Joe Dart Vulfpeck, le Bassiste qui Marque | Biographie

joe dart le bassiste funk biographie

Bonjour les grooveurs créatifs, BassistePro s’intéresse à un bassiste jeune, et contemporain ! Joe Dart, né en 1991 dans le Michigan, à Harbor Springs. « Au milieu de nulle part » comme il le dit lui-même. Le jeune bassiste aujourd’hui âgé de 28 ans officie de l’immanquable groupe funk VULFPECK. Gros plan sur un joueur de basse efficace, précis, tout sauf slapeur. Et pourtant, doté d’un sens du groove extraordinaire. Joe Dart Vulfpeck joue sur une basse à quatre cordes, et ça lui suffit pour faire sonner l’instrument.

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider, et encourager d’autres amateurs de basse motivés à progresser ! :-)

La basse de Joe Dart, c’est quoi ?

Frédéric, passionné de musique et de basse, raconte un concert auquel il a insisté. « Je devais être le seul de la salle à l’insulter en silence. Je n’ai pas compris ce qu’il faisait à la basse. Mais tout ce qu’il a fait, il l’a fait extrêmement bien ». Joe Dart Vulfpeck a démarré sur une Fender Jazz Bass. Puis, un jour, on lui a proposé de jouer sur une Ernie Ball, il avait 25 ans.

Depuis, le bassiste a signé une ligne entière d’une basse chez Music Man. C’est une hybride d’une copie de Stratton (Squier) et de sa Jazz Bass Fender. L’instrument lui procure beaucoup de satisfaction. « Elle a un son réellement disco, vraiment old-school, c’est vraiment mon rêve d’enfant ». La basse est dotée d’un seul bouton, et d’un micro passif, d’une déco blanche sur bois. Elle est très simple, mais en même temps très novatrice pour cette simplicité.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Sal La Rocca - Le contrebassiste le plus sollicité de Belgique
joe dart le bassiste funk biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Il joue sur quoi comme ampli ?

Il branche sa basse sur un ampli à lampes rig MarkBass Little Mark Tube 800. Branché sur un 4 x 10 pouces Markbass standard 104 HR. Il a une petite Radial Engineering ProDI Passive Direct Box. L’avantage pour Joe Dart ? La transparence du son, l’aptitude de l’ampli à restituer uniquement ce qui sort de ses doigts. Il aime le son chaud, « complet, percutant, profond, et sans ajout d’effet particulier ». Ce qui nous amène à la question des effets. Joe Dart n’en utilise aucun, joue avec la basse, l’ampli, et c’est tout !

joe dart biographie bassiste funk
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les influences de Joe Dart

Le bassiste de VULFPECK a commencé la basse électrique à l’âge de 8 ans. Il se dit être inspiré par Bernard Edwards, le bassiste de Chic. Il cite également Pino Palladino, bassiste britannique de rock, funk et rythm’n blues. Quand il joue, il déclare souvent penser à ce dernier. « Je me dis souvent que ferait Pino ici ?  ». Il s’inspire de ce bassiste pour la pureté de ses sons de basse.

Il souligne également aimer la percussion et la puissance de Bernard Edwards. Joe Dart Vulfpeck cherche à offrir un son percutant, roulant, et mordant. Mais il aurait appris la basse en imitant, aussi, Flea, le bassiste des Red Hot Chili Peppers.

Se lancer avec passion dans l’apprentissage de la basse, tel fut le destin de Joe Dart

Il s’est pris de passion pour la basse, « comme mes amis se lançaient dans le sport ». Joe Dart a suivi, dès l’âge de 14 ans, des cours au conservatoire de Flea, en Californie (Silverlake). Il s’est ensuite rendu au renommé Berklee College, à 17 ans, pour y faire un passage éclair. Puis il jouera rapidement dans différents groupes de sa ville, Harbor Springs.

Mais c’est dans le groupe de jazz de son lycée que le bassiste débutant va approfondir son travail. Joe Dart Vulfpeck suivra ensuite une formation musicale à l’université du Michigan. Il y rencontrera ses amis, qui deviendront par la suite les musiciens du groupe VULFPECK.

joe dart bassiste de vulfpeck biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Pourquoi un quatuor funky essentiellement musical ?

Joe Dart a d’abord eu la responsabilité de participer au projet de son père. Celui-ci voulait créer un groupe avec ses 5 enfants, centré sur la musique old school. Ses influences étaient le funk, Stevie Wonder et Prince. Le groupe ne verra jamais le jour. Mais le projet va vivre à travers VULFPECK. La formation est composée de Jack Stratton, Theo Katzman, Woody Goss et lui-même. On lui doit le célèbre morceau Dean Town, véritable master class de basse. Le titre, écrit par Woody, est sur l’album The Beautiful Game. On y entend Joe Dart y enchaîner des suites de doubles croches à la vitesse de l’éclair.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  James Jamerson | Biographie

Quoi qu’il en soit, VULFPECK a été créé par les 4 compères pour honorer le passé. Leur idée, rendre hommage aux grandes sections rythmiques d’antan. Celles qui ont fait les beaux jours du funk. Et ça s’entend, tellement leur son est groovy à souhait, rond et précis à la fois. Une vraie prouesse. Quand on connait l’histoire de Joe Dart Vulfpeck, pas tant finalement : l’apprentissage avec des pros de sa ville.

biographie de joe dart
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Harbor Springs et les bassistes formateurs de Joe Dart

Son papa, on en a parlé, lui a mis une guitare basse Samick entre les mains à 8 ans. « J’ai développé grâce à elle la force de mes doigts, et la dextérité sur une basse impossible à jouer ». C’est un bon début pour apprendre le rythme. Mais dans sa ville, il y avait quelques bassistes professionnels. Des musiciens de Detroit, Chicago, et New York, mais de vrais gars du cru. Ils sont revenus aux sources pour s’installer à Harbor Springs et prendre une semi-retraite.

Joe Dart a bénéficié de leurs enseignements : « ils enseignaient au magasin de musique local et donnaient des concerts le week-end au pub local ». Le bassiste avait tout sous la main. Il apprenait avec eux la semaine, puis les voyait appliquer en vrai le week-end. « Ils étaient d’excellents professeurs et d’excellents joueurs ». Il leur attribue l’envie et la volonté de creuser la piste de la basse funk.

biographie de joe dart vulfpeck
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

La basse à deux doigts de Joe Dart

Le jeu est simple, clair, tranchant. Joe Dart s’inspire de Rocco Prestia, mais il ne joue qu’à deux doigts. C’est son professeur principal de basse qui le lui a appris. Lui-même n’était qu’un joueur à deux doigts. Il se prit de passion pour Earth, Wind & Fire, Sly & the Family Stone. Et c’est toujours le cas, à entendre les titres de VULFPECK. Ce n’est pas un hasard, deux des musiciens du groupe ont joué précédemment dans une formation synth-pop.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Roger Waters, la basse engagée | Biographie

C’était My Dear Disco, avec Theo Katzmann, à la batterie, et Joey Dosik. Ce dernier participe régulièrement à la formation actuelle de VULFPECK. Il joue du piano, saxophone, claviers. D’autres musiciens collaborent également : Cory Wrong (guitare) et Antwaun Stanley (chant).

Le bassiste a un regard très précis sur le rôle de la basse dans une formation musicale. Il se voit avec une vraie responsabilité, celle de fournir la continuité. Dans le funk, elle doit faire groover, jeter les bases pour les autres musiciens. C’est pourquoi le musicien travaille autant la dextérité et surtout l’endurance. Le bassiste est un travailleur très productif et dévoué du tempo et du groove.

biographie joe dart vulfpeck
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Les enregistrements spontanés de VULFPECK

Le groupe a enregistré 4 albums, sur lesquels les titres sont enregistrés à l’énergie. On pourrait comparer la démarche à celle du punk. Les musiciens creusent une idée, la jouent ensemble, puis l’enregistrent. « Il n’y a pas d’envois de démos, d’écriture, de compositions ». Le groupe a démarré de cette manière, avec de petits moyens. Joe Dart Vulfpeck avait 20 ans quand Jack Stratton l’a invité à venir jouer sur la première cession du groupe. Ils ont enregistré, sur un petit enregistreur à cassette. C’était le premier disque de VULFPECK.

Vous noterez la sortie du génial album de 10 titres silencieux, nommé Sleepify. L’album était mis à disposition sur Spotify. Le groupe encourageait les internautes à le lire pendant leur sommeil. Leur projet était le suivant : utiliser les redevances pour financer une tournée de concerts gratuits !  Spotify avait laissé l’album en ligne durant 7 semaines. Il a rapporté au groupe environ 20 000 $.

joe dart bassiste biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
basse funk joe dart vufpeck
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Quelle est la ligne de basse de Joe Dart que tu rêves d’apprendre à jouer ? Dis-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

La Plus Grosse Communauté Francophone des Bassistes Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
48 Partages
Tweetez
Partagez48
Partagez
Enregistrer