Comment vendre sa musique en ligne

comment-vendre-sa-musique-en-ligne.jpeg

Bonjour les grooveurs créatifs.

Dans cet article, je vais aborder un sujet assez tabou chez les musiciens français : l’argent et la musique, et notamment, comment vendre sa musique en ligne sans passer par un label. Il est important de comprendre qu’aujourd’hui, on peut vendre sa musique légalement en ligne en étant un artiste indépendant, mais alors, comment distribuer et vendre sa musique en ligne sans se prendre la tête ?

—->>>> Partage cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres artistes motivés à progresser ! :-)

Comment vendre sa musique en ligne

Malheureusement, dans l’esprit de beaucoup de musiciens en France, être artiste et gagner de l’argent n’est pas compatible, c’est comme si l’on faisait partie du côté obscur de la force.

Un artiste c’est forcément une personne sur scène qui partage ses émotions, ce n’est pas quelqu’un qui gère un business. Heu… Comment dire ?

J’ai déjà entendu tellement de musiciens me dire :

« Tu es un capitaliste ! »
« Tu ne penses qu’à l’argent ! »
« Tu veux être riche, salaud ! »
« Tu te la racontes, tu te la pètes ! »

Cette manière horrible de juger ceux et celles qui en veulent plus et le rapport mental négatif à l’argent m’a toujours tellement choqué que je me suis toujours demandé, pourquoi des personnes qui n’ont pas eu ou peu de résultat continue à faire toujours la même chose en espérant que cela fonctionnera mieux la fois d’après, n’est-ce pas là un signe de folie ?

Or, je parle juste de gagner sa vie humblement avec ton art, puisque tu as certainement travaillé comme un fou un instrument pendant des années, il est selon moi normal, et vital que tu gagnes ta vie confortablement grâce à cela (par principe de cohérence, mentalement, et aussi parce qu’il faut vivre et avancer dans la vie :-)).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Cours de basse : pourquoi c'est bien d'en prendre ?

Vendre sa musique en ligne sans label

Je n’ai jamais été fan de collaboration avec des labels en tant qu’artiste indépendant.

Pourquoi ?

Parce qu’en tant que, musicien-accompagnateur (musicien de session) international, j’ai tellement vue d’artistes se faire avoir dans leur contrat, que ce soit un contrat d’artiste, un contrat de licence, etc…

Ou encore, de voir énormément des musiciens ne sachant pas bien négocier leur contrat pour accompagner des artistes que je me suis toujours promis d’être autonome et de bosser à fond mon côté entrepreneurial, business (my business side) et d’aller toujours de l’avant, rien n’est figé.

Être signé dans un label ? Ça fait genre on a réussi sa « carrière », je dis bien genre, parce qu’en vrai à l’heure d’aujourd’hui (merci internet), cela ne sert strictement plus à rien.

Je t’encourage à avoir ton propre label, soit sous forme d’association de loi 1901, soit sous forme d’entreprise de type SASU (Société par Actions Simplifiée Unipersonnelle, si tu es tout.e seul.e, ou SAS si vous êtes plusieurs).

En vrai, avoir les deux c’est le combo parfait parce que ton association sera ton label et ta SASU te permettra d’être ton propre éditeur et de pouvoir léguer ton patrimoine artistique à tes descendants plus facilement et aussi de pouvoir optimiser fiscalement et légalement tes investissements (marque, etc) au nom de ta SASU.

Vendre ta musique sur Spotify, iTunes, BandCamp, YouTube, Amazon Music, etc

Si ton but et uniquement de vendre ta musique, très honnêtement, je ne te recommande pas de mettre ta musique sur Spotify, iTunes, etc…

Combien rapporte une musique sur Spotify ?

Pour une lecture en streaming d’un morceau durant 30 secondes au minimum, un artiste touche aujourd’hui environ 0,0039 euros. Youhouuu, je peux rien acheter avec ça, trop bien !

Voici un rapport qu’à fait l’ADAMI

C’est quoi l’ADAMI ? 
ADAMI : Administration des Droits des Artistes et Musiciens Interprètes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les intervalles Demi-tons et tons

L’ADAMI est un organisme de gestion collective des droits des artistes-interprètes.

vendre-sa-musique-en-ligne-adami

Combien de streams faut-il pour obtenir 1€ ?

Voici en moyenne le nombre de streams qu’il faut pour obtenir 1€.

vendre-sa-musique-en-ligne.jpeg

Cependant, si ton but est uniquement de faire découvrir ton travail, dans ce cas, tu peux mettre ta musique en streaming, si tu n’as pas d’attente financière pour vivre de ta musique.

Bandcamp

Bandcamp est une plateforme populaire chez les artistes et musiciens qui proposent directement leur musique à leur fan.

Pour moi, le problème est que Bandcamp prend 15 % pour les articles numériques et de 10 % pour les biens physiques.

Sachant que derrière il faut encore déduire des charges comme la TVA (plusieurs fois), si on veut se payer en fiche de paie en tant que salarié ou via des cachets d’intermittent, car la France n’a pas d’autre statut (pour le moment) pour les artistes, ce qui est bien dommage !

Donc, je ne recommande absolument pas la solution Bandcamp.

On peut faire beaucoup mieux et économiser beaucoup plus (faire plus de marge), encore une fois tout est question de stratégie et d’organisation.

Toutes ces plateformes en ligne, n’aide pas les artistes à être plus libre financièrement et à être plus autonome.

vivre-de-ta-musique-2

Encore une fois, on peut faire beaucoup, beaucoup mieux que cela aujourd’hui. :)

Comment distribuer et vendre sa musique en ligne

Pour moi (parce que c’est ce que je fais depuis 2014), c’est de vendre ta musique directement à tes FANS, sans avoir besoin de middle man (d’intermédiaire) et d’avoir des systèmes de ventes optimisés pour que l’on trouve ta musique en un claquement de doigt.

Malheureusement, quand on veut vendre sa musique, il y a toujours quelqu’un qui gagne de l’argent avant l’artiste, que ce soit :

  1. Le distributeur physique (celui qui va distribuer le CD à la FNAC, etc.).
  2. L’attaché presse.
  3. Le producteur (qui en plus devra toucher des droits voisins une fois le CD vendu).
  4. L’éditeur phonographique.
  5. Le studio d’enregistrement (pour enregistrer et mixer le disque).
  6. Le studio pour la mastérisation du disque.
  7. Le graphiste qui a fait la jolie pochette.
  8. Les musiciens qui jouent sur le CD.
  9. Le distributeur numérique (Bandcamp, iTunes, Amazon Music, etc.)
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment accorder sa guitare basse?

Alors c’est quoi la solution ?

Être artiste indépendant et ne pas avoir de middle man mais des assistants pour t’accompagner à mettre en place tout ce dont tu as besoin en tant qu’artiste et aussi tout ce dont tes fans ont besoin.

  1. Pour commencer, je te dirais d’avoir uniquement une chaîne YouTube, non pas pour la monétiser parce que cela ne rapporte rien, mais plutôt pour créer une relation directe avec tes fans.
    Ne pas jouer aux stars snob, mais avoir une vraie relation sincère et authentique. Tu verras que certains de tes fans deviendront tes amis dans ta vie.
  2. Faire des LIVES pour eux, communiquer, échanger, partager de bons moments musicaux.
  3. Vendre ta musique physique uniquement sur ta boutique en ligne comme ceci par exemple : Album Métisse Maloya, de Johann Berby et ne proposer que des extraits numériques sur ta chaîne YouTube, Soundcloud, etc.
  4. Avoir plein d’idées de cadeau pour remercier sincèrement tes fans de te soutenir et de participer aux succès de la musique que tu partages avec eux.

Je pourrai encore continuer pendant des heures et des heures.

Je vais faire une série de vidéo LIVE pour vous partager non seulement des stratégies long terme qui fonctionnent et que j’applique depuis 2014, mais aussi une série d’outils (pas connu du publique mais utiliser uniquement par les entreprises) qui va changer votre vie d’artistes et vous permettre d’être rentable avec votre musique pour enfin commencer à en vivre plus sereinement.

Pour être sur la liste d’attente, inscris-toi sur un des formulaires présents sur cette page.

J’ai aussi créé ce groupe sur l’application telegram pour échanger avec toi directement et aussi dans le Forum de l’Université GROOVE LIKE A PIG® en cliquant ici : Vivre de sa musique.

——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse.

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG®

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

 

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer