logo bassistepro groove like a pig

Dominique Di Piazza Bassiste Jazz Français | Biographie6 min de lecture

dominique di piazza bassiste jazz master class

Cette fois, bassistepro s'intéresse à un bassiste français bien vivant, Dominique Di Piazza. C'est avec une certaine fierté que nous dressons ici sa biographie. Tant le personnage à la fibre pédagogique aussi affûtée que sa virtuosité à la basse. Dominique Di Piazza est né en 1959 à Lyon, et a débuté la basse électrique à l'âge de 20 ans ! Bassiste de jazz reconnu, il s'est néanmoins imposé dans ce paysage musical international comme une figure majeure. Nombreux sont les bassistes actuels qui lui attribuent une grande influence sur leur jeu.

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂

Dominique Di Piazza adoubé par John McLaughlin

Rien que ça, le personnage s'offre une recommandation de choix, avec John McLaughlin ! Et pour cause, le bassiste de jazz a joué avec lui dans son John Mc Laughlin Trio pendant quelques années, 12 ans après avoir débuté la basse ! Avec John McLaughlin – qui lui demanda alors de rejoindre son trio aux côtés du batteur indien Trilok Gurtu – il donna plus de 300 concerts dans le monde.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stéphane Castry - Un artiste talentueux de "side-man" à son 1er album solo

Surpris par la virtuosité du jeu de Dominique Di Piazza, John McLaughlin aurait déclaré : “son talent est immense et je pense qu'il est l'un des bassistes les plus musicaux au monde”. Dominique y avait trouvé un grand espace de créativité pour la basse, grâce notamment à la présence de différentes influences, indiennes, jazz, espagnoles. Mais ses collaborations avec des pointures ne s'arrêtent pas là. Il a joué, entre autres, avec André Ceccarelli, Didier Lokwood, Michel Pérez, Dennis Chambers ou encore Gil Evans !

dominique di piazza bassiste de jazz biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Un pédagogue exceptionnel : Dominique Di Piazza

Le bassiste de jazz Dominique Di Piazza enseigne l'art de l'improvisation et l'instrument à Nancy, au Music Academy International (MAI), et propose régulièrement des master-class partout dans le monde. Ouvert aux musiques du monde, son éclectisme musical font de lui un pédagogue hors du commun, un vrai passionné. Sa pratique musicale du solo de basse est telle que son nom apparaît dans deux ouvrages majeurs consacrés au jazz et à la basse. Le “Concepts for bass soloing”, où des transcriptions de ses lignes figurent, de Chuck Sher et Marc Johnson, et “The European Real Book”, dans lequel on retrouve son morceau, Living Hope.

dominique di piazza bassiste jazz master class
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le chevalet portatif inventé par Dominique Di Piazza

Marcus Miller le pratique, comme beaucoup d'autres ! Le Pocket Picker est une pièce instrumentale inventée par Dominique Di Piazza. C'est en réalité une sorte de pad de travail portable, pour permettre au bassiste de ne pas perdre la main. C'est une reproduction d'une partie de basse. Vous y retrouvez les 4 cordes, une toute petite partie du manche. Ce qui vous laisse la possibilité de travailler la technique de la main droite, et celle de la main gauche dans une moindre mesure.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Too young to die de Jamiroquai

L'avantage : pouvoir régler la tension des cordes au maximum, pour travailler la musculation des doigts. Dominique Di Piazza l'a inventé pour que les bassistes puissent s'entraîner en toute liberté, surtout pour le croisement des cordes. Il contribue aussi à favoriser la créativité, et créer de nouveaux motifs et nouvelles lignes de basses. Qui peuvent ensuite être testées sur l'instrument, en vrai.

dominique di piazza bassiste de jazz
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

La technique des 4 doigts du bassiste Di Piazza

La technique inventée et approfondie de Dominique Di Piazza concerne la main droite. Au lieu d'utiliser la technique de jeu de basse classique à deux doigts, l'index et le majeur, il l'a enrichie avec le pouce. Appelée aujourd'hui la technique à quatre doigts, elle est utilisée comme technique alternative par une grande partie des bassistes les plus connus. Ainsi, Hadrien Feraud, Matthew Garrison, Adam Nitti et Neal Fountain n'hésitent pas à souligner l'influence de la technique de Dominique Di Piazza sur leur jeu.

En plus de cette technique “four finger picking” adoptée en Europe et aux USA, il utilise un médiator en acier qu'il porte sur le pouce et l'index. Il a créé un son unique et distinctif sur l'instrument, et a développé un jeu tout en accord. Très harmonique, précis, unique au monde.

Dominique Di Piazza et la musique manouche

Né à Lyon, d'origine sicilienne, il a été élevé par un beau-père gitan. Comme la plupart des musiciens de ce style, il a appris la basse électrique en autodidacte. Mais il l'a enrichie en ajoutant une 5e corde, des influences Be-Bop et néo-classiques. On peut constater sa maîtrise parfaite du répertoire et du style manouche ici, en duo avec Bireli Lagrene, lui aussi virtuose, mais de la guitare manouche.

dominique di piazza bassiste jazz influences mondiales
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

L'ingénierie instrumentale de Dominique Di Piazza : le fretless bridge

Dominique Di Piazza a par ailleurs créé le «Di Piazza Fretless Bridge». C'est un équipement de basse qui permet d’obtenir un magnifique son de basse « fretless », sur une basse dotée de frettes. Le chevalet a été conçu en collaboration avec le luthier Mike Sabre. Dominique Di Piazza joue par ailleurs sur une tête Markbass Little Mark Tube et un caisson Traveler 102P. Il a trois basses 5 cordes signées à son nom, créées par le même luthier français.

basse signature dominique di piazza
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro
dominique di piazza bridge fretless
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

——->>>>>>> Voudriez-vous apprendre à jouer des lignes de basse de Dominique Di Piazza ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Stanley Clarke, la basse mélodique du Jazz-Fusion | Biographie

Blog BassistePro.com – Cours de musique

APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS

École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com

La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.

Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
45 Partages
Tweetez
Partagez45
Partagez
Enregistrer