Les 7 modes en musique : savoir s’en servir

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Exploite le potentiel des 7 modes musicaux

Après avoir lu cet article, vous connaitrez le potentiel des 7 modes en musique. Comment les utiliser à votre avantage ? Pourquoi utiliser un mode pour écrire une mélodie inoubliable ? Comment exploiter le pouvoir du mode pour trouver un super son inédit ?

Nous recevons beaucoup de mails nous demandant comment composer des titres qui cartonnent. Nous pensons en particulier à Eddy, musicien autodidacte hyper rétif à la théorie musicale. Le succès de ses compositions ne dépassait pas le cercle familial.

Est-ce bien le même qui a publié un titre aux 15 000 vues sur YouTube ? Oui, depuis qu’il maîtrise les 7 modes en musique, il a élargi sa créativité et trouvé un son qui fait mouche.

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Pourquoi s’intéresser aux 7 modes en musique ?

Juxtaposer différents accords à l’aveuglette, c’est contreproductif. Pour bien composer, il faut connaitre une pincée de théorie des notes. Connaitre les 7 modes en musique, c’est se donner la chance de devenir un musicien majeur.

Sans connaitre les 7 modes en musique, vous passez à côté de la « big picture ». La musique est un art universel, elle vous ouvre les portes de l’Asie, de l’Afrique, et de toute l’Europe continentale, de Paris à Moscou, du jazz au classique en passant par le Pérou, Bamako et Tokyo.

Les modes musicaux propulsent les musiciens aux sommets ! Saviez-vous que le rock et le heavy métal utilisent souvent le mode de LA, ou éolien ? Que les solos de Joe Satriani et Steve Vai sont en lydien ?

Pour écouter, voici le mode Éolien

Pour écouter, voici le mode Lydien.

Sans cette connaissance de différents termes (intervalle, quinte, échelles, tonique, dorien), vous subirez l’épuisement, le découragement. Et je peux dire que l’ignorance, coûte malheureusement cher.

Composer sans connaitre les 7 modes musicaux, c’est un peu s’aventurer dans un labyrinthe sans avoir le plan de sa structure…

Attention, nous parlons dans cet article des 7 modes issues de la gamme majeure.

C’est quoi un mode en musique ?

Les modes sont simplement des variations d’une gamme majeure ou mineur. Ils sont construits en partant d’une des 7 notes d’une gamme.

Pour bien comprendre ce concept, prenons comme exemple une gamme que tout le monde connait : la gamme de Do Majeur.​

La gamme de do majeur contient les notes : DO RE MI FA SOL LA SI DO

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Ce qui donne ceci au piano

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Sur la basse il y a plusieurs façons de jouer la gamme de Do majeur, dont un exemple ci-dessous.​

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Comme tu as du surement remarqué sur ce schéma, nous avons ajouté les numérotations au dessus de chaque note de la gamme : c’est-ce que l’on appelle les degrés.​

Chaque note d’une gamme est associé à un degré, présentés par des chiffres romains :​

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I – II – III – IV – V – VI – VII

Maintenant, prenons une note au hasard dans la gamme de DO et de la jouer à partir de cette note.​
Par exemple la note LA…

 

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En jouant la gamme à partir de la sixième note, on obtient ce que l’on appelle le Mode Éolien (Aéolien), aussi appelé le Mode no.6 ou Mode de La.​

La note de départ est appelé la TONIQUE.​

N’importe quelle note d’une gamme peut devenir la note tonique d’un mode.​

Essayons maintenant de jouer quelques modes supplémentaires en partant d’autres notes de la gamme de DO.​

En partant de RÉ, la seconde note de la gamme de do, on obtient le mode no.2 ou le mode RÉ Dorien.​

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En partant de SOL, la cinquième note de la gamme de do, on obtient le mode no.5 ou le mode SOL Mixolydien.​

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Ainsi, nous pouvons construire 7 modes différents en partant de 7 notes de la gamme.

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N’importe quelle gamme majeure peut donner naissance à sept modes différents.  Les 7 modes crées en prenant les différents points de départ ont 7 sonorités bien distincts. Tu peux les utiliser pour apporter des variations de couleurs, ambiances et émotions à la musique.​

Essaie de jouer les différents modes au fur-et-à-mesure des leçons pour écouter et apprécier leur différences.

 

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Quels sont les 7 modes de musique ?

Les 7 modes musicaux de la gamme majeure sont : ionien, dorien, phrygien, lydien, mixolydien, aéolien, locrien.

Les musiques qui font le succès de Disney utilisent les modes (Lydien surtout), la musique classique aussi.

Mais pourquoi on parle de 7 modes de musique alors qu’on a aujourd’hui les divisions des gammes en ton et demi-ton ?

Les modes musicaux servaient de règles du jeu entre les musiciens, avant l’apparition de l’approche mathématique de la musique. On parlait d’approche modale.

Aujourd’hui on dit échelle d’intervalle, échelle modale. Un mode, c’est une manière de ranger les intervalles ton et demi-ton entre eux.

L’échelle du mode dorien de la gamme majeure est 212 2 212 : 2 demi tons entre la 1re et la 2e note, 1 demi-ton entre la 2e et la 3e, etc.

Le rapport entre les gammes et les modes

Quelqu’un peut-il affirmer qu’il n’y a aucun rapport entre les gammes et les modes ? Non, ce serait mentir ! Utiliser les différents modes pour jouer, en pratique, ça change tout !

Chaque gamme peut se décliner en 7 modes. Vous pouvez faire le calcul, ça fait beaucoup de modes musicaux, d’enchaînement d’accords, par structure de chanson.

C’est à partir de là que ça va vous paraître compliqué, mais finalement, en prenant le temps, c’est plutôt facile. Les modes sont des déclinaisons des gammes, pas des gammes. Qu’on soit avec un mode majeur, ou mineur.

Les 7 modes à partir de la gamme de Do majeur

Pour trouver les modes musicaux de la gamme majeure, le mieux est de prendre un exemple. La gamme de Sol est parfaite.

Si vous démarrez la gamme de Sol par la première note, le Sol, vous serez en Ionien, le premier mode de la liste.

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En démarrant la gamme par la note mi, donc la 6e note, pas la tonique Sol, vous êtes dans le 6e mode, le mode aéolien.

C’est simple non ? Essayez vous-même, sur une base harmonique de Sol. Avec le mode phrygien, c’est frappant, ça sonne triste, hispanique.

Les 7 modes et la gamme de Mi mineur

Donc un mode se joue à partir d’une note qui n’est pas la tonique de la gamme (pas le sol dans notre exemple). Modifier le point de départ, fait changer la structure de la gamme, donc sa couleur.

Nous faisons exprès d’utiliser cet exemple de gamme de Mi mineur. En fait, c’est le mode 6 de la gamme de Sol, son mode aéolien.

On l’appelle aussi la gamme relative à la gamme de Sol. Ce mode est très utilisé pour sonner triste, mélancolique, sur un passage d’une chanson en Sol.

Par abus de langage, on l’appelle une gamme mineure, mais c’est en fait un mode de la gamme majeure. Par exemple le mode aéolien de la gamme de Si majeur, c’est la gamme de Sol # mineur.

Différence entre la gamme de do majeur et la gamme de la mineur.

Gamme de Do majeur

les modes a la basse le mode ionien en do

Gamme de La mineur

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À quoi servent les 7 modes en musique ?

En musique, les modes servent essentiellement à composer. Votre but, c’est bien d’apprendre à mieux composer, créer des lignes de basse, improviser ?

Maitriser les intervalles, l’échelle des notes, jouer entre accord majeur, mineur, identifier les degrés en fait partie.

Comme chacun des modes a sa propre identité, en apprenant à les articuler, vous pouvez donner du relief à vos morceaux. Moduler en dorien sur quelques mesures, quelques notes, peut faire la différence.

Faisons un parallèle : les modes sont au musicien ce que sont les couleurs à la palette du peintre. Ils apportent aux morceaux suspense, voyage, tension, détente, gaieté, tristesse, subtilité.

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Comment utiliser les modes musicaux à son avantage ?

Les 7 modes musicaux sont des outils, il faut à tout prix les mémoriser. Commencez par en utiliser un ou deux, ceux que vous aimez particulièrement. Partez de la tonique, puis allez chercher les degrés qui correspondent.

Les artistes pop anglais utilisent souvent le mode Mixolydien. Les Beatles l’ont exploité dans de nombreux morceaux, dont le célèbre Hey Jude.

Voici 3 possibilités pour utiliser les 7 modes musicaux à votre avantage :

  • composer entièrement un morceau avec l’un des 7 modes majeurs ;
  • moduler dans un morceau, sur quelques mesures, avec un mode ;
  • utiliser un mode pour une impro, si vous jouez du jazz par exemple.

Une fois que vous vous serez un peu libéré de la théorie, vous verrez, c’est hyper bien.

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C’est quoi la couleur de chaque mode musical ?

C’est là où les 7 modes en musique sont géniaux. Quelle que soit la tonalité, ou la gamme, ils sonnent toujours pareil.

  1. Ionien => gai, richesse, optimisme, couleur bleue ;
  2. Dorien => jazz, blues, urbain, couleur noire, gris ;
  3. Phrygien => méridional, espagnol, arabisant, couleur jaune ;
  4. Lydien => merveilleux et mystérieux, couleur bordeaux ;
  5. Mixolydien => révolte, rock, blues, couleur rouge ;
  6. Aéolien => triste, couleur violette ;
  7. Locrien => inquiétude, angoisse, couleur orange.

Vous voulez des exemples tirés de la pop culture ? Le thème musical de Star Trek est en Mixolydien. Le thème du film Gladiator est bien sûr en Phrygien. Superman, Jurassik Park ont une B.O essentiellement composée en Ionien.

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Vidéo avec ligne de basse du film Gladiator

Les modes musicaux se classent par famille

Pour tourner les modes à votre avantage, il faut que vous connaissiez aussi les familles des modes, ça simplifie la pratique.

Par exemple, pour improviser sur un morceau en Sol majeur, et rester dans la couleur gai et optimiste du morceau, vous pouvez rester en Sol, ou modifier et passer en Lydien.

Les 7 modes musicaux se rangent en 3 familles homogènes :

  • les modes tristes, mélancoliques, mineurs : Dorien, Phrygien, Aéolien ;
  • les modes gais, optimistes, majeurs : Ionien, Lydien, Mixolydien ;
  • le mode diminué, inquiet : Locrien.

vidéo pour faire entendre des lignes de basse de chaque famille de mode, avec chaque mode dans chaque famille.

Quels sont les autres modes musicaux ?

Il n’y a pas que les modes de la gamme majeure.

Le mode mineur mélodique et harmonique ont 7 échelles de notes chacunes.

La gamme mineure mélodique a par exemple le mode javanais, le mode hindou, le mode altéré, le mode de Bartok.

La gamme mineure harmonique a son mode roumain, mode augmenté, mode phrygien espagnol.

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Ces modes apparaissent beaucoup dans les musiques de film, la musique classique, les musiques traditionnelles.

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Pensez à bien connaitre le cycle de quinte

Pour s’y retrouver en musique, le mieux est quand même de connaitre le cycle de quinte. Le cycle de quinte permet de modifier, transposer des morceaux, de les jouer dans votre tonalité.

Le cycle de quinte ordonne un peu plus la musique. Il permet de savoir, par exemple, que si vous jouez un morceau en tonalité de Sol, un seul # existe, il est sur 7e degré, le Fa.

Vous voulez le jouer un ton plus haut ? Le cycle des quintes vous indique qu’il faudra simplement ajouter deux  #, un sur le Do, un sur le Sol. Connaitre le cycle de quinte aide à comprendre les modes en musique.

Le cycle des quintes permet aussi de classer les modes en deux familles principales. Les 3 premiers # (Fa, Do, Sol) incarnent la famille majeure (modes Lydien, Ionien, et Mixolydien). Les 4 # suivants appartiennent à la famille mineure (modes Dorien, Aéolien, Phrygien et Locrien).

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Conclusion sur les 7 modes en musique

En peu de temps, vous pourrez maitriser les 7 modes en musique. La musique commerciale et populaire occidentale, exploite principalement 4 modes : Ionien, Dorien, Mixolydien, Aéolien.

Ne cherchez pas la gamme pentatonique dans les modes précédants. Elle se rapproche du mode Lydien doté d’une quarte augmentée, ou du Mixolydien, et c’est un système musical à 5 notes.

Il y a aussi des modes pentatoniques, utilisés dans les comptines, la musique chinoise, indienne, médiévale européenne.

Vous avez aimé cet article ? Vous souhaitez aller plus loin sur les modes, les intervalles, le cycle de quinte, les tonalités ? N’hésitez pas à me poser des questions !

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Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

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