logo bassistepro groove like a pig

Les dangers de la comparaison et de la compétition chez les musiciens : comment éviter les effets négatifs sur la santé mentale et la créativité8 min de lecture

competition-chez-les-musiciens

Bonjour les grooveurs créatifs. Les musiciens peuvent se sentir obligés de se mesurer les uns aux autres pour se démarquer et attirer l’attention du public dans un marché musical compétitif. Toutefois, la comparaison et la rivalité peuvent avoir un impact négatif sur la santé mentale et la créativité.

Cet article explore les différentes causes de la comparaison et de la compétition chez les musiciens et les conséquences potentielles sur leur bien-être mental.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

competition-chez-les-musiciens

Causes de la comparaison et de la compétition chez les musiciens

Ego : le besoin de se valoriser et de se sentir supérieur à d’autres peut conduire à la comparaison et à la compétition.

L’ego peut être une force puissante qui nous pousse à atteindre nos objectifs et à réaliser nos rêves.

Cependant, il peut également nous entraîner sur une mauvaise voie si nous ne sommes pas conscients de ses effets.

Parfois, notre ego peut nous pousser à vouloir nous sentir supérieurs à d’autres personnes, ce qui peut conduire à la comparaison et à la compétition.

Il est important de se rappeler que chacun a ses propres talents et capacités uniques, et qu’il n’y a pas deux personnes qui soient exactement pareilles (rien que du point de vue génétique, cela devrait en calmer quelques-uns).

Au lieu de nous concentrer sur la comparaison et la compétition, nous devrions nous concentrer sur notre propre développement personnel et sur le fait d’être la meilleure version de nous-mêmes.

Rivalité professionnelle : les musiciens peuvent se sentir obligés de se mesurer les uns aux autres pour se démarquer et attirer l’attention du public.

Je comprends que c’est important pour les musiciens de se démarquer dans un marché compétitif et de se mesurer les uns aux autres pour attirer l’attention du public.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  12 points révélateurs de l'intelligence émotionnelle des musiciens : une analyse approfondie.

Cependant, je sais que la compétition peut parfois causer beaucoup de stress et de pression, rendant difficile la poursuite de la passion pour la musique.

Nous devons nous rappeler que chacun a son propre rythme et son propre chemin musical unique.

Nous ne devrions pas nous sentir obligés de nous mesurer aux autres pour être considérés comme réussis.

Au lieu de cela, concentrons-nous sur notre propre épanouissement et sur la poursuite de nos rêves musicaux.

Conquête de la reconnaissance : les musiciens peuvent se comparer pour mesurer leur succès par rapport à celui d’autres artistes et ainsi gagner plus de reconnaissance.

Étant moi-même quelqu’un de très très ambitieux, je comprends tout à fait (émotionnellement) les aspirations des musiciens de vouloir être reconnus pour leur talent.

Cependant, cette quête peut parfois entraîner des comparaisons avec d’autres artistes et une certaine forme de compétition qui n’a tellement pas lieu d’être qu’elle en devient grotesque, voir ridicule.

Nous comprenons que cela peut être difficile, surtout dans un marché musical très compétitif où on n’encourage pas du tout le soutien entre les autres artistes et qu’on valorise même une certaine forme de médiocrité artiste étant la “norme”, mais il est important de te rappeler que chaque artiste a sa propre histoire et ses propres réalisations uniques.

Au lieu de te concentrer sur la compétition avec les autres, il est préférable de te concentrer sur ton propre chemin et d’apprécier les petits succès sur la voie de la reconnaissance.

Emprunte l’autoroute du play-jouïr et non la voie de la souffrance parce que la douleur est inévitable, la souffrance, elle, est un choix !

Johann Berby

Amélioration personnelle : la comparaison peut aider les musiciens à évaluer leurs propres performances et à trouver des moyens d’améliorer leur musique.

Comparer tes performances à celles d’autres musiciens peut être un excellent moyen pour toi de découvrir de nouveaux moyens d’améliorer ta musique. Il est clair que d’avoir quelques références par rapport à ton ambition et ton projet personnel, ça peut-être ultra motivant.

Cependant, il est important de te rappeler que la compétition chez les musiciens ne doit pas devenir une source de stress ou de pression, mais plutôt une opportunité pour toi de découvrir tes forces et tes points de progression.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'échelle émotionnelle

En te concentrant sur ton propre parcours de développement, tu peux continuer à grandir en tant qu’artiste tout en restant en paix avec toi-même.

N’oublie pas que dans certaines situations tes points faibles deviennent des points forts.

Influence de la culture populaire : les médias et les réseaux sociaux ont tendance à souligner les comparaisons et les rivalités entre les artistes, ce qui peut encourager ce comportement.

Il peut être facile, en tant que musicien, de te sentir influencé par ce que les médias et/ou les réseaux sociaux mettent en avant.

Tu as peut-être remarqué que les comparaisons et les rivalités entre les artistes sont souvent soulignées dans les médias, et cela peut encourager ce comportement psychologique néfaste.

Cependant, il est important de se rappeler que chacun suit son propre chemin et que le succès se mesure de manières différentes pour chaque personne.

Pour certains, le succès c’est l’argent, le patrimoine, d’autres le nombre de basse ou de chat, d’autres un toit, une famille, etc…

En gardant en tête tes propres objectifs et en t’en tenant à tes propres valeurs, tu peux te concentrer sur ce qui est vraiment important pour toi, sans te laisser influencer par les comportements de compétition des autres.

Voici une synthèse des actions à mettre en place pour lutter contre les causes de la compétition chez les musiciens :

  1. Te concentrer sur ton propre chemin musical plutôt que sur celui des autres musiciens.
  2. Te rappeler que chacun a ses propres forces et faiblesses, et que la compétition n’est pas toujours une réflection de la valeur personnelle.
  3. T’entourer de personnes positives et encourageantes qui soutiennent ton développement musical.
  4. Te fixer des objectifs personnels et les poursuivre sans te laisser influencer par les autres.
  5. Apprendre à apprécier les réalisations et les talents des autres musiciens au lieu de les voir comme une menace.

En adoptant ces actions, tu pourras te libérer de la pression de la compétition et te concentrer sur ton propre épanouissement personnel et musical.

Nous venons de voir les causes.

En effet, il est temps de voir les conséquences de cela sur la santé mentale du musicien.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer ses émotions dans la vie de tous les jours quand on est musicien

Coach de vie

Dans l’éco-système de l’Université GROOVE LIKE A PIG®, nous avons un programme de coaching mode de vie.

C’est un programme d’accompagnement personnalisé haut de gamme où je t’accompagne soit sur internet, soit en présentiel à Tallinn en Estonie.

Le but de ce programme ?

Résoudre les problèmes que tu rencontres dans ta vie, tant sur le plan financier, que familial, organisationnel.

Pour avoir plus d’information sur ce programme haut de gamme, clique sur le formulaire ci-dessous et réserve gratuitement un appel de découverte.

Conséquences comportementales liées à la comparaison et à la compétition

  • Stress et anxiété : les musiciens peuvent se sentir sous pression pour performer constamment à un niveau élevé et se comparer constamment à d’autres artistes, ce qui peut entraîner un stress élevé et de l’anxiété.
  • Baisse de l’estime de soi : si un musicien se sent continuellement inférieur à d’autres artistes, cela peut avoir un impact négatif sur son estime de soi et sa confiance en soi.
  • Burnout créatif : la pression pour toujours performer peut entraîner un burnout créatif, où les musiciens peuvent se sentir dépassés et incapables de créer de la musique.
  • Conflits interpersonnels : la rivalité peut mener à des conflits entre les musiciens et endommager les relations professionnelles.
  • Dépendance aux réseaux sociaux : la comparaison constante avec d’autres artistes en ligne peut encourager

N’oublie pas que tu es un musicien talentueux et que tu mérites d’être là.

J’espère que cet article t’aura aidé, n’hésite pas à me faire part de tes commentaires ou à me poser des questions si besoin !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des coachs pour t’accompagner et t’aider à surmonter tes obstacles quotidiens. Nous avons aussi des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
D'cristo
D'cristo
1 année il y a

Très jon article comme toujours.
Merci Johann

Johann Team UGLAP®
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  D'cristo

Merci beaucoup Marc 🙂
À toute de suite dans l’UGLAP®

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer