Pourquoi utiliser un accordeur en ligne ? On vous dit tout !

accordeur-en-ligne-onilne-bass-tuner-glap-glaa

Pourquoi utiliser un accordeur en ligne ? Salut les grooveurs créatifs ! Je veux aujourd’hui vous aider à bien accorder votre basse. Vous êtes nombreux à m’envoyer des questions sur l’accordage des guitares basses, c’est ce qui m’a décidé pour faire cet article ! De plus, comme je viens de sortir l’accordeur GLAAC® (accordeur en ligne), ça tombe très très bien, le hasard n’existe pas, merci l’univers. :)

Tu fais partie des bassistes qui veulent apprendre à accorder une basse ? Cet article est fait pour toi. Quoi choisir pour accorder ta basse : accordeur en ligne, accordeur électronique, faire l’accordage des cordes à l’oreille ?

Même pour les pros, accorder la basse fait partie des choses indispensables à faire pour bien jouer.

Comment faire pour accorder une basse ? Pour la communauté des amateurs de basse motivés, maintenant le plus simple c’est d’utiliser l’accordeur en ligne GLAAC, même si plusieurs possibilités d’accordage existent. Tu es prêt ? C’est parti !

accorder la basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Pourquoi utiliser un accordeur en ligne ?

J’ai déjà fait un article consacré à l’accord de la guitare basse, intitulé comment accorder sa guitare basse. J’y présentais deux solutions pour l’accordage de l’instrument, le diapason et l’accordeur électronique. Je te propose aujourd’hui d’approfondir d’autres moyens pour accorder ton instrument de musique.

Accorder sa guitare basse à l’oreille n’est pas facile du tout quand on débute. On peut se tourner vers l’accordeur électronique, mais il reconnait les notes de musique à notre place, ça ne développe pas l’oreille.

Pour développer l’oreille musicale, et parvenir à réaliser, un jour, l’accordage à l’oreille, l’accordeur en ligne est une très bonne solution. Utiliser un accordeur en ligne permet à mon sens de tendre vers cet objectif, en se familiarisant avec les notes du manche de l’instrument.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jack Bruce Bassiste de Cream | Biographie

Oui, je dis bien développer l’oreille musicale ! L’accordeur en ligne t’apprend à bien écouter les notes de musique, à chercher toi-même la bonne hauteur. Cela t’aide à développer ton sens de la musique, à reconnaitre les sons et les notes sur des morceaux que tu entends.

accordeur en ligne
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les avantages de l’accordeur en ligne pour guitares basses

Mon objectif est de te guider vers l’autonomie par rapport à l’instrument. Tu fais de la musique pour prendre du plaisir. Le plaisir vient du sentiment de liberté que procure la possibilité de créativité. Et pour créer, les amis, il faut être autonome sur les notes !

Utiliser un accordeur en ligne t’éloigne de la dépendance à un accordeur électronique. Tu apprends, petit à petit, à connaitre le son des cordes. C’est toujours ça de pris, chaque seconde de travail compte, et ce qui parait anodin, l’accordage, ne l’est pas du tout !

L’autre avantage d’utiliser un accordeur en ligne, est que cela permet de jouer des notes justes quand on pratique la musique en groupe. Tous les autres instruments se calent sur le même diapason (le LA 440).

Tu vas en répétition, et, en mettant la basse dans l’étui, tu tournes les mécaniques. L’accordage est en l’air, il faut recommencer l’accordage !

Avant de te brancher, tu te connectes sur l’accordeur en ligne GLAAC avec ton smartphone, et en quelques secondes, tu es accordé sur les bonnes notes. La basse est la référence bien souvent, les autres se calent souvent sur son accordage. Ils comptent sur toi !

Pour finir, les guitares basses ont tendance à perdre leur accordage entre les utilisations. L’accordeur en ligne permet, par ton smartphone, de vérifier en quelques secondes que tu es bon. Et l’accordeur en ligne ne tombe jamais en panne, il est toujours disponible et ne se dérègle pas !

accorder la basse en ligne
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Qu’est-ce qu’un accordeur en ligne ?

Un accordeur de guitare basse en ligne est un outil numérique, une application, hébergé sur un site internet ou un blog. Il te permet d’accorder ta guitare basse sans investir un centime d’euro !

L’outil est libre d’accès et te facilite grandement la vie. Une fois que tes cordes sont installées, tu dois les tendre une par une avec les clés des mécaniques en bout de manche.

L’accordeur en ligne produit des sons qui correspondent à la hauteur de chaque note de chaque corde jouée à vide sur le manche. Si on dit « jouée à vide», c’est parce qu’on ne pince pas la corde sur le manche avec le doigt.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  2 choses que les experts font différemment des autres quand ils s’entraînent !

L’accordeur en ligne, autrement dit, c’est :

  • pouvoir accorder ton instrument partout, avec ton smartphone ;
  • apprendre à accorder et reconnaitre à l’oreille les cordes ;
  • éviter d’avoir à trimballer ton accordeur électronique partout ;
  • éviter la pénible nécessité d’avoir des piles toujours bonnes dans un accordeur électronique.
Pourquoi utiliser un accordeur en ligne comment accorder sa basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Quel accordeur en ligne utiliser pour la basse ?

Clique sur ce lien : accordeur de basse en ligne, tu pourras voir concrètement ce qu’est un accordeur en ligne standard.

L’accordeur en ligne GLAAC te fait entendre le son de chaque corde quand tu cliques sur le bouton correspondant à chaque corde.

L’autre possibilité offerte par les accordeurs en ligne modèle standard est d’appuyer sur un bouton de commande play, qui lance une boucle sonore où chaque son de corde à vide s’entend l’un après l’autre.

L’autre modèle est l’accordeur en ligne chromatique, ou accordeur avec micro. Son fonctionnement s’approche plus de l’accordeur électronique.

La  condition pour bénéficier de ces accordeurs en ligne est d’avoir un ordinateur avec des enceintes. Tu peux aussi utiliser ton smartphone pour te connecter au site qui propose l’accordeur en ligne.

accorder la basse en ligne
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

L’accordeur en ligne sans micro pour guitares basses

De nombreux autres accordeurs en ligne sans micro pour basse sont disponibles. Ce sont des petits outils qui te permettent de réaliser l’accordage des cordes de la basse rapidement.

En général, l’accordeur en ligne sans micro n’est pas chromatique, mais diatonique. Il propose l’accordage normal, standard, qu’une basse 4 cordes a quand elle sort d’usine.

Il s’agit, en partant du LA 440 Hz, de régler les 3 autres cordes.

Pour apprendre à jouer sur un disque, à l’oreille, ou sur partition, c’est l’accordage qu’il faut. La grosse majorité des bassistes, des groupes, réalisent l’accordage de leurs cordes sur ce LA 440.

Tu n’as simplement qu’à suivre l’ordre des cordes, en fonction du dessin ou du schéma que l’accordeur en ligne te propose. En général, il suffit de cliquer, avec la souris, sur la corde que te souhaites accorder. N’hésites pas à prendre ton temps, c’est aussi ça, faire de la musique !

accorder la basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

L’accordeur en ligne avec micro pour basses

Le principe de l’accordeur en ligne avec micro est le suivant. Tu joues réellement la note de musique de chaque corde, à vide. Ton ordinateur ou ton smartphone capte le son émis par les cordes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #11 Avoir l'oreille musicale à la guitare basse

Il envoie les données sonores au site hébergeur de l’accordeur en ligne. Puis il te donne accès à une interface visuelle simple qui te permet de régler l’accordage parfaitement.

L’accordeur en ligne avec micro est un accordeur chromatique. Ce qui veut dire que tu peux jouer toutes les notes du manche si tu voulais.

C’est mieux, cela permet de vérifier la justesse de ton manche sur toute sa longueur. Deux grands types d’accordeurs en ligne chromatique pour guitares basses existent :

  • l’accordeur en ligne à affichage numérique digital ;
  • l’accordeur en ligne qui imite l’accordeur électronique à aiguille.

Les deux fournissent le même service d’accordage en ligne. Avec ces accordeurs en ligne, tu évites de surcharger ton smartphone avec une appli supplémentaire. Il te suffit de mettre le site référence dans les favoris !

accordeur de basse en ligne
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Accordeur en ligne VS accordeur électronique

C’est trivial, mais pourquoi s’embarrasser avec un accordeur électronique pour guitares basses quand tu peux utiliser ton smartphone ? Oui, l’accordeur en ligne existe aussi en appli ! Notez : en anglais, on appelle ça un tuner ou plus exactement un « Bass Tuner« ..

Quel est l’objet que tu emmènes partout ? Ton smartphone non ? Avoir un accordeur électronique ajoute un appareil et fait doublon avec le smartphone.

En revanche, l’accordeur électronique sera toujours disponible, même en l’absence de réseau. On sait que parfois, les locaux de répétition sont dans des bâtiments entourés de béton qui freinent les ondes des réseaux.

Toutefois, l’accordeur en ligne présente tant d’avantages qu’il est dix fois plus simple à utiliser qu’un accordeur électronique.

De plus, certains proposent des options intéressantes :

  • différents modèles d’accordage, standard, ou spécifiques
  • accordages des basses à 5 cordes, basses à 6 cordes ;
  • option de mémorisation de ton accordage préféré.

Maintenant, tu en sais beaucoup plus sur les accordeurs en ligne pour guitares basses. Choisis celui qui te convient, gardez-le en mémoire, dans tes favoris, pour qu’il soit facilement disponible. Puis foncez t’entraîner, avec l’article sur apprendre le solfège à la basse, par exemple !

N’arrête jamais de pratiquer la basse, et Groove Like à Pig, toujours et encore !

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer