Roger Waters, la basse engagée | Biographie

roger waters bassiste pink floyd engagé

Roger Waters – de son vrai nom Georges Roger Waters – vit actuellement tout près de New-York. Né en Grande-Bretagne en 1943 à Great Bookham, Roger Waters a fondé Pink-Floyd à 23 ans. Il en a été le bassiste attitré jusqu’à ce qu’il quitte le groupe à 42 ans. Musicien engagé, activiste et libertaire, il s’est récemment distingué pour ses prises de position contre Trump ou Bolsonaro. Mondialement connu, l’omniprésence de Roger Waters sur You Tube témoigne de son influence musicale et artistique vivace. La discographie de Roger Waters se compose de 4 albums studios et 3 albums live.

roger waters bassiste pink floyd engagé
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Roger Waters joue sur fender precision

À l’instar de nombreux autres bassistes, Roger Waters a utilisé et essayé de multiples modèles et marques de basses. La plus connue est la basse fender precision noire, utilisée sous deux modèles différents pour les concerts de ses débuts avec le groupe Pink-Floyd. Un premier modèle avec une touche en bois de roses, et une autre dotée d’une touche en maple-neck. Roger Waters utilise toujours des répliques de ces deux modèles. Il les accorde différemment suivant les morceaux qu’il interprète. Il a aussi à sa disposition un modèle fretless pour jouer le titre Hey You.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Témoignage de Laurent Simon (57 ans), j'ai plus de plaisir rythmiquement.

Roger Waters a partagé sur plusieurs morceaux les lignes de basse avec David Gilmour en studio, parfois même pour les superposer. Le morceau One Of These Days illustre cette collaboration. On y entend un duo de basse à l’unisson, chacune étant spatialisée à droite et à gauche. Rapidement, en quelques années, il deviendra le compositeur phare et central de la formation, que ce soit pour les musiques, mais aussi pour les paroles. Etudiant en polytechnique et architecture, il était comme beaucoup de son époque, attiré par la rudesse du blues et du rythm’n blues américain.

roger waters bassiste pink floyd fender precision
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Roger Waters jouera tout de suite dans Pink-Floyd

Enfant, Roger Waters a été élevé avec sa mère et son frère. Son père avait eu le statut d’objecteur de conscience avant de finalement rejoindre l’armée. Il a été tué au cours de la deuxième guerre mondiale. C’est en écoutant le blues et le folklore américain qu’il a eu envie d’apprendre la guitare. Il a été attiré par les rythmes prenants et les textes aux implications sociales de cette musique. Roger Waters a tiré de son enfance une mélancolie profonde qui transparaîtra dans ses textes, souvent critiques à l’égard de la société moderne. En particulier pour les sonorités torturées de sa basse, illustration et parabole de son engagement politique et libertaire.

Le bassiste engagé créera d’abord à 21 ans le groupe Sigma 6, appelé aussi, alternativement, The Architectural Abdabs, The Tea Set, ou, plus rarement, The Meggadeaths. Roger Waters y jouera de la guitare, accompagné par Nick Mason à la batterie, et Rick Wright au clavier, mais aussi Keith Noble au chant et Clive Metcalfe à la basse. Après le départ de Noble et Metcalfe, il fera entrer Syd Barett dans la formation. Roger Waters est le concepteur du son progressif et expérimental du groupe qui deviendra Pink Floyd à ses 23 ans. C’est David Gilmour qui remplacera Syd Barett après son départ.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Biographie de Tina Weymouth, bassiste des Talking Heads
basse fender precision roger waters pink floyd
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Les sonorités électroniques ont attiré Roger Waters

Il est dans une période faste avec le groupe Pink-Floyd quand, à 27 ans, il se tourne vers la musique électronique. Il va alors contribuer à la réalisation de la bande originale du documentaire The Body, pour en sortir un album solo. Dans cette bande originale, Roger Waters, avec l’autre compositeur et pianiste Ron Geesin, utilisent le corps humain comme support musical. Le documentaire est expérimental et anatomique, c’est une expérience musicale créative qui illustre l’éclectisme de l’artiste.

Compositeur principal de Pink-Floyd, il quittera néanmoins la formation après de nombreuses et fortes tensions internes. Roger Waters démarrera sa carrière solo à 41 ans, avec son premier album au faible succès, « The Pros and cons of hitch hicking ». Il aura été épaulé sur ce projet par les artistes David Sanborn (saxophone) et Eric Clapton (guitare), tout de même ! Après un deuxième album tout aussi boudé, il sortira un 3e opus. En lien avec un événement politique majeur et son engagement, la chute du mur de Berlin. C’est alors la consécration.

Quelques années plus tard, il retrouvera ses anciens compagnons de Pink-Floyd (Gilmour, Wright et Mason) et partira en tournée avec eux dans toute l’Europe. Depuis, il n’a cessé de faire de nombreux concerts pour faire découvrir au public ses apports et sa touche qui a fait le succès du groupe. Toujours dans son approche engagée, il participe à des concerts de soutien et s’est récemment distingué en prenant position contre le président américain Trump et le candidat aux élections brésiliennes Borsonaro.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Comment maîtriser son manche de guitare basse

 

bassiste pink floyd roger waters
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Avez-vous déjà déjà appris une ligne de basse de Roger Waters ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
yves dutilleul
yves dutilleul
3 années il y a

Bonjour,
On a fait la reprise complète du disque « The Dark Side of the Moon » à l’école de musique de Waziers, à côté de Douai dans le nord. Le groupe était composé de :
. 2 chanteuses, 3 guitares, 1 saxo ténor, 1 clavier classique, 1 clavier synthé, 1 bande enregistrée (« On the Run », intro de « Time » …), 1 bassiste (moi-même, sur une Fender Coronado avec ampli Mark Bass) et 1 batteur.
Hélas, on a fait une seule présentation et on a pas eu d’assez bon enregistrement pour diffuser sur Youtube.
Le côté décalé (qui faisait un bel effet) de cette prestation était que le chant de Gilmour et Waters était assuré par une chanteuse de 15 ans qui a une voix à la Vanessa Paradis !
La bande enregistrée a été faite avec l’atelier d’éveil musicale, avec la prof de solfège et les « petits bouts d’chou ».
Les vocalises de Clare Torry ont été intégralement repris par la prof de solfège de l’école.
On a été globalement satisfait du travail sur ce projet (un projet, ça motive !) qui nous a pris quelques mois. Petits regrets sur la mise en place : il manquait un peu de réverbération sur les voix et le voicing n’était pas toujours complet (il n’y avait que 2 voix).
Personnellement, j’ai acheté la partition « Bass Recorded Versions » chez Hal Leonard. J’ai suivi scrupuleusement les lignes de basse les plus caractéristiques (par exemple, « Money »). J’ai joué d’autres parties de manière plus libre d’après la grille, quand il s’agissait de fondamentale quinte jouées en arrière plan, en respectant l’idée générale.
Yves

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
31 Partages
Tweetez
Partagez31
Partagez
Enregistrer