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3 exercices techniques sur les triades à la guitare basse15 min de lecture

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Bonjour les grooveurs créatifs, dans cet article, je souhaite partager avec toi 3 exercices sur les triades à mettre absolument en place dans ta routine de pratique journalière. Si tu t’es toujours posé une des questions suivantes : c’est quoi une triade en musique, comment travailler les triades à la guitare, à la basse, au piano, c’est quoi un accord de 3 sons, c’est quoi des accords en triades, alors cet article est pour toi ! 🙂

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C’est quoi une triade

Une triade, c’est un empilement de 3 notes de musique (de tierce). Dans un contexte dit “tonal”, on va empiler des notes pour pouvoir créer un accord. Pour aller plus en profondeur, tu peux consulter cet article : Les triades à la guitare basse

Les notes que l’on choisi pour créer une triade ne sont pas prisent au hasard.

En effet, une triade sera toujours constituée :

  • D’une Fondamentale (dite aussi tonique)
  • D’une tierce (majeur ou mineur)
  • D’une quinte (juste, augmentée, ou diminuée)

Les 4 grandes familles d’accords – Triades

Effectivement, il faut que tu saches avant toute chose qu’il existe 4 grandes familles d’accords qui sont les suivantes :

  • La famille des accords majeurs (uniquement quand la tierce est majeure)
  • La famille des accords mineurs (uniquement quand la tierce est mineure)
  • La famille des accords dominants (uniquement quand la tierce est majeure et la septième est mineur)
  • La famille des accords altérés (augmentée, diminuée)

Schéma des triades

Avant de te montrer et de t’expliquer ce schéma des triades, il faut que tu apprennes le tableau modal de la gamme majeure. Ceci est très important pour pouvoir comprendre le fonctionnement de ce qui va suivre.

Le tableau modal Majeur

En musique, chaque note peut être considérée comme des degrés, en fonction du contexte tonal et harmonique.

De plus, il existe d’autre tableau lié aux accords, il y a le tableau modal des accords harmoniques et mélodiques.

Certains théoriciens dont mes professeurs aiment appeler l’ensemble de ces 3 tableaux (majeur, harmonique et mélodique), le CODE GÉNÉTIQUE DES ACCORDS, dont voici une illustration ci-dessous.

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A quoi servent tous ces symboles à côté des accords ?

En effet, les symboles à côté des accords servent à identifier la nature des accords, tandis que les nombres romains servent à définir le degré de l’accord.

Exemple, avec les accords suivants :

  • Dm7 : m7 signifie que l’accord est mineur (tierce mineure) et que sa septième est aussi mineure.
  • F Δ : Δ signifie que l’accord est majeur (tierce majeure) et que sa septième est aussi majeure.
  • Bø : ø signifie que l’accord est mineur (tierce mineure), que sa quinte est diminuée et que sa septième est mineure.

Concernant l’ordre des degrés dans la gamme majeure, on aura toujours les degrés suivants :

I : On aura toujours un accord majeur avec une septième majeure : maj7
II : On aura toujours un accord mineur avec une septième mineure : m7
III : On aura toujours un accord mineur avec une septième mineure : m7
IV : On aura toujours un accord majeur avec une septième majeure : maj7
V : On aura toujours un accord majeur avec une septième mineure : m7
VI : On aura toujours un accord avec une septième mineure : m7
VII : On aura toujours un accord avec une septième mineure : m7

Tu trouveras ci-dessous un exemple dans chaque tonalité, profite 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les 3 freins majeurs auxquels sont confrontés les bassistes : comment les surmonter
accord-dominant-harmonisation-gamme-accord-4-sons-triades

——->>>>>>> Connaissais-tu le code génétique des accords ?
Dis-le moi dans les commentaires ! 🙂

D’ailleurs, afin de t’avertir concernant les tableaux harmoniques et mélodiques, ils sont tous les deux issues de gammes mineures :

  • La gamme mineure harmonique
  • La gamme mineure mélodique

Le chiffrage américain et les triades à la guitare basse

Par contre, il faut savoir qu’il existe une notation musicale internationale concernant les triades et les accords.

En France, en Italie, et dans d’autres pays du monde, on prononce les notes musicales comme ceci : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si.

Hors, un système international nous permet de communiquer musicalement avec n’importe quel musicien issu de n’importe quelle culture, magique non ?!

En outre, voilà comment fonctionne le langage international, on remplace les notes de musique par des lettres (référence ci-dessous).

triades guitare basse

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Voici donc les triades à l’état fondamental pour chaque accord, plus leur chiffrage international correspondant. 🙂

Les triades en clé de Fa – Schema

Voici le schéma de triades (empilement de notes), issue du tableau modal Majeur.

Ce schéma fonctionne pour la basse ou la main gauche au piano, tu peux aussi consulter notre article sur la lecture à vue pour les pianistes débutants.

triades guitare basse

Concernant le chiffrage d’accord international, pour déterminer si un accord est mineur, majeur, a une septième, etc, on devra ajouter des abréviations à côté des lettres.

Par exemple :

  • Maj : signifie que l’accord est majeur
  • Min : signifie que l’accord est mineur
  • #4 ou #5 : signifie que l’accord est augmenté (#4 veut dire quarte augmentée, #5 signifie quinte augmentée.
  • b5 ou b13 : signifie que l’accord est diminué.

Maintenant, on peut se poser la question suivante : “Mais comment travailler ses arpèges parfaitement à la guitare basse ?”

Si tu t’es posé cette question, c’est tout à fait légitime et normal.

Je vais te présenter 3 exercices à mettre en place tout de suite dans ta routine de pratique.

Ce sont des exercices que tu dois pratiquer durant toute ta vie de musicien, cela t’aidera à développer ta créativité musicale ainsi que ta sensibilité artistique.

3 Exercices de positions des triades à la guitare basse

Exercice 1

Si tu n’as jamais joué d’accord à la guitare basse, cet exercice sera une belle introduction et une superbe initiation parce que tu vas devoir plaquer chaque note en même temps.

Cela te demandera d’avoir de la force dans les doigts ainsi qu’une main gauche souple pour les écartements des doigts.

**ATTENTION**

Concernant la position main gauche, tu dois toujours penser à gardé les doigts arrondis et non à plat sur ton manche, sinon tu ne pourras jamais réaliser cet exercice parfaitement.

Je t’invite à pratiquer cet exercice dans toutes les tonalités.

triades guitare basse

Exercice 2

Cet exercice est à pratiquer lentement comme si c’était une walking bass en jazz.
Si tu n’es pas à l’aise avec les walking bass, pense le comme une valse.

L’intérêt de cet exercice est que tu puisses visualiser non seulement chaque note liée à chaque accord, mais aussi de pouvoir visualiser les accords sans avoir besoin d’y penser.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Les silences - les valeurs rythmique

Il faut absolument que le pattern devienne un réflexe et que tu n’aies plus besoin d’y penser.

Cet exercice est relativement facile dans le sens où tu vas toujours démarrer depuis la fondamentale de chaque accord, cependant, il faudra quand même faire très très attention au démanché et à l’écartement des doigts.

triades guitare basse

Exercice 3

Dans cet exercice, je te propose de lier chaque accord en les enchaînant à la suite, par exemple, on part sur un mouvement ascendant de la fondamentale, tierce, quinte, puis on créé le lien avec le prochain accord en atterrissant sur la quinte de celui-ci, puis on revient de manière descendante quinte, tierce, fondamentale, pour ensuite répéter le même schéma en démarrant sur le prochain accord.

triades guitare basse

——->>>>>>> Connais-tu et maîtrises-tu toutes les positions des triades à la guitare basse ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Jeu en triades

Concernant tes improvisations et/ou la création de ligne de basse, je recommande toujours aux élèves de démarrer avec des triades et arpèges d’accords, cela permet de développer au maximum ta créativité en t’auto limitant.

Plus on a de contrainte et plus on est obligé d’être créatif et d’aller chercher la musique qu’on a déjà en soi !

Quand tu as une grille d’accord en face de toi, amuse-toi à jouer les arpèges et à jouer uniquement les triades en solo, tu pourrais êtres très très surpris du résultat final.

Malheureusement, beaucoup trop de musiciens sous-estiment la puissante et la beauté des triades et préfèrent se laisser aller à un excès de technicité froid et souvent vide émotionnellement. En apparence, cela paraît compliqué aux yeux des autres mais musicalement, c’est tellement pauvre.

Or, le jeu de basse en triade te fera toujours sortir de ta zone de confort et te poussera toujours à te dépasser et à devenir constamment meilleur.

C’est pour cela que je t’encourage vivement à pratiquer en ce sens, dans cette direction, amuse-toi, développer ta créativité.

Reversement des triades majeures et mineures à la basse

Dans les exemples et les 3 exercices de triade à la basse, précédent, je t’ai montré la construction d’une triade à partir du tableau modal majeur.

Il faut savoir que les triades sont présentes dans tous les genres musicaux, du reggae à la funk en passant par le heavy métal, la musique classique africaine, le jazz manouche, le Punk, etc…

Donc, tu vois l’importance de maîtriser absolument cet aspect le plus tôt possible.

De plus, je vais partager avec toi un schéma de 3 triades majeures et mineures à l’état fondamentale, tierce (premier reversement), et quinte (deuxième renversement).

L’état fondamental

Je t’invite à jouer sur ta guitare basse les triades qui sont présentes sur le schéma ci-dessous.

Tu peux par exemple, inventer une rythmique et t’accompagner d’une rythmique à ton goût. Ensuite, enchaîne toutes les triades majeures et mineures, puis fais un mixte dans le désordre selon ton choix. 🙂

triades guitare basse

À la tierce

Pendant que tu joues le premier renversement, je t’invite à chanter la fondamentale, cela aura pour effet d’éduquer ton oreille à la reconnaissance de notes et d’intervalles.

triades guitare basse

À la quinte

Enfin, pendant que tu joues le deuxième renversement (à la quinte), chante la fondamentale, puis la tierce majeure quand l’accord est majeur, et la tierce mineure quand celle-ci est mineure.

Amuse-toi à mélanger les enchaînements et à essayer de reconnaître les accords en fermant les yeux et en laissant ton instinct choisir.

Bien sûr, les premières fois tu vas très très certainement faire des erreurs, c’est normal, on passe tous par là, mais au bout de quelques fois, tu vas commencer à sentir une différence, et à ce moment là, il faudra continuer à persévérer. D’ailleurs dans persévérer, il y a Perse et tu verras. 🙂 À bon entendeur !

triades guitare basse

Jeu en accord à la guitare basse

Voici une grille que j’ai composée il y a quelques années pour mes étudiants quand je vivais à Montréal au Canada.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  I Feel Good de James Brown

Cette grille d’accord est super jolie à jouer à la guitare basse, et bien évidemment, je t’invite fortement à pratiquer ces triades lentement au métronome ou avec une boîte à rythme et à choisir tes propres renversements pour faire sonner cette grille.

Le but du jeu est que ce soit le plus musical possible, je t’invite à faire chanter ta guitare basse.

Tu es libre de partager dans les commentaires ou dans notre forum musical bienveillant un lien pour que je puisse écouter ta version.

——->>>>>>> Partage dans les commentaires un lien vers ta version ! 🙂

Le fonctionnement de la gamme majeure à la guitare basse

Sur la grille d’accord précédente tu es libre d’improviser sur la gamme majeure.

Si tu n’es pas à l’aise avec l’improvisation, je t’invite à d’abord apprendre par cœur tous les doigtés de la gamme majeure en lisant l’article suivant : Apprendre Facilement la gamme majeure à la guitare basse dans lequel je partage tous les doigtés à la guitare basse.

Je te souhaite de t’amuser avec ton instrument, de trouver l’inspiration et de développer ta créativité sans fin.

Ce qu’il faut retenir

  • Les triades sont présentes dans tous les styles musicaux (jazz, funk, classique, africain, latin, etc).
  • Une triade est un empilement de 3 notes de musique.
  • Il y a 4 grandes familles d’accords (accords majeurs, accords mineurs, accords dominants, accords altérés).
  • Dans le code génétique des accords, il faut d’abord commencer par apprendre le tableau modal majeur (le plus simple et rapide à mémoriser).
  • Le chiffrage américain permet de remplacer les notes de musique par des lettres.
  • On ajoute des abréviations à côté des lettres du chiffrage américain pour les accords.
  • Pratiquer les triades en suivant le tableau modal majeur.
  • Pratiquer les triades à l’état fondamentale, tierce, quinte.
  • Jouer et pratiquer 3 sons en même temps.
  • Pratiquer les triades de manière verticale et horizontale.
  • Lier les triades entre elles de manière ascendante et descendante.
  • Penser à utiliser le jeu en triade dans tes improvisations ainsi que dans tes créations de ligne de basse.
  • Dans ta routine de pratique journalière, n’oublie pas d’alterner tes triades entre les 2 reversements et l’état fondamental.
  • Improviser avec la gamme majeure dans le tableau modal majeur, c’est un très bon point de départ pour improviser à la guitare, à la basse ou encore au piano quand on est débutant ou faux débutant.
  • Pratiquer les triades dans tous les tons, dans le cycle des quintes, des quartes, en tierce, etc…

Pour aller plus loin

Tu es libre de rejoindre l’Université GROOVE LIKE A PIG® dans lequel nous avons des cours dédiés à l’improvisation, les cours sont structurés, organisés et dans le bon ordre. Tu pourras avancer à ton rythme, étape par étape.

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——->>>>>>> Est-ce que cet article t’a été utile ? Dis-le-moi dans les commentaires ! 🙂

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Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

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