Bienvenue sur le Blog BassistePro.com ! Si tu es nouveau ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Bienvenue à nouveau sur BassistePro.com ! Comme ce n'est pas la 1ère fois que tu viens ici, tu voudras sans doute lire mes deux livres qui t'expliquent comment améliorer ta technique, ton sens du rythme, toutes mes astuces pour améliorer ta musicalité, peu importe ton style musical. Clique ici pour les télécharger gratuitement.
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 7:37 — 17.4MB) | Embed
Abonnez-vous gratuitement sur Spotify | Email | RSS | More
Carles Benavent est un bassiste né à Barcelone le 1er mars 1954, dans le quartier populaire de Poble Sec. Artiste éclectique issu d'un lieu de brassage musical où se mêlent différentes cultures, il se spécialise assez tôt dans le jazz-flamenco.
Carles Benavent : sa carrière musicale
Il débute sa carrière à l'âge de 13 ans en formant son premier groupe, Crack, en 1968, qu'il rebaptisera Máquina ! en 1970.
Cinq ans plus tard, il fonde avec Joan Albert Amar, Música Urbana, un groupe de jazz-fusion.
Vers la fin des années soixante-dix, Benavent commence à gagner en notoriété en apparaissant aux côtés des musiciens les plus éminents de la scène jazz espagnole ; notamment Max Sunyer et Kitflus Tito Duarte avec lesquelles il formera le Max Sunyer Trio. Salvador Niebla les rejoindra quelque temps après.
En 1980, il commence une collaboration avec Paco de Lucía qui durera plus de 20 ans. C'est au sein de ce légendaire sextet qu'on le surnommera “La Garza Flamenca” (le héron du flamenco).
Cette formation va lui donner l'opportunité de voyager à travers l'Europe, l'Amérique et le Japon.
Il jouera ainsi avec de grands noms du jazz et du flamenco tels que Camarón de la Isla, Jorge Pardo, et bien d'autres… Cette période va marquer le début d'une discographie collaborative très prolifique.
En 1982, il part en tournée internationale avec une autre légende du jazz, Chick Corea, avec lequel il enregistre deux albums : Touchstone et Again and Again. Il en profite pour sortir son premier album solo en 1983, appelé tout simplement Carles Benavent.
En 1990, il participe à un concert spécial à la télévision suisse, avec Jorge Pardo, Gil Goldstein, Don Alias et Alex Acuña.
Ils enchaînent cette collaboration par un concert à New York suivi de l'enregistrement d'un album pour la compagnie Blue Note.
À partir de ce moment, les talents de pianiste de Gil Goldstein seront très souvent sollicités par Benavent pour ses albums.
En 1991, il est invité au Montreux Jazz Festival, dans lequel il joue aux côtés de Miles Davis. Le concert, réalisé par Quincy Jones, est un hommage à Gil Evans.
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂
En 1995, après avoir sorti son quatrième album, Aguita que Corre, Carles Benavent est victime d'un grave accident de la route. Il ne se produira pas pendant une année entière.
En 1996, sa passion pour la musique mélangée à une volonté de fer le remet sur les devants de la scène.
Il réapparaît avec Paco de Lucía au sein d'un nouveau groupe au Getxo Jazz Festival. Le monde assiste alors, un peu comme une renaissance, au cinquième album de Carles Benavent : Fénix.
En 1998, le Benavent, Pardo, Di Geraldo Trio est formé, et l'album El Concierto de Sevilla devient le premier album du groupe.
En 2002, il sort Aigua, son septième album.
En 2004, il collabore une fois de plus avec Corea pour une série de concerts : Chick Corea & Touchstone. La même année, la ville de Barcelone le convie à se produire en compagnie de ses 3 trios :
- avec Jordi Bonnel et Roger Blavia ;
- avec Gil Goldstein et Jordi Rossy ;
- et avec Jorge Pardo et Tino di Geraldo.
Il enregistre d'ailleurs un nouvel album avec Jorge et Tino : Sin Precedentes.
En 2009, il enregistre Carles Benavent – Quartet avec Jordi Bonnel, Ravid Goldschmidt et Roger Blavia.
En 2011, il sort son dernier album, Un, Dos, Tres…, accompagné du pianiste Roger Mas et du percussionniste Roger Blavia.
——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu'il puisse aider d'autres bassistes motivés à progresser ! 🙂
Influences de Carles Benavent
Lorsqu'il a commencé la basse, à treize ans, Carles Benavent a été influencé par les airs bluesy et rock de l'époque, et notamment, Jimi Hendrix.
Ce n'est que quelques années plus tard qu'il va être attiré par l'expressivité et la virtuosité du style de jeu flamenco. Il va alors commencer à développer son propre style, très soliste, en utilisant le jeu à deux doigts et les pincements de cordes.
Au même titre que Jaco Pastorius ou Stanley Clarke, Benavent a joué un rôle important dans le développement du jeu de basse soliste.
Il a aussi beaucoup apporté au monde du flamenco, en étant l'un des premiers à introduire la basse électrique dans le flamenco nuevo.
Instrument
Depuis 2003, Carles Benavent joue avec une basse semi-acoustique spécialement conçue pour lui par le luthier Jerzy Drozd. Baptisée “Barcelona“, cet instrument, à la fois unique, extraordinaire et de toute beauté, l'accompagne toujours fidèlement à ce jour.
——->>>>>>> Aimez-vous le jazz et la musique flamenco ? Dîtes le moi dans les commentaires. 🙂
Blog BassistePro.com – Cours de musique
APPRENDRE LA MUSIQUE AVEC DES PROS PASSIONNÉS
École de musique GROOVE LIKE A PIG® : groovelikeapig.com
La Plus Grosse Communauté Francophone des Musiciens Motivés et Bienveillants qui Veulent Passer au Niveau Supérieur.
Bonjour Johan,
Super la liste des bassistes avec leur biographie. En même temps c’est dingue: un seul français ! (Dominique Di Piazza) Il y en a pourtant d’autres. Tiens, Richard Bona par exemple: ne mérite-t-il pas d’entrer dans ton panthéon ? Bon ok, il n’est pas français car on ne lui a jamais donné des papiers (!!), mais quand même !
Michel Alibo, il n’est pas au niveau non plus ? Hadrien Féraud ? Etienne Mbappé ? …
En même temps, chez les ricains, tu ne cites pas Viktor Wooten (bon c’est vrai que niveau technique, il est un peu juste… ha ha !!)
Bien à sincèrement et bassistement 🙂
Bonjour Patrick,
J’espère que tu vas bien. 🙂
Pourquoi autant de frustration ?
Bien sûr que si, tous les musiciens que tu as cités sont prévu et je te confirme qu’ils sont sur la liste d’attente de publication depuis quelques mois.
Mais avant tout, je souhaite mettre en avant, ceux et celles qui ont marqué l’histoire de la guitare basse (Wooten en fait parti, c’est indiscutable).
Pour les bassistes Français, il y aura des interviews en plus des biographies. 🙂
Prend soin de toi.
Johann
Bonne année Johann ! Tous mes voeux de bonheur et d’épanouissement dans tous les domaines, musicaux ou non !
Merci pour ta réponse. Rassure-toi, il n’y a aucune “frustration” en moi. Je t’ai écrit de façon un peu taquine et je ne suis pas étonné que les bassistes que j’ai cités soient “en préparation” pour ton site. 🙂
En tout cas bravo pour ton site, tu es une personne qui donne en vie d’être connue !
Take care, have fun and be happy !! :))
Merci 🙂
Prends soin de toi aussi 🙂
S’il y a d’autres bassistes (que ceux que tu as cité auparavant) que tu souhaites voir, n’hésite pas à partager.
Bisous Groovy