Lemmy Kilmister bassiste de Motörhead | Biographie

lemmy kilmister basse motorhead

Ian Fraser Kilmister, plus connu sous son nom de scène, Lemmy Kilmister, fût le bassiste de Motörhead. Il a été le seul membre permanent du groupe de musique métal, renommé pour ses frasques alcoolisées. Motörhead ace of spades est le titre le plus connu de ce groupe de rock que Lemmy Kilmister a créé. Né le 24 décembre 1945 en Angleterre, à Burslem, le bassiste de Motörhead est décédé comme il a vécu, d’un cancer foudroyant, à l’âge de 70 ans. Retour sur un artiste vu par ses pairs comme le dernier des voyous que la scène rock ait porté.

lemmy kilmister basse motorhead
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

La basse de Motörhead a toujours été Lemmy Kilmister

Le bassiste a déclaré avoir toujours eu les Beatles comme référence centrale. C’est à la suite de l’un de leurs concerts (à Liverpool), alors qu’il n’a que 16 ans, qu’il se mettra à la guitare. Entre 1960 et 1970, on le retrouve guitariste rythmique dans Sam Gopal, The Rockin’Vickers, The Rainmakers ou encore The Motown Sect. C’est seulement en intégrant le groupe Hawkwind, à 26 ans, qu’il se mettra à la basse.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Nathan East | Biographie

Malgré tout, il va créer sa propre formation rock, Motörhead, à l’âge de 30 ans et en restera le bassiste, chanteur et leader jusqu’à sa mort. Le musicien aura laissé avec son groupe de heavy-métal, 22 albums studios et de nombreux concerts. Les fans se rappelleront la signature du groupe : un son trop fort, faisant reculer les spectateurs dès les premiers riffs de guitare. Et la position de Lemmy, sur scène, derrière sa « Rickenbastard », la tête vers le ciel.

Lemmy Kilmister a traversé la seconde moitié du XXe siècle en inspirant de nombreux groupes et artistes. Au rang desquels le bassiste de Metallica, le guitariste de Billy Idol, celui de Megadeth. Mais aussi celui de Rage Against The Machine, ou le leader des Foo Fighters, Dave Grohl, avec qui il était ami. Tous voient en lui la dernière légende du rock, ainsi qu’une source d’inspiration.

bassiste motorhead lemmy kilmister
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

L’alcool, le kérosène du bassiste de l’enfer

Sur scène, il avait toujours, fixée au pied de son micro porté haut, sa traditionnelle canette de bière. Il était renommé pour consommer de l’alcool en très grande quantité. Le documentaire Live Fast Die Old évoque un volume d’une bouteille de whisky par jour depuis ses 30 ans. Certains de ses fans disent qu’il aurait démarré à 15 ans. Il est par ailleurs connu pour avoir consommé à peu près toutes les drogues, sauf l’héroïne.

À lui tout seul, il incarne tous les clichés de l’esprit sex drugs and rock’n roll. Il ne manquait pourtant jamais une occasion de s’auto-parodier, notamment lors de publicités dans lesquelles il a pu tourner.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Q+R #1 Le rythme expliqué aux bassistes débutants

Malgré une vie marquée par les excès, il était toujours debout lors de son dernier concert au Hellfest, 6 mois avant sa mort. Les spectateurs de ce concert relatent y avoir vu un artiste émouvant, épuisé, les joues creusées, mais ayant pour autant produit un set d’une exceptionnelle efficacité.

lemmy kilmister basse motorhead
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Les femmes et les objets nazis de Lemmy Kilmister

Incarnation d’une vie transgressive, le bassiste de Motörhead a aussi eu une sexualité à la hauteur de sa réputation. Alors âgé de 61 ans, il confiait au magazine Maxim avoir eu 1 200 partenaires féminines. Jamais marié, il a tout de même eu deux fils, (Sean et Paul), un né alors qu’il avait 16 ans, l’autre lorsqu’il avait 30 ans. Cependant, il a toujours manifesté un grand respect pour les femmes, qu’il voyait surtout comme l’égal de l’homme. 

Sa réputation sulfureuse sur le plan politique lui vient de sa passion pour les objets nazis, qu’il collectionnait. Par pure provocation – il était clairement anarchiste – il lui arrivait d’en arborer sur scène, simplement parce qu’il trouvait que les personnages incarnant le mal avaient de meilleurs outils de communication que les défenseurs des idées démocratiques.

lemmy kilmister symboles nazis basse motorhead
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro
lemmy kilmister basse motorhead
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

Et pourtant, Lemmy Kilmister a créé une bombe musicale avec son groupe de rock Motörhead

Avec son groupe, il perfectionnera un style de jeu de basse rythmique issu de sa pratique de la guitare. Lemmy Kilmister, avec Motörhead, va développer un son fort, puissant, qui rencontrera immédiatement le public heavy metal et punk rock. Au gré des morceaux, on l’entend jouer des lignes de basse qui reprennent les riffs de la guitare solo, avec l’utilisation permanente d’une grosse overdrive.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Charlie Haden Contrebassiste Free Jazz Engagé | Biographie

C’est seulement à 35 ans qu’il composera pour Motörhead un grand nombre de standards, qu’on retrouve dans les albums Ace os spades, Overkill et Bomber. Il avait sa façon bien à lui de faire résonner ses basses Rickenbacker, avec des accords originaux. Il est reconnu comme ayant révolutionné la basse métal.

On peut découvrir son style particulier sur les morceaux Over the top, Don’t need religion, Too late Too late, Stay Clean, ou Capricorn (un peu groovy). Il a joué toute sa carrière sur les basses Rickenbacker, avec un médiator essentiellement, et sur ampli Marshall Stack. Sa particularité : être accordé un demi-ton plus bas.

lemmy kilmister basse rickenbacker motorhead
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro
basse motorhead lemmy kilmister rickenbastard
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥Apprendre la guitare basse avec un Pro

——->>>>>>> Avez-vous déjà joué des lignes de basse de Lemmy Kilmister bassiste de Motörhead ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
26 Partages
Tweetez
Partagez26
Partagez
Enregistrer