Kim Gordon, la bassiste arty de Sonic Youth | Biographie

kiml gordon sonic youth head and body

Kim Gordon, née en 1953 à New-York, est connue comme bassiste, compositeur et interprète. Elle a suivi des études supérieures d’art et de design à Los-Angeles, avant de fonder le groupe Sonic Youth avec son mari Thurston Moore. Marraine du grunge, icône féministe, elle poursuit aujourd’hui une carrière solo dans la musique d’avant garde et les arts visuels. Kim Gordon, fille dans un groupe de rock expérimental, a incarné le renouveau musical des années 90.

kim gordon bassiste sonic youth
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Kim gordon a initié le grunge avec Sonic Youth

La bassiste du groupe phare du grunge New-Yorkais a publié ses mémoires dans un livre intitulé « girl in a band ». Elle y dépeint une ville à l’abandon, en ruine lorsqu’elle y arrive, à 27 ans. La musicienne décrit comment elle a débuté la basse, dans ce groupe féminin, Introjection. Tout en cherchant, en vain, à s’intégrer à un courant d’art plastique.

Faute de trouver des projets pour percer dans son domaine artistique, Kim Gordon a lancé son propre concept. Design Office, avec lequel elle proposait des happenings dans les logements de son entourage, pour des budgets serrés. C’est par ce biais qu’elle rencontrera l’artiste Dan Graham, qui la mettra en relation avec les musiciennes d’Introjection.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Dominique Di Piazza Bassiste Jazz Français | Biographie
kim gordon sonic youth
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

C’est par la suite une des musiciennes d’Introjection qui a présenté, avant que le groupe ne se sépare, Kim Gordon à Thurston Moore. Rapidement, les deux jeunes ont entretenu une relation intime, et ont commencé à jouer, pour créer avec Lee Ranaldo Sonic Youth. La bassiste a tout de suite chanté dans le groupe, mais dans son propre style.

basse kim gordon sonic youth
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Ensemble, avec Sonic Youth, ils ont sorti 16 albums. Ceux des années 80 et 90 sont une référence pour les spécialistes du rock indie (Evol, Sister, Daydream Nation, Goo, Dirty). Leurs premiers albums étaient expérimentaux. Ils avaient pour but d’explorer de nouvelles sonorités et de nouvelles façons de faire de la musique.

kim gordon bassiste sonic youth
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Les influences jazzy de Kim Gordon ont phrasé son bruit

On ne se doute pas que la bassiste et chanteuse du groupe qui a initié le grunge était influencé par le jazz. Elle a pour référence Janis Joplin, Billy Holiday, mais aussi Patti Smith, Tina Turner. Cela ne l’a pas freiné, elle a développé son propre style vocal, bruitiste et rythmé à la fois.

Dans son approche critique, elle a toujours refusé d’être une musicienne de divertissement. Ainsi, au delà du jazz, elle s’est inspiré de groupes provocateurs. Comme les Doors, le Velvet Underground ou les Stooges. Kim Gordon voulait jouer une musique populaire, mais pour apporter à son public une vraie nouveauté.

kim gordon basse thurston moore
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Après Sonic Youth, Kim Gordon se lance en solo

Elle a attendu d’avoir 58 ans pour relancer sa carrière, après sa séparation d’avec Thurston Moore. Elle formera alors son premier duo musical et expérimental Body Head avec Bill Nace. Puis le groupe Glitterbust, quelques années après, avec Alex Knost.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maîtriser son manche de guitare basse

Cependant, en parallèle de Sonic Youth, elle avait aussi lancé d’autres projets musicaux, dont Free Kiten. Et une aventure de création vestimentaire, avec le lancement d’une ligne de vêtements, X-Girl, avec son amie Daisy von Furth.

Elle renouera aussi avec sa carrière de plasticienne, dès ses 50 ans, après son déménagement dans le Massachussets avec Moore. Notamment par le biais d’une collaboration avec l’artiste allemande Jutta Koether, qui lui a permis de renouer avec le monde de l’art new-yorkais.

On la retrouvera à l’origine de l’organisation de plusieurs expositions à Londres et à New-York. Son credo : penser par soi-même, ne pas se laisser dicter ses comportements. Après avoir tenté de mettre fin au rock avec Sonic Youth, elle s’attaque désormais à l’art contemporain.

kiml gordon sonic youth head and body
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

L’ex-bassiste de Sonic Youth est aujourd’hui une artiste complète

Pratiquante de la méditation, elle a publié un ouvrage rassemblant ses peintures (titré Performing/Guzzling). Kim Gordon a apporté son soutien et sa collaboration à une ligne de vêtements pour la marque Sportmax. Elle a été modèle pour un livre de mode de Rodarte, et s’est produit dans un spectacle de danse moderne, où elle joue aussi de la guitare.

Elle a fait des apparitions en tant qu’actrice dans les séries Girls, Portlandia, ou Animals, et dans le film d’horreur allemand The nightmare. On peut aussi la voir dans le film « Don’t Worry, He Won’t Get Far on Foot » de Gus Van Sant, où elle tient le rôle de Corky.

Aujourd’hui, Kim Gordon est toujours guitariste dans la formation Body Head, qui a sorti un deuxième album (The Switch). On y entend toujours sa griffe, une guitare distordue et des chants expérimentaux.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stéphane Castry - Un artiste talentueux de "side-man" à son 1er album solo
bassiste sonic youth kim gordon
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro
kiml gordon bassiste sonic youth film gus van sant
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

 

——->>>>>>> Êtes-vous fan de Sonic Youth ou de Kim Gordon ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
47 Partages
Tweetez
Partagez47
Partagez
Enregistrer