Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bootsy Collins basse funk, 4 mots inséparables. On ne retrouve personne, à part Peut-être Larry Graham, qui incarne aussi parfaitement le son originel de la basse funk. Né en 1951 à Cincinnati (Ohio), Bootsy Collins, de son vrai nom William Earl Collins, a taillé le diamant funk slap avec ses doigts. Que ce soit dans les albums de Bootsy Collins, ou dans ses chansons, avec lui, la basse funk est étincelante et radicale.
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂
La carrière de Bootsy Collins démarre tôt
Le bassiste funk a été un gamin des rues qui a grandi sans père. Très tôt, il a dû se prendre en main pour construire sa vie. Son frère, Phelps, qui avait une guitare, ne le laissait pas y toucher. Bootsy Collins a alors économisé, 2.50 $ par semaine. Il parviendra à se payer une première basse à 29.95 $ !
Il formera dès l'âge de 17 ans son premier groupe, The Pacesetters, avec son frère à la guitare. L'année suivante, son groupe remplace la formation officielle de James Brown (The Famous Flames). Ils deviendront les JB's originels, et populariseront des titres comme Get Up (Sex Machine). Il choisira alors de suivre les tournées du chanteur plutôt que de faire des études.
3 ans plus tard, il quittera James Brown pour rejoindre le groupe de Georges Clinton, The Parliament. C'est avec eux qu'il va développer son jeu de basse puissant et ferme, qui a marqué son époque avec ses grooves psychédéliques infernaux et un tranchant inimitable.
Il laissera une trace indélébile dans des styles musicaux aussi divers que le funk, le heavy-metal, le G-funk, et la soul. Référence des bassistes funk 4 cordes, Bootsy Collins a créé son style à partir du rock de Jimmy Hendrix, des rythmes funk et soul de James Brown et du funk psychédélique de Sly and the Family Stone.
Lunettes de Bootsy Collins : l'absolu du funk
Le chanteur et bassiste funk est aussi connu pour ses extravagants accessoires vestimentaires. Parmi eux, les lunettes de Bootsy Collins, les plus médiatisées. Côté instrument, il a même eu sa basse spatiale, construite spécialement pour lui, en forme d'étoile. Il a eu aussi un modèle de basse construit par Traben, sous l'appellation Bootzilla.
Mais on peut aussi noter ses vestes et costumes de scène en strass, chaussures, parmi les autres éléments luminescents dont s'équipe le bassiste. Ceux-ci ont d'ailleurs été dessinés par un artiste. Son esthétique n'est pas un caprice, elle incarne la culture P-funk, qui s'appuie sur l'esthétique funk comme d'un outil pour s'épanouir.
Pour ces looks provocateurs, et ces détournements de codes vestimentaires, il se rapproche de l'univers du rap et du hip-hop. Ses nombreuses collaborations avec les artistes du milieu, dont Snoop-Dogg (son neveu), témoignent des racines funk de ce style. Sa musique et sa culture funk sont aussi présentes sous forme de samples dans le G-Funk.
Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j'offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.
Si c'est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l'action en CLIQUANT ICI ou sur l'image ci-dessous.
Ultime bassiste funk, Bootsy Collins star du P-Funk.
C'est pendant cette période qu'il crée le personnage haut en couleur de Bootsy. Il sera l'un des porte-étendards de la communauté P-funk des 70's. Puis, à 25 ans, le bassiste monte une marche psychédélique, après avoir créé le groupe Bootsy's Rubber Band. Il adopte le nouveau pseudo Bootzilla, incarnation d'un prêtre du rock flashy et extravagant.
Le son de Bootsy Collins, qualifié de juteux, est travaillé à l'extrême. Ses lignes de basse sont passées à travers de multiples effets. Dont le wah-wah couplé au Mu-Tron et au chorus. Le jeu de basse de Bootsy est très entraînant, rythmé. Les motifs de ses lignes de basse sont parfois de 16 notes, très syncopés. Ils s'articulent à l'emploi quasi-permanent du slap (influence de Larry Graham).
Sa démarche musicale est basée sur la liberté, l'improvisation, les émotions, l'expérience tribale. Ses motifs de basse sont souvent au premier plan et mènent la chanson, laissant les guitares et cuivres au second plan. Le bassiste déclare ne pas connaître les accords et ne pas savoir lire la musique, et jouer surtout au feeling.
Le jeune Bootsy Collins a relancé James Brown
Le funkateer le plus connu des USA a marqué le funk avec ses disques aux polyrythmies endiablées, loin des sentiers battus du funk mainstream. Son personnage Bootzilla sera confirmé et salué par Iggy Pop. On lui attribue en partie la relance de la carrière du grand James Brown, grâce à sa courte collaboration.
Dans la deuxième partie de sa carrière, et jusqu'à aujourd'hui, il a collaboré avec de nombreux groupes, sur de nombreux projets artistiques. Avec un des membres des Talking Heads (Jerry Harrison) pour un disque dance. Ou encore avec Deee-Lite (House musique), Del McCoury (bluegrass) pour former le groupe GrooveGrass Boyz (fusion de bluegrass et de funk). Il a aussi collaboré avec Madonna, Little Richard, The Roots'Questlove. Il est cité par Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers, comme l'une de ses principales influences.
Le bassiste en strass a appliqué ses règles de multiplicités de partenariats pour son dernier album, World Wide Funk, en l'illustrant par des invités de marque. On retrouve Big Daddy Kane, Doug E.Fresh, une intervention orale d'Iggy Pop, ou Snoop Dogg. Mais aussi de nouveaux talents comme la chanteuse colombienne Kali Uchis ou le collectif rap féminin BlackSeeds.
——->>>>>>> Quelle est votre ligne de basse préférées de Bootsy ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂
Blog BassistePro.com – Cours de basse
APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO
GROOVE LIKE A PIG
Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur