logo bassistepro groove like a pig

Exceller avec 2 minutes de basse par jour Méthode Tiny Habits

exceller-basse-2-min-methode-tiny-habits

Oui, je sais ce que vous pensez… Encore une énième pub pour un truc tendance, un phénomène de mode ! Je vous rassure tout de suite : prêtez-moi votre attention un instant et je vous montrerai que cette méthode se base sur de solides données scientifiques. La méthode Tiny Habits® conçue par BJ Fogg de Stanford Persuasion Lab est une méthode puissante pour développer de nouvelles habitudes.

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider, et encourager d'autres amateurs de basse motivés à progresser ! 🙂

methode-tiny-habits
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥ apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Motivation et apprentissage : le duo de choc

Les émotions positives accélèrent l’acquisition de nouvelles compétences
BJ Fogg a compris que :

  1. plus une tâche nous est difficile, plus notre niveau de motivation doit être élevé. Or, garder un haut niveau de motivation, sur la durée, c’est difficile !
  2. plus une tâche est facile à faire, on a moins besoin de puiser dans notre motivation.
  3. si, à chaque réussite, on se félicite de nos “petit pas” vers le succès, on crée une dynamique positive d’auto-appréciation. Acquérir de nouvelles habitudes devient alors de plus en plus facile !

On comprend que -contrairement à ce qu’on nous a appris à l’école- les nouvelles habitudes ou compétences se forgent grâce aux émotions positives et non par l’usage de la répétition.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Êtes vous trop vieux pour apprendre la guitare basse ?

——->>>>>>> Allez-vous adapter la méthode et la mettre en place dans votre routine de pratique ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Une méthode simple mais puissante

À partir de ces observations, BJ a créé une méthode aussi simple, accessible que redoutablement efficace. Avec elle, on peut développer ses technicités musicales, acquérir un état d’esprit particulier et booster notre pratique de la basse. L’apprentissage théorique se fait plus facilement et notre attitude en tant qu’apprenti-bassiste se modifie sensiblement. À garder en tête : une attitude encourageante envers soi-même est la clé du succès !

M’sieurs-dames, 2 minutes d’attention SVP !

Recettes made in Tiny Habit

Je vous propose une expérience.

Mettez votre mental sur “pause” et essayez la chose suivante dans les jours à venir :

  1. chaque fois que vous allez aux toilettes, faites une pause et récitez les dièses ascendants de la corde de LA. Puis les bémols descendants de la même corde.
  2. après le dîner, branchez votre basse et jouez une permutation rythmique puis une variation de permutation en haut de la corde de LA.
  3. chaque fois que vous êtes arrêté à un feu rouge, dans votre voiture, imaginez que vous jouez sur un cycle de quintes descendant en appuyant seulement sur les notes des cordes du LA et du MI.

Voici quelques exemples de “recettes” suggérées par Tiny Habit®.

Elles doivent s’intégrer naturellement à vos comportements quotidiens. Le truc : trouver les bons moments “d’ancrage”, qui s’immiscent parfaitement dans votre routine de tous les jours. Ca peut être en sortant des toilettes ou après avoir posé votre tasse de café dans l’évier le matin. Il est important que ce soient les mêmes actions que vous répétez tous les jours, vous voyez ? Celles qui ont un objectif précis.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Jamorphosia, le site internet qui supprime la piste de basse des musiques

D'ailleurs, en cliquant ici tu peux télécharger gratuitement notre pack de 2 FORMATIONS “DÉCOUVERTE” complémentaires et régler rapidement les 2 problèmes qui touchent 96% des amateurs de basse.

La “recette” spécialement dédiée à l’apprentissage de la guitare basse

Méthode Tiny Habits : petits pas et grand impact

Faites ces petites actions régulièrement, avec un niveau de difficulté qui reste à votre portée. Pas trop faciles, mais pas trop difficiles non plus. Pas trop longues, mais pas bâclées non plus. Comme ça vous va, à votre rythme. 2 minutes par jour, c’est déjà bien.

Si cette routine est une première pour vous, peut-être devrez-vous au départ, garder de petites notes en poche, pour ne pas oublier. Ce n’est pas un souci, tout le monde a déjà eu ses petites antisèches ! Si vous avez bien mémorisé le cycle sur 2 cordes par exemple, pourquoi ne pas y ajouter de nouveaux challenges ?

Vous pouvez vous limiter à 4 frets ou vous restreindre à une corde ou deux cordes, si le cœur vous en dit.

Des challenges accessibles

Essayez maintenant quelque chose d’un peu plus complexe, mais toujours à votre portée. Si ce n’est pas avec un cycle, choisissez une gamme à explorer.

Vous connaissez la corde de mi, n’est-ce pas ? Essayez alors avec celle du sol. Maintenant, faites-le de nouveau avec des accords en mode mineur. Trouvez vos propres façons de vous fixer des défis, les possibilités sont infinies ! Y réfléchir est déjà un excellent exercice, en soi. Vous pouvez aussi apprendre des chansons de cette façon. Et si vous avez besoin d’aide, faites moi signe et nous verrons cela ensemble.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi je lance ce blog ?

Si vous faites cet exercice difficile mais nécessaire, plusieurs fois par jour, je vous assure que vous trouverez bientôt votre rythme de croisière. Ca en vaut la peine, n’est-ce pas ?

Quelques astuces supplémentaires pour réussir

Une basse à portée de main

Sortez la basse de sa housse, afin qu’elle soit accessible à tout moment. Branchez-la et jouez ! Car souvenez-vous : faire de sa prise en main un moment facile et banal signifie que vous aurez moins besoin de motivation pour jouer.

Bienveillance envers soi, une des clés du succès

Félicitez-vous à chaque fois que vous avez réussi à faire ce que vous aviez prévu de faire. Même si la gamme n’est pas parfaite et le cycle, lent, dites-vous : “Yes, je l’ai fait ! Tope-là !” Et faites-le vraiment, sincèrement, avec toute la fougue et la joie qui sont là ! Vous pouvez même inventer votre petite danse de la victoire (la danse du Groovy Pigs heureux) ou votre chant du triomphe.

Créer de l’auto-appréciation positive fait que la prochaine fois, ce sera encore plus facile. Mon expérience m’a montré que cette attitude transforme vos entraînements en moments positifs et encourageants. Et croyez-moi, ça n’a pas de prix !
Pour plus d’infos sur la méthode Tiny Habits, une interview du Professeur Fogg est ici, ainsi que de nombreux outils gratuits.

Et vous, connaissez-vous la méthode Tiny Habits ? Avez-vous l’intention de l’essayer 🙂 ?

——->>>>>>> Connaissiez-vous La méthode Tiny Habits® ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Picture of Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires

Pour aller plus loin

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
80 Partages
Tweetez
Partagez80
Partagez
Enregistrer