logo bassistepro groove like a pig

Sting le bassiste de Police | Biographie5 min de lecture

sting biographie bassiste philanthrope

Le bassiste chanteur de Police mondialement connu sous le nom de Sting s'appelle en réalité Gordon Matthew Thomas Summer. Il est né en Angleterre en 1951, à Wallsend (Nord de l'Angleterre). Après 10 années de collaboration avec le groupe Police, il s'est engagé dans une carrière solo. Son jeu de basse, inspiré du reggae, est aussi fortement orienté jazz. Son élan artistique est, lui, teinté d'engagement politique et de poésie pure. Artiste populaire s'il en est, Sting a toujours fait la part belle à l'inspiration stylistique avant la technique. C'est un artiste mondialement salué par ses pairs. Et par le public. Ses deux morceaux les plus populaires, Fields of Gold et Englishman in New York, enregistrent 182 000 000 de vues sur YouTube.

sting biographie bassiste de police
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les rĂ©seaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivĂ©s Ă  progresser ! 🙂

Sting police : inspiration reggae ska punk et jazz

C'est par le morceau Roxanne que Sting a permis au groupe Police d'accéder à sa renommée internationale. Le bassiste de Police, qui a alors 26 ans, l'aurait écrite en hommage aux prostituées qui travaillaient près du Nashville Club, où le groupe se produisait alors. Ainsi, fortement inspiré par le reggae, le titre prend place dans le premier album du groupe, Outlandos d'Amour. Le jeu de basse de Sting jeune y est habité par plusieurs influences : Reggae-Dub, Ska, Punk-Rock, et Jazz-Pop. De plus, Sting exprime aussi son registre reggae dans les deux autres titres à succès de l'album, So lonely et Can't stand losing you. En outre, il fait aussi une incursion dans l'univers punk avec le titre Next to You. Enfin, il y pose les bases de son travail autour des lignes de basse jazz avec le titre Hole in my life.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  John Deacon bassiste de Queen | Biographie
bassiste de Police sting biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Sans Police, Sting fait la part belle au Jazz

Le bassiste prend son envol en solo Ă  l'âge de 34 ans, en sortant son premier album, The dream of the Blue Turtle. Ainsi, Sting, qui a conservĂ© son nom de scène, laisse alors entrevoir l'Ă©tendue de son talent. Il est alors pleinement auteur, compositeur, bassiste, chanteur. De plus, Sting jeune a aussi appris la musique Ă  travers la guitare, le piano, le saxophone. Le public constate son talent de mĂ©lodiste Ă  travers les lignes de basse des morceaux Russians ou The dream of the Blue Turtle. Sting bass y fait aussi transparaĂ®tre son engagement politique en faveur des libertĂ©s, avec le titre We work the black Seam. De la mĂŞme manière, il fera venir les figures de proues du jazz noir amĂ©ricain d'alors sur les diffĂ©rentes sessions d'enregistrement. Branford Marsalis, Kenny Kirkland, Omar Hakim et Darryl Jones feront partie de l'aventure de ce premier Sting album solo. 

sting bassiste de Police biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Sting a été, aussi, instituteur et acteur

Sting a Ă©tĂ©, au dĂ©but de sa vie, instituteur Ă  Cramlington, pour la St Paul’s Middle School. En parallèle, il n'avait pas laissĂ© tomber la musique, puisqu'il jouait dans diffĂ©rents groupes de jazz. On connaĂ®t son passage au mĂ©tier d'acteur, avec le film de David Lynch, Dune, mais moins quand il joue dans le film Lock, Stock et Two Smoking Barrels. Film rĂ©alisĂ© par Guy Ritchie, plus connu dans sa version française sous le titre Arnaques, Crimes et Botanique. Dans le mĂŞme esprit, il a aussi collaborĂ© de nombreuses fois avec le monde du cinĂ©ma, par le biais de la musique cette fois. En composant de multiples bandes originales pour des films tels que The Mighty, L'affaire Thomas Crown, ou encore pour le long-mĂ©trage de Disney, Kuzco, l'empereur mĂ©galo.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Good Times de Chic
sting bassiste police biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les chantiers navals anglais ont marqué Sting jeune

Sting a dĂ©clarĂ© avoir Ă©tĂ© impressionnĂ© par les chantiers navals de Wallsend, oĂą il a grandi. ÉlevĂ© dans une famille modeste – sa maman Ă©tait coiffeuse et son papa livreur de lait – il en a tirĂ© une forte sensibilitĂ© pour les causes sociales. C'est ce qui a inspirĂ© en partie ses crĂ©ations d'artiste. Le bassiste a dĂ©marrĂ© son parcours d'activiste politique Ă  l'âge de 30 ans avec Amnesty international. Quelques annĂ©es après, il se joindra au groupe musical et caritatif Band-Aid. Par exemple, Sting se mobilisera contre la faim et la torture dans le monde. Ainsi que sur la dĂ©claration universelle des droits de l'homme.

sting le bassiste de Police philanthrope
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Sting biographie : ses engagements humanistes

Il participera à la création d'un fonds pour sauver de la destruction les forêts tropicales du Brésil. Par ailleurs, Sting a édité un single sur la situation des mères, filles, et épouses des opposants tués par la dictature chilienne de Pinochet. Plus récemment, le bassiste de Police a signé une pétition contre la peine de mort en Biélorussie. En plus, il est administrateur d'un fonds d'investissement qui sert les causes environnementales et sociales. Le bassiste de Police vit entre ses différentes propriétés disséminées à travers le monde. New-York, Londres, Salisbury, Rignano sull'Arno (Toscane), Malibu. Enfin, il est connu pour ses affinités avec le Yoga et la méditation.

sting basse fender precision
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Voulez-vous apprendre des lignes de basse de Sting ou de Police ? Dites-le moi dans les commentaires ! 🙂

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Charles Mingus LE contrebassiste Jazz | Biographie
Johann Berby
Johann Berby

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Antonio
Antonio
5 années il y a

Bonjour à tous, Sting figure parmi mes artistes favoris de part toutes les raisons citées dans cet article au combien élogieux.
C’est aussi pour cette raison que j’affectionne la guitare basse et j’aimerais un jour pouvoir jouer son repertoire.
Merci bassistepro.com pour ce blog qui s’Ă©toffe rĂ©gulièrement avec des articles instructifs aussi bien musicalement qu’humainement.

Fred
5 années il y a

Bonjour Johann,
Je suis un fan du groupe Police qui a rythmé mon adolescence dans les années 80.
J’avais l’album Outlandos d’Amour en vinyl… Whoaou que de souvenirs 🙂
L’Ă©poque des groupes anglais punky comme The Jam.
Sting est un de mes musiciens anglais préférés.
Avec une belle carrière solo, Sting est un artiste très généreux au travers des actions humanitaires dont tu parles dans ton article.
On a peu entendu parlé des autres membres du groupe Police, Andy Summers le guitariste et Stewart Copeland le batteur.
Pour moi Sting Ă©voque l’image de The Police.
Encore un article très sympa que tu nous offre ici Johann.
Merci,
Fred

100 Partages
Tweetez
Partagez100
Partagez
Enregistrer