Quelles différences entre une guitare et une basse?

guitare et basse

Je me présente: je m’appelle Stephane et je joue de la guitare, … mais pas de la basse . Si vous voulez tout savoir sur la guitare et surtout si vous voulez apprendre à en jouer, alors je vous invite aller sur mon site Guitalaya.

Mais avant tout, c’est pour démystifier les différences entre guitare et basse que j’ai décidé d’écrire cet article. Que vous ne sachiez pas distinguer une guitare d’une basse ou alors que vous hésitiez entre jouer de la guitare ou de la basse, cet article est pour vous.

guitare basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Allez, c’est parti pour examiner sous toutes les coutures ces deux instruments qui semblent identiques. Qui plus est, si vous débutez en musique et que vous hésitiez sur le choix d’un instrument, cet article va vous donner des clés pour vous aider à vous choisir entre basse et guitare.

Une différence historique

La guitare moderne dite classique, qui est un instrument acoustique, date du XIXème siècle. C’est à partir de cette guitare moderne que de nombreux types de guitare vont voir le jour (si vous désirez en savoir plus, je vous invite à lire mon article sur les différents types de guitare).

La basse, quant à elle, après une tentative avortée dans les années 1930, naîtra au début des années 1950 avec la commercialisation de la Precision Bass sous l’impulsion de Leo Fender. En effet, les instruments devenant de plus en plus amplifiés, la contrebasse jusque-là utilisée ne faisait plus le plus poids (au niveau sonore bien sûr), et les tentatives de contrebasse électrique n’ont pas abouties à cette époque.

Fort de son expérience dans le développement de la guitare électrique avec sa Telecaster, première guitare électrique dite solid body, c’est à dire que le corps de l’instrument est plein sans caisse de résonance; Leo Fender va utiliser son expérience dans le domaine de la guitare électrique pour concevoir la basse électrique. C’est pourquoi la guitare et la basse se ressemble tant.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La guitare est donc née acoustique au XIXème siècle en Europe, tandis que la basse est née électrique au milieu du XXème siècle aux USA. Une autre époque, une autre culture donnent de nouveaux instruments de musique.

Une différence de son

Nous l’avons vu, la basse a été créée pour remplacer la contrebasse qui manquait de puissance.

C’est pourquoi la guitare et la basse ne jouent pas dans le même registre musical. Une basse joue des notes plus graves (plus basses) qu’une guitare. En effet, une basse standard est accordée une octave plus basse par rapport à une guitare standard.

En partant de la corde la plus grave, l’accordage standard d’une guitare est Mi-La-Ré-Sol-Si-Mi. Toujours en partant de la corde la plus grave, l’accordage standard d’une basse est Mi-La-Ré-Sol. Nous constatons donc que l’accordage des quatre cordes les plus graves de la guitare est le même que celui d’un basse, à une octave près bien sûr. La basse ayant été conçue à partir d’une guitare, cela n’est pas très étonnant.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Qui plus est cet accordage similaire nous donne un réel avantage de dialogue entre bassiste et guitariste. En répétition par exemple, sur un nouveau morceau, lorsque mon bassiste sort une phrase musicale sur sa basse, je (le guitariste) peux tout de suite copier la phrase musicale puisque le doigté sur la basse (c’est à dire où jouer les notes sur le manche de l’instrument) sera le même sur la guitare. Et vice-versa, quand je joue un passage rythmique, mon bassiste, s’il a un doute ou un trou de mémoire, jete un coup d’œil sur mon doigté sur la guitare pour aller jouer les mêmes notes ensuite sur sa basse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #10 Renforcement des mains à la guitare basse

Pour en revenir au son et à titre de comparaison, il y a la même différence de son entre une contrebasse et un violon qu’entre une basse et une guitare.

Pour vous rendre compte du son d’une basse, je vous laisse réécouter le début du morceau “Another One Bites the Dust” de Queen qui démarre sur une jolie rythmique à la basse seule.

Aussi, sur une partition, la partie guitare est écrite sur la clé de Sol (la clé des aigus), tandis que la partie basse est écrite sur la clé de Fa (la clé des graves). Cela étant dit, la lecture d’une tablature pour guitare ou basse s’effectue de la manière, à la différence près du nombre de ligne (c’est à dire de cordes).

——->>>>>>> Etendez-vous la différence de son entre une guitare et une guitare basse ? Dites-le moi en commentaires ! :-)

Une différence physique

Malgré que la basse été conçue à partir de la guitare, et parce que la basse joue dans un registre plus grave, la basse va nécessiter des cordes plus épaisses qu’une guitare.

De ce fait, le corps et les mécaniques d’une basse doivent être adaptées pour supporter ces cordes d’un tirant plus élevé (le tirant étant la tension de la corde et détermine le diamètre de celle-ci). A titre d’exemple, le tirant standard pour des cordes de guitare est de 10 à 46, tandis que le tirant standard des cordes de basse est de 50 à 105. Sur une basse, l’écart entre chaque corde est également plus grand que ceux d’une guitare. De même, la taille des cases (espace entre frettes) et plus important que celle d’une guitare.

Ainsi, le corps d’une basse est un peu plus grand que celui d’une guitare. Essayez de mettre une basse dans un étui de guitare, cela ne passera pas.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Une différence visible entre une basse standard et une guitare standard est le nombre de cordes. La basse est traditionnellement équipée de 4 cordes, tandis qu’une guitare est traditionnellement équipée de 6 cordes. A noter que de nos jours, il existe des basses à 5, voire 6 cordes. Si ce n’est pas pour nous compliquer la tâche.

Heureusement, il y a une autre différence visuelle (et surtout cela vous évitera de compter le nombre de cordes ou de mesurer à l’œil nu la taille du corps de l’instrument), c’est la taille des mécaniques. Les clés permettant d’accorder la basse et situées sur la tête de l’instrument doivent être adaptée à la grosseur des cordes, ainsi donc les clés des basses sont visiblement plus imposantes que celles de la guitare.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Une différence de rôle

La basse jouant dans le registre grave n’a donc pas la même place que la guitare au sein d’un ensemble musical.
La guitare va jouer un rôle rythmique tout autant qu’un rôle mélodique, avec éventuellement des parties solos.

De par son ancienneté historique et de son caractère mélodique, la guitare est plus souvent mise en avant.
La basse, avec son registre grave, va asseoir l’harmonie du morceau et soutenir le batteur pour donner la pulsation au morceau. Une basse et une batterie, et hop vous tapez du pied et vous dandinez de la tête (réécouter l’intro de “Another One Bites the Dust” de Queen pour voir si vous restez de marbre :-)).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pourquoi et comment éviter qu'une corde de basse ne frise ?

Malgré tout la basse conserve les mêmes qualités que la guitare. A savoir que la basse peut devenir mélodique et permettre également de jouer des solos, et des embellissements dans le morceau. Il existe d’ailleurs des bassistes virtuoses qui n’ont rien à envier aux virtuoses à la guitare.

Et si la plupart du temps, la basse va sembler être en retrait sur la scène et se cantonner à son rôle de soutien rythmique et harmonique, arrêtez le bassiste de jouer, et vous remarquerez tout de suite qu’il manque quelque chose sans toujours comprendre ce qui ne va pas. Cela est d’autant plus vrai, pour certain style de musique comme le métal, où la guitare et la batterie prédomine, et il semble que l’on n’entend pas la basse. C’est tellement vrai lorsque l’on n’est pas musicien ou que l’on débute la musique. Cela a été mon cas au début de mon apprentissage musical, voire pire au début, je n’arrivai pas à distinguer quand il y avait plusieurs guitares qui jouaient.

Mais avec les années, par la pratique et l’écoute, l’oreille s’éduque. Il est alors aisé d’entendre tel ou tel instrument, voire de se focaliser uniquement sur un instrument en particulier pour l’écouter, ce qui est particulièrement utile lorsque l’on doit repiquer un morceau.

——->>>>>>> Distinguez-vous la différence physique entre une guitare et une guitare basse ? Dites-le moi en commentaires ! :-)

Une différence de technique

Les deux instruments étant conçus sur une même base, et nous l’avons vu, accordés de manière similaire; par conséquent toute la théorie musicale (gammes, accords, etc…). Ce que vous apprendrez sur l’une est directement transposable sur l’autre. Ce qui facilite encore une fois, le dialogue guitariste-bassiste.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Mais est-ce que la basse est plus facile à jouer qu’une guitare puisqu’elle n’a que quatre cordes? Puisque la basse a moins de cordes, la tentation est grande de penser que la basse va être plus facile à maîtriser.

En fait, tout va dépendre du style musical que vous voulez jouer et du niveau de virtuosité que vous voulez atteindre. Jouer des parties de basse d’un Jaco Pastorius ou d’un Billy Sheehan n’a rien à voir les rythmiques basiques d’un groupe de rock des années soixante par exemple.

De la même manière, vous arriverez assez facilement à jouer les morceaux de Nirvana à la guitare tant dis que de jouer du Steve Vai (pour faire le parallèle avec Billy Sheehan lorsque les deux jouer avec David Lee Roth) vous demandera des années de pratique et de sueur. L’important n’étant pas le niveau de difficulté que vous voulez atteindre, mais plutôt, la maîtrise de votre jeu, qu’un morceau soit simple à jouer ou pas; au final, ce qui est important est qu’il soit bien exécuté.

Est-ce que les techniques de jeu de la guitare s’applique à la basse et inversement? Le principe d’une guitare et d’une basse étant le même, alors théoriquement les techniques de jeu de l’une peuvent s’appliquer à l’autre. Ainsi, la basse tout comme la guitare, peut être jouée aux doigts comme sur une guitare classique, tout comme la basse peut être jouée au médiator. Le jeu des gammes et des arpèges est utilisable (et utilisé) sur la guitare, tout comme sur la basse. Le jeu en legato (glissé de notes, pull-off, hammer-on, trill) s’applique de la manière sur l’une comme sur l’autre.

Ensuite, des techniques venues de la guitare, comme le tapping, sont utilisées sur la basse. Et de même, les techniques de slap de la basse, peuvent être utilisées sur une guitare, quoique cela soit très rare. De même, des techniques comme le sweeping à la guitare, ne sont pas vraiment adaptées à la basse, l’épaisseur et l’écartement des cordes entre elles devant joués.

A noter que si vous débutez la musique, il peut être tentant de commencer par la basse pour un groupe, car vous commencerez plus rapidement à pouvoir jouer des morceaux à la basse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Qu’est ce que le tirant d’une corde de guitare basse

Une différence de personnalité

La pratique de la musique est affaire de personnalité. Le choix de jouer de la guitare ou de la basse est souvent un choix personnel.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Vous pouvez être attiré par l’un ou l’autre de ses instruments parce que vous êtes tombés en extase devant tel bassiste ou tel guitariste. Mon premier bassiste était fan de Adam Clayton (le bassiste de U2) et des parties de basses des groupes du même genre.

Pour ma part, je n’ai jamais eu aucun attrait pour jouer de la basse, je ne l’entendais même pas. Par contre je ne compte pas tous les guitaristes que j’admire. Et pourtant, c’est avec les bassistes que je m’entends le mieux. Tous les groupes que j’ai créés, l’ont toujours été à partir d’une rencontre avec un bassiste, les autres membres venant se greffer par la suite. Et même après avoir splitté, j’ai toujours gardé une bonne relation durable avec mes ex-bassistes; tandis chanteurs, guitaristes ou autres batteurs ont été vite oubliés.

Pour revenir à notre histoire de personnalité et pour grossir le trait, un guitariste aura une tendance à vouloir briller et être sur le devant de la scène. Il va être également en général la force créative du groupe, avec un caractère nerveux et individualiste.

A contrario, le bassiste, d’un caractère plutôt cool, ne va pas chercher à attirer l’attention. L’important pour lui est de faire partie du groupe et d’assurer la cohésion avec les autres musiciens. D’ailleurs, si le terme de Guitar Hero existe, et bien des guitaristes rêvent d’en devenir un, en revanche, le terme de Bass Hero n’existe pas malgré tous les virtuoses de la basse.

Bien sûr, je caricature, mais en fonction de votre personnalité, vous devriez vous rapprocher de l’une de ses positions extrêmes.

A noter, que certains bassistes et non des moindres, ont commencé à la guitare (comme Noel Redding dans Jimi Hendrix Experience pour n’en citer qu’un). Comme quoi, il est possible de changer de voie. Et je ne parlerai pas des veinards qui sont aussi à l’aise sur une guitare que sur une basse, voire avec n’importe quel instrument.

Alors guitariste ou bassiste?

Bien! Récapitulons un peu tout ce que l’on a vu:

  • la guitare et la basse sont issues d’époques et de cultures différentes, mais ce n’est pas un critère pour reconnaître ou choisir entre guitare et basse, c’est juste pour notre culture générale;
  • la guitare joue dans un registre médium et aigu, tandis que la basse joue dans un registre grave;
  • la basse est un peu plus imposante qu’une guitare, et possède en général 4 cordes. Les mécaniques de la basse sont également plus grandes;
  • au sein d’une formation musicale, la guitare peut tout aussi bien jouer un rôle rythmique, mélodique et solo. La basse, quant à elle, joue un rôle plutôt rythmique et assoie l’harmonie;
  • les techniques de jeux sont transposables de la guitare à la basse, et vice-versa. Bien que certaines techniques sont plus adaptées à l’une ou à l’autre;
  • la personnalité et les goûts du musicien vont influencer le choix de l’une ou de l’autre.

Alors, à vous de choisir en fonction de vos affinités. Et puis, pourquoi pas, vous essayez aux deux après tout?
Et si au final, vous êtes tentés par la guitare ou que vous désirez en connaître plus sur cet instrument, alors je serais ravi de vous accueillir sur mon site Guitalaya en cliquant ici.

guitare et basse
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Etes-vous plutôt guitare, basse électrique ou les deux ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Gros Georges (claviériste, et bassiste à ses heures)
Gros Georges (claviériste, et bassiste à ses heures)
3 années il y a

Ah, ok , ok, j’ai enfin compris la différence entre le gratteux qui se la pète en jouant les divas capricieuses sur le devant de la scène et le gros feignant de bassiste qui joue la fondamentale en croches qu’on n’entend pas mais qu’on entendrait s’il n’était pas là (enfin, je m’entends !).

Bassiste Pro
Administrateur
3 années il y a

Bonjour Gros Georges

Ce n’est pas tout à fait ça, mais j’ai compris votre idée.
Excellente journée.

Johann

TiTaina & Fred
2 années il y a

Hello vous 2!
Dans la famille des Instruments à Cordes Pincées
je voudrai:
la G…,
la B…,
et pour quoi pas le UL
ou même le U… ;)
Merci Stéphane et sa Guitare pour cet excellent article de fond
Merci Johann et sa Guitare Basse pour ce partage
Musicalement

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
43 Partages
Tweetez
Partagez43
Partagez
Enregistrer