Le Ukulélé Basse, Connaissez-vous cet instrument étonnant ?

ukulele basse ubass

Le Ukulélé Basse, L’UBass, est-ce que vous connaissez cet instrument étonnant ?

Je vous propose de lire un article invité rédigé par Taina & Fred du Blog Ukulélé Liberté. Bonne lecture. :-)

ukulele basse ubass
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Un Grand Merci à Johann, d’avoir accepté avec tant de gentillesse d’accueillir notre publication sur son Blog. Nous espérons qu’il vous plaira et vous permettra de découvrir un instrument assez surprenant.

Joueur de guitare basse, joueur de Ukulélé, musiciens, saviez-vous qu’il existe un instrument de musique étonnant : Le Ukulélé Basse !

Cet instrument hybride à mi-chemin entre la Guitare Basse et le Ukulélé, tout aussi petit qu’un Ukulélé, est capable de produire des sons proches de la batterie électronique et de la contrebasse !

Si vous voulez en savoir un peu plus sur le Ukulélé Basse, je vous propose de le découvrir dans la suite de cet article.

Petit focus sur le ukulélé

ukulele basse ubass
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

On pourrait croire que le ukulélé est originaire d’Hawaii, pas du tout, car en fait le Ukulélé a d’abord traversé les océans avant de s’y développer. Mini guitare portugaise, originaire de l’ile Madère, il débarque à Hawaï à la fin du 18ème siècle, en 1789 plus exactement. Il y connut et connait toujours un franc succès. Il a été transformé et adapté pour devenir le ukulélé appelé parfois Kamaka que l’on connait aujourd’hui. Nom du célèbre luthier Samuel Kamaka qui a créé la première et la plus ancienne manufacture de Ukulélé de Hawaï. Cet instrument incontournable est très populaire à Hawaï où il fait pleinement parti de la culture locale.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La méditation et la musique, l'association ultime du Zen

On peut citer parmi ces célèbres adeptes locaux, l’ancien président des Etats Unis d’Amérique Barack Obama. Il est originaire de l’île d’Hawaii et c’est un grand connaisseur et un bon joueur d’ukulélé. Si les sujets autour du ukulélé vous intéressent, vous pouvez visiter le Blog Ukulélé Liberté pour En savoir plus sur le ukulélé.

Petit focus sur la guitare basse

ukulele basse ubass
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La première guitare basse fut fabriquée dans le début des années 1930 par Paul Tutmarc, un américain. Elle était assez volumineuse et du gabarit d’un violoncelle. Elle ne réussit pas à détrôner la contrebasse l’instrument de référence pour jouer les sons « basses ». Il fallut attendre les années 1950 pour que Léo Fender un autre américain propose un instrument beaucoup plus petit et léger en se basant sur le principe de fabrication de la guitare électrique. La guitare basse de Fender était frettée contrairement à la contrebasse. Cette particularité lui donne l’avantage de jouer plus précis d’où son nom de « Fender Precision Bass ». La voie était ouverte et c’est à partir de là que démarra la conception d’une série nouvelle d’instruments pour arriver jusqu’aux guitares basses que l’on connait actuellement. Ce fut une véritable révolution dans l’histoire du son et de la musique.

D’où vient cette idée originale ?

Cet instrument est né de l’association et du travail des deux fabricants américains.
La société Road Toad imagina l’instrument qui fut produit par la société Kala. (Très connue dans le milieu du Ukulélé). Je vous parle de ça c’était en 2007. Le Ukulélé Basse appelé aussi UBass existe donc déjà depuis un bon petit nombre d’années.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment jouer les harmoniques à la guitare basse

C’est un instrument électroacoustique bien sûr, que l’on branche sur un ampli bien sûr.

L’UBass, c’est quoi plus exactement ?

En taille, il est équivalent à un Ukulélé Baryton. Selon que l’on se place côté ukulélé ou côté basse, c’est soit un grand ukulélé, soit une petite guitare basse.
Pour vous situer, si vous ne le savez pas encore ou pour rappel, il faut préciser qu’il existe 4 grands types de ukulélés : (En partant du plus petit au plus grand)

  • Le ukulélé soprano
  • Le ukulélé concert
  • Le ukulélé ténor
  • Le ukulélé baryton

L’UBass est un instrument qui est plutôt destiné à des bassistes qu’a des joueurs d’Ukulélé classique. Il peut facilement remplacer la contrebasse avec l’avantage d’être notamment beaucoup plus facilement transportable.

Il est accordé en EADG comme une Guitare Basse alors que les Ukulélés Soprano, Concert et Ténor sont accordés en GCEA et que le Ukulélé Baryton lui est accordé en GDBE.

Un petit mot sur les cordes

L’UBass est régulièrement équipé de cordes en polyuréthane, qui sont assez grosses, molles et peu tendues ! Il peut aussi être équipé de cordes en nylon-soie qui sont beaucoup plus chères.

Généralement les premières seront destinées aux ukulélés basses équipées d’un corps avec caisse de résonnance comme les ukulélés. Les deuxièmes étant plus destinées aux ukulélés à corps pleins qui ressemblent plus aux guitares basses.

A noter :
Pour jouer, certains joueurs trouvent nécessaire de se feutrer la main gauche (pour droitier), la main qui pince les cordes. Ils utilisent un gan en feutre. Certains autres mettent du talc sur les cordes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 7 modes en musique : savoir s'en servir

Les fabricants d’UBass

Si vous vous intéressez au ukulélé basse, sachez qu’il y a aujourd’hui plusieurs fabricants qui se positionnent sur le marché. En voici une liste non exhaustive qui compte parmi les meilleurs :

  • Kala, c’est la référence à l’origine de cet instrument étonnant.
  • Mahalo
  • Ashbory
  • Hadean
  • Luna
  • Oscar Shmit
  • Ibanez
  • Thomann
  • Etc…

Quelques ressources pour écouter l’UBass et en savoir plus

Pour vous faire une idée, vous pouvez écouter :

Pour finir, un dernier mot sur le ukulélé basse ou UBass

Sachez que l’on peut trouver des ukulélés basses avec frettes ou sans frettes. En anglais, Ils sont dits Fretted ou Fretless.
On retiendra que le ukulélé basse c’est un Gros Son pour une Petite Taille. :-)

C’est en parcourant le web que nous avons découvert l’existence de cet instrument qui semble ne pas être connu par de nombreux joueurs d’ukulélé.

Amis lecteurs, c’est à votre tour !

Maintenant la parole est à vous.
Et vous, Connaissez-vous le ukulélé basse ?
Pouvez-vous nous parler de votre expérience sur le sujet ?

Par ailleurs, si l’aventure ukulélé vous tente !
Je vous invite à Visitez le Blog Ukulélé Liberté en cliquant ici !
Pour Découvrir Le Ukulélé, c’est par ici
Mauruuru,
Merci.

——->>>>>>> Avez-vous déjà joué du UBass ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MORINET
MORINET
3 années il y a

Salut Johann,

Marrant que tu nous fasses un post sur ce thème là! :-D
Je me suis laissé séduire, il y a quelques semaines maintenant, par une ubass de chez Manoa en déposant ma jazz basse chez le luthier pour changement de cordes, réglages, vidange… Bref, tant qu’a y être j’ai voulu tester une bass electro-accoustique pour voir, et le vendeur m’a proposé d’essayer la ubass. Quant il est arrivé avec son ukulélé, je lui ai déjà demandé si il ne se moquait pas de moi, puis il l’a branchée.
Ce qui m’a frappé en premier, ça a été le son. Un son de contre-basse avec un instrument aussi petit: marrant.
Les cordes polyuréthane demande un accordage régulier, elles roulent sous les doigts, nécessitant un jeu en souplesse, et pour les slides, je passe… et plus particulièrement sur la carde E dont le diamètre est impressionnant. Elle sonne moins fort que les autres cordes d’ailleurs, branché ou non.
J’ai fait halluciner les membres de mon groupe, avec l’engin. On a passé une répète assez fun du coup. Mais je ne jouerais tout le répertoire avec non plus lol.
Pour résumé, je suis content de mon acquisition: une mini contre-basse que je peux amener partout avec moi. Petite taille, son sympa, accordeur intégré sont les points positif de ce ubass qui me font oublier ces petits défauts. Une vrai régalade a jouer.
Et si il vous fallait juste une démo pour, ne serait ce que, tester le ubass:
https://www.youtube.com/watch?v=WXDNDb2ZbRU&feature=share&fbclid=IwAR3U_yD30WZbbiny4dHVl8McnFsyJze0nDZiUgHTOM1oGRlfYQHyeKJBUck
;-)

Eirene
3 années il y a

Wow! Super découverte! Je ne connaissais pas du tout l’existence de la ubass. Je vois déjà un sans fin des possibilités!
Je me mes de ce pas à écouter son son sur le net. (Merci d’ailleurs au commentateur précédant pour le lien!)
Impressionnant
Vraiment merci pour nous la faire découvrir!

Jusselin
Jusselin
2 années il y a

Bonjour , j’aimerai savoir , les accords sont les même que sur une basse normale ?

Bassiste Pro
Administrateur
2 années il y a
Répondre à  Jusselin

Bonjour Jusselin,

Oui, absolument !
E – A – D – G pour le Ukulélé Bass

Donc pour résumer :

EADG comme une Guitare Basse alors que les Ukulélés Soprano, Concert et Ténor sont accordés en GCEA et que le Ukulélé Baryton lui est accordé en GDBE.

Bien à toi.

Johann

pierre sicre
pierre sicre
1 année il y a

Bonjour,
tout d’abord merci pour cet article, je joue exclusivement sur ukulélé et U bass (kala rumbler). Et je confirme c’est un instrument fantastique autant par le son que par la facilité de jeu une fois que l’on c’est habitué à ce type de corde.
J’aurait toutefois un petit Bémol, sur mon rumbler il y a une vis de réglage à l’intérieur à la base du manche et je n’ai jamais trouvé d’explication sur sa fonction. Est ce que vous auriez une idée par hasard.
Merci par avance et merci encore d’avoir mis à l’honneur cet instrument si méconnu.

Pierre

Bassiste Pro
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  pierre sicre

Bonjour Pierre,

Merci beaucoup pour ton retour.
Oui, la vis sert (à mon avis) à régler l’inclinaison du manche comme sur une basse électrique ou une guitare afin de pouvoir déterminer la distance que l’on souhaite entre les cordes et le manche (pour le confort de jeu).

N’hésite surtout pas à aller faire un tour sur l’Université GROOVE LIKE A PIG™ ici groovelikeapig.com si tu souhaites progresser davantage.

Bien à toi.

Johann

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
47 Partages
Tweetez
Partagez47
Partagez
Enregistrer