La méditation et la musique, l’association ultime du Zen

méditation et la musique

Aujourd’hui, je vous propose un article invité, c’est Florine du Blog méditation Kid qui a écrit cet article et non moi. Je ne vous en dit pas plus…

De la musique pour une méditation zen

Tout d’abord, je tiens à remercier Johann qui m’a gentiment invité à écrire cet article pour son blog. Il m’a laissé carte blanche pour aborder la méditation et la musique. J’espère que ça vous plaira.

La méditation et la musique, l’association ultime du zen ?

Je ne sais pas vous mais moi, la musique fait partie intégrante de ma vie. Je suis la nana qui écoute de la musique en cuisinant, en travaillant et même sous la douche ! Alors méditer sans musique était pour moi, quelque chose d’inenvisageable. J’ai bien tenté de méditer sans musique (et parfois je le fais) mais j’avais toujours le sentiment de ne pas “être à fond” dans ma séance (je ne sais pas si vous me suivez…).

En fait, la musique m’aide à focaliser mon esprit lorsque je médite, tout comme, elle m’aide à me concentrer quand je travaille. Cela peut paraître tout à fait dingue car on pourrait penser que la musique ne fait que nous déconcentrer. Au contraire, moi ça m’aide à rester connectée à ce que je suis en train de faire. Alors bien-sûr, quand je médite, je n’écoute pas du Johnny Hallyday (RIP Johnny) à plein volume. Mais alors qu’est-ce que j’écoute ? Bonne question ! Voyons cela plus en détails…

Peut-on se passer de musique pour méditer ? Oui ! Mais méditer en accompagnant nos oreilles et nos pensées de musique, c’est bien aussi.

Mais en fait la méditation, c’est quoi ?

En bref, la méditation consiste à se concentrer sur l’instant présent, se focaliser sur ses sensations internes et ses perceptions. Lorsque l’on médite on tourne intentionnellement son esprit vers le moment présent. A noter que, la méditation n’est pas une pratique de relaxation ou de sophrologie. Elle consiste à être plus présent à soi et au monde, à se laisser envahir par les bruits et les odeurs de l’environnement ainsi que par ses propres sensations.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bonnes résolutions - Mes astuces pour vous aider à progresser

Le pouvoir de la musique

Toute comme la méditation, la musique apportent 1001 bienfaits à ceux qui en écoutent régulièrement. Les études qui attestent des bienfaits de la musique sont nombreuses. D’ailleurs, la méditation et la musique ont plusieurs bienfaits en communs

Les études montrent notamment que la musique :

  • est favorable à la mémoire
  • diminue notre anxiété
  • apaise les douleurs
  • calme les bébés
  • nous aide à mieux apprendre
  • développe notre créativité
  • influence notre productivité
  • aide les enfants à découvrir leurs émotions
  • contribue à notre bonne humeur

Selon le psychologue Thomas Schäfer et son équipe, la musique aurait 129 fonctions (rien que ça…). Les chercheurs ont repéré trois fonctions principales : la musique stabilise l’humeur, elle aide à mieux se comprendre et elle ­stimule les liens sociaux. Mine de rien, je trouve que la musique et la méditation ont beaucoup de points communs.

La musique peut nous guérir ?

Vous n’êtes pas sans savoir (je suis sur un blog de musiciens ou pas ?) que quand on joue d’un instrument de musique, il produit une certaine fréquence. Ces fréquences seraient bénéfiques pour la santé. Comment c’est possible cette histoire ? Existe t-il vraiment des instruments de musique qui nous feraient du bien ? Je vous ai trouvé 3 instruments que vous devriez écouter si vous voulez rester zen.

3 instruments de musique qui vous aident à rester zen

1 – Les bols chantants (singing bowl)

Ce sont les fameux bols d’origine tibétaine. Ils sont initialement constitués d’un alliage de 7 métaux représentant les 7 chakras. Aujourd’hui, ils sont essentiellement fabriqués de cuivre et de bronze. Il paraîtrait que les sons émis par les bols tibétains sont bénéfiques à la santé. Pour cette raison, ils sont très utilisés en musicothérapie et sont évidemment très utilisés pour la méditation.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Apprendre facilement son manche de guitare basse

Dans la vidéo ci-dessous (elles sont pas trop belles ces méduses ?!), le bol tibétain émet une fréquence de 528 Hertz (cela dépend de la taille du bol). La fréquence du bol tibétain active notre chakra solaire, pour certains c’est une fréquence miracle car elle est capable de régénérer l’ADN, d’apporter clarté d’esprit et paix intérieure. C’est donc pour cela que cette vidéo est parfaite pour une séance de méditation (et en plus on peut regarder les méduses nager majestueusement).

Le son du Bol Chantant touche ce qu’il y a de plus profond en nous. Il fait vibrer l’âme.” – Peter Hess

Copyright ⓒ 2017 Meditative Mind. All Rights Reserved.

2 – Le hang

Cet instrument aux allures de soucoupe volante est instrument d’origine suisse ! Il a été crée en 2000 à Berne. C’est un instrument de musique que j’adore, trop peu connu à mon goût. Les hang peuvent être accordés et ainsi produire différentes fréquences.

Dans cette vidéo, le hang est accordé sur une fréquence de 432 Hertz. Fréquence qui est associée au chakra du cœur, cette fréquence permettrait d’augmenter notre conscience spirituelle. Le son est juste indescriptible… Ecoutez plutôt ce court extrait.

 

3 – Le gong

Le gong est un instrument de musique de percussion d’origine asiatique (on en trouve dans tous les temples là-bas !). Dans la Chine ancienne, le gong était utilisé pour marquer le début ou la fin d’un événement important. En Thaïlande, au Tibet ou encore en Inde, les gongs ont toujours eu une place très importante dans les temples où ils rythment les séances de méditations et les cérémonies. A savoir que le gong est généralement composé d’un alliage de cuivre et d’étain. Tout comme les bols chantants, le gong existe en différentes tailles (de 10 cm à plus de 2 m de diamètre). Le gong possède une puissance sonore extraordinaire, ce qui en fait un instrument très utilisé de façon thérapeutique ou spirituelle.

Dans cette vidéo, le gong est utilisé pour une méditation. Cette pratique s’appelle un “bain de gong”, c’est une technique très ancienne d’Asie. Ce bain sonore permet de faire vibrer toute l’eau contenue dans notre corps, ce qui produirait une sensation étonnante de bien-être. A tester !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi et comment éviter qu'une corde de basse ne frise ?

Copyright ⓒ Méditation sonore avec mantras et bain de gong (par Yogi Shabad de Équilibrium à Montréal)

2 bandes sons spécialement choisies pour vous

Alors, les instruments de musique c’est bien, mais pour méditer, on peut aussi écouter un fond sonore. C’est pourquoi, j’utilise souvent des bandes sons que j’écoute sur Youtube. On est d’accord sur Youtube, il y a environ 3 millions de vidéos qui peuvent vous servir pour vos séances de méditation. Mais comme je suis sympa, je vous ai fait une petite sélection de fonds sonores qui peuvent accompagner vos séances de méditation.

1 – Un petit fond sonore 100% nature, propice à une méditation du soir

2 – Un petit fond sonore “eau qui coule” (je ne voyais pas comment appeler ça autrement…), propice à une méditation à n’importe quel moment de la journée

NB : Les vidéos que je vous ai sélectionnées durent longtemps. Petit conseil : mettez en route une minuterie (celle de votre téléphone fera l’affaire) pour choisir le temps imparti pour votre séance ou utilisez un timer (application à télécharger sur smartphone). Par exemple, Meditation Timer & Log ou Mindbelll.

En résumé, vous avez maintenant à votre disposition :

  • des instruments de musique à écouter pour rester zen en toutes circonstances.
  • des fonds sonores pour pratiquer la méditation.

Et je crois qu’on est tous d’accord pour dire que la musique est un super allié pour notre santé. Tout comme la méditation ! Alors vous vous y mettez quand à la méditation en musique ?

Pour en savoir plus à ce sujet, retrouvez-moi sur mon blog Méditation pour Petits et Grands.

Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands

Avez-vous déjà essayé la méditation avec de la musique ?
Partagez cet article sur les réseaux sociaux pour aider d’autres bassistes et musiciens à avoir une meilleure concentration ! Blog BassistePro.com :)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Latifa
Latifa
1 année il y a

Bonjour , j’ai l’intention d’ouvrir une chaîne you tube et de créer mes médiations car j’adore le faire pour moi et ça me passionne , et je voudrais mettre de la musique dans ma méditation . Ma question est : est ce que je peux choisir n’importe quelle musique qui me fait vibrer sur internet ou you tube et linclure , Et puis que me conseillez- vous de faire afin que je concrétise cette intentention svp.
Merci et gratitude infinie à vous et à toutes l’humanité

Bassiste Pro
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Latifa

Bonjour Latifa,

Je te recommande de mettre de la musique libre de droits pour ne pas avoir de problème avec les droits d’auteurs.
Il y a déjà pas mal de musique libre de droits sur Youtube ici

Bonne méditation, prends soin de toi.

Johann

sandrine
sandrine
1 année il y a

Bonjour, je souhaite créer mes musiques de méditation. Connaissez-vous des logiciels ? Merci

Bassiste Pro
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  sandrine

Bonjour Sandrine

Oui, vous pouvez créer cela avec n’importe quel logiciel (Logic Pro X, Cubase, Ableton, Nuendo, ProTools, etc)
Belle journée.

Johann

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
32 Partages
Tweetez
Partagez32
Partagez
Enregistrer