5 conseils de santé mentale pour les musiciens

sante-mentale-des-musiciens-7

Salut les grooveurs créatifs. Tu sais sans doute que la vie de artiste peut être très très exigeante, dur et stressante. Entre les répétitions, les tournées, le studio, les performances et les pressions pour être en permanence au top de ta forme, il est facile de se laisser déborder. C’est pourquoi il est donc crucial et impératif de prendre soin de ta santé mentale. Si tu veux être en mesure de donner le meilleur de toi-même chaque soir sur scène et de vivre une vie épanouie en dehors de ton travail, il faut que tu prennes le temps de t’occuper de toi.

Le but de cet article est de te partage 5 conseils pour prendre soin de la santé mentale des musiciens.
Cet article fait suite à un autre article de blog dédié aussi à la santé mentale des musiciens

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore les musiciens. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

sante-mentale-des-musiciens-4

Conseil n°1 : mettre en place des routines de gestion du stress

Le stress est inévitable dans la vie de tous les jours et encore plus quand on est musicien, mais il est important de savoir comment le gérer afin qu’il ne te submerge pas. Une des meilleures façons de le faire est de mettre en place des routines de relaxation et de gestion du stress. Ce n’est pas un truc de BO-BO à la mode, c’est juste prendre le temps pour soi pour faire du bien à soi-même et à son âme parce qu’on le mérite toutes et tous.

Voici quelques exemples de techniques qui peuvent t’aider à te détendre et à gérer ton stress :

  • La respiration profonde : cette technique simple consiste à prendre de grandes respirations lentes et profondes afin de calmer le système nerveux et de soulager le stress. Tu peux la pratiquer n’importe où et à n’importe quel moment, simplement en fermant les yeux et en te concentrant sur ta respiration.
sante-mentale-des-musiciens-5
  • La méditation : la méditation guidée est une pratique ancienne qui consiste à se concentrer sur l’instant présent et à calmer l’esprit. Elle peut être très bénéfique pour la gestion du stress et l’amélioration de la santé mentale. Il existe de nombreuses techniques de méditation, alors n’hésite surtout pas à essayer différentes approches pour trouver celle qui te convient le mieux.
  • L’exercice physique : l’exercice physique est un moyen efficace de libérer les tensions et de soulager le stress. Tu n’as pas besoin de te lancer dans des activités extrêmes pour en profiter : une simple promenade ou une séance de yoga peuvent faire des merveilles.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment surmonter le syndrome de l'imposteur en tant que musicien

Conseil n°2 : trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle

La vie de musicien peut être très prenante, mais il est important de trouver un équilibre entre ton travail et ta vie personnelle. Si tu passes tout ton temps à répéter et à jouer (et je sais de quoi je parle), tu risques de te déconnecter de ta vie personnelle et de te sentir épuisé. Pour éviter cela, il est essentiel de dédier du temps à tes loisirs (différent de la musique, parce que oui, je sais, ce n’est pas du travail mais une passion bien que cela te demande une somme énorme de travail et de sacrifice) et à ta famille et d’organiser ta semaine de manière à ce qu’il y ait un équilibre entre travail et temps libre.

Voici quelques astuces pour y parvenir :

  • Planifie ta semaine : Cela peut paraître bête mais prends le temps de planifier ta semaine en avance, en incluant du temps pour le « travail », mais aussi pour tes loisirs et ta famille. C’est tellement simple que peu de personnes le font ! Personnellement, la majorité de mes plannings sont faits sur le trimestre voir sur le semestre.
  • Organise tes tâches : essaie de diviser tes tâches en priorités et de les accomplir par ordre d’importance. Cela t’aidera à te concentrer sur ce qui est vraiment important et à éviter de perdre du temps sur des tâches secondaires.

Tu es libre de t’inspirer de mon schéma ci-dessous pour prendre tes décisions radicales, j’insiste sur le radical parce que pour trouver l’équilibre dans un monde saturé de notifications et de sollicitation de toute part, tu dois être radical sur tes choix, non seulement pour ta santé mentale mais aussi pour ton équilibre de vie et les priorités de ta vie.

sante-mentale-des-musiciens-6
  • Prends des pauses régulièrement : n’hésite pas à prendre des pauses tout au long de la journée pour te détendre et te ressourcer. Même une courte pause peut faire des merveilles pour ta santé mentale.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore les musiciens. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

Conseil n°3 : se faire aider en cas de besoin

Il est tout à fait normal de ressentir des moments de stress ou de tristesse de temps en temps, mais si ces sentiments sont persistants et affectent significativement ta vie quotidienne, il est important de chercher de l’aide, et il n’y a rien de mal à chercher de l’aide. Ce n’est pas un signe de faiblesse de demander de l’aide pour sa santé mentale, au contraire, cela montre que tu es conscient de tes besoins et que tu es prêt à faire quelque chose de positif pour y répondre.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jalousie chez les musiciens français ? Comment gérer la jalousie en tant que musicien ?

Voici quelques professionnels qualifiés auxquels tu peux t’adresser si tu ressens le besoin de te faire aider :

  • Psychologues : les psychologues sont des professionnels de la santé mentale qui peuvent t’aider à comprendre et à gérer tes émotions, tes pensées et tes comportements. Ils peuvent te proposer des techniques de relaxation et de gestion du stress et te soutenir dans ta recherche d’un mieux-être.
  • Thérapeutes certifiés de l’Université GROOVE LIKE A PIG®, via le programme GROOVE LIKE A PIG® Health : les thérapeutes sont des professionnels qui te guident dans l’exploration de tes émotions et de tes relations avec les autres. Ils peuvent t’aider à mieux comprendre tes besoins, t’accompagner et à trouver des solutions personnalisées pour améliorer ta vie.
  • Médecins : si tu souffres de troubles mentaux graves, comme la dépression ou l’anxiété, il est important de consulter un médecin. Ils peuvent te prescrire des médicaments et te diriger vers les professionnels de santé mentale qui peuvent t’aider.

Conseil n°4 : prendre soin de sa santé physique

La santé mentale et la santé physique sont étroitement liées (je dirais même plus qu’elles ne font qu’un). Si tu veux prendre soin de ta santé mentale, il est aussi essentiel de prendre soin de ton corps également. Voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Mange une alimentation saine : une alimentation équilibrée et nutritive peut avoir un impact positif sur ta santé mentale. Essaie de privilégier les aliments frais et les légumes, et de limiter la consommation de sucre, de sel et de graisses saturées.
  • Fais de l’exercice régulièrement : l’exercice physique est bon pour le corps et l’esprit. Il peut t’aider à réduire le stress, à améliorer ton humeur et à te donner plus d’énergie. Trouve une activité physique qui te plaît et fais-la régulièrement.
  • Dors suffisamment : le sommeil est essentiel pour ta santé mentale et physique. Essaie de dormir au moins 7 à 8 heures par nuit et de créer une routine de sommeil régulière. Je sais par expérience que ce n’est pas évident, parce que les artistes vivent la nuit et souvent, la nuit peu être arrosé…
    Mon astuce supplémentaire pour cela est d’installer une application pour tracker ton nombre d’heure, ton humeur et ta forme au réveil. Pratique non ?

—->>>> Partage en commentaires si cet article t’aide déjà :-)

Conseil n°5 : entretenir ses relations sociales

Les relations sociales sont importantes pour notre bien-être mental et physique.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer ses émotions dans la vie de tous les jours quand on est musicien

Pourquoi ?

Parce que nous sommes des animaux sociaux. Point Barre !

Les relations sociales nous permettent de nous sentir connectés aux autres et de trouver du soutien en cas de difficulté. Si tu veux prendre soin de ta santé mentale, il est essentiel de maintenir des liens sociaux solides et de t’entourer de personnes positives (l’environnement).

Voici quelques façons de maintenir ces liens :

  • Participe à des groupes de soutien : il peut être bénéfique de participer à des groupes de soutien où tu peux discuter de tes problèmes et trouver du réconfort auprès d’autres personnes qui vivent des situations similaires.
  • Fais du bénévolat : le bénévolat est une excellente façon de se sentir utile et de se connecter aux autres. Trouve une cause qui te tient à cœur et offre ton temps et tes compétences pour aider les autres, ça fait tellement du bien.
  • Participe à des activités de loisir en groupe : trouve des activités de loisir qui te plaisent et qui te permettent de te connecter avec d’autres personnes. Cela peut être un sport, un club de lecture, un groupe de musique ou toute autre activité qui te plaît.

Conclusion sur la santé mentale pour les musiciens

Prendre soin de sa santé mentale est crucial pour les musiciens qui veulent donner le meilleur d’eux-mêmes sur scène et vivre une vie épanouie en dehors de leur travail. Si tu suis ces 5 conseils, tu seras sur la bonne voie pour maintenir une bonne santé mentale : mettre en place des routines de gestion du stress, trouver un équilibre entre vie professionnelle.

Rappelle-toi que tu n’es pas seul et que de l’aide est disponible partout si tu en as besoin. Si tu ressens le besoin de te faire aider, n’hésite pas à contacter un psychologue, un thérapeute ou un médecin. Il existe également de nombreuses ressources en ligne et des associations qui peuvent t’aider à trouver de l’aide et à en savoir plus sur ta santé mentale. Prends le temps de t’occuper de toi et de ta santé mentale, et tu seras en mesure de donner le meilleur de toi-même sur scène et de vivre une vie épanouie même en dehors de ton travail.

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, la création de ligne de basse. Les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer