Kyle Eastwood, contrebassiste de jazz | Biographie

contrebassite de jazz kyle eastwood

Kyle Eastwood, fils de Clint Eastwood, après des études de cinéma, se lance dans la musique, en tant que contrebassiste et bassiste. Né en 1968 à Los Angeles, il va s’intéresser au jazz, style musical auquel son père, pianiste, voue un véritable culte. Le contrebassiste confie être venu au jazz autant par son père que par sa mère – Maggie Johnson, professeur de musique. Kyle Eastwood jazz, à 50 ans, a consacré sa vie à écrire et jouer cette musique. Retour sur un héritier devenu contrebassiste jazz, qui aurait pu devenir acteur.

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Un peu de cinéma pour le contrebassiste Kyle Eastwood

Fils aîné de Clint Eastwood, il a naturellement commencé des études de cinéma après son bac. Après ces deux années d’études, il va décider de concentrer ses efforts sur la musique. Vraie passion pour Kyle Eastwood, la musique jazz ne va pourtant pas l’empêcher de jouer la comédie quelques temps dans les films de son père.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Mi nina lola de Concha Buika

En effet, on verra Kyle films Eastwood jouer dans Bronco Billy un orphelin, à l’âge de 12 ans. Ou encore dans Josey Wales hors la loi, film pour lequel il incarnera le fils de Joser Wales. Il a alors 8 ans. À 14 ans, il campe le personnage de Whit, dans Honkytonk Man. Bien plus tard, lorsqu’il atteint la quarantaine, il fera quelques apparitions dans L’heure d’été et J.Edgar.

kyle easwtwood acteur et contrebassiste jazz
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Kyle Eastwood sera aussi musicien pour le cinéma

Multi-instrumentiste, mais surtout bassiste et contrebassiste, ses liens avec le cinéma ne se cantonnent pas à son métier d’acteur. Dans 5 autres films réalisés par son père, il sera compositeur et arrangeur : Million Dollar Baby, Lettres d’iwo Jima, Rails and Ties, Gran Torino, et Invictus.

Pour invictus, il produira la bande originale du film, avec son ami Michael Stevens. À l’occasion de sa collaboration pour le film Gran Torino, il sera, en plus, parolier, sur un des morceaux phares du film. Il recevra, pour ce titre, avec son père, Jamie Cullum et Michael Stevens, l’Oscar de la meilleure chanson.

kyle eastwood musicien cinema clint eastwood
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

La formation jazz Kyle eastwood quintet

Kyle eastwood n’est pas contrebassiste de jazz par hasard. Ses parents écoutaient et jouaient beaucoup de Be Bop. Ainsi, il a été sensibilisé au jazz très tôt, par le biais d’artistes de renommée internationale. Mile Davis notamment, qui venait parfois jouer chez lui. Mais aussi par l’écoute d’illustres jazzmens. Comme Count Basie, Duke Ellington, Dave Brubeck, Thelonious Monk.

Il a aussi fréquenté très tôt les concerts jazz. Tout jeune, il allait régulièrement au Monterey Jazz Festival avec son père. Il y a rencontré en back stage, Dizzy Gillespie et Sarah Vaughan. C’est par ces rencontres que Kyle Eastwood explique sa passion pour le jazz. Il se produit aujourd’hui dans le monde entier, notamment avec son quintet jazz, qu’il a formé à 43 ans.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Christian Mc Bride, contrebassiste de Jazz | Biographie

 

jazz contrebasse kyle eastwoood
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Kyle eastwood In Transit : un album aboutit

L’album In Transit est l’aboutissement d’une carrière qui trouve ses influences dans un éclectisme décomplexé. L’artiste reconnait, au gré des rares interviews qu’il donne, aimer beaucoup de styles différents. La musique française, la musique africaine, indienne, le RNB. Il reste cependant très impreigné par le hard bop lyrique, groove et sophistiqué.

Kyle Eastwood avait 30 ans lorsqu’il sortait son premier album, chez Sony, From There To Here. 10 ans, 8 albums et deux bandes originales plus tard, il sort In Transit, sur le label Jazz Village. Il y a écrit la totalité des 12 titres, dans un style de jazz raffiné et mélodique. Kyle Eastwood dépasse, dans ses créations, les limites du jazz traditionnel, cherche à l’enrichir.

kyle eastwood album in transit
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

La dette de Kyle Eastwood à l’égard du jazz Hard Bop

Les références à l’époque du jazz traditionnel Be Bop et Hard Bop sont nombreuses chez Kyle Eastwood. Il évoque The Art Blakey et les Jazz Messengers, mais aussi Horace Silver et les différents quintettes de Miles Davis. Artistes qu’il a découverts à l’adolescence. Kyle Eastwood, avec son quintet, notamment, suit la trace de Miles Davis, et de tous les musiciens de jazz de cette époque.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Charles Mingus LE contrebassiste Jazz | Biographie

À travers ses créations contemporaines, il tente d’obtenir la particularité des formations du jazz traditionnel. Leur signature sonore immédiatement reconnaissable. Il attribue leur réussite à une méthodologie particulière : le travail collectif de long terme. Il applique cette façon de faire avec les musiciens anglais de son quintet.

kyle eastwood jazz be bop
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

La France, le jazz et le vin pour Kyle Eastwood

Le contrebassiste et créateur du kyle eastwood quintet a la France chevillée au corps. Paris serait sa troisième ville de prédilection (il y a vécu, quartier Saint-Germain), avec Los Angeles et Londres. Il aurait découvert la France à l’âge de 10 ans, à l’occasion de voyages avec sa mère. L’artiste déclare aimer la passion du public français pour le jazz, et le mélange jazz et vin !

Il a enregistré son 4e album, Métropolitan, au studio Ferber, à Paris. Ce, pour pouvoir inviter à jouer avec son quintet, le pianiste Eric Legnini. Mais aussi le batteur Manu Katché, le trompettiste Till Brönner, et la chanteuse Camille.

Kyle eastwood jazz a aussi enregistré l’album Songs From The Chateau – son 5e – au domaine viticole bordelais Château Couronneau, à Bergerac.

kyle eastwood en concert a paris au grand rex avec shiffrin
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

——->>>>>>> Connaissez-vous la musique de Kyle Eastwood ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
30 Partages
Tweetez
Partagez30
Partagez
Enregistrer