’autre.

Vous allez voir que c’est super pratique. 1 – 2 – 3 et…
Etc etc.

Donc là c’était vraiment complètement improvisé, voilà, avec pleins de notes de passages, du chromatisme etc.

Donc vous voyez que du coup j’ai utilisé vraiment les cordes à vide quand je le pouvais.

En fait pourquoi ?

Parce que ce qu’il faut savoir c’est que dans chaque accord il y a des notes en commun.

Et pourquoi tout à l’heure je chantais le nom des notes ?

Si par exemple on démarre sur l’accord majeur de do.

Donc do on a do – mi – sol – si.

Si je prends l’accord de la bémol, la bémol – do

Oh ! ça fait 2 fois que je joue do ! C’est génial ! Donc il y a déjà ces notes 2 notes-là en commun.

Donc la bémol – do – mi bémol – sol.

Whoua ! Il y a 2 notes en commun ! C’est super !

Donc du coup je peux déjà m’amuser avec ça en fait pour faire les connexions entre les 2 accords. Et je peux l’aborder de manière chromatique ascendante ou descendante.

Donc voilà, c’est terminé pour l’exercice.

Je vous invite à le travailler dans plusieurs tonalités. Et pour vous aider, j’ai mis en accès libre sur le blog BassistePro.com une partition qui reprend cet exercice dans plusieurs tonalités différentes.

Donc voilà, je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.

Likez la vidéo, partagez la vidéo pour que ça puisse aider et encourager tous les bassistes motivés à progresser.

En complément vous êtes libre de télécharger gratuitement tous les bonus qui se trouvent sur le blog BassistePro.com.

Je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.

D’ici là, bonne écoute, bon groove, et Groove Like a Pig !

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claire
Claire
1 année il y a

Bonjour Johann,
Je fais mon petit chemin de travail parmi toutes les ressources que tu propose sur le blog, très riche, bien documenté et vivant grâce à tes nombreuses vidéos et ton rire inégalable !! J’ai trouvé l’exercice Igor super bien fait, je vais l’intégrer dans ma routine de travail… Cependant, j’ai cliqué sur le lien pour télécharger la partition en 6 tonalités et il ne marche pas. Cela renvoie vers un autre site… Si tu vois ce commentaire et que tu peux remédier au problème, tu feras une heureuse !

Bassiste Pro
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Claire

Bonjour Claire,

Merci pour ton message.
Désolé pour ma réponse tardive, j’étais très occupé à créer du contenu dans l’Université GROOVE LIKE A PIG™
Je t’envoie la partition de suite par email.

Bon week-end.

Johann

Si tu as envie d’aller plus loin, je t’invite à jeter un coup d’oeil à : http://groovelikeapig.com/
Prends soin de toi.

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
9 Partages
Tweetez
Partagez9
Partagez
Enregistrer