Comment gérer ses émotions dans la vie de tous les jours quand on est musicien

gerer-ses-emotions-1

Bonjour les grooveurs créatifs, je te propose aujourd’hui un article pour apprendre à maîtriser et gérer ses émotions dans n’importe quelle situation.

Quand on est musicien, on est remplie d’une hypersensibilité, que peut de personnes ont et/ou peuvent comprendre. Correct ?

Dans cet article, je te propose donc de voir pourquoi il faut savoir gérer ses émotions et les confronter avec bienveillance, comment gérer tes émotions au travail, comment gérer ses émotions sur scène, en répétition et pourquoi accepter d’être vulnérable, car la vulnérabilité est une force et non une faiblesse comme on l’enseigne dans notre chère société occidentale.

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore la musique. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

gerer-ses-emotions-2

Gérer ses émotions à la basse

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir gérer ses émotions, de pouvoir se contrôler soi-même, de contrôler notre environnement, qui n’a pas été emporté par une colère avec les conséquences parfois dévastatrices sur ses relations.

Personne n’est épargné à un moment ou un autre de sa vie !

Après tout, nous sommes des êtres émotionnelles, apprendre à gérer ses émotions devrait être enseigné à l’école et dans chaque foyer, pour le bien-être de tout un chacun.

C’est quoi une émotion

Une émotion est une réaction et une expérience Psychophysiologique (donc du corps à une pensée) complexe et intense.

Par exemples :

  • Quand on est confronté à un choc (physique ou mental), on a peur (émotion).
  • Quand on voit quelqu’un réussir, et que cela nous renvoi nos échecs, on est heureux ou jaloux (deux émotions)
  • Quand on découvre la mort d’un proche, on est triste (émotion), etc…

Le problème à vouloir gérer ses émotions, c’est que c’est malheureusement impossible. Si tu apprends là tout de suite, que ta maman vient juste de mourir, tu ne peux pas, ne pas être triste. Correct ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi les cours de rythmes académiques échouent : 5 raisons clés

Par contre, tu peux choisir comment réagir à cette situation désagréable et à cette douleur inévitable.

Un de mes coachs et mentor dit toujours :

La douleur est inévitable,
La souffrance est un choix.

On pourrait trouver cette phrase toute faite et cliché, mais en fait, elle bourré de sagesse et de bon sens.

C’est pour cette raison que je te la redonne avec quelques déclinaisons différentes pour que tu puisses méditer dessus.

  1. La douleur est inévitable, la souffrance est incertaine.
  2. La douleur est incontournable, la souffrance est optionnelle.
  3. La douleur est inévitable, mais la souffrance est facultative.
  4. La douleur est inévitable mais la souffrance est une option.

Maîtriser ses émotions, c’est ça le problème

Comme je te le disais juste avant, il n’est pas possible de maîtriser ses émotions, on peut cependant choisir comment réagir dans tel ou tel situation.

Par exemple, il y a quelques mois, je suis aller prendre l’avion pour aller jouer en Russie, plus exactement à Kazan dans le cadre d’un festival de Jazz international.

gerer ses emotions aura emotionnelle

Après avoir effectué un voyage Estonie – Moscou – Kazan, j’arrive épuisé à 3 heures du matin à Kazan, fatigué du voyage et j’attends mon flight case avec ma guitare basse à l’intérieur. Et là, on me signal que mon flight case et ma guitare basse se sont perdu ou sont resté à Moscou.

Forcément, je deviens triste (émotion) et inquiet (émotion), j’ai peur (émotion) qu’on n’ai volé mon instrument, je suis un peu blasé (émotion), et légèrement en colère (émotion).

Je passe donc par 5 états émotionnels en quelques secondes, un truc de fou.

Puis, après un petit temps de réflexion et de respiration, je me dis :

« Johann, tu n’as aucun pouvoir d’action sur cette situation, c’est un cercle de non influence, choisi d’être heureux, rentre à l’hôtel, repose toi et tu auras ton instrument demain ».

J’ai donc choisi, de ne pas me laissé affecté par mes émotions, de ne pas laisser ma colère me dominer et me faire dire ou faire faire des choses que je pourrai regretter par la suite.

La musique et l’hypersensibilité

Les musiciens sont des personnes rempli d’une sensibilité hors-norme.

Cependant, le fait d’être musicien n’est pas toujours facile, vous savez les fameux…

  • Tu as un vrai métier à côté ?
  • Tu vis vraiment de la musique ?
  • C’est pas trop galère ?
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment trouver la tonalité d'un morceau de musique : mes astuces et conseils pratiques

J’appelle cela, le mode humiliation sociale artistique, pourquoi, parce que quand on fait quelque chose que l’on aime et qui ne correspond pas à la majorité des personnes lambda, on est non seulement jugé comme mais en plus un peu mépris, comme si on était gens fou, un peu bête, etc…

Alors qu’en fait, nous sommes des héros, nous essayons de vivre de nos rêves et nous avons quelque chose de très précieux : LA LIBERTÉ.

La recherche de liberté sera toujours plus forte que la recherche de sécurité qui n’est elle même qu’une sous-catégorie de la liberté.

Par exemple, il y a quelques années, quand je débuté ma carrière, j’ai été invité à une soirée par ma copine de l’époque dans un petit village qui s’appelle Obie dans le nord de la France, quand soudainement une fille qui était présente à la même table que nous, demande à tout le monde autour d’elle, ce que chacun faisait dans la vie.

Les autres personnes autour de moi, exprimé leurs émotions clairement et était ravi d’expliquer ce qu’ils accomplissaient. Quand soudainement, vint mon tour : « et toi ? Tu fais quoi dans la vie ? « 

J’ai alors répondu très joyeusement et très simplement que j’étais musicien et que je commençais à voyager à plein temps pour gagner ma vie et vivre de ma passion.

La fille a alors tournée la tête immédiatement et est passée à quelqu’un d’autre, comme si, le temps d’une seconde, je n’avais jamais existé. Comme si la musique était quelque de chose de sale.

Je me souviens qu’à l’époque, cela m’avait profondément bouleversé émotionnellement, cela m’avait rendu triste et j’étais resté sur une note d’incompréhension. J’avais fini par ressentir de la colère (émotion), du dégoût (émotion), etc… Et je ne voulais même pas revoir ou parler à cette fille.

Avec le recul, j’en rigole aujourd’hui et je me dis que j’avais certainement un besoin de reconnaissance, une validation sociale (ce que tu fais, c’est génial et extra Johann, youhouuu).

Aujourd’hui, avec plus de recul, je sais que si j’ai réagis comme ça, c’est parce que je voulais que l’on m’accepte tel que je suis et que ce que les autres pensaient de moi, était certainement plus important que ce que je pensais de moi et surtout ce que je ressentais.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jalousie chez les musiciens français ? Comment gérer la jalousie en tant que musicien ?

C’est l’une des raisons qui fait qu’il faut surveiller sa santé mentale, car la vie de musicien n’est pas de tout repos.

Chez GROOVE LIKE A PIG®, nous avons un service GROOVE LIKE A PIG® Health avec des thérapeutes certifiés et confirmés pour t’aider dans ta journée musicale et émotionnelle.

Écris-nous un message pour plus d’information à [email protected]

—->>>> Est-ce ce genre de situation t’es déjà arrivé ? Partage-le en commentaires.

Alors que faut-il faire pour gérer ses émotions dans la vie de tous les jours quand on est musicien

Pour gérer ses émotions dans la vie de tous les jours quand on est musicien, il est important de prendre du temps pour soi et de pratiquer des techniques de gestion du stress.

Prendre du temps pour toi peut inclure des activités de détente comme la méditation, la respiration profonde ou la pratique de sports. Cela peut aider à calmer l’esprit et à mieux gérer les émotions.

Il est également important de se souvenir que les émotions sont une partie normale de la vie et qu’il est sain de les exprimer de manière appropriée.

Trouve un moyen sain d’exprimer tes émotions, comme en parlant à un ami ou en écrivant dans un journal, peut aider à les gérer de manière plus efficace.

En fin de compte, gérer ses émotions dans la vie de tous les jours en tant que musicien peut être difficile, mais en prenant du temps pour toi et en trouvant des moyens appropriés d’exprimer tes émotions, cela peut t’aider à naviguer les hauts et les bas de ta vie de musicien.

Tu peux aussi t’inspirer de ces 5 conseils pour commencer à mettre une routine de santé mentale saine en place.

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dimitri S
Dimitri S
25 jours il y a

Merci pour ton approche Johann et le fait de parler de quelque chose d’aussi tabou que la santé mentale des musiciens, j’ai adoré les 2 articles précédents, celui là n’y échappe pas. Escellent boulot.

Est-ce que tu va faire des articles sur la gestion des finances, de la carrière, réseau etc… Pour les musiciens, ce serait d’une grande aide et très apprécié.

Bravo encore pour le boulot.

Johann
Administrateur
25 jours il y a
Répondre à  Dimitri S

Avec play-jouïr, le Blog est là pour ça :-)
Je note ça et promis ce sera fait, à un moment ou un autre. :-)
Bonne journée.

Johann

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer