Too young to die de Jamiroquai

too young to die de jamiroquai

Défi n°17

Bonjour

Aujourd’hui, je vous propose d’apprendre à jouer la ligne de basse de Too young to die, de Jamiroquai. :-)

Si vous aimez les lignes de basse funk efficace alors cet article est forcément pour vous.


q? encoding=UTF8&ASIN=B000057G5X&Format= SL250 &ID=AsinImage&MarketPlace=FR&ServiceVersion=20070822&WS=1&tag=bassistepro 21&language=fr FRir?t=bassistepro 21&language=fr FR&l=li3&o=8&a=B000057G5X

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite à vous procurer l’album de Jamiroquai pour pouvoir​ ​pratiquer la ligne de basse de Too Young Too Die, pour cela, cliquer ICI.

Too young to die de Jamiroquai

Les grooveurs créatifs, honnêtement, entre nous, qui n’a jamais été fan d’une des lignes de basse de Paul Turner, Nick Fyffe, ou encore Stuart Zender du groupe Jamiroquai ?

Je me revois dans ma post adolescence ayant eu à peine le permis de conduire, en train d’essayer d’apprendre d’oreille une de ces fameuses lignes de basse prenante et tripante durant le voyage de chez mes parents au conservatoire.

Je chantais chaque note, chaque rythme dans l’espoir de pouvoir retenir par cœur une de ces lignes de basse et de pouvoir la jouer devant mes amis. :-)

La première chose à faire avant d’apprendre par cœur cette ligne de basse c’est de danser, oui danser !

Si vous ne savez pas ressentir le rythme d’une chanson, comment pouvez-vous l’apprendre, et à votre tour la faire groover pour faire danser les autres. Cela a du sens, non ?

Il n’y a pas de grandes difficultés liées à la technique, dans ce titre, on est sur du jeu aux doigts avec la position main gauche un doigt par case.

S’il y a une difficulté elle est tout simplement dans le placement rythmique et dans le son de la basse, tantôt un peu saturé avec beaucoup de bas médium mis en avant tantôt avec un son de basse un peu claquant et hop, vous avez le son du disque. C’est parti !

too young to die de jamiroquai
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Pensez à alterner les doigts de votre main droite pour :

  • Avoir un son homogène
  • Améliorer votre technique de jeu
  • Pour avoir un meilleur contrôle de vos doigts de la main droite
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Pick Up The Pieces d'Average White Band

Pourquoi ?

Ne serait-ce que pour pouvoir jouer parfaitement la ligne de basse du refrain (ci-dessous).

Il vous faudra une maîtrise complète de votre technique main droite afin de pouvoir faire ressortir les ghosts notes (notes mortes : sons étouffés), pour avoir à la fois un son de basse percussif, précis, chaud et rond.

Beaucoup de bassistes négligent malheureusement le travail sérieux de la main droite. Pourtant, 90% de la précision de votre son provient de la main droite et de sa faculté à pouvoir changer de timbre quand vous le souhaitez.

too young to die de jamiroquai
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Too young to die de Jamiroquai – Le rythme

Si vous n’êtes pas à l’aise avec le rythme, alors c’est l’un des morceaux qu’il vous faut pour franchir le cap.
Le rythme est un problème chez beaucoup de musiciens et ce, peu importe leur instrument.

Je constate souvent que les musiciens mettent plutôt l’accent sur l’harmonie, la théorie musicale, etc, c’est bien, mais je trouve que c’est une grave erreur dans le sens ou, si vous avez la meilleure connaissance harmonique du monde et un sens rythmique « pas terrible », il vous sera difficile d’avoir du travail (si vous souhaitez devenir un pro).

Il sera compliqué pour que d’autres musiciens vous appelle pour faire des sessions, surtout à la guitare basse, on aura toujours besoin d’un bon bassiste solide à un super virtuose théoricien avec un sens rythmique moyen.

La preuve en est, tous les bassistes de Jamiroquai ont un sens du rythme un peu plus développé que la moyenne et cela ne leur empêche pas d’avoir un excellent niveau technique, mais ce qui est mis en avant, c’est le rythme, le groove. Point barre !

Gardez toujours cela en tête est vous irez toujours plus loin que les autres, du moins, vous aurez toujours des longueurs d’avance. :-)

En effet, la rythmique de Too young to die de Jamiroquai est très syncopé et le groove est joué en continu. Il faut donc « tracer », pas le temps de réfléchir !

Par exemple, l’harmonie est très simple puisque nous avons comme accord pour la première partie de la chanson :

Cm7 (do mineur septième) pendant 2 mesures, puis F7 (fa dominante) pendant 2 mesures, Bb7sus4 (si bémol septième suspendu) pendant 1 mesure, enfin pour terminer nous avons dans la même mesure AbM7 (la bémol majeur septième) et G7(#9) (sol septième avec un dièse neuf).

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Come Together des Beatles

C’est aussi ce qui nous permet d’être dans ce confort de jeu, à savoir, un accompagnement harmonique simple et un jeu rythmique beaucoup plus fourni.

Vous pouvez aussi vous entrainer à faire l’inverse, à savoir, un accompagnement harmonique complexe et un accompagnement rythmique simple.

Si vous faites deux choses complexes en même temps, à savoir le rythme et l’harmonie, il vous sera très très difficile de captiver votre audience et même en tant que musicien aguerri, c’est assez indigeste ! On a toujours besoin d’équilibre.

Imaginez-vous manger un plat trop salé et trop poivré ! Huuumm, difficile d’apprécier le repas, non ?

too young to die de jamiroquai
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

En effet, je conçois que cela pourrait vous impressionner si vous êtes débutant, mais en fait, il ne faut jamais laisser les émotions de la peur nous guider puisqu’il y a toujours une explication à tout.

Ici le rythme est construit de la manière suivante, on démarre avec une anacrouse (c’est le fait de démarrer avant le premier temps), puis nous avons énormément de syncope et de liaisons.

Pour pouvoir pratiquer cela, la première chose à faire est de se calmer et de ne pas paniquer, ni même de se décourager parce que la partition à l’air compliqué.

Ensuite, pratiquer lentement, mesure par mesure sans ajouter les liaisons.
Cherchez avant tout la précision rythmique. Focalisez-vous sur le son de vos doigts.

Une fois que vous jouez le rythme bien en place, vous devez ajouter progressivement les liaisons et ce, toujours mesure par mesure, vous allez voir que cela vous apportera énormément dans vos progrès. :-)

too young to die de jamiroquai
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Est-ce que vous aimeriez avoir plus d’explications sur les accords dans ce genre de chanson ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Ce qu’il faut retenir – Too young to die de Jamiroquai

  • Apprenez la ligne de basse en dansant et en chantant, sans votre guitare basse.
  • Pratiquer lentement, mesure par mesure.
  • Vous devez pratiquer sans les liaisons pour trouver les bons placements rythmiques.
  • Le rythme n’est pas du tout évident (si vous n’êtes pas à l’aise avec le rythme), pratiquez chaque syncope individuellement.
  • Si vous êtes débutant commencez par apprendre cette ligne de basse, car c’est un bon challenge pour vous.
  • Démarrez la ligne de basse toujours à partir de l’anacrouse.
  • Vous êtes libre de réserver une séance de coaching individuel à la guitare basse avec moi pour apprendre à jouer ce genre de ligne de basse rythmique et groovy, profitez d’une offre unique de bienvenue.
Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Vengo Con Ire d'Isaac Delgado

Video YouTube – Too young to die de Jamiroquai

Je vous invite à pratiquer ce morceau en même temps que la vidéo

En complément, vous êtes libre de télécharger gratuitement la partition de Too young to die de Jamiroquai .

Si vous désirez apprendre à jouer ce morceau, je vous offre un extrait du thème à télécharger, il y a la ligne de basse + la tablature.

Pour cela, je vous invite à passer à l’action tout de suite en remplissante le formulaire ci-dessous.

[optin-monster-shortcode id= »j048jkylogijo66ng77w »]

Cet article fait parti d’un défi que je me suis lancé, pour en savoir plus, je vous invite à cliquer ici : Pourquoi ai-je lancé ce défi complètement fou ?

——->>>>>>> Avez-vous déjà joué la ligne de basse de Too young to die de Jamiroquai ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Transcription de la video YouTube – Too young to die de Jamiroquai

Bonjour les grooveurs créatifs, c’est Johann du blog BassistePro.com

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais vous interpréter un extrait de Too young to die de Jamiroquai.

Mais avant ça n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaine pour ne pas rater les prochaines vidéos et pour rejoindre des milliers de bassistes créatifs motivés et bienveillants.

Allez c’est parti, on y va !

Donc voilà les grooveurs créatifs.

C’est terminé pour cet extrait.

Donc cette ligne de basse est super groovy.

D’ailleurs toutes les explications pédagogiques par rapport à cette ligne de basse se trouvent sur le blog BassistePro.com. Le lien se trouve dans la description.

Likez la vidéo pour soutenir la chaine BassistePro.com ainsi que la communauté des bassistes créatifs motivés et bienveillants.

Partagez s’il vous plait la vidéo pour que cela puisse aider tous les bassistes motivés à vouloir passer au niveau supérieur.

Je vous en remercie d’avance, voilà. Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.

En complément vous êtes libre de télécharger gratuitement tous les bonus qui se trouvent sur le blog BassistePro.com

J’ai aussi un cadeau de bienvenue pour tous les bassistes débutants. J’ai créé une formation gratuite pour vous aider à bien débuter la guitare basse.

Donc si c’est quelque chose qui vous intéresse, le lien se trouve aussi dans la description.

Donc je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.

D’ici là, bonne écoute, bon groove, et Groove Like a Pig !

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez
Enregistrer