Verdine White Bassiste Earth Wind and Fire | Biographie

verdine white bassiste earth wind and fire biographie

Verdine White est le bassiste du groupe Earth Wind and Fire. Né le 25 juillet 1951, il est le seul aujourd’hui à être présent dans le groupe. Frère de Maurice White, il a été cofondateur du groupe légendaire en 1970. Il a beaucoup apporté à la formation, notamment par sa grande énergie scénique. Capable de danser tout en jouant de la basse avec Earth Wind and Fire, c’est aussi un bassiste d’une exceptionnelle créativité, reconnu et consacré comme une légende.

verdine white bassiste earth wind and fire biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

——->>>>>>> Partagez cet article sur les réseaux sociaux afin qu’il puisse aider d’autres bassistes motivés à progresser ! :-)

Le bassiste d’Earth Wind and Fire a commencé sur une contrebasse

Son père médecin, batteur et saxophoniste a accepté qu’il apprenne la musique, à condition de bien le faire. Ainsi, le bassiste d’Earth Wind and Fire a décidé, après avoir été attiré par une contrebasse entreposée dans sa classe d’orchestre au lycée, de se mettre à l’instrument. C’est son frère Maurice White qui lui achètera sa contrebasse, grâce à laquelle Verdine White a commencé à travailler et à prendre des cours de musique classiques.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Joe Dart Vulfpeck, le Bassiste qui Marque | Biographie

Son professeur fut le grand Rudi Velah, du Chicago Symphony Orchestra. Mais le week-end, il jouait aussi de la basse avec Louis Satterfield, sur un répertoire R & B, dans les clubs et boîtes de nuit. Ce même Louis Satterfield qui deviendra trombone dans Earth Wind and Fire bien plus tard.

Verdine white a été bercé par le Jazz à Chicago

Dans les années 60 et 70, Chicago était une ville très dynamique sur le plan culturel. On pense à l’AACM, association destinée à promouvoir le jazz, face à la montée en puissance du rock. Mais aussi aux nombreux musiciens Jazz qui ont écumé les clubs, bars, et boites de nuit.

Dans les années 60, il y avait aussi le blues, avec des musiciens comme Howlin’Wolf ou Muddy Waters. Ou encore le théâtre afro-arts. Chez lui, outre son père jouant du saxophone sur son temps libre, sa maman, aide-enseignante, écoutait beaucoup de musique. Elle l’emmenait au Regal Theatre, où étaient programmés huit spectacles par semaine. Il y a vu James Brown et les Stones. Et c’est vers l’âge de 10 ans qu’il a su qu’il voulait faire le métier de musicien.

verdine white bassiste earth wind and fire biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥

Une école très artistique pour le bassiste d’Earth Wind and Fire

Son frère Maurice, batteur, ramenait aussi des enregistrements de leurs productions, qu’il écoutait. Mais c’est vraiment à partir de 14 ans qu’il a commencé à s’intéresser à la musique et à la basse. Son lycée était par ailleurs très artistique, Verdine White y passait beaucoup de son temps avec l’orchestre de l’établissement. Mais il apprenait aussi le théâtre, et participait à l’écriture des spectacles. Au cours de son adolescence, l’attrait pour l’art lui a, de plus, permis d’échapper à la délinquance. Les week-ends, il allait aux répétitions de ses mentors – son frère Maurice ou son professeur Louis Satterfield. C’est là qu’il a appris à bouger et à s’habiller, à travailler sa présence scénique si particulière. Il a appris à rester ouvert et éclectique dans ses sources d’influence.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Guitar Pro 38 raccourcis clavier les plus importants pour écrire tes lignes de basse.

——->>>>>>> Aimeriez-vous apprendre une ligne de basse de Verdine White ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Ses maîtres et influences avant Earth Wind and Fire

De par son père, il a été influencé pendant toute son enfance par l’écoute de Miles Davis, John Coltrane, et d’autres monstres du Jazz. Par ses deux frères aînés – Fred et Maurice White – il s’est ouvert à d’autres influences musicales comme le son de la Tamla Motown, ou les Beatles.

Il reconnaît aujourd’hui avoir tout appris à la basse avec Louis Satterfield, et avoir été fortement influencé par James Jamerson, ou encore Sir Paul Mc Cartney et Gary Karr. Mais aussi les contrebassistes Ron Carter, Richard Davis, Cleveland Eaton, Eddie Gomez, Scott Lafaro.

Pour Verdine White, il suffit d’écouter le titre de Marvin Gaye What’s going on pour entendre un très bon jeu de basse. C’est lorsqu’il investira dans une basse électrique (une Fender telecaster) qu’il débutera véritablement sa carrière. L’instrument lui permettra de monter sur scène dans les clubs de Chicago, avec les groupes et formations de son territoire.

verdine white bassiste earth wind and fire biographie
Cours de basse⎥Blog BassistePro.com – Cours de basse⎥apprendre la guitare basse avec un Pro⎥
BONUS EXCLUSIF : FORMATION OFFERTE POUR LES BASSISTES NIVEAU DÉBUTANT – INTERMÉDIAIRE

Si vous désirez allez plus loin dans vos progrès, j’offre une formation (entièrement gratuite) pour les bassistes de niveau débutant à intermédiaire, avec plus de 5h30 de vidéos de cours pour vous guider pas à pas.

Si c’est quelque chose qui vous intéresse, je vous invite à passer à l’action en CLIQUANT ICI ou sur l’image ci-dessous.

bannierebassistepro cliquerici

Verdine rejoint son frère Maurice White en Californie

C’est à la demande de son frère qu’il ira en Californie, en 1 970. Il deviendra officiellement le bassiste d’Earth Wind and Fire, au moment de la création du groupe. Celui qui se définit aujourd’hui comme un enfant du monde de la musique aime toujours jouer pour Earth Wind and Fire.

Les personnes qui ont lu cet article ont aussi lu :  Témoignage de Laurent Simon (57 ans), j'ai plus de plaisir rythmiquement.

Quand il a rejoint la formation, le groupe avait pour feuille de route savoir tout jouer, rock, pop, jazz. Il a été très travailleur, très sérieux, et a beaucoup appris avec l’arrangeur Charles Stepney, qui les accompagnait individuellement à épurer leurs parties instrumentales.

Avec lui, il a appris les doubles arrêts à la basse. Côté instrument, Verdine White a longtemps joué sur Fender (Jazz Bass, mais aussi une Précision et une telecaster).

Il a aujourd’hui une trentaine de basses, toutes différentes, entre Yamaha BB 3000, Roger Sadowsky et Warwick, entre autres. Il s’appuie sur des générateurs d’effets pour travailler le son de sa basse (flangers, tuners, préampli Marcus Miller), et joue sur des amplis SWR pour la scène. En studio, il utilise depuis toujours un Ampeg B15.

——->>>>>>> Êtes-vous un gros fan de Verdine White et/ou d’Earth Wind and Fire ? Dites-le moi dans les commentaires ! :-)

Blog BassistePro.com – Cours de basse

APPRENDRE LA GUITARE BASSE AVEC UN PRO

GROOVE LIKE A PIG

Communauté des bassistes motivés et bienveillants qui veulent passer au niveau supérieur

Johann Berby
Johann Berby
Pour aller plus loin
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Table des matières

Johann Berby

Je m’appelle Johann Berby, je suis l’auteur du blog BassistePro.com

Lire plus à mon sujet et pourquoi j’ai commencé ce blog…

Articles les plus populaires
error: Tout le contenu du site est protégé !
10 Partages
Tweetez
Partagez10
Partagez
Enregistrer