John Patitucci, le contrebassiste omnipotent | Biographie

john patitucci contrebassiste et bassiste jazz

Quand on s’intéresse à John Patitucci, on ne se doute pas ce qu’on va découvrir ! L’homme est à la contrebasse ce que la tour Eiffel est à Paris. Primé de partout, connu par tous, incontournable, un monument ! Né en 1959 à Brooklyn, John James Patitucci a débuté la musique à l’âge de 12 ans les grooveurs créatifs ! Tenez-vous bien, on le retrouve avec les plus grands musiciens de la deuxième moitié du XXe siècle. Il jouera de la contrebasse dans tous les styles. Sortira de nombreux albums, et surtout, fera l’objet de nombreuses distinctions. C’est assez rare qu’un musicien fasse autant l’unanimité autour de lui. L’homme vit à New York avec sa femme (violoncelliste) et ses deux filles. Portrait et biographie, en quelques lignes avec BassistePro ! WoOoW !

john patitucci contrebassiste et bassiste
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

John Patitucci, le contrebassiste aux Grammy Awards

On démarre avec deux Grammy Awards, obtenus pour ses enregistrements solos et ses collaborations avec Electric Band et Akoustic Band de Chick Korea. Pour ces deux-là, un sera pour le jeu, l’autre pour la composition. La pluie de Grammy a démarré alors que le contrebassiste n’a que 26 ans ! Il fera l’objet d’une quinzaine de nominations aux Grammy, quand même !

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Quel est le rôle de la basse dans un groupe ? 5 trucs à savoir

Deux de ses disques seront nominés aux Grammy dans la catégorie composition. On parle de deux des sept qu’il a sortis après avoir signé chez Concord Jazz, à 37 ans. Il collaborera avec Herbie Hancok en parallèle de son parcours avec le Wayne Shorter Quartet. Il a 42 ans quand l’un de leurs albums live (Live at Massey Hall) recevra aussi un Grammy Awards.

le contrebassiste john patitucci
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

D’autres Grammy Awards pour le contrebassiste John Patitucci

Est-ce qu’on peut dire que la contrebasse n’a pas de secrets pour lui ? Les Grammy Awards sont-ils un signe d’excellence ? Quoi qu’il en soit, le contrebassiste New-Yorkais a 42 ans bénéficie d’un Grammy collectif si l’on peut dire. C’est à l’occasion de la sortie de l’album live Footprints, de l’étincelant Wayne Shorter Quartet. À 44 ans, il voit passer un autre Grammy pour un album studio de la même formation, Alegria.

Il a 46 ans quand un Grammy est attribué à l’album Beyong the Sound Barrier. Il s’agit, rien de moins, que le Grammy du meilleur album de jazz instrumental de l’année. Allez, on termine avec la nomination aux Grammy de l’année de ses 40 ans de son album perso cette fois, Remembrance. C’est le Grammy du meilleur album instrumental de jazz. Ouf ! Vous pouvez regarder cette vidéo de 2019 hallucinante pour vous faire une idée de la virtuosité de John !

john patitucci contrebasse jazz
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

John Patitucci a acheté sa première basse à 12 ans

C’est un exemple parmi tant d’autres, de jeunes gens qui, très tôt, savent ce qu’ils veulent faire de leur vie. Lui, c’est la musique, et précisément la contrebasse. Bon, il n’a pas encore choisi son style, reste qu’il fera preuve, toute sa vie, d’un éclectisme hors du commun. C’est donc comme tout petit bassiste électrique qu’il démarre, à écouter des parties de basse sur le R&B qui passe à la radio.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Improvisation à la basse sur la gamme majeure

Il n’a alors que 10 ans ! C’est un conseil qui peut être donné à tous les  bassistes et contrebassistes débutants : se faire l’oreille en écoutant les maitres ! Dès 12 ans, il saura composer, jouer, d’abord à la guitare acoustique, puis au piano dès 16 ans. On le sait, il passera de la soul à la musique classique, en passant par le rock et le Jazz !

contrebasse jazz avec john patitucci
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le contrebassiste John Patitucci fera des études classiques

Comment ça ? Vous n’y croyez pas ? Un jazzeu qui aurait étudié le classique et serait aussi bon ? C’est pourtant ce qui est arrivé au contrebassiste John Patitucci, dès 21 ans. Le musicien entre à l’université d’État de San Francisco, puis à l’université d’État de Long Beach, pour y étudier la contrebasse classique ! C’est une vérité à répéter, la théorie musicale n’a pas de frontière, elle est universelle, et sert à tous les styles !

Mais cela n’effacera pas ses racines musicales, qui plongent dans les disques de jazz de son grand-père. Parmi ceux-ci, de grands noms comme Oscar Peterson, Ray Brown, Ron Carter, Wes Montgomery. Le contrebassiste soulignera l’apprentissage du rythme avec un pianiste ! Il s’agit de Danilo Pérez.

john patitucci contrebassiste et bassiste jazz
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les ultras collaborations de John Patitucci avec toute la planète musique !

On ne va pas tous les citer tant il y en a ! C’est pour BassistePro un moyen d’appuyer un peu plus sur notre axe de travail majeur : l’inspiration, la collaboration. N’hésitez pas à consulter également l’article sur mes astuces pour progresser à la basse ! On les a déjà cités, il y a d’abord Wayne Shorter, Herbie Hancok, Chick Corea, Roy Haynes.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Christian Mc Bride, contrebassiste de Jazz | Biographie

Il écrira, à l’âge de 35 ans, une pièce pour Suono e Oltre, un orchestre à corde italien, pour basse électrique à 6 cordes et orchestre à corde. John jouera avec cette formation en tant que soliste. Il sera chargé de la composition de pièces pour le Turtle Island String Quartet, l’Emerson String Quartet, le quatuor à cordes Élements, ou bien encore Ann Schein (pianiste classique). Le contrebassiste a 53 ans quand sa pièce Fantasy on a River Theme est créée puis jouée avec l’orchestre symphonique du Berklee Collège.

john patitucci la légende à la contrebasse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Le contrebassiste John Patitucci n’a pas oublié de transmettre le virus aux autres !

La liste des réussites et réalisations de John Patitucci est longue. Si ça vous intéresse, découvrez cet artiste hors du commun dans un documentaire d’August Sky Films, Back in Brooklyn, dont voici le trailer ! John est renommé pour beaucoup donner pour la renommée de l’instrument contrebasse, et pour le jazz en général.

À 43 ans, il démarre sa carrière d’enseignant au City Collège de New York, qu’il terminera à 53 ans ! Le contrebassiste et bassiste a été directeur artistique d’une école de bassiste de la même ville, le Bass Collectiv. Il a participé au programme Betty Carter Jazz Ahead à Washington ainsi qu’on Thelonious Monk Institute of Jazz. Aujourd’hui, il est enseignant au Global Jazz Institute de Berklee.

——->>>>>>> Quelles sont les prochaines lignes de basse de John Patitucci que tu souhaites apprendre à jouer ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
64 Partages
Tweetez
Partagez64
Partagez
Enregistrer