L’Abécédaire du bassiste

labecedaire-du-bassiste

Bonjour les grooveurs créatifs. Aujourd’hui, je te partage l’Abécédaire du bassiste.

Bonne lecture.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

l-abecedaire-du-bassiste-2

L’Abécédaire du bassiste

A – Amplificateur : c’est équipement électronique utilisé pour amplifier le son d’un instrument de musique, comme ta basse, tu peux apprendre à régler ton ampli basse en cliquant ici

B – Batterie : c’est ensemble de percussion comprenant des cymbales, des tambours et des fûts, utilisé pour accompagner la musique.

CCorde : c’est une pièce de métal ou synthétique tendue sur le manche d’un instrument de musique, comme la basse, pour produire des sons, tu peux apprendre à changer tes cordes de basse en cliquant ici

D – Distorsion : c’est un effet sonore utilisé pour ajouter de l’agressivité ou de l’énergie à un son, souvent utilisé pour les styles musicaux rock et metal.

E Exercice : routine d’entraînement régulière utilisée pour améliorer la technique et la dextérité d’un musicien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Abécédaire du batteur

F – Frette : petite bande de métal placée sur le manche de la basse, pour aider à la production de son des notes précises.

G – Groove : rythme ou pattern caractéristique d’un morceau de musique qui donne un sentiment de mouvement, de swing, d’envie de danser.

HHammer-on : technique de jeu de guitare où le joueur appuie sur une corde à un endroit précis avec un doigt pour produire une note, sans avoir à la pincer avec les doigts.

IImprovisation : technique consistant à jouer de la musique sans utiliser de partition, en se basant sur les règles harmoniques et rythmiques d’un morceau.

J Jazz : genre musical caractérisé par l’utilisation d’harmonies complexes et d’improvisation.

K – Knockin’ on heaven’s door : chanson écrite et interprétée par Bob Dylan, qui a été reprise par de nombreux artistes, incluant Guns N’ Roses.

L Ligne de basse : c’est une série de notes jouées par le bassiste pour accompagner la mélodie d’un morceau de musique.

MMédiator : c’est un petit objet en bois, en plastique ou en métal utilisé pour pincer les cordes d’un instrument de musique, comme le bass.

N – Note : son produit par un instrument de musique, comme le bass, qui a une hauteur et une durée définies.

OOctave : c’est un intervalle musical qui sépare une note de la note suivante ayant le même son mais pas la même hauteur de son (par exemple, C grave à C aigüe).

P – Pédale : dispositif utilisé pour ajouter des effets sonores à un instrument de musique, comme le bass, comme la distorsion ou la réverbération.

QQuarte : intervalle musical qui sépare une note d’une autre note qui se trouve 4 demi-tons plus haut ou plus bas (par exemple, C à F).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'Abécédaire du guitariste

R – Riff : série de notes ou de motifs musicaux répétitifs utilisés pour accompagner une chanson ou pour introduire un morceau.

SSlap : technique de jeu de bass consistant à frapper la corde avec le bout des doigts pour produire un son percussif.

T – Tapping : technique de jeu consistant à utiliser les doigts pour frapper les cordes d’un instrument de musique, comme le bass, pour produire des notes.

UUnisson : accord formé par deux ou plusieurs notes jouées simultanément à la même hauteur.

V – Vibrato : technique consistant à faire vibrer une note en la pinçant et en la relâchant rapidement pour ajouter de la expressivité à un son.

WWalking bass : style de jeu de bass consistant à jouer des notes de manière fluide et régulière pour accompagner une chanson.

X – Xavier Taillard : bassiste français connu pour son travail en tant que musicien de studio et pour sa participation à plusieurs albums et tournées avec des artistes tels que Maxime Le Forestier et Nolwenn Leroy.

Y – Yellow Submarine : chanson écrite et interprétée par les Beatles, qui est devenue un classique de la musique populaire.

Z – Zéro : point de départ pour compter les temps d’une mesure musicale, où le batteur commencera à jouer.

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'abécédaire des musiciens de la musique classique occidentale
application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer