Pourquoi Faut-il Être Éclectique en Musique ?

Musique éclectique

Si l’on s’en tient à la définition du mot éclectique, cela définit des personnes qui possèdent des goûts très divers et variés et qui n’hésitent pas à piocher dans différents genres sans s’asservir à un seul. Dans un contexte musical, cette fois, j’aimerais vous expliquer comment le fait d’avoir un style éclectique peut énormément vous apporter en tant que bassiste et musicien en général. Mais avant toute chose, musicalement parlant, être éclectique, c’est quoi ?

Musique éclectique
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Être éclectique, c’est être un voyageur

Lorsque l’on parle d’éclectisme et des différents styles de musique, j’aime beaucoup comparer la musique à un voyage (une des mes très nombreuses passions). Finalement, lorsqu’on débute un instrument, c’est comme si l’on était enfant et que l’on grandissait au fur et à mesure. On va prendre le temps d’apprendre et d’assimiler les bases en se cantonnant à un style de départ qui va être en quelque sorte notre « langue natale ». Puis, en évoluant, nous allons peut-être vouloir voyager, sortir de notre zone de confort pour faire de nouvelles expériences, découvrir de nouveaux styles et grandir encore.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #4 Comment régler son amplificateur basse ⎥ Débutants

Chaque style de musique est une culture

Au cours de votre voyage, vous commencez à saisir et à apprécier comment la musique se joue dans d’autres contrées, et vous en percevez alors toute la richesse. Votre monde intérieur musical s’ouvre, augmentant grandement le champ des possibles. Au même titre qu’une personne qui aura beaucoup voyagé dans sa vie et qui aura une vision plus profonde et objective de la vie, être éclectique vous apporte alors une plus grande inspiration, ouverture d’esprit et compréhension de votre art.

Chaque style de musique est un language

Au début, lorsque vous vous aventurez dans un pays étranger, vous ne comprenez rien à la langue et vous pouvez vous sentir perdus. Au bout d’un certain temps, vous commencez à comprendre certains mots, puis certaines phrases. Alors, petit à petit, vous commencez à parler la langue et à en apprécier la sonorité. On peut établir ici un parallèle avec le fait d’apprendre de nouveaux styles de musique. Cela vous permet d’apprendre de nouveaux languages, d’enrichir votre vocabulaire musical et d’établir une communication avec un public plus vaste ou des musiciens faisant partie d’autres univers musicaux.

Être éclectique, qu’est-ce que cela peut vous apporter ?

Tout d’abord, avec l’apprentissage de plusieurs styles, vous allez forcement acquérir des connaissances et des idées qui vont rendre votre jeu beaucoup plus riche et ingénieux. De plus, lorsque l’on commence à sortir des sentiers battus et à mélanger les styles, on se rend compte que les possibilités de création musicale sont infinies.

Avec l’analogie du voyage, j’ai aussi essayé de vous faire comprendre à quels points la musique pouvait vous faire gagner en ouverture d’esprit, mais surtout en vocabulaire musical. Lorsque je parle de vocabulaire, je ne parle pas des mots, mais plutôt de votre capacité à vous exprimer sous différents registres à l’aide de votre instrument. En d’autres termes, plus un artiste a une approche éclectique, plus son vocabulaire est large, et plus il va réussir à se faire comprendre auprès d’un grand nombre de personnes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment choisir sa carte son externe sans se tromper ?

Pour conclure, je pense qu’aujourd’hui, nous avons plus que jamais besoin des bienfaits de la musique et de toucher un maximum de gens. Et il n’y a qu’à observer la ferveur et la communion qui peuvent apparaître entre un groupe et son public lors de certains concerts pour comprendre que la musique est un formidable moyen de communication. Peut-être même le seul, à l’heure actuelle, qui soit capable de véritablement réconcilier et créer une harmonie entre les hommes.

——->>>>>>> Êtes-vous un bassiste, musicien grooveur créatif éclectique ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Stan
4 années il y a

Bonjour Johann,
Ton article est vraiment super riche et le parallèle que tu fais avec le voyage est top canon !
Je suis 100% d’accord avec toi ! De mon angle « DJ », le fait d’être éclectique est juste hyper important puisqu’en variant les styles, cela permet de garder sa piste. Concernant les compétences – comme pour la basse – cela permet de développer un panel de techniques hyper large ! :)
Bonne journée :)

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
9 Partages
Tweetez
Partagez8
Partagez
Enregistrer1