Q+R #6 Position main droite et main gauche à la guitare basse pour les débutants

position-main-droite-et-main-gauche
position main droite et main gauche
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Bonjour,

Bienvenue dans ce cours de guitare basse, où nous allons parler de la position main gauche, et de la position main droite à la guitare basse.

Vous souhaitez savoir comment jouer a la guitare basse ?

Dans cet article, je vais répondre à des questions qui m’ont été posées par email par Damien Lanwa.

Ces questions sont les suivantes :

  • « Johann, est-ce qu’on tire la corde ou est-ce qu’on la frotte » ?
  • « Faut-il avoir une position comme sur une guitare » ?
  • « Est-ce qu’on appuie à plat sur la corde » ?

Position main droite et main gauche à la guitare basse pour les débutants

D’abord, quand on débute à la basse électrique, il y a tant de questions que l’on peut se poser, tant tout est nouveau. L’univers dans lequel on entre (celui de la musique) fascine et paradoxalement peut faire peur. De plus, les possibilités qui sont infinies, et nos envies de découvrir en vont de même. Cependant, quand on cherche des informations pour réaliser des progrès, on peut vite être noyé par la quantité d’informations (pas toujours qualitatif) que l’on peut trouver gratuitement sur le net. Qui croire, pourquoi ? Comment ?

Il faut donc faire très attention aux informations que l’on prend par-ci, par-là afin de ne pas perdre du temps dans son apprentissage à la basse électrique ni perdre de sa précieuse motivation.

Comment faire le tri de toutes ces informations ?
Comment être sûr d’avoir de suite les bonnes ressources ?
Que/qui doit-on croire ?

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

Position main droite et main gauche – Bassiste débutant

Anecdote :

Quand j’ai débuté la basse électrique à Maubeuge, il y a presque 18 ans, internet n’était pas aussi utilisé, ni même aussi populaire qu’aujourd’hui.

De nos jours, quand nous avons besoin d’avoir une information, elle se trouve en général à quelques clicks de nous, dans notre poche (smartphone), ou dans n’importe quelle pièce de la maison (ordinateur portable).

À mon époque (aïe, je commence à parler comme un vieux, non ! Hahahah) pour avoir une information concernant la basse électrique, il y avait trois solutions :

  • Premièrement, s’offrir des cours avec le meilleur bassiste du coin.
  • Deuxièmement, aller à tous les concerts possibles pour voir des super bassistes jouer et essayer de soutirer des informations qualitatives pour essayer de progresser et de networker. :-)
  • Troisièmement, acheter des cassettes (K7) ou même des VHS/DVD de l’éditeur Hudson Music et de regarder ces vidéos de bassistes complément fous jouer des choses que je ne comprenais pas musicalement, en plus de ne pas comprendre l’anglais (en tout cas, à l’époque c’était mon cas).

En effet, par esprit de bon sens, j’ai opté pour les deux premières solutions citées ci-dessus, à savoir me faire offrir (merci maman, vives les mamans) des cours par le meilleur bassiste du coin (Éric Plantain) et je suis allé voir tous les concerts que je pouvais, de l’école de musique du village d’à côté en passant par les grandes salles de spectacles prestigieuses de Lille.

Effectivement, à cette période, j’étais au tout début de ma phase « ÉPONGE » et paradoxalement, je me posais tout un tas de questions.

Pour vous dire la vérité, je n’ai découvert que tardivement que l’on pouvait jouer de la guitare basse aux doigts.

Avant, je faisais tout en slap par méconnaissance (merci Éric de m’avoir fait découvrir ça), parce que je ne savais pas, comment aurais-je pu le savoir ?

Je suis le seul musicien de toute ma famille, il n’y a même pas d’intellectuel dans ma famille, autant dire que je suis un ovni (oui, on ne choisit pas sa famille) dans celle-ci. J’aime ma famille de tout mon cœur, et je dois admettre qu’en ce qui concerne mon éducation culturelle (de manière générale), j’ai dû me débrouiller seul avec ma curiosité, ma soif d’apprendre sans cesse, mon souhait de me dépasser chaque jour et l’envie de réaliser tous mes rêves…

À ce moment de ma vie, je n’écoutais principalement que du métal, et ces bassistes avaient tous un gros son de basse tellement claquant et percussif que j’étais persuadé (je m’étais suis autopersuadé, en fait) qu’ils jouaient uniquement en slap. :-(

Fin de l’anecdote.

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

Pourquoi je vous parle de ça ?

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Benjamin Dubray, la Créativité d'un Saxophoniste pour les Bassistes

Parce que, comme Damien, je me suis posé les mêmes questions (sauf qu’il n’y avait pas de forum à mon temps, ayé, je parle vraiment comme un vieux, ouiche, hahaha).

Je voyais des bassistes jouer en tirant la corde, en la frottant, en expérimentant avec des dés de coudre (je jure que ce n’est pas une blague) ! C’était un groupe (que j’avais vu chez les ch’tis) de deaf/black/rock/funk métal/expérimental (et ce n’est pas le moins que l’on puisse dire) que j’avais vu en live sur une terrasse près de Rihour à Lille.

Position main droite et main gauche à la guitare basse pour les débutants

Position main droite pour les débutants

Pour avoir une bonne position à la main droite, je vous recommande de fermer très fermement les doigts suivants

  • L’annulaire
  • L’auriculaire

Si quand vous travaillez, vous sentez de temps en temps une petite douleur à la base de l’index et du majeur, vous êtes sur la bonne voie. :-)

Cependant, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau, du thé vert, de bien respirer profondément et surtout de vous étirer avant, pendant, et après vos exercices. Vous verrez les bénéfices de suite, alors pourquoi s’en priver. :-)

position main droite et main gauche
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

Position main gauche pour les débutants

Pour une bonne position à la main gauche, je vous recommande d’arrondir tous les doigts de votre main gauche, comme illustré ci-dessous.

position main droite main et gauche bassiste debutant bassistepro
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Prenez soin de vous

Avoir de bonnes positions avec son instrument c’est bien,
prendre soin de soi, c’est mieux.

C’est pourquoi, je vous recommande de lire l’article suivant : Je prends soin de moi et fais attention à ma posture pour mieux jouer de la guitare basse.

Vidéo – Position main droite et main gauche pour les bassistes débutants

Partition de l’improvisation dans la vidéo position main droite et main gauche

Voici un court extrait de l’improvisation extrait de la vidéo réponse à Damien.

position main droite main gauche bassiste debutant bassistepro2
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Transcription texte vidéo – position main droite et main gauche à la guitare basse pour les débutants

Bonjour les groovers créatifs, c’est Johann du blog bassistepro.com

Bienvenue dans cette nouvelle vidéo dans laquelle je vais répondre à une question qui m’a été posée par e-mail, par Damien.

Avant cela, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton qui va bien pour vous abonner à la chaîne, pour ne pas rater les prochaines vidéos.

Allez c’est parti, on y va !

Donc dans cette vidéo je vais répondre aux questions qui m’ont été posées par e-mail par Damien.

Question 1 :

« Si je ne dis pas de bêtises, reprends-moi vite sinon, pour la main droite c’est la pulpe du doigt qui touche la corde. Mais pour la main droite, est-ce qu’on tire la corde ou est-ce qu’on la frotte ? »

Alors Damien, sache que c’est une excellente question que tu me poses.
En fait il n’y a pas vraiment de règle pour la main droite, parce que tout dépend du type de son que tu veux avoir, et surtout notamment du timbre de ton instrument.

Je vais expliquer ce que ça veut dire.

Tu peux jouer :

  • Soit avec le bout de ton doigt
  • Soit carrément avec la pulpe de ton doigt

Mais ce que je préfère et ce que j’enseigne c’est d’utiliser toute la première phalange du doigt.

Et il y a une raison logique à ça que je vais expliquer tout de suite.

Quand tu utilises la pointe du doigt, tu n’utilises qu’une toute infime partie du son qui provient des doigts de ta main droite.

Pourquoi ?

Parce qu’en fait en utilisant uniquement la pointe de ton doigt tu vas avoir un son métallique. Donc si tu recherches volontairement un son métallique à la guitare basse je t’invite à utiliser la pointe des
doigts. Et ça peut être un effet.

C’est un type de son qui est vraiment particulier.

Après tu peux utiliser la pulpe du doigt et tu vas déjà avoir un son un petit peu plus rond.

Là tu devrais entendre une différence de son quand je joue. Et souvent vous voyez, je parle très régulièrement, j’insiste là-dessus, sur le timbre et que la première équalisation c’est les doigts, vous
venez juste d’en avoir un exemple.

Maintenant ce que j’enseigne c’est que tu devrais utiliser ce que j’aime appeler le capital du son.
Tu utilises ta capacité de ta signature sonore à 100%. Et pour ça, tu vas vraiment utiliser la première
phalange.

Je vais te donner un exercice sur lequel j’insiste.
Je veux que tu exagères les mouvements, parce que tu vas te rendre compte à un moment donné que ton son va exploser. Tu vas avoir un gros son bien fat, bien rond, bien beau, bien chaud.

C’est super important.

Et en termes de mouvement, j’aime faire cette analogie. Tu imagines qu’il y a un pot de yaourt ou alors de la mousse au chocolat dans un plat. Tu prends ton doigt, tu le glisses dedans et tu le lèches.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Témoignage de Michel Chemamedji, (45 ans) je laisse parler le musicien qui est en moi.

Et bien c’est exactement la même intention de mouvement que tu vas avoir avec ta guitare basse.
C’est-à- dire que tu vas aller chercher le son.

Je te montre vulgairement.

  • Sur la basse ça va donner ceci. Là on a un son plein.
  • Sur le timbre de ma guitare basse. Je vais faire le même mouvement mais sur le micro de la
    touche.
  • La même chose en utilisant que la pulpe. C’est déjà moins plein. C’est plein mais légèrement
    moins.
  • Maintenant je vais utiliser uniquement la pointe de mon doigt. C’est très sec.

Ça tu peux travailler ces 3 techniques, ces 3 manières de jouer à la main droite, parce que ça te
permettra de développer ta signature sonore encore plus et d’avoir une palette de sons extraordinaire en plus du timbre de l’instrument, et surtout ce que tu dois faire c’est vraiment de travailler la première phalange de ton doigt pour avoir un son plein.

Je vais improviser quelque chose de simple et de lent :

  • Je vais utiliser la première phalange de mes 2 doigts.
  • Je vais faire la même chose mais en utilisant que la pulpe de mon doigt.
  • Je vais faire la même chose cette fois-ci en utilisant que la pointe de mes doigts.

J’espère que tu as entendu la différence.

Et si malheureusement tu n’as pas réussi à entendre cette différence je t’invite vraiment à regarder la vidéo une nouvelle fois. Et en plus sur YouTube il me semble qu’on peut ralentir la vitesse. J’espère que ça n’affecte pas le son et que je ne suis pas en train de te dire une bêtise.

Si c’est le cas je m’excuse d’avance, pardon.
Mais en tout cas réécoute la vidéo, regarde-la plusieurs fois pour vraiment chercher la différence.

Tu peux même t’amuser dans ce cas là à brancher des enceintes sur ton ordinateur pour essayer d’entendre la différence parce qu’elle est là, elle est présente.

J’ai fait exprès d’insister là-dessus pour que tu puisses te rendre compte que je ne dis pas de bêtises.
C’est vraiment super important d’exploiter ta signature sonore parce que ton son est déjà là dans tes
doigts.

Ensuite tu m’as posé une deuxième question.

« En ce qui concerne la main gauche maintenant, faut-il avoir une position comme une guitare, en
marteau, si c’est comme ça qu’on le définit, ou est-ce qu’on appuie à plat sur la corde, en gros avec
la dernière phalange ? »

Ça aussi c’est une excellente question que tu me poses Damien.

En fait si tu appuies à plat tu vas te faire mal et tu vas développer ce qu’on appelle une tendinite.
Donc tu vas cumuler de la tension :

  • Dans ton corps
  • Dans ton bras
  • Dans des doigts
  • Dans ta main
  • Jusqu’aux épaules
  • Jusqu’aux omoplates
  • Pour rien en fait.

Parce que tu vas avoir aucun bénéfice à utiliser cette position à plat.

La seule fois où tu peux utiliser une position à plat, où je vais t’autoriser à utiliser une position à plat, c’est quand tu vas devoir faire un barré.

Parce que si tu as besoin de faire un accord, un barré, c’est le seul moment à la basse où ton doigt
peut être à plat.

Sinon on va utiliser ce que j’aime appeler les doigts arrondis comme des chats.

Tu sais les chats sortent toujours leurs griffes et ont des doigts arrondis comme ça. C’est une idée,
une image. Elle est métaphorique.

Ce qu’il faut faire, c’est que tu prends cette position-là et tu la mets comme ça sur ta basse. Et tu vas
voir que tout de suite c’est beaucoup plus facile pour jouer.

Si je veux prendre de la vitesse, le faire avoir les doigts à plat n’est pas confortable et puis ça fait mal
à la dernière phalange. Ce n’est pas super.

Alors qu’en ayant les doigts arrondis tu ne vas pas te fatiguer et en plus de ça tu vas développer un muscle qui est super par rapport aux 2 derniers doigts de ta main gauche.

Tu vas développer la musculation de tes doigts.

J’ai d’ailleurs publié récemment une vidéo qui s’appelle « Boostez votre technique main gauche ». Je t’invite à la regarder et à voir comment j’utilise ma technique main gauche. Mes doigts sont arrondis.

Je ne joue jamais à plat comme ça.

Et je donne d’ailleurs un exercice qui te permet de délier les doigts de ta main gauche.

Donc je t’invite à regarder cette vidéo si ce n’est pas déjà fait. Et si tu n’as pas eu encore la chance de
regarder cette vidéo, je t’invite à cliquer sur le petit bouton qui s’affiche en haut de la vidéo.

Ensuite tu m’as envoyé une vidéo pour que je puisse corriger ta main gauche.

On va regarder ça ensemble, parce que tu me disais dans ton premier e-mail que tu avais des problèmes de frettes et de buzz dont on va analyser ça ensemble tout de suite.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Bobby Vega, l'as du mediator à la basse | Biographie

Déjà Damien, je te remercie infiniment d’avoir pris le temps d’enregistrer une vidéo et de me l’avoir envoyé pour que je puisse t’aider à corriger ton problème.

Alors pour ce problème de frette il y a je pense, par rapport à ce que j’entends et ce que j’ai vu, 4 solutions :

Le premier problème : C’est un problème de réglage de hauteur des cordes de ta guitare basse.

Pour cela je t’invite à aller voir le magasin de musique le plus proche de chez toi pour pouvoir faire un réglage de la hauteur des cordes. Normalement c’est gratuit. Et si quelqu’un te demande de payer pour ça, c’est un charlatan et je t’en prie, va-t’en, sauve-toi !

Normalement un réglage de basse ça prend entre 5 à 20 minutes en fonction du réglage qu’il y a à
faire et de l’instrument. Mais ce n’est pas ce qui demande le plus de temps à faire.

Le deuxième problème : Ça peut être un problème de réglage des frettes.

Est-ce que tu as des frettes lisses ? Quand tu iras voir ton luthier ou dans ton magasin de musique, la personne qui t’a vendu ta basse, demande-lui de regarder si les frettes ne sont pas à plat. Parce que souvent, quand on a des problèmes de frisures c’est parce qu’on a des frettes qui ont un petit peu bouger en fonction de la qualité des frettes.

Moi-même, sur une basse de très bonne qualité, je fais un polissage une fois tous les 3 ans et demi.

C’est un planning qu’on a avec ma luthière, Christelle. On fait un petit polissage qui est infime mais
qui permet d’avoir un équilibre partout sur le manche.

J’utilise des grosses cordes 50′-110′ et j’appuie comme un gros bourrin, du coup c’est énorme ça crée beaucoup de tensions et ça écrase énormément les frettes. Ce n’est pas grave j’accepte ça au détriment de la qualité de mon son.

Je préfère privilégier mon son.

Troisième solution, qui vient de toi : Est-ce que tu appuies suffisamment sur les frettes
pour qu’il n’y ait pas de frisures ?

Parce que souvent quand on démarre, parce que tu me disais que tu es débutant, on n’a pas assez de
force dans les doigts pour appuyer.

En plus je vois que tu es blessé, que tu as un problème au poignet de la main gauche. Déjà je te souhaite un excellent rétablissement.

Si t’as un problème de force dans ta main gauche, dans ce cas-là essaies d’appuyer plus fort en ayant les doigts arrondis parce que je pense que ça va forcément changer sur ton son.

Si ça frise toujours même quand tu appuis plus fort, dans ce cas-là c’est que ta basse a réellement besoin d’un réglage.

Les solutions sont différentes mais sont liées entre elles. C’est ça qui est super.

Dernière possibilité : Tu joues peut-être sur la frette.

J’ai cru voir ça dans la vidéo que tu m’as envoyé. Il me semble que ton premier doigt jouait
directement sur les frettes si je ne dis pas de bêtise.

Je pense qu’il y a aussi ce souci-là.

Donc regarde si tu n’appuies pas directement sur la frette. Parce qu’il ne faut pas jouer sur la frette. Il faut jouer près de la frette, c’est ça qui va te donner un joli son, juste, rond, et beau. C’est complémentaire à ta technique de main droite.

Je pense que tu peux corriger ta position main gauche aussi.

Donc Damien j’espère que cette vidéo t’a aidé ou qu’elle va énormément t’aider. Je t’invite à la regarder plusieurs fois et surtout d’appliquer tous ces conseils.

Aussi, j’ai vu que tu avais participé au jeu concours. Je ne sais pas si tu es au courant, mais tu as gagné un coaching individuel avec moi, de 30 minutes via Skype. Donc je t’invite vraiment, quand tu verras cette vidéo, de me contacter pour qu’on puisse organiser cette séance de coaching individuel.

Je vous remercie d’avoir regardé cette vidéo.

Je vous invite à partager vos vidéos, si comme Damien vous avez un souci X ou Y avec votre guitare
basse :

  • Que ce soit pour travailler une gamme, peu importe la gamme, peu importe la tonalité
  • Que vous avez une difficulté pour apprendre un morceau ou à réaliser un passage d’un de
    vos morceaux préférés

Je vous invite à m’envoyer un lien comme l’a fait Damien à cette adresse : partagez-vos-
videos[@]bassistepro.com. Comme ça je pourrais vous aider à solutionner ce problème tout de suite
en vous répondant en vidéo.

Je vous remercie une nouvelle fois d’avoir regarder cette vidéo.

En complément vous êtes libre de télécharger gratuitement les bonus qui se trouvent dans la
description en dessous de la vidéo. Je vous donne rendez-vous tout de suite de l’autre côté.

D’ici là bonne écoute, bon groove, et Groove Like a Pig !

Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! :-)

– APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO –
GROOVE LIKE A PIG

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Damien
Damien
4 années il y a

Bonjour Johann.

Déjà un GRAND merci pour cette vidéo concernant la position des mains droite/gauches.
Elle répond EXACTEMENT à toutes les questions que je me posais.

Je l’ai regardé 1,2,…,10 fois en regardant bien à chaque fois la position de tes doigts

Pour la main droite c’est parti je me mets à utiliser la dernière phalange, et il n’y a pas photo le son que j’obtiens est ce que je souhaitais
un son chaud rond, beaucoup beaucoup moins métallique que lorsqu’on utilise le bout du doigts.
Et je pense savoir pourquoi je me suis mis à utiliser le bout du doigt, à cause de ma main gauche.

Il faut absolument que je travail la musculature de mes doigts mains gauches, particulièrement l’annulaire et l’auriculaire.
En utilisant la phalange plutôt que le bout du doigts main droite, il faut que j’exerce une pression plus forte main gauche,
Et je me demande si ce n’est pas pour compenser ce manque de force, que j’ai inconsciemment réduit la force exercer par la main droite.
Bref, faut se muscler, pas la choix.

Enfin pour finir concernant les frisouilles, J’ai une basse certainement pas la meilleurs qualité qu’il soit, une Squier Affinity Precision Bass PJ, mais dans le magasin de musique où j’ai acheter tout le nécessaire, le vendeur m’a dit que pour un débutant, c’était du bon matériel (rapport qualité/prix).
la basse est pratiquement neuve, acheter mi janvier de cette année, je l’ai déjà amené pour un réglage des hauteurs de cordes. Le vendeur en a profité pour le faire un réglage du manche qui avait travaillé un peu. Les frettes sont neuves.

Le tout gratuitement bien sur ;-).

Donc la aussi, je pense qu’il faut que je travail : 1) position des doigts à côté de la frette et pas dessus 2) la musculature des doigts.

J’essaie le plus possible de travailler un maximum dans la semaine tous jours et dans de tous les styles musicaux même si je suis énormément métal/rock, j’explore d’autres univers musicaux tel le blues et jazz que j’aime vraiment, et aussi un peu de reggae même si c’est moins ma tasse de thé.

Et je suis très heureux et honoré d’avoir gagner une demi heure par skype avec toi.
Ça me fait énormément plaisir.

Encore merci pour tes précieux conseils, ta gentillesse, la qualité de tes explications et enfin pour le temps que tu as pris pour répondre à mes questions.
Ah et aussi ta bonne humeur!

Salutations

Damien

« Groove like a Pig »

AMOUZOU
AMOUZOU
4 années il y a

Bonjour Maestro Jo,
Grand Merci !!!
Je suis Joël AMOUZOU
j’ai une question qui me hante…
et je n’ai pas encore trouvé de reponse interressante à cette question.
je me demande à quoi servent les relatives à la Basse et comment on les utilise.
j’espère que cette question fera l’objet de la rubrique QUESTION/REPONSE

Thanks in advance ! :)
Groove like a Pig

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
32 Partages
Tweetez
Partagez32
Partagez
Enregistrer