D’où vient la musique assistée par ordinateur ?

d-ou-vient-la-musique-assistee-par-ordinateur

Bonjour les grooveurs créatifs,

Dans cet article, je fais suite à la série consacré à la MAO : Musique Assistée par Ordinateur. Dans cet article, nous allons voir d’où vient la musique assistée par ordinateur.

Let’s go !

——->>>>>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

D’où vient la musique assistée par ordinateur ?

La musique assistée par ordinateur a pu voir le jour grâce aux évolutions technologiques et notamment grâce à l’apparition de nouveaux instruments comme le synthétiseur.

dou-vient-la-musique-assistee-par-ordinateur

Dans l’histoire de l’humanité, la musique a toujours été produite à partir d’instrument acoustique, que ce soit des instruments comme la contrebasse, la batterie, la guitare, le piano, ou même des instruments à base de peaux et de boyaux d’animaux comme c’est le cas de certaines percussions ethnique ou encore le gambri (la basse marocaine), et tant d’autres instruments dans le monde (peu importe les époques)…

Pourquoi avoir inventé la MAO ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment écrire la basse en accords avec Guitar Pro

En effet, malheureusement peu de musiciens sont capables de composer de la musique uniquement avec une feuille de papier et un crayon à partir de leur imagination, créativité.

Que ce soit pour composer uniquement une ligne de basse, une sonate, un concerto pour violon, écrire une chanson pour son groupe, etc. Ce n’est pas par manque de talent.

Les rares personnes qui le font sont vues comme des génies (entre nous, la musique est vraiment une science et comme toute science, elle demande de la pratique, de l’exigence, de la précision, des essais, encore des essais, toujours des essais et de la patience pour avoir des résultats), en vrai, tout le monde peu le faire, mais peu de personnes mettrons l’énergie et le temps nécessaire pour y arriver.

Car on veut du résultat immédiat, tout de suite, maintenant et que ça saute !

C’est dommage.

Mais c’est là l’avantage de la MAO !

Car qu’il ne faut pas être un dieu du solfège, des règles de l’harmonie, ni de la créativité pour arriver à créer de la matière.

Imagine qu’avant la MAO, un compositeur devrait sans cesse réussir à réunir des musiciens au même moment, chaque musicien devait non seulement maîtriser son biniou et être capable d’interpréter ce que le compositeur avait dans la tête.

À cela tu rajoutes les frais de déplacement, de rémunérations, de collations, etc.

C’était très énergivore, très coûteux en temps et financièrement, sans compter l’organisation de fou en amont pour que chaque musicien soit présent le même jour et aient eu le temps de pratiquer avec les bonnes partitions, car à l’époque pas d’internet pour renvoyer un PDF si tu avais oublié un bémol sur ta partition de la basse par exemple.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À quoi ça sert un logiciel d'édition de partitions ?

Ouch…

C’est là que fut inventé un instrument entre les années 60 et 70. Il permettait d’imiter le son des autres instruments.

Oui, tu me vois venir…

Je te présente le synthétiseur.

dou-vient-la-musique-assistee-par-ordinateur

Bon il n’avait pas cette tête là dans les année 60, c’est juste pour que tu puisses te faire une idée. :-)

Imagine que le but était d’avoir tous les instruments de la terre sous tes doigts et dans une seule machine.

Voici la définition de Wikipédia :

Un synthétiseur (ou simplement synthé) est un instrument de musique électronique capable de créer et de moduler des sons sous forme de signal électrique. Il peut être utilisé pour imiter, avec plus ou moins de réalisme, des instruments de musique traditionnels, des bruits naturels ou encore pour créer des sonorités complètement originales.

L’idée est donc de faire la synthèse de tous les sons d’instruments dans le monde et de bruits existants sur la planète ou dans l’univers.

Quelle merveilleuse machine, n’est-ce pas ?

L’avantage est qu’un musicien jouant du Synthé peut composer sa musique sans avoir besoin de faire appel à un groupe pour voir le résultat de sa composition.

Honnêtement, la qualité des banques de son de l’époque ne pouvait pas égaler celui d’un vrai groupe de musique ou d’un orchestre classique symphonique par exemple, nous en sommes encore bien loin, même si on continue de progresser à une vitesse incroyable…

Mais cela n’a pas empêché les artistes d’être ultra créatif et d’explorer de nouveaux horizons.

Ce qui donna naissance au jazz-rock, à la techno, la house, et certaines musiques progressives et urbaines où les sons de synthés sont ultra présent.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  À quoi ça sert la musique assistée par ordinateur pour les bassistes ?

On a même (étant plus jeune) dansé sur plein de titre rempli uniquement de synthés et de boîte à rythme.

Exemple : « This is the rhythm of the night ».

——->>>>>>> Quel est ton style préféré avec le synthé ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG®

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer