Tutoriel complet pour devenir auteur-compositeur en France : étapes, démarches administratives et conseils pratiques

devenir-auteur-compositeur

Introduction devenir auteur-compositeur en France, est-ce compliqué ?

Bonjour les grooveurs créatifs. Tu as toujours rêvé de devenir auteur-compositeur ? Tu as une passion pour la musique et tu as envie de partager tes créations avec le monde ? Alors cet article est fait pour toi !

Dans ce guide complet, nous allons te montrer les étapes à suivre pour devenir auteur-compositeur en France. Nous te donnerons également des conseils pour te faire connaître, trouver un éditeur de musique ou un manager, et pour maintenir ta carrière et ton play-jouïr dans le long terme.

Alors, prêt à te lancer dans l’aventure de l’auteur-compositeur ? Commençons !

—->>>> Chez GROOVE LIKE A PIG® on adore les auteurs-compositeurs. Alors partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

devenir-auteur-compositeur

Développe tes compétences en tant qu’auteur et compositeur

La première étape pour devenir auteur-compositeur est de développer tes compétences en tant qu’auteur et compositeur, ça veut dire quoi ?

Cela signifie qu’il existe plusieurs manières différentes pour devenir bon dans ce que tu recherches :

  1. Prendre des cours de musique pour améliorer ta technique de composition et d’écriture de chansons.
  2. Travailler avec d’autres musiciens pour échanger des idées et des conseils.
  3. Écrire régulièrement de nouvelles chansons pour te perfectionner et explorer de nouvelles influences musicales.

Il est également important de t’immerger dans la scène musicale et de découvrir de nouveaux artistes et groupes pour t’inspirer et te tenir au courant des dernières tendances.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Ouverture des portes pour l'immersion musicale 2023 à Tallinn en Estonie

Fais des enregistrements de tes chansons

Une fois que tu as écrit de nouvelles chansons, il est temps de les enregistrer ! Cela peut être fait de manière professionnelle en utilisant un studio d’enregistrement, ou bien en utilisant ton propre équipement de studio maison (home studio).

Il est important de prendre le temps de bien enregistrer tes chansons, afin qu’elles soient de qualité et puissent être utilisées pour promouvoir ta musique auprès d’éditeurs de musique (si c’est ce que tu recherches), de producteurs de spectacles et d’autres artistes.

devenir-auteur-compositeur

Te faire connaître

Une fois que tes chansons sont enregistrées, il est temps de te faire connaître ! Il existe plusieurs manières de faire cela :

  1. En envoyant des démos de tes chansons à des professionnels de l’industrie musicale comme :
    • Des éditeurs de musique.
    • Des radios locales prêts de chez toi.
    • Des radios en ligne.
    • Des magasines indépendants.
  2. En jouant dans des clubs de musique.
  3. En organisant tes propres concerts.
  4. En utilisant les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour publier ta musique.
  5. Te connecter en ligne avec d’autres artistes et fans.

Il est important de créer une présence en ligne solide et de publier régulièrement de nouvelles chansons pour maintenir l’intérêt de ton public et de l’industrie musicale.

Trouver un éditeur de musique ou un manager

Une fois que tu as commencé à te faire connaître, tu peux commencer à chercher un éditeur de musique ou un manager pour t’aider à gérer ta carrière et à trouver des opportunités de concerts et de tournées.

Un éditeur de musique peut aider à promouvoir tes chansons auprès d’autres artistes et à obtenir des contrats de diffusion sur des radios, pubs, synchronisation sur des films.

Un manager peut aider à gérer ta carrière de manière plus globale et à trouver des opportunités de concerts et de tournées.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  L'accord dominant dans la composition musicale.

Il est important de bien choisir ton éditeur de musique ou ton manager, en prenant en compte leur expérience et leur réputation dans l’industrie musicale.

Car cela est tabou, mais sache qu’il y a énormément d’arnaque dans ce milieu de requin pas très bienveillant.

Continue à écrire et à enregistrer de nouvelles chansons

Pour maintenir ta carrière en tant qu’auteur-compositeur, il est important de continuer à écrire et à enregistrer de nouvelles chansons de qualité (je sais, je l’ai déjà dit, mais je veux être sûr que cela rentre dans ton subconscient).

Cela te permet de continuer à te développer en tant qu’artiste, de maintenir ton standard élevé ainsi que l’intérêt de ton public pour toi en tant qu’artiste mais aussi pour toi-même, car tu dois sans cesse te renouveler et donner le meilleur de toi-même.

Il est également important de promouvoir régulièrement tes nouvelles chansons auprès de ton public et de l’industrie musicale, en utilisant les réseaux sociaux et les plateformes en ligne pour publier ta musique et en organisant des concerts et des tournées.

Inscription aux sociétés d’auteurs et compositeurs

Pour être reconnu en tant qu’auteur-compositeur et surtout pour protéger tes droits (le plus important à mon sens), il est recommandé de t’inscrire auprès d’une des sociétés d’auteurs et compositeurs suivantes :

Ces sociétés ont pour mission de défendre les droits des auteurs et compositeurs et de percevoir les droits d’auteur sur leur behalf.

Pour t’inscrire, il te suffit de remplir un formulaire de demande en ligne et de fournir des informations sur tes activités d’auteur-compositeur, ainsi que des enregistrements de tes chansons.

*Percevoir les droits d’auteur sur leur behalf.*

Cela signifie que les sociétés d’auteurs et compositeurs collectent les droits d’auteur pour le compte des auteurs et compositeurs inscrits. En tant qu’auteur ou compositeur, tu as le droit de recevoir une rémunération pour l’utilisation de tes chansons. Lorsque tes chansons sont diffusées à la radio, utilisées dans des films ou des publicités, ou mises à disposition en streaming en ligne, tu as droit à des droits d’auteur.
Les sociétés d’auteurs et compositeurs ont pour mission de percevoir ces droits d’auteur pour le compte des auteurs et compositeurs inscrits, afin que ceux-ci puissent être rémunérés pour l’utilisation de leur musique. Elles agissent donc en tant que tiers de confiance pour collecter les droits d’auteur et les redistribuer aux auteurs et compositeurs concernés.

Johann Berby

Pour être répertorié et percevoir les droits d’auteur sur tes chansons. N’oublie pas d’être répertorié dans les sociétés que nous avons vues ci-dessus (SACEM et SCAM)

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi les cours de rythmes académiques échouent : 5 raisons clés

Enfin, il est conseillé de t’inscrire au régime de sécurité sociale des artistes-auteurs (RSSA) pour bénéficier de protection sociale en tant qu’auteur-compositeur. Cela peut être fait en t’inscrivant auprès de l‘Agence pour la Sécurité des Artistes-Auteurs (ASAA).

Il est important de noter que ces démarches ne sont pas obligatoires pour exercer en tant qu’auteur-compositeur, mais elles peuvent aider à protéger tes droits et à percevoir des droits d’auteur sur tes chansons.

Conclusions pour devenir auteur-compositeur en France

Devenir auteur-compositeur en France peut être un parcours passionnant (si tu aimes faire de l’administratif, hahahaha), mais cela nécessite du travail et de la détermination.

En suivant les étapes décrites ci-dessus et en continuant à développer tes compétences en tant qu’auteur et compositeur, tu peux réaliser ton rêve de devenir auteur-compositeur et partager ta musique avec le monde.

N’oublie pas de te faire connaître, de trouver un éditeur de musique ou un manager pour t’aider à gérer ta carrière, et de continuer à écrire et à enregistrer de nouvelles chansons. Et n’hésite pas à t’inscrire aux sociétés d’auteurs et compositeurs pour protéger tes droits et percevoir des droits d’auteur sur tes chansons.

Alors, qu’attends-tu ? Prends ton instrument magique et commence à écrire tes chansons dès maintenant !

Bonne créativité, Bon groove, Bonne musique.
GROOVE LIKE A PIG®

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

application-uglap-johann-berby-groovelikeapig-bassistepro

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer