Kim Deal bassiste des Pixies | Biographie

kim deal bassiste des pixies

Kim Deal, la fabrique de la rondeur et du roulis

L’ancienne bassiste du groupe The Pixies s’est donné comme nom de scène Kim Deal. En réalité, elle s’appelle Kimberly Ann Deal. Elle est née le 10 juin 1961 à Dayton dans l’Ohio. Sa soeur jumelle, Kelley, (avec qui elle formera le groupe the breeders) l’a accompagnée dans son aventure musicale, commencée très tôt, à l’âge de 4 ans. Les deux sœurs jumelles Kim Deal et Kelley Deal ont été bercées au son d’AC/DC et Led Zeppelin. Un bon départ.

kim deal bassiste des pixies
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Des cassettes pour seul lien avec le monde

La détermination semble s’être penchée sur le berceau de la bassiste des pixies, et ne jamais l’avoir quitté ensuite. Durant son adolescence, dès 11 ans, elle apprend la guitare acoustique et le folk de Roger Miller. Mais la petite ville de la vallée du Miami semble trop étroite pour la jeune fille.

Une amie de Kelley leur envoyait régulièrement de quoi alimenter en bonne musique leur inspiration. Des cassettes audio des Undertones, d’Elvis Costello, des Sex Pistols, des Siouxies and the Banshees, à propos desquelles la jeune Kim pourra déclarer : “elles étaient notre possession la plus précieuse, notre seul lien avec la civilisation”.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Kim Gordon, la bassiste arty de Sonic Youth | Biographie

Home studio à 16 ans pour la bassiste des pixies

Très tôt, à l’âge de 16 ans, elle formera un petit groupe avec sa soeur jumelle. Une formation rock-folk (déjà nommée the breeders), qui ne jouait essentiellement que des compositions personnelles de Kim. À 16 ou 17 ans, la jeune fille avait déjà à son actif plus d’une centaine de chansons. Elle y joue de la guitare.

Pour travailler leur musique, les deux sœurs avaient investi dans un magnétophone 8 pistes, une table de mixage, des amplis, une boîte à rythme, se créant ainsi un vrai home studio avant leurs 17 ans. Ce n’est qu’à partir de 20 ans qu’elle va réellement faire décoller sa carrière musicale.

The pixies et kim deal : la basse et le chant

La bassiste a marqué d’une empreinte musicale forte l’identité sonore du groupe the pixies, ce, malgré la forte présence de son compositeur guitariste et chanteur phare, Frank Black. Ses lignes de basse et sa voix aux chœurs y sont remarquables et particulièrement originales.

La jeune musicienne rejoint le groupe à l’âge de 25 ans après avoir vu une annonce dans la presse. Y était mentionné la recherche d’un bassiste influencé par Hüsker Dü et Peter, Paul and Mary. Elle sera auditionnée et rapidement enrôlée. Le groupe aura avec elle constitué une équipe qui va révolutionner le rock alternatif d’abord, puis une bonne partie du rock en général.

Un détail qui a son importance pour la suite : son instrument de prédilection est la guitare. Elle a emprunté la basse de sa sœur pour l’audition de the pixies. C’est peut-être son intérêt pour la guitare et son savoir-faire qui créeront plus tard les conflits avec Frank Black.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  I Feel Good de James Brown

Elle prend la guitare basse malgré tout

Toutefois, Kim jouera de la basse sur tous les albums du groupe the pixies. Son jeu est simple, efficace et créatif. Il n’est pas d’une grande technicité, mais la basse est toujours au rendez-vous, et sait se faire tour à tour discrète ou au contraire voyante et démesurée. À l’écoute, c’est frappant, la basse est très en avant sur les albums.

Kim Deal, bassiste du groupe the pixies, indique avoir toujours travaillé ses sons à l’ancienne, en s’appuyant beaucoup sur les réglages des amplis. Sa philosophie d’enregistrement (All Wave) fait qu’elle se détache des ordinateurs, des prises numériques ou d’autres éléments utilisés dans les productions musicales actuelles.

kim deal bassiste des pixies
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les autres aventures musicales de kim deal : guitare, voix et basse

Ses autres projets ne tarderont pas à voir le jour, en parallèle de sa collaboration avec the pixies. Dès 1 988 Kim Deal a commencé à composer des morceaux en solo, et à parler de former un autre groupe avec la guitariste de Throwing Muses, Tanya Donelly. Aussitôt, la même année, le groupe voit le jour, il reprend le nom the breeders. Kim Deal est à la guitare, c’est Josephine Wiggs qui tient la guitare basse.

La formation qui s’appelait au départ Boston Girl Super-Group sortira son premier album deux ans après sa naissance. Il s’appelle Pod, est produit par le célèbre Steve Albini (producteur de Nirvana, PJ Harvey). Dès le deuxième album Last Splash (3 ans après), Kelley rejoindra le groupe.

Kim Deal aura avec the breeders un rôle beaucoup plus créatif, qui lui permettra d’écrire plus de chansons.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment jouer une Walking Bass Efficace à la Guitare Basse [5 astuces]
kim deal bassiste the pixies
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

The amps, et à nouveau the breeders

Avec la mise en sommeil du groupe pendant 8 ans, elle contribue à créer The Amps, pour lequel elle s’occupera aussi de la partie tournées et enregistrement. Sous le pseudo Tammy Ampersand, elle y jouera de la guitare et sera au chant. Le groupe participera à des tournées aux côtés de Sonic Youth ou the Foo Fighters notamment, pendant une année seulement. Au cours de ces 8 ans de pause, elle prêtera sa voix, au timbre si reconnaissable, à d’autres projets.

La musicienne a remis sur pied the breeders au début des années 2 000, et a rejoint the pixies 4 ans plus tard. Elle sortira un premier single solo à 51 ans, “Walking with a Killer”, un second 5 ans après, “ Wait in the car”.

En mars 2 018, elle sort avec the breeders le 5e album, “All Nerve”, salué par la critique, pour lequel le groupe fait une tournée mondiale. Elle y chante et joue de la guitare, avec sa sœur Kelley.

BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

——->>>>>>> Êtes-vous un fan des ligne de basse efficace de Kim Deal ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
12 Partages
Tweetez
Partagez12
Partagez
Enregistrer