Q+R #11 Avoir l’oreille musicale à la guitare basse

avoir loreille musicale
avoir l'oreille musicale
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Comment avoir l’oreille musicale à la guitare basse.

Dans cet article, je réponds à une question qui m’ a été posée par email par Stephane Ganke.

Voilà une question qui revient très souvent via les emails et les commentaires que vous m’envoyez à travers le blog BassistePro.com – Cours de basse et la chaîne YouTube

Cours de basse – Avoir l’oreille musicale

Je partage avec vous ici 4 principes pour vous aider à développer votre oreille musicale

Avoir de l’oreille – Principe 1

Le chant, il faut chanter quoiqu’il arrive. Je sais que je me répète beaucoup à ce sujet, mais il est vraiment très important pour un bassiste et musicien de comprendre l’importance du chant, et surtout l’impact que le chant va avoir non seulement pour votre oreille musicale, mais aussi pour votre jeu et votre musicalité à la basse électrique.

Vous devez chanter tout ce que vous pouvez, que ce soit une ligne de basse de Michaël Jackson, une partie de batterie de James Brown, une partie de violoncelle de Vivaldi, une partita de violon de J-S Bach, un riff de Bobre (bérimbau pour les Brésiliens), etc.

L’oreille musicale – Principe 2

Vous devez absolument jouer du piano !

Oui, oui, vous avez bien lu.

Mais pas de panique, je ne vous demande pas de jouer du piano comme un pianiste, ni même d’apprendre à en jouer réellement.

Ici, il est plutôt question d’éduquer votre oreille à reconnaître les notes de musique avec d’autres sons, d’autres timbres d’instrument, cela est très important.

Il faut que vous chantiez les différentes notes de musique en vous amusant avec différents intervalles musicaux

Installez une routine sérieuse, soyez régulier dans cette routine et répétez en boucle toutes les notes à voix haute plusieurs fois pour qu’elles puissent rester dans votre esprit.

Pour cela, je vous invite à lire l’article suivant : 3 astuces et 3 plans d’action pour développer son oreille musicale à la guitare basse

Reconnaître les notes de musique à l’oreille – Principe 3

Amusez-vous à faire des dictées mélodiques à la basse électrique, au piano, à la guitare électrique.

Vous pouvez aussi alterner entre dictées mélodiques et dictées harmoniques.

Les dictées harmoniques sont des dictées d’accords, vous pouvez commencer avec des accords à 2 sons, puis progressivement vous ajoutez une note supplémentaire et faites une dictée à 3 sons, puis à 4 sons, etc.

Toujours en changeant d’instrument si possible.

Accorder son oreille – Principe 4

Le diapason est l’une des plus belles inventions, j’accorde toujours ma guitare basse à l’aide d’un diapason.

Pourquoi me diriez-vous puisqu’il existe des accordeurs.

Et bien, sachez que j’aime faire travailler mon oreille quoi qu’il arrive, et ce, même pour accorder simplement mon instrument, je prends ce moment comme un moment d’exercice pour affuter mon oreille.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Témoignage de Nick Winship, n'hésitez pas !
avoir l'oreille musicale diapason
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

J’invite toujours mes élèves à utiliser un diapason et à en avoir un toujours dans la poche.

Il est aussi possible d’ajouter des couleurs pour mémoriser les sons. Pour cela, je vous invite à lire l’article suivant : Synesthésie pour reconnaitre tous les sons

Vidéo YouTube Cours de basse – Avoir l’oreille musicale

Transcription vidéo YouTube Cours de basse – Avoir l’oreille musicale

Bonjour les groovers créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com.

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’a été posée par e-mail par Stéphane Gank.

Mais avant ça, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaine pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez c’est parti on y va !

Donc dans cette vidéo je vais répondre à une question qui m’a été posée par Stéphane Gank. Et la question est la suivante : « Johann, comment faire pour avoir l’oreille musicale ? »

Et bien sache Stéphane que c’est une excellente question.

Alors pour avoir l’oreille musicale, la première chose que je te recommande, le premier conseil, ça va être de chanter.

Donc chante quand tu joues de la basse. Chante tout ce que tu peux. Tu vois ?

Ensuite le deuxième conseil ça va être : chante encore.

Mais cette fois-ci, chante tout ce que tu entends. Peu importe l’instrument. Que tu sois en train de jouer ou pas. Tu es en train d’écouter la radio, tu entends une partie de batterie, tu vois, et ben tu chantes la partie de batterie. Etc etc.

Tu entends une partie de balafon, une partie de trompette, tu chantes du mieux que tu peux tout ce que tu entends.

Donc ça c’est super important.

Ensuite, le troisième conseil que je vais te donner, ça va être de jouer du piano. Voilà.

Parce que le piano tu vois c’est un instrument qui ne bougera jamais en termes d’accordage. Surtout si tu joues sur un synthétiseur. Ça va jamais désaccorder.

Donc ça c’est pas mal. Ou alors si tu joues sur un clavier maitre, c’est ce que je fais en tout cas. J’ai plusieurs claviers maitres à la maison sur lesquels je m’entraine.

Et en fait ce qui est cool c’est que tu vas programmer des sons par exemple sur ton clavier maitre. Et tu vas prendre je ne sais pas moi, le son d’un orgue. Et tu vas t’amuser à jouer la.

Ensuite tu vas prendre le son d’un balafon et tu vas avoir… Tu vois il y a peu de résonnance dans le balafon. Enfin pas aussi long que sur un orgue parce qu’il y a le souffle etc.

Ensuite tu vas prendre le son d’un harmonium tu vois. C’est un instrument indien. Peu importe.

Tu prends le son d’une trompette etc. et tu t’amuses vraiment à changer les sons. Parce qu’en fait, pour développer ton oreille musicale il faut que tu éduques ton oreille. Et pour pouvoir éduquer ton oreille il faut que tu l’entraines tout simplement à reconnaitre la même note mais avec des timbres d’instruments différents. D’accord ?

Donc ça c’est vraiment super super super important. il faut vraiment que tu le fasses.

Ensuite je te dirais que, comme on est sur le piano, qu’il faut que tu t’amuses à faire des dictées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #13 Les relatifs à la guitare basse

Tu fais ce qu’on appelle des dictées mélodiques.

Par exemple je sais pas moi, j’ai pris la note la. Tu fais la – do dièse – mi – la – sol – fa. Hop, quelqu’un qui te joues cette mélodie-là par exemple. Et toi tu dois deviner le nom des notes et tu dois les reconnaitre tout de suite.

Donc soit tu t’amuses s’il y a du rythme en plus tu l’écris sur une partition, et si tu ne connais pas le solfège c’est pas grave. Mais t’essaies juste de reconnaitre la mélodie.

Comme ça tu donnes le nom des notes.
Et après ce que tu t’amuses à faire, parce que je le fais avec des amis, quand ils viennent à la maison ici on se fait des petites batles comme ça, à la basse, très amicales, et puis on se tourne le dos. Quelqu’un joue une mélodie et l’autre doit jouer tout de suite cette mélodie. J’adore jouer à ça !

C’est un super jeu ! voilà. Et tu peux t’amuser à ça avec des copains. Tu prends un ami guitariste par exemple et tu lui demandes « Tiens tu joues telle mélodie, je sais pas moi, ré – fa – la – ré », j’en sais rien, un truc comme ça. Un accord mineur par exemple tu vois, et toi sur ta basse non seulement tu essaies de trouver les bonnes notes, et puis après t’essaies de jouer à la bonne hauteur. Du possible au mieux parce que bon avec la guitare il y a une octave de différence. Mais tu comprends le concept et l’idée.

Et plus tu vas t’amuser à faire ça, et plus tu vas développer ton oreille. Donc ça c’est les dictées mélodiques.

Je vais t’inviter aussi dans un autre temps à faire ce qu’on appelle des dictées harmoniques.

Donc en fait c’est exactement ce que tu fais et que je viens de t’expliquer avant mais avec des accords.

Donc par exemple je ne sais pas moi tu peux prendre fa – sol – si – ré – fa. Mais je ne peux pas chanter en même temps. Mais tu imagines cet accord-là. Ok ? Et après renversé.

Et toi tu dois t’amuser avec ta basse ou sans ta basse, déjà sans ta basse si tu peux c’est cool, à reconnaitre l’accord. A dire « tiens, c’est un accord de sol, un accord de dominante. »

Ensuite, de jouer dans le bon renversement sur ta basse et si possible à la bonne hauteur.

Et ça c’est vraiment des exercices qu’il faut faire avec plaisir. Il ne faut pas prendre ça comme une contrainte parce qu’on utilise un gros mot. Et le gros mot est le suivant : « dictée ».

Et ça c’est à cause de l’école mais bon on ne va pas faire de débat dans cette vidéo là-dessus !

Mais si tu prends ça vraiment comme un jeu tu vois, comme si tu joues à la PlayStation ou je ne sais pas quoi, si tu le prends avec le même enthousiasme, tu vas développer rapidement ton oreille.

Ensuite il y a un outil que je veux te recommander, qui ne me lâche pas, qui est toujours dans ma poche avec moi, c’est un diapason.

Donc qu’est-ce que c’est que ce truc bizarre, chelou ?

Alors en fait, un diapason, en anglais on appelle ça un tuning fork, ça sert à accorder les instruments. Moi j’accorde ma basse comme ça. J’utilise jamais d’accordeur. C’est vraiment très très rare quand j’utilise un accordeur.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #3 Faire des solos à la basse ⎥ Débutants

Donc en fait ça, ça te donne le la à 440. Donc quand tu le frappes contre un objet, on entend une harmonique qui est la note fa, et quand tu le tapes ensuite on a la résonnance du la. Je te donne un petit exemple.

Quand je le frappe on entend. Donc c’est un fa.

Et ensuite je ne dois pas toucher la boule sinon je coupe la résonnance, et je vais le poser sur un objet métallique et normalement on devrait entendre le la.

Je le refais une deuxième fois. Et en fait ce que je fais c’est que quand je frappe mon diapason, je pose le la directement, voilà, sur mon oreille comme ça. Et ça me permet d’avoir le la dans la tête tout le temps.
Donc c’est une des notes de référence. J’ai toutes les notes de référence depuis le temps dans la tête, la, do dièse, fa dièse, ré bémol, et en plus je vois des couleurs quand j’entends des sons donc ça c’est encore autre chose.

Ça s’appelle de la synesthésie. J’ai d’ailleurs rédigé un article pour expliquer ce phénomène en fait, comment je vis ce phénomène et comme il m’aide tous les jours, que je peux chanter n’importe quelle note comme ça sans avoir de référence.

Donc en tout cas avoir un diapason ça va vraiment t’aider aussi. Parce que ce qu’il faut que tu fasses c’est que tu éduques ton oreille. Et si tu peux faire ça sous forme de jeu, de manière ludique, tu vas progresser beaucoup plus vite. Yeah !

Donc voilà, j’espère que cette vidéo t’a aidé, ou en tout cas qu’elle va énormément t’aider. Et n’hésite pas à mettre en commentaire s’il y a déjà des choses que tu as mis en application, comme jouer du piano, chanter tout ce que tu entends. Voilà, je suis vraiment curieux de voir ce que tu fais pour éduquer ton oreille.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo. Likez la vidéo, partagez la vidéo s’il vous plait, pour que ça puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser.

Je vous remercie encore une fois d’avoir regardé cette vidéo.

Je vous invite aussi à me poser toutes les questions qui vous passent par la tête. Si vous avez un blocage X ou Y, filmez-vous avec votre instrument, ou alors vous pouvez vous filmer comme ça, comme je vous parle, devant une caméra, et me poser votre question pour que je puisse vous aider à solutionner votre problème. Et vous m’envoyez votre question à l’adresse e-mail qui s’affiche maintenant sur l’écran.

Je vous remercie encore une fois d’avoir regardé cette vidéo.

En complément, vous êtes livre de télécharger gratuitement tous les bonus qui se trouvent sur le blog BassistePro.com.

Je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.

D’ici là, bonne écoute, bon groove, et Groove Like a Pig !

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer