logo bassistepro groove like a pig

La santé mentale des musiciens5 min de lecture

sante-mentale-des-musiciens

Salut les grooveurs créatifs. Aujourd’hui, nous allons parler de la santé mentale des musiciens. La musique est une passion pour de nombreuses personnes, mais être musicien peut être éprouvant pour la santé mentale. La pression de la performance, les exigences de l’industrie musicale et les défis financiers peuvent tous contribuer à des problèmes de santé mentale chez les musiciens. C’est pourquoi il est important de comprendre ces challenges et de savoir comment prendre soin de sa santé mentale en tant que musicien.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore les musiciens. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

sante-mentale-des-musiciens

Les problèmes de santé mentale courants chez les musiciens.

Les musiciens peuvent être confrontés à une variété de problèmes de santé mentale, tels que le stress, l’anxiété, la dépression et le trouble bipolaire. Le stress peut être causé par la pression de la performance, la gestion de la carrière ou la vie de tous les jours. L’anxiété peut être déclenchée par la peur de l’échec ou de ne pas être à la hauteur. La dépression peut être le résultat de l’isolement social, de la solitude ou de la pression financière.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les dangers de la comparaison et de la compétition chez les musiciens : comment éviter les effets négatifs sur la santé mentale et la créativité

Les conséquences de la mauvaise santé mentale pour les musiciens.

La mauvaise santé mentale peut avoir des conséquences graves pour les musiciens, tant sur le plan professionnel que personnel.

Sur le plan professionnel, cela peut entraîner une baisse de la productivité, des difficultés à se concentrer ou à être créatif, ainsi que des problèmes de relations avec les collègues ou les employeurs.

Sur le plan personnel, cela peut entraîner des problèmes de relations, de la détresse émotionnelle et une baisse de la qualité de vie.

Comment les musiciens peuvent prendre soin de leur santé mentale.

Il existe de nombreuses façons pour les musiciens de prendre soin de leur santé mentale. Voici quelques conseils :

  • Pratiquer des exercices de relaxation, tels que la méditation ou la respiration profonde, peut aider à réduire le stress et l’anxiété.
  • Faire de l’exercice physique régulièrement peut améliorer l’humeur et la santé mentale.
  • Apprendre à gérer le stress en utilisant des techniques telles que la gestion du temps ou la planification peut aider à réduire les niveaux de stress.
  • Prendre du temps pour soi et faire des activités qui procurent du plaisir peut aider à maintenir un bon état d’esprit.
  • Si tu te sens déprimé ou anxieux, il est important de parler de tes sentiments, émotions à quelqu’un de confiance ou de consulter un professionnel de santé mentale. Il existe de nombreuses ressources disponibles, telles que des thérapeutes, des groupes de soutien ou des lignes d’assistance téléphonique.

Chez GROOVE LIKE A PIG®, nous avons un service GROOVE LIKE A PIG® Health qui inclut des thérapeutes certifiés et expérimentés pour t’accompagner pas à pas dans ta guérison, ton bien-être.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment gérer ses émotions dans la vie de tous les jours quand on est musicien

Coach de vie

Dans l’éco-système de l’Université GROOVE LIKE A PIG®, nous avons un programme de coaching mode de vie.

C’est un programme d’accompagnement personnalisé haut de gamme où je t’accompagne soit sur internet, soit en présentiel à Tallinn en Estonie.

Le but de ce programme ?

Résoudre les problèmes que tu rencontres dans ta vie, tant sur le plan financier, que familial, organisationnel.

Pour avoir plus d’information sur ce programme haut de gamme, clique sur le formulaire ci-dessous et réserve gratuitement un appel de découverte.

Conclusion sur la santé mentale des musiciens

La santé mentale est cruciale pour tous, et cela est particulièrement vrai pour les musiciens qui font face à de nombreux challenges.

Si tu es musicien, n’hésite pas à prendre soin de ta santé mentale en utilisant les conseils mentionnés ci-dessus et en cherchant de l’aide lorsque cela est nécessaire.

Tu trouveras ci-dessous quelques ressources utiles pour en savoir plus sur la santé mentale et comment obtenir de l’aide :

Je te remercie d’avoir lu cet article sur la santé mentale des musiciens. J’espère qu’il t’a été utile et que tu prendras aussi soin de ta santé mentale en plus de ta santé physique. N’hésite pas à partager cet article avec d’autres musiciens qui pourraient en bénéficier. Prends soin de toi ! PS : tu es libre de consulter ces 5 conseils pour la santé mentale des musiciens.

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  La pratique de l'empathie pour les musiciens

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des coachs pour t’accompagner et t’aider à surmonter tes obstacles quotidiens. Nous avons aussi des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Marc Decristoforo
Marc Decristoforo
1 année il y a

Salut Johann,

Pour ma part depuis que j’ai rejoins l’université GLAP, non seulement je progresse à la basse, mais en plus je travail énormément sur moi.

Cela à commencé avec le sport, notamment les mains, le poignet et les doigts comme le mentionne les cours.

Par la suite je me suis aussi attaqué au bras et aux épaules et maintenant, j’en suis à travailler mon ventre.

Actuellement, j’en suis environs à 4h par semaine. En plus, lorsque je fais ce sport, j’en profite pour écouter les conversations de Pigs ou les podcasts de BassistePro que l’on peut trouver sur toutes les plateformes de streaming. Comment combiner tout ça en optimisant son temps.

A cela s’ajoute quelques séances de méditation par semaine.

Pour finir, depuis que je me suis inscrit sur Audible, encore merci Johann, j’en suis à au moins 1 livre par mois que j’écoute dans les transports.

Livre sur des sujet qui me plaise et aussi sur le développement personnel.

Avec tout cela, je me sens beaucoup moins stressé, plus posé, car mon travail est aussi prenant.

Du coup, cela m’aide autant professionnellement que pour ma passion qu’est la musique et plus précisément, la basse.

Voila tout cela pour dire que depuis que je suis inscrit à l’université GLAP, je progresse à tous les niveaux et je me sent bien.

Merci Johann.

Johann Team UGLAP®
Administrateur
1 année il y a
Répondre à  Marc Decristoforo

Merci beaucoup pour ton retour d’expérience mon cher Marc 🙂
Trop content de savoir que tu t’épanouis. 🙂
Prends soin de toi.

Johann

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer