Charlie Haden Contrebassiste Free Jazz Engagé | Biographie

charlie haden youtube

En 1937, 15 ans après la naissance de Charlie Mingus, Charlie Haden venait au monde. Les deux musiciens ont contribué à libérer les bassistes et contrebassistes jazz de leur rôle de faire valoir des solistes, de soutien de la rythmique. Charlie haden a rejoint à l’âge de 22 ans le groupe mythique de free-jazz de Ornette Coleman. Né dans l’Iowa, à Shenandoah, il a grandi dans une famille de musiciens, avec qui il a chanté jusqu’à l’âge de 15 ans. Il a été attiré par la contrebasse par la musique jazz – Charlie Parker – et la musique classique – Bach. Contrebassiste actif dans le registre de l’improvisation, il voyait le jazz comme une musique sociale, porteuse de changements. Il est décédé à l’âge de 76 ans, après une carrière consacrée au combat pour la liberté.

charlie haden nocturne
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Charlie Haden Nocturne : son album Grammy Award

Le contrebassiste Charlie Haden recevait, pour cet charlie haden album latino, le deuxième Grammy Award des 4 qu’il a reçu, celui du meilleur album de jazz latino. Il avait 65 ans. Un peu chahuté par la critique, l’opus de Charlie Haden, l’album Nocturne, est un recueil de ballades cubaines et mexicaines. Charlie Haden y fait entendre une musique délicate, très bien ficelée, mais qualifiée de trop lisse. Et pourtant, le contrebassiste a invité, pour l’occasion, des musiciens de renom, et propose de faire découvrir au public ce que ses voyages à Cuba lui ont inspiré. Avec cet album, Charlie Haden s’est éloigné, de beaucoup, de son parcours de contrebassiste de free-jazz. Il faut néanmoins, par ailleurs, lui rendre hommage pour avoir contribué au succès de Keith Jarrett. Mais c’est une autre histoire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ray Brown le contrebassiste de Gillespie | Biographie
charlie haden nocturne
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le free-jazz de Charlie Haden, maître de l’art

Charlie Haden voyait beaucoup de choses dans la musique jazz. De la rébellion, mais aussi un moyen spirituel d’enbellir le monde, et de le rendre meilleur. Au tout début de sa carrière, il rejoindra le mythique et créatif quatuor de free-jazz de Ornette Coleman. Pendant les deux années qui précéderont cette rencontre, il accompagnera différentes formations jazz. Notamment celles du saxophoniste Art Pepper, ou encore des pianistes Elmo Hope et Hampton Hawes. Son style de jeu a contribué à libérer la contrebasse parce qu’il a su lui ouvrir les portes de l’improvisation, en répondant aux chorus d’Ornette Coleman par des lignes de basse qu’il n’écrivait pas.

charlie haden youtube
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Charlie Haden Liberation Music Orchestra : son premier groupe

C’est à l’âge de 29 ans que le contrebassiste de jazz Charlie Haden forme son premier groupe, le Liberation Music Orchestra. Il commencera à jouer dans cette formation expérimentale et engagée avec des musiciens issus du courant bebop et free-jazz. Il devra reformer le groupe à deux reprises, à 45 et 53 ans, pour s’en servir de porte-voix politique. Dans sa démarche de musicien citoyen, il reprendra ainsi, dans le premier album, des compositions liées à la guerre civile espagnole. Mais aussi aux mouvements de résistances d’Amérique latine. Il sera à l’origine d’une composition, Song For Che, titre de 9 minutes. Tout un programme, la marque de fabrique d’un musicien amoureux de la démocratie américaine, prêt à combattre armé de son oreille musicale !

charlie haden liberation music orchestra
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Puis ce sera le Charlie Haden quartet west, l’album de la plénitude

Le contrebassiste aux 3 Grammy Awards, créera une autre formation musicale, en parallèle du Liberation Music Orchestra. Ainsi, il avait presque 50 ans quand il se lançait dans cette nouvelle aventure de Quartet West. Il réussira à maintenir les deux formations et à les faire vivre presque jusqu’à son décès (4 ans avant). Dans ses enregistrements, c’est avec l’album Sophisticate Ladies que Charlie Haden déploie toute l’amplitude de ses racines musicales. Jazz, classique, folklore. Il y invite de grandes chanteuses de Jazz, et crée des morceaux riches, aux multiples influences. Il confirmera ainsi son éclectisme musical, après l’aventure Magico, album qu’il enregistre à 42 ans, imprégné de musiques du monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Christian Mc Bride, contrebassiste de Jazz | Biographie
charlie haden albums
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Découvrez sa technique particulière avec Charlie Haden youtube

C’est peut-être sur YouTube que vous pourrez le mieux découvrir son jeu typique. Le contrebassiste se penche parfois sur sa contrebasse jusqu’à la hauteur du chevalet ! Formé auprès de Red Mitchell, mais défenseur de la consonance, il sera toute sa carrière le porte-drapeau du less is more. Moins prolifique de son condisciple Scott LaFaro, Charlie Haden c’est pas un virtuose de la dextérité et de la vitesse. Mais plutôt un ingénieur de son, travaillant plutôt la profondeur de son instrument, son potentiel de résonnance. Il était d’ailleurs détendeur d’une contrebasse sept huitième, qu’il n’utilisait que pour les enregistrements, parmi les quelques exemplaires au monde existant encore, fabriqué par le luthier Jean-Baptiste Vuillaume.

le contrebassiste charlie haden
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

L’humanisme du contrebassiste Charlie Haden

Charlie Haden était beaucoup de choses à la fois. Spirituel, il comparait l’improvisation à la contrebasse à la méditation, permettant au musicien de n’être que dans l’instant présent. Musicalement, il a marqué le Jazz en démontrant que la simplicité de jeu pouvait l’emporter sur la complexité. Ses lignes de basse, marquées par sa passion pour la consonance, s’égrainent une à une. Humaniste, il plongeait ses racines dans les tréfonds de la culture américaine, de la religion, et des grands militants comme Martin Luther-King. Pour preuve, à 39 ans, il fut à l’origine de la création du quartet Old And New Dreams. À 65 ans, il sort l’album American Dreams, en référence à ses valeurs et son combat pour la liberté, la compassion, et l’optimisme. Charlie Haden, une stabilité à toute épreuve.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ron Carter | Biographie
charlie haden liberation music orchestra
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Quel est votre album préféré de Charlie Haden ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
33 Partages
Tweetez
Partagez33
Partagez
Enregistrer