Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Anecdote : exercice avec 1 doigt de la main droite à la guitare basse
Je discutais récemment sur skype avec un étudiant qui me demandait quelques conseils et quelques exercices pour améliorer sa main droite à la basse.
Je lui ai donc donné des exercices pratiques à faire, puis nous avons discuté au sujet de James Jamerson qui lui, ne jouait de la basse qu’avec un doigt de la main droite.
Oui, uniquement un doigt. Pendant ce temps, la plus part des bassistes sur la planète peinent à jouer correctement avec deux doigts. C’est la technique de base de jeu aux doigts à la basse, on peut même jouer avec 3 doigts voir quatre doigts à la main droite.
James Jamerson jouait de la basse comme un dieu
Il utilisait uniquement un seul doigt.
Nous en rions et nous nous disions que ce bassiste de génie avait vraiment un énorme talent très particulier. Avoir enregistré tant de ligne de basse à succès, autant de tube, et le tout avec un seul doigt, c’est juste malade ! 🙂
Puis, c’est là que m’est venu l’idée d’improviser une ligne de basse groove qui serait joué uniquement avec un seul doigt, un peu comme le ferait « Jamerson », mais sans que ce soit non plus une ligne de basse de « type » Motown.
J’ai alors rapidement pensé à une séquence harmonique
- « Do » mineur
- « Sib »
- « Fa » mineur
- « Lab » sus / « Sol » mineur
J’ai programmé un accompagnement rythmique en deux secondes :
Le tempo est de 134 à la noire
J’ai ensuite pris ma caméra et j’ai filmé la vidéo qui se trouve ci-dessous pour ne pas oublier la ligne de basse que je venais d’improviser.
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! 🙂
Partition : exercice avec 1 doigt de la main droite à la guitare basse
La difficulté pour jouer uniquement avec un doigt, réside dans le fait d’avoir toujours le même son, les mêmes nuances, la même attaque sur chaque note, jouer les sauts de corde en gardant un son de basse propre et précis.
Je vous donne ici un extrait de l’improvisation. 🙂
Pour cet exercice j’ai volontairement choisi l’index, mais on pourrait très facilement alterner et jouer par exemple, une fois le « A » avec l’index et une fois le « B » avec l’annulaire, puis inverser encore…
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes à progresser ! 🙂
Blog BassistePro.com – Cours de basse
APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO
GROOVE LIKE A PIG